Performing Arts

Elements area

Taxonomy

Code

Scope note(s)

    Source note(s)

      Display note(s)

        Hierarchical terms

        Equivalent terms

        Performing Arts

          Associated terms

          Performing Arts

            34 Archival description results for Performing Arts

            1 results directly related Exclude narrower terms
            P078 · Collection · [193-]-[196-]

            La collection porte sur le jazz à Montréal de 1930 à 1960. Cette collection est un complément aux autres fonds et collections d'archives conservés au Service des archives de l'Université Concordia.

            La collection comprend des fouets à coquetel et d'autres souvenirs du Rockhead's Paradise, du Rainbow Bar Café et du Dinty Moore's. Il contient également des documents sonores, des photographies de Rockhead's Paradise et de son propriétaire Rufus Rockhead, des partitions musicales, des copies sur vidéocassette des émissions télévisuelles portant sur les musiciens Oliver Jones, Paul Bley et Oscar Peterson et une copie du livre d'Al Palmer intitulé Montreal Confidential.

            Concordia University. Records Management and Archives
            Collection Ralph Whims
            C012 · Collection · [19--] ; 1928-2017

            La collection Ralph Whims contient de la documentation sur l'histoire des Noirs à Montréal; le Negro Community Centre; Union United Church, le Colored Women’s Club; The Red Feather et la Welfare Federation; Porteurs de wagons-lits; les Elks; le film documentaire Show Girls; et Jazz à Montréal.

            La collection comprend des articles et des coupures de presse; photographies; affiches, brochures et programmes; livres et magazines; et une vidéocassette.

            La collection Ralph Whims est divisée en 4 séries :
            C012 / A Documents textuels
            C012 / B Photographies
            C012 / C Livres
            C012 / D Images en mouvement

            Whims, Ralph
            P103 · Collection · [1910]-[195-]

            La collection contient principalement des enregistrements sonores de musique. La plupart sont de jazz, mais d'autres types de musique sont aussi représentés. La collection est complétée par quelques photographies, surtout de John Wilson McConnell, et un microphone.

            McConnell, Wilson Griffith
            Fonds Al Palmer
            P084 · Fonds · [19--] ; 1936-1971

            Le fonds porte sur Montréal et sur d'autres villes entre 1940 et 1971.

            Il comprend principalement des dossiers thématiques sur les gens et les evénements ayant servi pour des reportages et des chroniques policières. On y retrouve aussi des notes, des documents judiciaires, des coupures de presse, des programmes, des brochures et des photographies.

            Palmer, Alan Douglas
            Fonds Alex Robertson
            P023 · Fonds · 1853-1988

            Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

            Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

            Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

            P023/A Correspondance
            P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
            P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
            P023/D Photographies

            Robertson, Alex
            Fonds Bob Redmond
            P0064 · Fonds · 1935-2018

            Le fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.

            Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.

            Redmond, Robert
            Fonds Christopher Fry
            F014 · Fonds · 1955-1970, predominant 1969-1970

            Le fonds se compose de documents accumulés et créés par Derek Stanford au sujet de Christopher Fry. Il contient également des documents créés par Christopher Fry. Les documents de ce fonds datent principalement de 1969 et 1970, bien que certains documents soient datés de 1955. Les documents comprennent de la correspondance, des manuscrits, des essais et des critiques publiés, des coupures de journaux, des photographies, des programmes de théâtre et d'autres documents éphémères documentant la relation professionnelle entre Stanford et Fry ainsi que le travail du dramaturge britannique. Les documents concernent principalement A Yard of Sun (1970) de Fry et la traduction anglaise de Peer Gynt (1970) d'Henrik Ibsen. Le fonds contient également quelques documents concernant A Sleep of Prisoners (1951). D'autres documents concernent des essais sur la vie et l'œuvre de Christopher Fry écrits par Derek Stanford.
            Le fonds est divisé en 5 séries :
            F014 / A. Manuscrits et essais
            F014 / B. Correspondance
            F014 / C. Coupures de presse
            F014 / D. Photographies
            F014 / E. Publicité et éphémèra

            Fry, Christopher
            Fonds Clyde Duncan
            P018 · Fonds · [193-]-1986

            Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.

            Duncan, Clyde
            Fonds David (Dave) Clark
            F021 · Fonds · [19--]-2006

            Le fonds David Clark donne un aperçu de la carrière du musicien David Clark dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le fonds documente l'activité professionnelle de Dave Clark en tant qu'instrumentiste, chef d'orchestre, arrangeur et transcripteur, et en tant qu'enseignant. Le fonds documente également l'implication de Dave Clark au sein du Fossils Club of Montréal et sert à documenter certaines des performances musicales du club.

