Roberts, Alfie

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Roberts, Alfie

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1937-1996

        Historique

        Alphonso (Alfie) Theodore Roberts est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 18 septembre 1937. Il a fréquenté l'école anglicane St. George et la St. Vincent Boy's Grammar School. Roberts a obtenu une bourse pour étudier au Queen's Royal College à Trinité-et-Tobago, où il a été sélectionné pour jouer au cricket au niveau international pour l'équipe de cricket des Antilles. Il a ensuite arrêté de jouer au cricket, car ses intérêts pour la politique et l'éducation l'emportaient sur le sport. Il a travaillé comme fonctionnaire à Sainte-Lucie entre 1958 et 1962 et est parti au Canada à l'âge de 23 ans pour étudier à l'université Sir George Williams de Montréal (Québec), où il a obtenu une licence en sciences politiques. Il a ensuite obtenu un diplôme d'études supérieures en administration publique à l'Université Carleton.

        Roberts s'est impliqué dans plusieurs organisations communautaires à Montréal. Il est notamment l'un des membres fondateurs de la de St. Vincent and Grenadines Association of Montreal. Il a également contribué à la création du Bureau international des services aux Caraïbes et a été membre du comité Émancipation 150, qui a organisé la conférence Émancipation 150. Après avoir travaillé pendant 20 ans au service administratif de SIDBEC, une aciérie de Montréal, Roberts a décidé de retourner aux études et s'est inscrit au Collège Dawson comme étudiant adulte à temps plein dans le programme de sciences politiques.

        Roberts est un activiste politique et avec des personnalités comme Franklyn Harvey et Rosie Douglas, Roberts a organisé des conférences et des événements qui ont soutenu plusieurs grands mouvements politiques dans les Caraïbes. Ces événements ont également permis de faire venir à Montréal des penseurs et des écrivains antillais de renom comme C.L.R. James et George Lamming.

        Lors de l'indépendance de Saint-Vincent en 1979, Roberts a soumis au gouvernement une proposition soulignant l'importance d'ajouter les petites îles au nom du pays. Sa proposition a été acceptée par le gouvernement et le pays a été renommé St. Vincent et les Grenadines.

        Alfie Roberts était marié à Patricia Cambridge avec qui il a eu une fille et deux fils. Il est décédé à Montréal le 24 juillet 1996.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Entité associée

        Cambridge, Patricia (1939 - [1998 ?])

        Identifier of related entity

        PC1

        Type de relation

        famille

        Type de relation

        Cambridge, Patricia is the spouse of Roberts, Alfie

        Dates de la relation

        Description de la relation

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        AR5

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Rules for Archival Description

        Statut

        Finale

        Niveau de détail

        Complet

        Dates de production, de révision et de suppression

        January 20, 2023

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Alphonso Theodore Roberts. (16 March 2022). In Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Alphonso_Theodore_Roberts

            Cricket Country. (2016). Alphonso 'Alfie' Roberts: The face of Saint Vincent and the Grenadines. Retrieved August 10, 2022 from https://www.cricketcountry.com/articles/alphonso-alfie-roberts-the-face-of-saint-vincent-and-the-grenadines-188502/amp/

            Notes de maintenance