Fonds P063 - Fonds Lucien Desmarais

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Lucien Desmarais

Dénomination générale des documents

  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

P063

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1911-1988, surtout 1947-1988 (Production)
    Producteur
    Desmarais, Lucien

Zone de description matérielle

Description matérielle

8,75 m de documents textuels
ca. 3400 photographies
430 affiches
14 vidéocassettes
7 dessins techniques
4 bandes sonores
3 bobines vidéo
ca. 100 échantillons de tissus

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(4 septembre 1925-16 novembre 1988)

Notice biographique

Lucien Desmarais (il signait parfois «Des Marais» ou «DesMarais») naît à St-Césaire, le 4 septembre 1925. En 1954, il épouse Angéline Choquette avec qui il a deux enfants, Marie-Claire et Paul. Il meurt à Montréal le 16 novembre 1988. Il obtient son diplôme d’études générales au Collège St-André de St-Césaire en 1944. De cette date à 1946, il étudie à l’École des Beaux-arts de Montréal. Puis, de 1946 à 1948, il suit des cours à l’Université de Montréal, sur l’histoire de l’art avec Maurice Gagnon et sur la civilisation canadienne-française avec J. M. Gauvreau. En 1956, il prend des cours spéciaux de tissage et de tapisserie à l’École du meuble de Montréal.

Il débute sa carrière en 1946 comme décorateur et dessinateur de tissus faits à la main. De 1953 à 1954, il travaille pour la Centrale d’artisanat du Québec et pour l’Office provincial de l’artisanat et de la petite industrie du Québec, où il est chargé de l’étalage et des expositions d’artisanat. De 1955 à 1956, il occupe le poste d’assistant décorateur à la réalisation, pour six longs métrages à l’Office national du film du Canada. Pendant cette période il est aussi accessoiriste et assistant décorateur de scène dans des théâtres. À partir de 1958, il oriente sa production vers la création artisanale de tissus pour la haute-couture, les tentures, les tapis et les tissus d’ameublement. Pionnier et défenseur des tissus faits à la main dans la mode canadienne, il collabore avec les couturiers montréalais Marielle Fleury, Michel Robichaud, Diane Paré, Irène Chiasson, Jacques de Montjoye, Jean-Raoul Fouré, Denyse Delrue et Anne-Marie Perron. À cet effet, il présente des collections de mode canadiennes à Montréal, Québec, Paris, Londres, Milan et Bruxelles.Il participe à de nombreuses expositions d’artisanat tant au Québec qu’à l’étranger.

De 1951 à 1961, il agit en tant que secrétaire et responsable des relations extérieures de l’Association professionnelle des artisans du Québec (APAQ). En 1972, il fonde l’Association des artisans de la ceinture fléchée du Québec et en 1977, la Biennale de la nouvelle tapisserie québécoise (BNTQ). De 1982 à 1983, il est membre du conseil d’administration du Fil d’Ariane, un atelier protégé où des adultes handicapés pouvaient confectionner des tapisseries. En 1983, il est conseiller pour le Grand Prix des métiers d’art. En 1986, il fonde le Centre des arts textiles anciens et modernes.

En 1960, il est boursier de l’Office provincial de l’artisanat et de la petite industrie. En 1961, à l’exposition d’artisanat de l’APAQ, il reçoit le 1er prix de tissage décerné par l’association. En 1962, il reçoit le grand prix de tissage à l’exposition nationale de Toronto. En 1967, il devient boursier du Conseil des arts et des lettres du Canada. Il est délégué du Québec au Wurzburg Canadian Festival de Grand Rapids (Michigan) en 1965, puis, en 1968, il représente la Guilde canadienne des métiers d’art du Québec au Congrès mondial de l’artisanat, à Lima, au Pérou. En 1978, il est délégué canadien au Congrès mondial de l’artisanat, à Kyoto, au Japon. En 1981 et 1983, il est délégué de la BNTQ à la Biennale internationale de Lausanne. En 1984 , il devient membre de l’Ordre du Canada.

En plus de prononcer de nombreux discrous, il enseigne le tissage et la tapisserie à la Guilde canadienne des métiers d’art du Québec à Montréal, au CÉGEP de St-Laurent, au Collège Algonquin d’Ottawa, au Centre d’art de Pointe-Claire, ainsi qu’à son studio. Il est occasionnellement professeur invité par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par le Prince Edward Island Craftman’s Council, par l’Université du Nouveau-Brunswick et par plusieurs autres institutions au Québec. Il est l’auteur d’articles dans plusieurs revues et du livre «Le Tissage de basse-lisse», paru chez les Éditions Formart en 1972.

Historique de la conservation

Le fonds fut acquis en 1990, par voie de don de madame Angéline Choquette, épouse de Lucien Desmarais. Le fonds a été transféré du Service de gestion des document et des archives au Collections spéciales des bibliothèques de l'Université Concordia entre le 16 mars et le 8 juin 2016.

Portée et contenu

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Le fonds fut acquis en 1990, par voie de don de madame Angéline Choquette, épouse de Lucien Desmarais.

Classement

Les séries et les sous-séries ont été organisées par l’archiviste tout en respectant l’ordre initial. La plupart des titres des séries et des sous-séries ont été désignés par le créateur du fonds.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Instruments de recherche

    Liste des boîtes disponible.

    Instrument de recherche

    Éléments associés

    Éléments associés

    Accroissements

    Pas de nouveaux versements attendus.

    Droits

    Droit d'auteur appartient au créateur(s).

    Conservation

    Les pages du spilciège et les échantillons de tissu ont été placés dans des pochettes protectrices de Mylar.

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Finale

    Niveau de détail

    Complet

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées