Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.
Duncan, ClydeLa série témoigne de la vie et de la carrière professionnelle de Lucien Desmarais.
La série contient des curriculum vitae, des extraits de naissance de Lucien Desmarais, des coupures de presse ainsi que des publications à caractère biographique.
La série témoigne de la formation académique reçue par Lucien Desmarais à St-Césaire et à l’École des Beaux-Arts à Montréal.
La série contient son diplôme de l’École des Beaux-Arts, un certificat d’études primaires complémentaires, des attestations d’études, des relevés de notes, un annuaire, un insigne de l’École des Beaux-Arts et des coupures de presse.
La série témoigne de la manière dont Lucien Desmarais administrait ses activités professionnelles. Elle permet de connaître son réseau d’affaires et les emplois qu’il a sollicités.
La série contient principalement de la correspondance, des carnets d’adresses de collègues, d’étudiants et d’entreprises.
La série est divisée selon les sous-séries suivantes:
P063/C1 Recommandations
P063/C2 Demandes d’emploi
P063/C3 Correspondance
P063/C4 Carnets d’adresses
P063/C5 Fournisseurs
La sous-série témoigne des recommandations à l’égard de Lucien Desmarais ainsi que celles qu’il a produites pour d’autres artistes dont principalement Véronique Hamelin, Yves Trudeau et Valentin Shabaeff. Elle témoigne également des évaluations monétaires que Lucien Desmarais effectuait pour les oeuvres de certains artistes.
La sous-série comprend principalement des lettres de recommandations et de la correspondance, des notes, des coupures de presse, une photographie et un dessin.
La sous-série témoigne des emplois que Lucien Desmarais a sollicités, et des offres de services qu’il a faites de 1951 à 1984.
La sous-série comprend principalement des demandes d’emploi et aussi de la correspondance, des coupures de presse, des notes, quelques lettres de recommandation et un curriculum vitae.
La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec le milieu artistique international en général, et plus particulièrement avec les milieux montréalais et québécois.
Elle comprend principalement des lettres et des coupures de presse.
La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.
La sous-série témoigne des différents fournisseurs de matériaux avec lesquels Lucien Desmarais faisait affaires.
Elle comprend des catalogues de fournitures ainsi que les coordonnées des fournisseurs, des listes de fournitures, des échantillons et de la correspondance.
La série témoigne des différents modes de financement auxquels Lucien Desmarais a eu recours au cours de sa carrière, principalement de 1964 à 1987.
On y retrouve des demandes d’aide financière ainsi que des demandes de subvention auprès du Conseil des arts du Canada.
La série témoigne des activités d’accessoiriste et d’assistant décorateur de Lucien Desmarais au cours des années 1950, de son intérêt pour le théâtre et de sa participation comme figurant dans le film Tit-Coq ainsi qu’au tournage de films de long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF).
La série contient des notes, le script annoté de Tit-Coq, celui d’un épisode de Sol et Gobelet, de L’Esprit du mal, de Coeur de maman, de Noël sur la place. On y retrouve aussi des programmes de pièces de théâtre, des lettres, des coupures de presse, ainsi que des photographies de tournages, de Gratien Gélinas, Monique Miller et Rosanna Seaborn.
La série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand concepteur. Elle reflète les différentes collaborations qu’il développe et entretient de 1942 à 1987.
La série comprend les sous-séries suivantes :
P063/F1 Projets
P063/F2 Concept design
P063/F3 Expositions
P063/F4 Clients
P063/F5 Expositions-modes
P063/F6 Promotion
La sous-série témoigne des projets de Lucien Desmarais qui sont ceux de créer un centre de conservation des techniques artisanales à St-Césaire, d’assurer la coordination d’une exposition d’artisanat à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967, de projets d’émissions télévisées et de projets de tapisseries.
La sous-série contient le devis technique et des plans d’aménagement du Centre de conservation, des photographies, des dessins, des lettres, des échantillons de tissus. Il comprend aussi un rapport de mission de projet de Jacques Anquetil relatif au métiers d’art en France.
La sous-série témoigne de la conception de tissus par Lucien Desmarais et de sa collaboration avec Marielle Fleury pour des vêtements destinés à l’Expo 1967. Elle témoigne également de l’implication de Lucien Desmarais comme recherchiste pour les Floralies de Montréal en 1980.
La sous-série comprend des coupures de presse, des lettres, des dessins, des échantillons de tissus, un dessin technique du premier plancher du Pavillon du Québec et un schéma d’un plan aérien des Floralies sur l’Île Ste-Hélène.
La sous-série témoigne des différentes expositions auxquelles Lucien Desmarais a participé en tant qu’exposant au cours de sa carrière de 1942 à 1986. Elle permet de connaître ses différentes formes de participation aux expositions.
La sous-série contient le livre d’or de l’une de ses premières participations à une exposition, des coupures de presse, des lettres, des cartons d’invitation. Les dossiers sont classés en ordre chronologique.
La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.
La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.
La sous-série témoigne des expositions-modes auxquelles Lucien Desmarais participe au niveau de la réalisation de tissus pour des défilés de mode et de la haute-couture. Elle témoigne aussi de sa collaboration avec les couturiers Marielle Fleury, Anne-Marie Perron, Michel Robichaud, Diane Paré et Irène Chiasson. La sous-série permet de connaître les réalisations de tissus fait main par Lucien Desmarais, de leur utilisation par des couturiers et de leur présentation lors de défilés de mode.
La sous-série comprend des notes, des échantillons, des coupures de presse, de la correspondance et des photographies.
La sous-série témoigne des différents moyens de promotion et d’identification visuelle utilisés par Lucien Demarais à titre de tisserand concepteur de 1952 à 1976.
Elle comprend des cartes d’affaires, un tampon et des griffes. Elle comprend aussi des annonces de ses services en 1962 et 1976.
La série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant que conseiller technique et membre de jury pour des fondations à l’occasion de la sélection de candidatures pour des prix.
La série contient des lettres, des notes, des rapports, des guides de fonctionnement, des coupures de presse, des annonces, des appels de candidatures, des photographies et une affiche.
La série comprend les dossiers suivants :
Service des parcs de Montréal
Gendreau - C. Théberge
Rockland Shopping Centre
Centrale d’artisanat du Québec
Métiers d’art du Québec
Guilde canadienne des métiers d’art du Québec
Le Grand Prix des métiers d’art, 1983-1988
Le fonds Jean A. Chalmers pour les métiers d’art
Bronfman
Expo 67 - Coordonnateur artistique
Programme du 1% du ministère des Affaires culturelles du Québec
Conseil des Arts du Canada
La série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant qu’enseignant et conférencier. On y retrouve des textes et des plans des conférences prononcées ainsi que des discours.
La série comprend les sous-séries suivantes:
P063/H1 Enseignement
P063/H2 Conférences
La sous-série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant qu’enseignant au Collège Édouard-Montpetit, au Cégep Saint-Laurent, au Collège Algonquin et au Collège de Valleyfield. On y retrouve également des notes relatives à des cours donnés à des cercles de fermières, au Centre d’art de Pointe-Claire, à la Guilde canadienne des métiers d’art et auprès d’autres organismes.
La sous-série comprend des notes de cours, des plans de cours, de la correspondance, des contrats d’engagement.
La sous-série témoigne des conférences prononcées par Lucien Desmarais entre 1959 et 1987.
On y retrouve des notes, des textes et des plans des conférences prononcées ainsi que des discours et des coupures de presse.
La série porte sur l’implication de Lucien Desmarais dans des associations professionnelles et dans divers organismes dont il est fondateur, président ou administrateur. Elle témoigne également de l’évolution de la production artistique et des expositions au Québec, particulièrement à Montréal entre le milieu des années 1940 et la fin des années 1980. Elle permet de connaître les principales organisations des métiers d’art.
La série comprend des documents de gestion administrative, de la correspondance, des documents promotionnels, des cartons d’invitation, des coupures de presse, des photographies, des diapositives et des affiches.
La série comprend les sous-séries suivantes:
P063/I1 Associations
P063/I2 Organismes
P063/I3 Galeries d’art
P063/I4 Musées
P063/I5 Centres de recherche des métiers d’art
P063/I6 Artistes fibristes
La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.
La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.
La sous-série témoigne des relations entretenues par Lucien Desmarais avec divers organismes d’artisanat. Elle témoigne également de son implication dans l’administration de certains d’entre eux.
La sous-série contient principalement des procès-verbaux, des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des documents financiers, des documents constitutifs, des historiques, des dossiers d’organisation de biennales, des coupures de presse et des photographies.
La sous-série témoigne principalement des intérêts de Lucien Desmarais pour les expositions et le développement des arts dans de nombreux musées, tant au Canada qu’en Europe.
La sous-série comprend des coupures de presse, des communiqués annonçant des expositions, des cartons d’invitation, des documents promotionnels.
La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.
La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.
La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.
La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.
La série témoigne de la participation de Lucien Desmarais à des congrès, des conférences, des expositions internationales, et à des voyages qu’il a effectués en tant de délégué du Canada et du Québec. La série témoigne également des différentes manifestations auxquelles Lucien Desmarais s’intéressait et participait.
La série comprend des programmes souvenirs, des coupures de presse, de la correspondance, des brochures et des dépliants promotionnels, des horaires d’exposition, des cartons d’invitation, des photographies et des affiches.
La série témoigne des prix et honneurs que Lucien Desmarais a reçus au cours de sa carrière d’artisant et tisserand concepteur. Elle comprend la présentation d’un projet au Conseil national de l’esthétique industrielle ainsi que des mises en nomination pour le prix Saidie Bronfman et pour l’Ordre du Canada.
La série comprend de la correspondance, un guide de soumission de projet et de candidature, un échantillon de tissu lui ayant valu un prix.