Affichage de 20 résultats

Description archivistique
Visual arts
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Collection Margaret Griffin et Clara Gutsche

  • C011
  • Collection
  • 1972-2014, predominant 1972-1974

La collection se compose de documents accumulés par Margaret Griffin et Clara Gutsche. Elle illustre principalement la fondation et la première exposition de Powerhouse Gallery, maintenant La Centrale Galerie Powerhouse. D'autre materiel porte sur le magasin d'artisanat Flaming Apron et sur diverses expositions organisées à La Centrale Galerie Powerhouse. La collection contient des documents créés par Margaret Griffin, Leslie Busch, Billie-Joe Mericle et Stansje Plantenga, tous membres fondateurs de Powerhouse Gallery. Ils ont été crées principalement entre 1972 et 1974, avec des documents sélectionnés de 2001 et 2004. Certains documents ont été annotés par Margaret Griffin et Clara Gutsche en 2014. Les documents reliés à la création et l'histoire de la Powerhouse Gallery comprennent de la correspondance, des coupures de journaux, des propositions, des descriptions, des chronologies, des publications, des affiches, des diapositives, des négatifs, une brochure, un dessin, une peinture et des vêtements. Ces matériaux concernent principalement la première exposition du Musée, Windows : From the Inside Out : Painting, Photography, Ceramic and Sculpture, présentée au 1210, avenue Greene à Westmount, Québec, en 1973. D'autre documents illustrent diverses expositions organisées à la Powerhouse Gallery et à la Centrale Galerie Powerhouse, notamment: Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where are we now? (2001). Le matériel concernant les activités de The Flaming Apron, une boutique d'artisanat à Notre-Dame-de-Grâce, comprend des vêtements, de la céramique et un bulletin. La collection contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004), ainsi que des articles liés aux centres d’art et d’artistes au Canada.
La collection est divisée en 3 séries :
C011 / A. Galerie Powerhouse / La Centrale Galerie Powerhouse
C011 / B. The Flaming Apron
C011 / C. L'art au Canada

Griffin, Margaret

Fonds Lucien Desmarais

  • P063
  • Fonds
  • 1911-1988, surtout 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Desmarais, Lucien

Collection Mary-Jacques Cambay

  • C019
  • Collection
  • [ca.1977-1988]

La Collection Mary-Jacques Cambay est le résultat des recherches de Mary-Jacques Cambay sur le vitrail au Québec et de la contribution des artistes travaillant le vitrail au patrimoine artistique de la province. La collection documente les vitraux existant dans les églises du Québec dans les années 1970 et 1980. Elle comprend également des informations relatives à certaines églises. De plus, la collection documente les œuvres de plusieurs artistes du vitrail, dont Guido Nincheri, Charles William Kelsey et Flavien St. Pierre, et du studio de vitrail "Canadian Pittsburgh Industries Limited" (C.P.I.). Notamment, la collection contient des entrevues d'histoire orale menées par Cambay avec des artistes travaillant dans le vitrail.
La collection Mary-Jacques Cambay est composée principalement de supports photographiques sous forme de tirages et de diapositives, mais également de cassettes audio et de documents textuels. En tant que documents textuels, la collection se compose de brochures, de coupures de journaux, de la correspondance, d'extraits d'ouvrages de référence et de notes manuscrites. Un index des églises du Québec aux vitraux complète la collection.

Cambay, Mary-Jacques

Collection Monastère des Ursulines de Québec

  • C020
  • Collection
  • [198-] ; [ca. 1982]

La collection est composée de photographies prises par François Lachapelle pour le livre "Répertoire des gravures conservées au Monastère des Ursulines de Québec" (1982), créé en collaboration avec Mario Béland. La collection comprend 465 diapositives, en noir et blanc et en couleur, montrant des gravures, des peintures et des broderies de la collection du Monastère des Ursulines de Québec. Il contient également un inventaire manuscrit qui détaille les pièces de la collection du monastère.

La collection du Monastère des Ursulines de Québec est divisée en 2 séries: C020 / A. Documents textuels
C020 / B. Documents photographiques

Monastère des Ursulines de Québec

Pauline Morier fonds

  • F030
  • Fonds
  • 1973-1982

Textual documents related to Pauline Morier's participation in the exhibition "Pare-Chocs" at Vehicule Art gallery in 1981, and the following correspondence due to vandalizm on her works.

Morier, Pauline

Yves Charbonneau fonds

  • F033
  • Fonds
  • [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Charbonneau, Yves

Hour collection

  • C033
  • Collection
  • 1993-2012

The Hour collection is composed of 72 bound volumes of the Hour newspaper published between 1993 and 2011 and those issues published under the name Hour Community in 2011 and 2012. The bound volumes comprise almost every issue of Hour and Hour Community published between February 1993 and May 2012, with the exception of volume 2, numbers 18 to 35 (1994), which are missing from the collection. The collection also contains the prototype of Hour.

Hour

Fonds Marion Wagschal

  • F003
  • Fonds
  • [196-] – 1984

Le fonds contient des documents relatifs à Marion Wagschal en tant qu'artiste et amie d'Irving Layton. Le fonds inclut des dessins, des diapositives, des cartes postales et des lettres manuscrites par Irving Layton. Le fonds Marion Wagschal fait partie de la collection Irving Layton.

Le fonds a été divisé en séries suivantes:
F003/A Correspondance
F003/B Dessins et peintures
F003/C Poèmes.

Wagschal, Marion

Fonds Conseil québécois de l’estampe

  • F037
  • Fonds
  • [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières

Conseil québécois de l’estampe

Fonds La Centrale

  • P128
  • Fonds
  • 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

La Centrale Galerie Powerhouse

Bob McKenna fonds

  • P0180
  • Fonds
  • [1995?]-2001

The Bob McKenna fonds contains documents pertaining to the film “About the Corridart Affair,” produced by Bob McKenna in 2001.

The fonds contains original material used for the production of the film “About the Corridart Affair.” The documents consist primarily of on-camera interviews with the artists involved in the exhibition "Corridart dans la rue Sherbrooke," bearing witness to the artists’ careers and to the legal proceedings following the dismantling of the exhibition. Also included in the fonds are the film itself and a poster announcing the film, along with electronic photographs and newspaper clippings used in the production of the film.

McKenna, Bob

Sur Rodney (Sur) fonds

  • P234
  • Fonds
  • [ca. 1900]-2019, predominantly 1974-2019

The Sur Rodney (Sur) fonds gives an insight into the life and career of Sur Rodney (Sur), from his childhood in Montreal until today. It informs about his family background and early life as part of Montreal’s black community during the 1950s and 1960s. The fonds illustrates Sur Rodney’s work as an artist and activist, and it presents the North-American and more precisely the New York East Village art scene around Sur Rodney (Sur) from the 1960s to 2018, by the means of personal correspondence exchanged with Sur Rodney (Sur), exhibition catalogues, and documents related to The Sur Rodney (Sur) Show (1980) and the All New Sur Rodney (Sur) Show (1981). It also contains information about the AIDS crisis, the organization Visual Aids and Sur Rodney’s implication within this context.

The fonds is organized into the following series:

P0234/A The Adams family and Sur Rodney (Sur)’s personal life
P0234/B The Artist Sur Rodney (Sur) and fellow artists

The fonds includes, but is not limited to, photographs, art works, scrap-books, posters, speaking notes, correspondence, programs, flyers, newspaper clippings, ephemera, publications with contributions by Sur Rodney (Sur), moving images and sound recordings.

Sur Rodney (Sur)

Collection Lawrence Hayward

  • C018
  • Collection
  • [19--] ; [1966-1978]

La collection Lawrence Hayward documente les recherches de Lawrence Hayward sur les sculpteurs canadiens œuvrant entre 1840 et 1910. La collection contient des documents sur un large éventail d'artistes, dont Charles Adamson, Walter S. Allward, Emile Brunet, John Lisney Banks, Allan Archibald Cameron, Frederick Alexander Turner Dunbar, Ulric Stonewall Jackson Dunbar, Merle Foster, George William Hill, Frances Norma Loring, Hamilton TCP MacCarthy, Vernon March, Charles Duncan McKechnie, Robert Tait McKenzie, Eleanor Milne, Lauréat Vallière, Marshall Wood, Percy Wood et Florence Wyle, entre autres.
La collection comprend des documents de recherche, de la correspondance, des rapports, des fiches, des diapositives, des photographies et des dessins. Les dossiers de recherche contiennent des documents compilés par Hayward, y compris des coupures de presse, des informations biographiques, des articles, de la correspondance et des catalogues, entre autres.

Hayward, Lawrence

Leon Llewellyn fonds

  • F032
  • Fonds
  • [19--] ; 1966-2018, predominant 1969-1979

The Leon Llewellyn fonds contains materials documenting the life and career of Leon Llewellyn. Significantly, the fonds is composed of documentation pertaining to Montreal's English-speaking Black Community. These materials document the activities and functions of various Black community organizations, including but not limited to, the Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre; Black Studies Centre; Quebec Board of Black Educators; Black Community Central Administration of Quebec; Black Community Council of Quebec; National Black Coalition of Canada; Côte-des-Neiges Black Community Association; Notre-Dame-de-Grâce Black Community Association; Côte-des-Neiges Black Community Development Project; Black Theater Workshop; Association of Black Artists; Montreal Black Photography Society; Union United Church; Black Action Party; National Black Coalition Institute of Research in the Black Experience; National Congress of Black Women; Black Community Communications Media; Black Is!; Negro Theater Arts Club; Revue Theater; Black Workers Association; Black Youth Radio; and the Black Youth Television Workshop. Materials related to the Concordia Student Union; Concordia University's Black Student Union; McGill Black Student Union, Caribbean Students' Society of McGill University; and the Black Students' Association of Champlain College are also found in this fonds. Additionally, this fonds contains various issues of prominent community newspapers and magazines, including but not limited to, Uhuru; Focus Umoja; Focus Magazine; Afro-Can; Afro Canadian; Contrast; The Black Voice; Montréal Camera; Community Contact; The Montreal Challenger; The Montreal Oracle; African Awakener; Canadian Tribune; Voice of Montreal; and The Black: A Canadian Journal of Self Expression. It also contains materials related to the publication of the book "Journey into Our Caribbean Past" by Eric Llewellyn.

The Leon Llewellyn fonds is composed of a wide variety of textual and graphic materials, including photographs, negatives, contact sheets, sketches and drawings, greeting cards, newspapers, magazines, correspondence, reports, meeting minutes and agenda, bulletins, invitations, newsletters, pamphlets, flyers, booklets, posters, financial documents, programs, and curricula, among many others. The fonds also contains a few objects.

The Leon Llewellyn fonds is divided into three series:
F032/A Community organizations and events
F032/B Community newspapers and magazines
F032/C Personal papers

Llewellyn, Leon

Desmond Rupert Adams fonds

  • P241
  • Fonds
  • 1925-2007

The Desmond Rupert Adams fonds consists of personal, family, and studio photographs including studio portraits, commercial assignments and personal explorations. The majority of the photographs are portraits. Some photographs depict Expo '67, the Olympic games in Montreal 1976, and street life in Montreal.

The fonds contains a variety of photographic formats, art works, and exhibition prints. There are photo albums, some audio-visual documents and some studio client files.

Adams, Desmond Rupert

Collection Corridart

  • P0119
  • Collection
  • 1976-1981

La collection est composée de documents rassemblés par les avocats des plaignants et déposés à la Cour supérieure du Québec, liés à l'affaire Corridart. La collection documente la conception et l'installation de Corridart, ainsi que son démantèlement rapide et les poursuites légales qui s'en suivirent. Il y a des documents liés à la carrière des artistes qui participèrent au procès et de l'information sur les précédents légaux qui y sont liés.

La collection inclut un inventaire fait par Melvin Charney des sites le long de la rue Sherbrooke, expliquant la conception de Corridart en une rue-musée qu'on visite à pied. Il y a aussi une série complète de photographies de Corridart, documentant les éléments communs (l'assemblage continu) ainsi que les oeuvres exposées le long de la rue Sherbrooke, les panneaux de texte et les sites d'activités. Ces photographies retracent la route complète de Corridart d'est en ouest. Il y a aussi des photographies documentant le démantèlement. D'autres montrent des oeuvres à la fourrière et plusieurs illustrent les dommages qu'elles ont subis. La collection inclut des propositions de projet, des documents de planification, des contrats entre les artistes et le COJO, de la correspondance, des articles de périodiques juridiques, des rapports de réunions, des plans et des esquisses. Il y a aussi des curriculum vitae d'artistes, des photographies, des brochures et d'autres documents liés à la carrière des artistes qui furent assemblés afin d'établir leur statut d'artistes professionnels.

La collection est classée selon deux séries:

P119/1 Textual and related documents
P119/2 Photographs of Corridart installations

Corridart dans la rue Sherbrooke

Fonds Jean Noël

  • P0122
  • Fonds
  • 1976-1977

Le fonds renseigne sur l'oeuvre créée par Jean Noël pour Corridart.

Le fonds contient des dispositives de son oeuvre et une affiche pour une exposition de l'oeuvre en 1997 au Musée d'art contemporain de Montréal.

Noël, Jean

Tom Dubicanac fonds

  • P0163
  • Fonds
  • March 1976 - August 1976

The fonds relates to the exhibition Corridart on Sherbrooke street, a major project of the Arts and Culture program of the 1976 international Olympic Games in Montreal, taking place in July 1976. More precisely, the fonds gives information on Archigrok’s installation “Pine Forest” as part of the Corridart exhibition.

The fonds consists of correspondence, quotes for material, contracts, and the official invitation to participate at Corridart.

Dubicanac, Tom

Eric Wesselow fonds

  • P201
  • Fonds
  • [192-?]-1998

The description of this fonds is not available. Please contact Concordia University Libraries Special Collections for more information.

Wesselow, Eric