            Le fonds comprend des partitions musicales, et des recueils de chansons, couvrant à la fois la musique classique et le jazz; des scripts pour pièces de théâtre; des programmes; des enregistrements sonores; des plaques commémoratives; et des photographies. En plus de la musique publiée, le fonds comprend de la musique arrangée ou transcrite par Dave Clark et d'autres musiciens.

            Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
            F021 / Fossils Club of Montreal
            F021 / B Partitions musicales
            F021 / C Enregistrements sonores

            Clark, David
            P066 · Fonds · 1990

            Le fonds est constitué du manuscrit de la pièce musicale The Upper Neighbours Suite. Commande spéciale de l'Association, la pièce a été composée et arrangée par Jimmy Heath qui l'interpréta avec Richard Parris en première mondiale, à la salle de concert de l'Université Concordia, le 6 octobre 1990.

            Jazz Association of Montreal Inc.
            F034 · Fonds · [1940]-2016, predominant 1972-2013

            The Black Theater Workshop fonds is composed of materials created and compiled by the Black Theater Workshop (BTW) and contains materials documenting the activities and operations of the BTW from its founding in 1972 to 2016. Textual records and other materials document the BTW's administration, finances, awards, plays, programming, promotional activities, communications, and facilities, among other things. Documents are also reflective of the BTW's contributions to Montreal’s Black communities and to theater in Canada.

            The fonds is divided into the following series :
            F034/A Administration
            F034/B Financial records
            F034/C External relations
            F034/D Productions / Programming

            The fonds is composed of financial documents, grant applications, board meeting minutes, reports, play scripts, newspapers and newspaper clippings, promotional material, correspondence; graphic materials such as photographs, posters, logos, drawings, sound recordings, moving images, and some objects, among others.

            Black Theater Workshop
            Fonds Edwin Orion Brownell
            P0147 · Fonds · 1999-2000

            Le fonds renferme de l'information sur le rhythm and blues à Montréal.

            Le fonds contient un essai rédigé en 2000 pour un cours à l'Université Concordia, intitulé Notes in Time: A Brief History of Montreal's Rhythm and Blues Club Circuit, sur les boîtes de nuit de Montréal de 1967 à 1999. On y retrouve aussi des entrevues vidéo avec quatre musiciens de rhythm and blues et une copie d'une photographie de Rockhead's Paradise, une boîte de nuit de Montréal.

            Orion Brownell, Edwin
            Fonds François Brault
            P0110 · Fonds · 1961-1995

            Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.

            Brault, François
            Fonds Gordie Fleming
            P178 · Fonds · [195-]-[197-]

            Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

            Fleming, Gordie
            Fonds Henry Whiston
            P158 · Fonds · 1943-1976, predominant 1956-1976

            Les fonds porte sur l'histoire du jazz du milieu du 20ième siècle.

            Le fonds est constitué de 491 bobines audio. La plupart d'entre elles contiennent des entrevues réalisées par Henry Whiston avec des personnalités du monde du jazz pour l'émission Jazz at Its Best. Ils ont servi de source documentaire et des extraits en furent inclus dans les différents émissions.

            Whiston, Henry
            Fonds Herb Johnson
            P0088 · Fonds · 1898-1987

            Le fonds documente la scène des orchestres de danse et de musique de jazz des années 1930 aux années 1980, surtout à Montréal. C'est une source de documentation de grande valeur sur le bebop, style musical de jazz qui emergeat dans les années 1940 et sur l'Association des musiciens séniors et de l'orchestre qui en est issu.

            Le fonds comprend de la musique publiée et manuscrite, incluant les arrangements de Herb Johnson; de la correspondance personnelle; des livres et des articles sur les techniques du saxophone et de la clarinette; des livres et des articles sur les arrangements, les harmonies et d'autres facettes de la musique; des photographies; des carnets de notes; des documents financiers personnels; des programmes, des coupures de presse et d'autres souvenirs; des magazines. Le fonds inlcut des enregistrements sonores ainsi que des objets comme des cartables de musique, des mouchoirs de poche et une valise pour les disques. Il y a aussi des documents liés aux activités syndicales du musicien comme de la correspondance, des documents financiers, des documents de fondation, la constitution, les règlements, des questionnaires, des bulletins de vote, des agendas, des procès-verbaux et des carnets d'adresse.

            Le fonds est organisé selon les séries et sous-séries suivantes:

            P088/1 Correspondents
            P088/1A Family and friends
            P088/1B Music colleagues
            P088/1C Personal business correspondents
            P088/2 Personal files
            P088/2A Personal interests and personal affairs
            P088/2B Music industry
            P088/2C Music technique
            P088/2D Photographs
            P088/3 Union activity
            P088/3A Musicians' Guild of Montreal
            P088/3B Senior Musicians' Association
            P088/4 Print and manuscript music
            P088/5 Technique books, manuals, tutors, methods
            P088/6 Magazines and promotional literature
            P088/7 Collection of sound recordings
            P088/7A Privately recorded sound recordings
            P088/7B Commercial sound recordings

            Johnson, Herb
            Fonds Jean Préfontaine
            P020 · Fonds · 1967-2008, predominant 1967-1975

            Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1979, de Jean Préfontaine ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1968-1972), de la colonie Artistique Val-David (1979), du Jazz Libre du Québec, de la Ferme du Jazz Libre (1970-1972), de l'Amorce (1972-1974), du Petit Québec Libre (1971), la Relève-Kébec, de l'Association coopérative ouvrière de production, les amis du Québec (ACOPAQ), et l'Atelier Pathografik.

            Le fonds comprend également des notes, des photographies, des coupures de presse, des affiches, de la correspondance, des programmes, un questionnaire, une demande pour la Programme d'initiatives locales, des paroles de chansons et cartes sonores, un carnet d'adresses, un contrat de prêt, des contrats d'engagements, et autres documents juridiques.

            Préfontaine, Jean
            Fonds Joe Bell
            P010 · Fonds · 1934-1950, predominantly 1934-1945

            Le fonds Joe Bell porte sur le jazz à Montréal et les personnalités qui l'ont influencé durant les années 1930 et 1940.

            Le fonds est constitué du spicilège que Joe Bell a constitué et qui contient des photographies promotionnelles des différents orchestres et des musiciens avec qui il partageait la scène. On y retrouve des coupures de presse, des menus ainsi que des cartes de boîtes de nuit et de salles de bal.

            Bell, Joe
            Fonds John Gilmore
            P004 · Fonds · [ca. 1912?]-2021, predominantly 1981-1983

            Le fonds porte sur le jazz à Montréal, de 1916 à 2007.

            Le fonds est constitué de l'ensemble des documents de recherche recueillis par John Gilmore au cours de la préparation de ses livres. Le fonds contient une copie manuscrite du livre Swinging in Paradise : The Story of Jazz in Montréal, des notes de recherche, des documents sonores comprenant des entrevues avec des musiciens et d'autres personnes, des photographies, des affiches, ainsi que de la correspondance.

            Le fonds est organisé selon les séries suivantes:
            P004/A Dossiers de recherche
            P004/B Manuscrits
            P004/C Revues
            P004/D Conférences et entrevues

            Gilmore, John
            Fonds Johnny Holmes
            P0016 · Fonds · [194-]-1989

            Le fonds porte sur le jazz à Montréal, surtout à la radio, durant les années 1950 et 1960.

            Il est constitué d'arrangements originaux de Johnny Holmes, d'enregistrements des émissions radiophoniques de la CBC, de coupures de presse et de photographies.

            Holmes, Johnny
            Fonds Johnny Reno
            P0065 · Fonds · 1943

            Le fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.

            Reno, Johnny
            Fonds Lawrence Sabbath
            P0138 · Fonds · 1960-1992

            Le fonds porte sur le théâtre de langue française et sur les arts visuels à Montréal entre les années 1950 et les 1980.

            Il contient le manuscrit d'un livre non publié sur l'histoire du théâtre francophone au Québec, des manuscrits d'articles et de conférences, des programmes de théâtre, des photographies de théâtre, des coupures de presse et d'autres documents. Par exemple, il y a des dossiers sur des productions théâtrales à Montréal (ex. : Théâtre du Rideau Vert et Théâtre de Quat'sous), sur des auteurs (ex. : Gratien Gélinas et Michel Tremblay) et sur des comédiens (ex. : Denise Pellettier).

            Sabbath, Lawrence
            Fonds Magnus Isacsson
            F038 · Fonds · 1969 - 2017

            Le fonds Magnus Isacsson documente la vie et l'œuvre de Magnus Isacsson de 1971 à 2014. Il contient des documents couvrant son début de carrière comme producteur de télévision, son expérience comme journaliste indépendant et éducateur ainsi que des nombreuses années qu'il a travaillé comme cinéaste indépendant. Le fonds donne un aperçu des projets d'Isacsson et comprend des œuvres complétés, inachevées et inédites. Le fonds inclut également de la documentation sur la sortie, la projection et la réception critique de ses films.

            Le fonds Magnus Isacsson contient des documents sur divers supports et formats qui détaillent les processus administratifs et créatifs de son travail à la télévision, au cinéma et comme éducateur. Entre autres types de documents, le fonds contient la recherche et les notes d'Isacsson; des bandes de tournage, des séquences brutes et des bandes maîtresses dans plusieurs formats; des enregistrements sonores; des photographies; du matériel promotionnel; des contrats; de la correspondance; des propositions de projets; des articles et coupures de journaux; des dossiers financiers; et du matériel pédagogique.

            Le Fonds Magnus Isacsson est organisé selon les séries suivantes:
            • F038/A Projets documentaires
            • F038/B Journalisme et écriture
            • F038/C Papiers personnels
            • F038/D Travail à la télévision

            Isacsson, Magnus
            Fonds Maury Kaye
            P0031 · Fonds · [195-]-[198-]

            Le fonds comprend 106 arrangements de pièces, datant des années 1950 et 1960, que Maury Kaye a réalisé pour piano, basse et batterie. Il contient aussi un enregistrement original de 1978 mettant en vedette Maury Kaye interprétant quelques-uns de ses succès.

            Kaye, Maury
            Fonds Meilan Lam
            P135 · Fonds · 1931-1999

            Le fonds se compose de documents recueillis ou créés durant la production du documentaire Show Girls de l'Office national du film du Canada. Il porte sur la scène du jazz montréalaise des années 1920 aux années 1960 et fait la chronique de la vie de trois femmes, Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims et Olga Spencer Foderingham, qui ont fait partie de chorus lines dans des boîtes de nuit comme Rockhead's Paradise, The Terminal et le Café St-Michel.

            Le fonds comprend des notes de recherche, des séquences inédites, des vidéocassettes, des transcriptions d'entrevues avec les protagonistes du film, des enregistrements sonores d'entrevues de différentes sources, des plans d'archives, des listes de plans, des coupures de presse de publicités des boîtes de nuit, des livres de référence et des copies VHS du documentaire.

            Lam, Meilan
            Fonds Myron Sutton
            P019 · Fonds · 1908-1945

            Le fonds donne un aperçu de la carrière musicale de Myron Sutton aux États-Unis ainsi qu'au Canada, et particulièrement à Montréal. Il documente également la carrière des groupes avec lesquels Myron Sutton jouait et ceux qu'il dirigeait incluant les Royal Ambassadors et les Canadian Ambassadors, en plus de porter sur la scène musicale du jazz et sur la vie nocturne de Montréal au cours des années 1930.

            Le fonds comprend des documents sonores, un spicilège contenant de la correspondance, des contrats, des programmes, des coupures de presse et des photographies.

            Sutton, Myron
            F022 · Fonds · [ca.1946]-2016

            Le fonds Norman Marshall Villeneuve documente la carrière de Norman Marshall Villeneuve en tant que musicien de jazz. Il contient également des documents relatifs à d'autres musiciens de jazz canadiens et américains. Les documents de ce fonds sont datés entre 1946 et 2016, la majorité des documents datant des années 1960 aux années 1980. La plupart du matériel a été créé à Toronto, en Ontario, et à Montréal, au Québec.

            Le fonds comprend des coupures de journaux, des photographies, des affiches, des programmes, des magazines, des dessins et des notes.

            Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
            F022/A Coupures de journaux et magazines
            F022/B Photographies
            F022/C Affiches
            F022/D Correspondance
            F022/E Notes

            Villeneuve, Norman Marshall
            Fonds Peter Madden
            F025 · Fonds · 1961-2009

            Le fonds Peter Madden est composé de documents couvrant la carrière d'écrivain de Peter Madden des années 1970 au début du XXIe siècle. Une grande partie du travail de Peter Madden reflète son expérience en prison.

            Les documents comprennent des manuscrits, des brouillons, des scénarios, des notes, de la correspondance, des journaux, des cahiers et des coupures de presse liés aux représentations des pièces de Peter Madden. Le fonds contient des exemples de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios publiés et non publiés. Il permet de suivre le développement d'une pièce depuis l'idée jusqu'à sa version finale.

            Le fonds est organisé selon les séries suivantes :

            F025/ A Vie personnelle
            F025/ B Vie professionnelle
            F025/ C Œuvre littéraire

            Madden, Peter
            Fonds Russell (Russ) Dufort
            F020 · Fonds · [195-] ; [199-]

            Le fonds document la carrière du batteur Russell (Russ) Dufort. Il comprend des documents liés à l'époque que Dufort a passé avec le Johnny Holmes Orchestra, les Stardusters et l'orchestre de l'Aviation royale canadienne. Le fonds comprend également des arrangements des Escorts, achetés par Russell Dufort.
            Le fonds est composé, entre autres, de partitions annotées, de setlists, de photographies, de correspondance, de coupures de journaux, d'une carte de visite, d'une carte de membre, de bâtonnets à cocktail de clubs de Montréal et d'une boîte en bois utilisée par les Escorts pour transporter leur musique.

            Dufort, Russell
            Fonds Tina Brereton
            P074 · Fonds · [194-]

            Le fonds est constitué de photographies évoquant les moments où Tina Brereton dansait dans des spectacles accompagnés de musique de jazz au Café St-Michel, à Montréal durant les années 1940.

            Brereton, Tina