Fonds P019 - Fonds Myron Sutton

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Myron Sutton

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document sonore
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

P019

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1908-1945 (Production)
    Producteur
    Sutton, Myron

Zone de description matérielle

Description matérielle

188 documents sonores
15 cm de documents textuels

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(October 9, 1903-June 17, 1982)

Notice biographique

Myron Pierman Sutton, également connu sous le nom de Mynie Sutton, naît le 9 octobre 1903 à Niagara Falls, Ontario et y décède le 17 juin 1982. Il prend des leçons de piano à 9 ans avec un organiste d'église et débute la clarinette vers 17 ans pour ensuite apprendre le saxophone alto par lui-même. Alors qu'il est à l'école secondaire Stamford, il joue du piano lors de danses, et à 18 ans, il joue de la clarinette au sein du St. Anne's Symphonic Band. A l'âge de 19 ans, il met sur pied un orchestre dans son école et se joint à un quatuor à Niagara Falls (New York). Abandonnant l'école en 12e année, il joue avec le pianiste Joe Stewart et son Dance Band de 1924 à 1926. Il est aussi membre du groupe les Birds of Paradise, composé de neuf musiciens, dirigé par Eugene Primus. Déclinant l'invitation du tromboniste J. C. Higginbotham de l'accompagner à New York vers 1927, il préfère se joindre au joueur de tuba Lester Vactor et à son groupe de 10 musiciens les Royal Ambassadors, travaillant à Buffalo (New York) jusqu'au moment de leur dissolution en 1931. À son retour au Canada cette même année, il forme les Canadian Ambassadors, un groupe de 6 musiciens basé à Guelph (Ontario), avec le pianiste John Walden. En 1933, le groupe s'établit à Montréal. Au cours des six années suivantes, il dirigera le groupe dans différents clubs de nuit, pour des contrats de courte durée, de ville en ville.

Il fait plusieurs arrangements et au moins une composition originale, Moanin' at the Montmartre, pour les Canadian Ambassadors avant leur démembrement en 1939. Entre 1933 et 1941, il dirige régulièrement de petits groupes, généralement des quintettes issus des Canadian Ambassadors. Il enregistre deux chansons pour droit d'auteur aux États-Unis : To See You Smile et Dreams Seldom Come True. Il est membre de l'association des musiciens, le Canadian Clef Club. En 1941, ayant l'intention de quitter le monde musical, il se défait de sa clarinette et retourne à Niagara Falls pour s'occuper de sa mère. Il travaille comme soudeur pour Abex Industries de 1943 jusqu'à sa retraite en 1973. Cependant, après qu'on lui ait demandé de constituer un groupe pour une danse, il continue d'en diriger un de 10 musiciens, à temps partiel, jusqu'en 1945. Par la suite il travaille avec une variété de petits groupes y compris un quatuor, The Casuals et il donne des leçons privées de saxophone. Myron Sutton est membre du conseil d'administration du Niagara Falls Musicians' Association pendant plus de 30 ans, devenant membre à vie en 1967. Fondateur du Canadian Brotherhood Club de Niagara Falls en 1945, il en est le président jusqu'à sa mort. En 1977, il est honoré par la Niagara Promotions Association pour ses services exceptionnels à la communauté en tant que musicien. Il continue à jouer de la musique jusqu'à deux semaines avant sa mort.

Historique de la conservation

Les documents de Myron Sutton ont été donnés au Service des archives de l'Université Concordia par John Gilmore, de la part de May Sutton, la veuve de Myron Sutton, le 19 décembre 1984. M. Gilmore les avaient reçus de May Sutton le 19 juillet 1984 à Niagara Falls (Ontario).Le fonds a été transféré du Service de gestion des document et des archives au Collections spéciales des bibliothèques de l'Université Concordia le 16-17 mars 2016, 19 avril 2016, 26 avril 2016, 3 mai 2016, et 10 mai 2016.

Portée et contenu

Le fonds donne un aperçu de la carrière musicale de Myron Sutton aux États-Unis ainsi qu'au Canada, et particulièrement à Montréal. Il documente également la carrière des groupes avec lesquels Myron Sutton jouait et ceux qu'il dirigeait incluant les Royal Ambassadors et les Canadian Ambassadors, en plus de porter sur la scène musicale du jazz et sur la vie nocturne de Montréal au cours des années 1930.

Le fonds comprend des documents sonores, un spicilège contenant de la correspondance, des contrats, des programmes, des coupures de presse et des photographies.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Certains documents sonores ont été transférés sur cassettes DAT. Le spicilège a été numérisé aux fins de consultation.

    Restrictions d'accès

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Instruments de recherche

    Une liste du contenu de la boîte est disponible.

    Instrument de recherche

    Éléments associés

    Éléments associés

    Accroissements

    Pas de nouveaux versements attendus.

    Conservation

    Le spicilège a été restauré. Les pièces qui le composent ont été placées sous enveloppes de Mylar et sur papier sans résidu acide. Le tout a été reconstitué dans un format conforme à l'original.

    Droits

    Droit d'auteur appartient au créateur(s).

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Finale

    Niveau de détail

    Complet

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées