Aide à la recherche

Ce guide renferme des astuces afin de naviguer et chercher dans le catalogue conjoint.

  1. Navigation
  2. Recherche simple
  3. Recherche avancée
  4. Formuler des requêtes
  5. Chercher dans un fonds ou une collection
  6. Chercher des personnes ou des organismes
  7. Imprimer des instruments de recherche, des listes de dossiers et des listes de pièces

1. NAVIGATION

Il est possible de naviguer parmi les descriptions archivistiques, les notices d'autorité (personnes et organismes), les dépôts d'archives (institutions d'archives), les lieux, les sujets et les objets numériques.

Pour naviguer par catégorie, utilisez le menu Parcourir à la gauche de la case Rechercher ou consultez le menu Naviguer par à la gauche de l'écran.

Descriptions archivistiquesLes descriptions archivistiques peuvent être parcourues à tous les niveaux dans le catalogue conjoint. En sélectionnant Descriptions archivistiques dans les menus Parcourir ou Naviguer par, une liste de toutes les descriptions archivistiques (i.e. fonds, collection) apparaîtront. Pour élargir votre recherche et parcourir les descriptions à tous les niveaux (i.e. fonds, série, sous-série, dossier, pièce), sélectionnez Toutes les descriptions sous l'en-tête Niveau de Description. Si vous désirez chercher un seul niveau de description, vous pouvez ensuite filtrer vos résultats en sélectionnant le niveau désiré de la liste sous l'en-tête Niveau de description.
browse archival description
Personnes et organismesLes personnes, les familles et les organismes (corporations) sont décrits individuellement dans la catalogue conjoint. Une liste des entités décrites peut être récupérée si Personnes et organismes est sélectionné dans le menu Parcourir ou le menu Naviguer par. Les résultats peuvent être restreints par la langue et le type d'entité (i.e. personnes, familles et corporation) en utilisant les filtres à la gauche de l'écran.
browse people and organizations
Dépôts d'archives (institutions d'archives)Le catalogue conjoint contient les descriptions des fonds et collections du Service de gestion des documents et des archives et des Collections spéciales des Bibliothèques. Afin de parcourir les fonds et collections d'un seul dépôt, cliquez sur Dépôts d'archives dans le menu Parcourir ou le menu Naviguer par et sélectionnez le dépôt qui vous intéresse. Lorsqu'un dépôt aura été sélectionné, une liste des fonds et collections qui y sont associés apparaîtra à la gauche de l'écran.
browse repositories
SujetsLes descriptions de niveau supérieur(i.e. fonds, collections) sont aussi indexées par sujet. Pour afficher une liste contrôlée de sujets, sélectionnez Sujets des menus Parcourir ou Naviguer par. En sélectionnant un sujet, une liste de toutes les descriptions archivistiques qui y sont associées apparaîtra.
browse subjects
LieuxLes descriptions archivistiques de niveau supérieur sont aussi indexées par lieux. Sélectionnez Lieux dans le menu Parcourir ou le menu Naviguer par pour générer une liste de régions géographiques auxquelles les documents sont associés. Sélectionnez le nom d'un lieu pour afficher une liste de toutes les descriptions archivistiques liées à cette région géographique.
browse places
Objets numériquesLe catalogue conjoint est utilisé pour décrire des pièces, dont certaines ont été attachées en tant qu’objets numériques (numérisation, fichiers MP3, etc.). Sélectionnez Objets numériques des menus Parcourir ou Naviguer par afin d’afficher tous les objets numériques disponibles.
browse digital objects



2. RECHERCHE SIMPLE

Afin d’effectuer une recherche simple, entrez votre requête dans la case Rechercher au haut de l’écran. En inscrivant des mots-clés, des noms ou des expressions, vous pouvez chercher toutes les descriptions archivistiques, les personnes et organismes, les sujets, les lieux et les objets numériques décrits dans le catalogue conjoints. Les recherches simples rendront des résultats provenant des deux dépôts d’archives.
browse places
Comme Google, des suggestions de termes correspondants apparaîtront lorsque vous commencerez à taper. Les résultats sont répartis dans différentes catégories: dépôts d’archives (institutions d’archives), personnes et organismes, lieux et sujets.
browse places
Une fois les résultats de votre recherche simple obtenus, vous pouvez les filtrer par dépôts d’archives, niveau de description, producteur, personne ou organisme, lieu, sujet, genre et type de support.

Pour préciser les recherches simples, vous pouvez utiliser certains symboles (voir la section Formuler des requêtes).

3. RECHERCHE AVANCÉE



Afin d’effectuer une recherche avancée, cliquez dans la case Rechercher et selectionnez Recherche avancée. Vous serez amené(e) à l’interface Recherche avancée où vous pourrez formuler vos propres requêtes.
Entrez votre requête dans la case Recherche avancée. Les requêtes peuvent se composer d’un seul terme, d’une combinaison de termes ou d’expressions.

Vous pouvez restreindre votre requête en cherchant dans une seule des sections (i.e. champs) d’une description archivistique. Pour restreindre votre requête par champ, utilisez le menu déroulant sous la case Recherche avancée

Vous pouvez rechercher dans les sections suivantes:

TitreDes titres sont assignés aux descriptions à tous les niveaux (i.e. pièce, dossier, sous-série, série, fonds). Le champ titre donne un apercu du contenu et du sujet de la description.
Historique de conservationL’historique de conservation renferme de l’information sur les personnes qui ont possédé, transferré ou donné les documents.
Portée et contenuLe champ portée et contenu est utilisé pour décrire le contenu des documents. La portée renseigne sur les fonctions et les activités qui résultent de la création des documents, le sujet, la zone géographique et la période de temps rattachés aux documents. Le contenu énumère les principaux types de documents (correspondance, photographies, coupures de presse, manuscrits, entrevues, etc.).
Description matérielleLa description matérielle donne de l’information à propos du nombre, de la taille et du type des documents à tous les niveaux de description.
Points d’accès (sujet, nom et lieu)Les points d’accès sont assignés au niveau de description du fonds ou de la collection. Des points d’accès sont assignés par sujet, producteur des documents et zones géographiques.
IdentifiantLe numéro d’identification est composé d’une combinaison unique de lettres et de chiffres. Des identifiants sont assignés à tous les niveaux de description et sont utilisés pour faciliter le repérage.

Utilisez le bouton Ajouter de nouveaux critères pour formuler des requêtes complexes et en plusieurs parties. En utilisant des opérateurs Booléen (i.e. AND, OR, NOT), vous pouvez élargir ou restreindre votre recherche en combinant et en excluant des termes:



ANDTermes de recherche combinés. Restreint les résultats en retournant seulement des descriptions contenant les deux termes de recherche.Irving AND teaching retournera des résultats qui contiennent les deux termes de recherche.
OR Termes de recherche combinés. Recherche élargie en retournant des descriptions qui contiennent l’un ou l’autre des termes de recherche.Concordia OR Loyola obtiendra des résultats qui contiennent Concordia ou Loyola.
NOTRestreint les résultats en excluant des termes de recherche.Concordia NOT Loyola retournera des résultats qui contiennent le terme Concordia mais pas le terme Loyola.



Afin de restreindre encore plus votre recherche, utilisez les Filtres de recherche à la gauche de l’écran.

Ces filtres restreignent votre recherche par:
- Dépôt d’archives
- Description de haut niveau (i.e. fonds ou collection)
- Dénomination générale des documents
- Type de support
- Objet numérique disponible
- Niveau de description
- Statut des droits d’auteur



4. FORMULER DES REQUÊTES

Les symboles suivants peuvent être utilisés pour ajouter de la précision aux recherches simples et avancées:

