Fonds F032 - Fonds Leon Llewellyn

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Leon Llewellyn

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds

Niveau de description

Fonds

Cote

F032

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • [19--] ; 1966-2018, predominant 1969-1979 (Production)
    Producteur
    Llewellyn, Leon

Zone de description matérielle

Description matérielle

76 cm de documents textuels
350 photographies : n&b ou coul.
383 bande de négatifs : n&b ou coul.
45 planches de contact : n&b
95 dessins (originales)
9 cm de dessins (photocopies)
20 cartes de souhaits
13 affiches
5 objets
3 gravures
1 dessin architectural
1 album

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1951-)

Notice biographique

Leon Llewellyn est né le 29 avril 1951 à Grenville, Saint Andrews, Grenade, d'Eric Llewellyn et de Vera Renaud Llewellyn. Llewellyn a fréquenté l'école anglicane St. Andrews à Grenville, Grenade de 1956 à 1963, suivie de l'école élémentaire Van Horn, à Montréal, Québec. De 1965 à 1969, il a fréquenté l'école secondaire Northmount à Montréal. Llewellyn est diplômé de l'Université Sir George Williams à Montréal (1969-1975), où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1974 et un diplôme en éducation artistique en 1975. Llewellyn est marié à Danielle Fortas et ils ont deux enfants, Jonathan et Julia Llewellyn.
Leon Llewellyn est un artiste et professeur d'arts visuels à la retraite, dont la carrière s'est déroulée à la Commission scolaire English-Montréal, où il a enseigné à l'école secondaire Laurier MacDonald à Saint-Léonard. Avant de travailler à l'école secondaire Laurier MacDonald, il a enseigné l'art et la musique à l'école secondaire Aime Renaud à Saint-Léonard et a travaillé comme assistant d'enseignement à l'école Miriam à Montréal. Llewellyn a été impliqué dans de nombreuses organisations communautaires noires à Montréal, notamment le Black Studies Centre, le Negro Community Centre (NCC), le projet de développement de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges, et le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec, entre autres. En plus d'enseigner l'art et de développer des programmes d'art et de photographie pour des organismes communautaires, dont le Black Studies Centre, Llewellyn a travaillé comme scénographe pour le Black Theatre Workshop et comme éclairagiste au Revue Theatre. Llewellyn a participé à de nombreuses expositions organisées par la communauté et a fourni des œuvres d'art à des organisations communautaires, des revues et des journaux. Il a été présent à de nombreux événements marquants de la communauté noire de Montréal, dont une présentation d'Angela Davis à Montréal en 1974. Dans les années 1960 et 1970, il a dessiné des caricatures politiques et éditoriales pour Uhuru et Focus Umoja. Llewellyn était l'artiste responsable de l'enseigne au-dessus de la porte du Negro Community Centre, ainsi que du logo et de la bannière de Focus Umoja.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds Leon Llewellyn documents la vie et la carrière de Leon Llewellyn. De manière significative, le fonds est composé de documentation relative à la communauté noire anglophone de Montréal, incluant les activités et les fonctions de diverses organisations communautaires noires, y compris, mais sans s'y limiter, le Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre; le Centre d'études noires; le Conseil québécois des éducateurs noirs; la Black Community Central Administration of Quebec; le Conseil de la communauté noire du Québec; la Coalition nationale des Noirs du Canada; l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges; l’Association de la communauté noire de Notre-Dame-de-Grâce; le Projet de développement de la communauté noire de Côte-des-Neiges; le Black Theater Workshop ; l’Association des artistes noirs ; la Société de photographie noire de Montréal; Union United Church; la Black Action Party; le National Black Coalition Institute of Research in the Black Experience; le Congrès national des femmes noires ; le Black Community Communications Media; Black Is! ; le Negro Theater Arts Club; le Revue Théâtre; l’Association des travailleurs noirs ; Black Youth Radio; et le Black Youth Television Workshop. Des documents liés à la Concordia Student Union; le Concordia University's Black Student Union; le McGill Black Student Union, la Caribbean Students' Society of McGill University; et le Black Students' Association du Collège Champlain se retrouvent également dans ce fonds. De plus, ce fonds contient divers numéros d'importants journaux et magazines communautaires, y compris, mais sans s'y limiter, Uhuru; Focus Umoja ; Focus Magazine; Afro-Can ; Afro-canadien; Contrast; The Black Voice; Montréal Camera; Community Contact; The Montreal Challenger; The Montreal Oracle; African Awakener; Canadian Tribune; Voice of Montreal; et The Black : A Canadian Journal of Self Expression. Le fonds contient également des documents liés à la publication du livre "Journey into Our Caribbean Past" d'Eric Llewellyn.
Le fonds Leon Llewellyn est composé d'une grande variété de documents textuels et graphiques, y compris des photographies, des négatifs, des planches-contacts, des croquis et des dessins, des cartes de souhaits, des journaux, des magazines, de la correspondance, des rapports, des procès-verbaux et des ordres du jour, des bulletins, des invitations, des dépliants, des brochures, des affiches, des documents financiers, des programmes et des programmes d'études, parmi beaucoup d'autres. Le fonds contient également quelques objets.
Le fonds Leon Llewellyn est divisé en trois séries :
F032/A Organismes et événements communautaires
F032/B Journaux et magazines communautaires
F032/C Documents personnels

Zone des notes

État de conservation

Les documents sont en bonne condition.

Source immédiate d'acquisition

Le matériel a été donné par Leon Llewellyn et est arrivé à la Bibliothèque de l'Université Concordia le 11 janvier 2019. LD'autres dépôts ont été effectués par Llewellyn le 31 janvier 2019, le 19 mars 2019 et le 23 juillet 2019.

Classement

Le matériel a été rangé dans l'ordre de réception.

Langue des documents

  • anglais

Écriture des documents

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    Reproduction à des fins de recherche ou d'étude privée est autorisée dans la plupart des cas. Utilisation de matériel dans les publications ne peut se faire sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.

    Instruments de recherche

    Liste des boîtes disponible.

    Générer l'instrument de recherche

    Éléments associés

    Accroissements

    D'autres versements sont attendus.

    Droits

    Droits d'auteur détenus par le(s) créateur(s).

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Brouillon

    Niveau de détail

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées