Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu de la collection.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[19--] ; [20--] ; 1971-2014, predominant 1997-2001 (Production)
- Producteur
- Tinguely, Vincent
-
[19--] ; [20--] ; 1971-2014, predominant 1997-2001 (Production)
- Producteur
- Stanton, Victoria
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,14 m de documents textuels
59 cassettes sonores
65 disques compactes
8 disquettes : 3 1⁄2 inch
16 affiches
13 photographies : emprunts n&b
5 disques sonores : vinyle
5 images en movement : betamax, VHS, ou DVD
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Victoria Stanton est une artiste, chercheuse et éducatrice interdisciplinaire. Elle a étudié les arts créatifs au Collège Dawson, à Montréal, jusqu'en 1989, puis a poursuivi ses études à l'Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1995. Elle travaille comme professeure à temps partiel en Pratiques des fibres et des matériaux à l'Université Concordia. Stanton a exécuté des performances et exposé dans divers espaces et événements aux niveaux local, national et international. Le temps, la transaction, la transition, l'entre-deux et les espaces liminaires sont au cœur de son travail temporel. Au printemps 2007, Victoria Stanton a fondé, avec Sylvie Tourangeau et Anne Bérubé, la collective de performance TouVA, qui recherche la pratique de la performance à l'aide des approches divers. Stanton est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Powerhouse 2018. Elle a occupé de nombreuses résidences, notamment à l'Université McGill, DARE-DARE et Artexte. «Impure, Reinventing the Word: The Theory, Practice and Oral History of Spoken Word in Montréal» (conundrum press, 2001), co-écrit avec Vincent Tinguely, était son premier livre. Victoria Stanton vit et travaille à Montréal, Québec.
Nom du producteur
Notice biographique
Vincent Tinguely est écrivain et poète de performance actuellement basé à Winnipeg, au Manitoba. En 2005, il a auto-publié une novella intitulée Final Trainwreck of a Lost-Mind Summer. En 2006, il a publié un chapbook intitulé Parc Ave. Poems. Tinguely a également beaucoup écrit sur des créations orales et des événements littéraires. Il a co-animé deux émissions de radio sur CKUT 90.3, Victorious & Invincible et Kitchen Kitchen Bang Bang.
Historique de la conservation
Portée et contenu
La collection Victoria Stanton et Vincent Tinguely contient des matériaux concernant la théorie, la pratique et l'histoire de la poésie orale. Il documente également en profondeur l’histoire de la scène du "Spoken Word" à Montréal des années 1960 à 2001. De manière significative, la collection documente la rédaction et la publication du livre "Impure: Reinventing the Word" de Victoria Stanton et Vincent Tinguely (conundrum press, 2001).La collection contient des entretiens menés par Stanton et Tinguely avec 75 poètes, auteurs, artistes et interprètes français et anglais, dont Heather O'Neill, Jonathan Goldstein, Michel Garneau, John Giorno, Zoe Whittall, Jean-Paul Daoust, Simon Dardick, Catherine Kidd, Geneviève Letarte, Naila Keleta-Mae, Hélène Monette, Trish Salah, Anne Stone, Todd Swift et Debbie Young, entre autres. La collection comprend 52 CD, 12 mini-CD, 4 LP, 8 cassettes et 5 vidéocassettes documentant le "Spoken word" et la poésie publiées entre 1971 et 2014; des coupures de journaux; des notes et documents de travail; des brouillons et des traductions de manuscrits; des épreuves; de la correspondance; et du matériel de recherche, entre autres documents. La collection inclut aussi des documents concernant les festivals littéraires de Montréal, y compris Métropolis bleu et le festival Voix d’Amériques.
Zone des notes
État de conservation
Le matériel est généralement en bon état.
Source immédiate d'acquisition
Le matériel a été donné aux Collections spéciales de la bibliothèque de l'Université Concordia par Victoria Stanton et Vincent Tinguely en juillet 2019 et est arrivée à la bibliothèque le 14 août 2019.
Classement
Sauf indication contraire, les matériaux sont classés en ordre de réception.
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont principalement en anglais. Quelques documents sont aussi en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Reproduction à des fins de recherche ou d'étude privée est autorisée dans la plupart des cas. Utilisation de matériel dans les publications ne peut se faire sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.
Instruments de recherche
Listes des boites disponibles.
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Éléments associés
Accroissements
D'autres versements sont attendus.
Note générale
La numérisation des cassettes audio a été terminée en automne 2019.
Droits
Droits d’auteur détenus par les créateurs.