ANDUtilisé pour combiner des termes afin de restreindre la rechercheIrving AND teaching retournera des résultats qui contiennent les deux termes de recherche
&&Peut être utilisé à la place de AND Irving && teaching retournera des résultats qui contiennent les deux termes de recherche
ORUtilisé pour combiner des termes pour élargir la rechercheConcordia OR Loyola obtiendra des résultats qui contiennent Concordia ou Loyola
||Peut être utilisé à la place de OU Concordia || Loyola aura des résultats qui contiennent Concordia ou Loyola
NOTUtilisé pour restreindre la recherche en excluant des termes Concordia NOT Loyola retournera des résultats qui contiennent le terme Concordia mais pas le terme Loyola
!Utilisé à la place de NON Concordia ! Loyola retournera des résultats qui contiennent le terme Concordia mais pas le terme Loyola
()Utilisé afin de créer des sous-groupes de rechercheConcordia && (recherche ET enseignement) retournera des résultats qui continnent les termes recherche et enseignement, ainsi que Concordia
“ “Permet de chercher des expressions? “La Centrale Galerie Powerhouse” trouvera “La Centrale Galerie Powerhouse” mais pas Powerhouse
*En remplacement d’un ou plusieurs caractères permettant des variations d’un termeCollect* donnera des résultats pour collecte, collectes, collection, collections, etc.
? En remplacement d’un caractèreC?chère retournera des résultats pour cochère et cachère
+Le terme après + doit être dans le résultat, mais les autres termes peuvent aussi être dans le résultat de la recherche+professeur enseignement retourne des résultats qui contiennent le terme professeur et peuvent contenir le terme enseignement
-Le terme après – ne doit pas être dans les résultats, mais les autres termes peuvent être dans les résultats-professeur enseignement retournera des résultats qui ne contiennent pas le terme professeur et peuvent contenir le terme enseignement



5. CHERCHER DANS UN FONDS OU UNE COLLECTION

Utilisez l’interface Recherche avancée ou la case Rechercher pour chercher dans un fonds ou une collection.


Interface Recherche avancéeSélectionnez un fonds ou une collection du champ Descriptions de haut niveau à la gauche de l’écran pour restreindre votre recherche à une description particulière. Ceci vous permettra de chercher dans ce fonds ou cette collection uniquement en utilisant la case Recherche avancée.
Recherche simpleLorsqu’un fonds ou une collection a été choisi, utilisez l’onglet Recherche rapide à la gauche de l’écran et entrez un terme ou une expression. Ceci vous permettra de chercher dans ce fonds ou cette collection uniquement.



6. CHERCHER DES PERSONNES OU DES ORGANISMES

Utilisez l'interface de recherche Personnes et organismes ou le menu Parcourir à la gauche de la case Rechercher pour chercher des individus, des organismes ou des familles.


Pour chercher des personnes, des organisms ou des familles, cliquez sur “Personnes et organismes” dans le menu Parcourir à la gauche de la case Rechercher ou consulter le menu Naviguer par à la gauche de l’écran (sélectionnez Personnes et organismes).
Entrez le nom d’un individu, d’un organisme ou d’une famille. Les résultats de recherche seront restreints aux descriptions de personnes et d’organismes (notices d’autorité). Utilisez les guillemets pour ajouter de la precision (i.e. “Henry F. Hall”). Cliquez sur le nom d’un individu, d’un organisme ou d’une famille afin d’obtenir la notice d’autorité et une liste des fonds et collections qui y sont liés.


7. IMPRIMER DES INSTRUMENTS DE RECHERCHE, DES LISTES DE DOSSIERS ET DES LISTES DE PIÈCES

Les listes de dossiers et de pièces permettent d’avoir de l’information de base sur ceux-ci, incluant le code de référence, le titre, la date et les restrictions d’accès. Les listes de dossiers et de pièces peuvent être générées à tous les niveaux de description.

Les instruments de recherche contiennent une description entière et détaillée d’un fonds ou d’une collection.

Les listes de dossiers et de pièces ainsi que les instruments de recherche peuvent être imprimés.




Liste de dossiers ou de piècesPour voir ou imprimer une liste de dossiers ou de pièces, cliquez sur Rapports, à la droite de l’écran. Sélectionnez Liste de dossiers ou Liste des pièces. Vous pouvez mettre la liste en ordre de codes de référence, de titres ou de dates.
Instrument de recherche complet (PDF)Pour télécharger un instrument de recherche, selectionnez Télécharger sous Instrument de recherche à la droite de l’écran. L’instrument de recherche s’ouvrira dans une nouvelle page.