Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
- Images en mouvement
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1971-1996 (Production)
- Producteur
- Galerie d'art Optica
Zone de description matérielle
Description matérielle
9,33 m de documents textuels
ca. 100 affiches
ca. 3300 photographies
15 documents d'images en mouvement
1 microfilm
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
La Galerie d'art Optica a été officiellement fondée en janvier 1972, par William E. Ewing lorsque des pressions d'artistes l'ont convaincu du besoin urgent d'un centre de diffusion de la photographie. Initiallement nommée Galeries photographiques du Centaur, elle logeait au sein même du théâtre, dans le Vieux-Montréal. Son mandat était la diffusion de l'art contemporain.
Après des rénovations en 1974, la galerie changea son nom pour Optica. Après des débuts exclusivement consacrés à la photographie, le centre ne tarda pas à amorcer, avec l'exposition Camerart (Decembre 1974 - Janvier 1975), une ouverture vers les autres disciplines. La galerie se consacra désormais la moitié de ses activités à la photo, et l'autre à d'autres courants d'art.
Pendant la saison 1976-1977, des changements de politiques internes permettent à la galerie d'ouvrir ses portes à l'art conceptuel, aux performances, à la peinture et à la sculpture. En 1977, la galerie ajoute à son nom «un centre au service de l'art contemporain». Durant la même période, sa programmation est aussi modifiée et une section de cinéma expérimental y fait son apparition.
Le centre est dirigé par un Conseil d'administration composé de quinze membres provenant majoritairement du milieu culturel. Ceux-ci sont appelés à participer de façon active, aux projets de la galerie et à s'impliquer auprès des associations dont la galerie fait partie, c'est-à dire le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, le Regroupement d'artistes des centres alternatifs et la Société des Musées Québécois.
La Galerie est maintenant subventionnée par les conseils des Arts (du Canada, du Québec et de la Communauté urbaine de Montréal).
Historique de la conservation
Le fonds a été transféré du Service de gestion des document et des archives au Collections spéciales des bibliothèques de l'Université Concordia le 18 février 2016, 23-24 février 2016, 24 mars 2016, 6 avril 2016, 12 avril 2016, 19 avril 2016, 26-27 avril 2016, 10 mai 2016, et 18 mai 2016.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités administratives de la Galerie Optica, à partir de ses débuts en 1972 jusqu'à 1992.
Le fonds contient des documents tels que des programmes d'expositions, des curriculum vitae et des portfolios d'artistes, des pièces audiovisuelles provenant d'expositions, des dossiers d'employés, des dossiers financiers, des demandes de subvention et de la correspondance. Le fonds regroupe les séries suivantes:
P056/1 Finances
P056/2 Administration
P056/3 Ressources humaines
P056/4 Programmation
P056/5 Expositions et activités
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Matériaux donnés à l'Université Concordia par Optica.
Classement
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Note de langue et graphie
De 1972 à1977, les documents sont principalement en anglais. De 1977 à nos jours, le français est la langue majoritairement utilisée.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La série 3 est restreinte à la consultation.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Reproduction à des fins de recherche ou d'étude privée est autorisée dans la plupart des cas. Utilisation de matériel dans les publications ne peut se faire sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.
Instruments de recherche
Listes de contenu des boîtes sont disponibles.
Instrument de recherche
Éléments associés
Accroissements
D'autres versements sont attendus.
Droits
Droit d'auteur appartient au créateur(s).