Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur la provenance du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1954-2011 (Production)
- Producteur
- Balcer, René
Zone de description matérielle
Description matérielle
19,63 m de documents textuels
env. 665 photographies
env. 290 disques optiques
1 cassette audio
8 disques d'ordinateur
27 cassettes video
45 objets
51 dessins techniques ou d'architecture
3 cartes
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
René Balcer est un réalisateur, écrivain et directeur de série accompli. Il est né à Montréal, Québec, le 9 février 1954. Il a fréquenté l'école secondaire « Lower Canada College » et l'Université Concordia, où il a obtenu un baccalauréat des arts en communication en 1978. Balcer etait marié avec Diane McCarter de 1981 à 1988, et avec Lynne Hayashi de 1992 à 1998. En 1999, il s’est marié avec Carolyn Hsu-Balcer.
René Balcer a commencé sa carrière en tant que journaliste couvrant la guerre de Yom Kippour. De plus, il a travaillé comme éditeur pour diverses publications canadiennes, dont les Physicians Management Manuals en 1978. Il a participé à plusieurs films documentaires produits par l'Office national du film du Canada. Il a collaboré avec des producteurs de films et des réalisateurs renommés, notamment Monte Hellman, Francis Ford Coppola, Steve Tisch et Mace Neufeld dans les années 1980. Balcer a écrit pour des séries télévisées de premier plan, par exemple Star Trek : La Nouvelle Génération, mais il est surtout connu pour son travail d'écriture, de réalisation et de production de la série télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle » et « Los Angeles, police judiciaire ». Il a aidé à créer les deux derniers. En 2011, Balcer a collaboré avec l'artiste chinois Xu Bing à l’exposition « Tobacco Project Virginia » au Virginia Museum of Fine Arts, avec la présentation de son poème « Backbone ». Tout au long de sa carrière, Balcer a reçu plusieurs prix et certificats, dont un Emmy (1997), un Peabody Award, un Writers Guild of America Award, quatre Edgar Allan Poe Mystery Writers of America Awards et un Silver Gavel Award de l’Association du Barreau américain. En 2004, Balcer a été nommé Diplômé de l'année de l'Université Concordia et en 2008, il a reçu un doctorat honorifique en droit (LLD) de Concordia, où il a prononcé le discours d'ouverture lors de la remise des diplômes d'automne.
Historique de la conservation
Le matériel a été donné par René Balcer aux American Friends of Concordia University en 2011et est actuellement prêté aux bibliothèques de l'Université Concordia. D'autre materiel a été donné par René Balcer à l'Université Concordia en 2018.
Portée et contenu
Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.
Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres
Zone des notes
État de conservation
Certains documents s'estompent, sont décolorés ou déchirés; sinon le matériel est en bon état.
Source immédiate d'acquisition
Classement
Sauf indication contraire, le matériel a été rangé dans l'ordre de réception du donateur.
Langue des documents
- anglais
- chinois
- français
Écriture des documents
Note de langue et graphie
L'anglais est la langue prédominante. Quelques documents sont en français ou en chinois.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Le matériel des boites 1 à 4 est restreint, tout comme les fichiers 21-5 et 21-6 et la boite 123. L’accès au matériel né numérique est limité jusqu'à ce qu'il puisse être conservé. L’accès aux originaux des listes des acteurs est également restreint.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
La reproduction des DVD n'est pas permis. Reproduction à des fins de recherche ou d'étude privée est autorisée pour la plupart des autres documents. Utilisation de matériel dans les publications ne peut se faire sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.
Instruments de recherche
Instrument de recherche et listes des boîtes, des dossiers et des documents audio-visuel sont disponibles.
Éléments associés
Accroissements
Pas de nouveaux versements attendus.
Note générale
Le premier brouillon publié de tout script est le " white draft" ou "first white". À l'exception des scripts écrits par Ed Zuckerman, Balcer a réécrit les scripts de tous les autres écrivains en plus de casser chaque histoire avec eux. Les scripts incluent souvent le premier brouillon non publié de l’écrivain - le brouillon réécrit de Balcer est généralement le « first white draft ». En tant que showrunner, c'était le travail de Balcer de réécrire et de donner aux scripts une voix unificatrice. Balcer n'a pas cherché à obtenir de crédit pour ces scripts. Les informations ci-dessus s'appliquent aux saisons 7 à 10 de « New York, police judiciaire », aux quatre derniers épisodes de la saison 17, et aux saisons 18 à 20. Pour « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », ils s'appliquent aux saisons 1 à 5 et pour toute la série « Los Angeles, police judiciaire »
Droits
Droits d’auteur détenus par les créateurs.