Affichage de 13 résultats

Description archivistique
Fonds Conseil québécois de l’estampe
F037 · Fonds · [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières
Sans titre
Fonds Jean Noël
P122 · Fonds · 1976-1977

Le fonds renseigne sur l'oeuvre créée par Jean Noël pour Corridart.

Le fonds contient des dispositives de son oeuvre et une affiche pour une exposition de l'oeuvre en 1997 au Musée d'art contemporain de Montréal.

Sans titre
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

Sans titre
Fonds Leon Llewellyn
F032 · Fonds · [19--] ; 1966-2018, predominant 1969-1979

Le fonds Leon Llewellyn documents la vie et la carrière de Leon Llewellyn. De manière significative, le fonds est composé de documentation relative à la communauté noire anglophone de Montréal, incluant les activités et les fonctions de diverses organisations communautaires noires, y compris, mais sans s'y limiter, le Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre; le Centre d'études noires; le Conseil québécois des éducateurs noirs; la Black Community Central Administration of Quebec; le Conseil de la communauté noire du Québec; la Coalition nationale des Noirs du Canada; l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges; l’Association de la communauté noire de Notre-Dame-de-Grâce; le Projet de développement de la communauté noire de Côte-des-Neiges; le Black Theater Workshop ; l’Association des artistes noirs ; la Société de photographie noire de Montréal; Union United Church; la Black Action Party; le National Black Coalition Institute of Research in the Black Experience; le Congrès national des femmes noires ; le Black Community Communications Media; Black Is! ; le Negro Theater Arts Club; le Revue Théâtre; l’Association des travailleurs noirs ; Black Youth Radio; et le Black Youth Television Workshop. Des documents liés à la Concordia Student Union; le Concordia University's Black Student Union; le McGill Black Student Union, la Caribbean Students' Society of McGill University; et le Black Students' Association du Collège Champlain se retrouvent également dans ce fonds. De plus, ce fonds contient divers numéros d'importants journaux et magazines communautaires, y compris, mais sans s'y limiter, Uhuru; Focus Umoja ; Focus Magazine; Afro-Can ; Afro-canadien; Contrast; The Black Voice; Montréal Camera; Community Contact; The Montreal Challenger; The Montreal Oracle; African Awakener; Canadian Tribune; Voice of Montreal; et The Black : A Canadian Journal of Self Expression. Le fonds contient également des documents liés à la publication du livre "Journey into Our Caribbean Past" d'Eric Llewellyn.
Le fonds Leon Llewellyn est composé d'une grande variété de documents textuels et graphiques, y compris des photographies, des négatifs, des planches-contacts, des croquis et des dessins, des cartes de souhaits, des journaux, des magazines, de la correspondance, des rapports, des procès-verbaux et des ordres du jour, des bulletins, des invitations, des dépliants, des brochures, des affiches, des documents financiers, des programmes et des programmes d'études, parmi beaucoup d'autres. Le fonds contient également quelques objets.
Le fonds Leon Llewellyn est divisé en trois séries :
F032/A Organismes et événements communautaires
F032/B Journaux et magazines communautaires
F032/C Documents personnels

Sans titre
Fonds Lucien Desmarais
P063 · Fonds · 1911-1988, surtout 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Sans titre
Fonds Marion Wagschal
F003 · Fonds · [196-] – 1984

Le fonds contient des documents relatifs à Marion Wagschal en tant qu'artiste et amie d'Irving Layton. Le fonds inclut des dessins, des diapositives, des cartes postales et des lettres manuscrites par Irving Layton. Le fonds Marion Wagschal fait partie de la collection Irving Layton.

Le fonds a été divisé en séries suivantes:
F003/A Correspondance
F003/B Dessins et peintures
F003/C Poèmes.

Sans titre
Fonds Pauline Morier
F030 · Fonds · 1973-1982

Le fonds est constitué de documents textuels liés à la participation de Pauline Morier à l'exposition "Pare-Chocs" à la galerie d'art Véhicule, à Montréal en 1981. Il inclut aussi de la correspondance relie au vandalisme sur ses oeuvres dans le cadre de l'exposition.

Sans titre
Yves Charbonneau fonds
F033 · Fonds · [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Sans titre
Desmond Rupert Adams fonds
P241 · Fonds · 1925-2007

The Desmond Rupert Adams fonds consists of personal, family, and studio photographs including studio portraits, commercial assignments and personal explorations. The majority of the photographs are portraits. Some photographs depict Expo '67, the Olympic games in Montreal 1976, and street life in Montreal.

The fonds contains a variety of photographic formats, art works, and exhibition prints. There are photo albums, some audio-visual documents and some studio client files.

Sans titre
Bob McKenna fonds
P180 · Fonds · [1995?]-2001

The Bob McKenna fonds contains documents pertaining to the film “About the Corridart Affair,” produced by Bob McKenna in 2001.

The fonds contains original material used for the production of the film “About the Corridart Affair.” The documents consist primarily of on-camera interviews with the artists involved in the exhibition "Corridart dans la rue Sherbrooke," bearing witness to the artists’ careers and to the legal proceedings following the dismantling of the exhibition. Also included in the fonds are the film itself and a poster announcing the film, along with electronic photographs and newspaper clippings used in the production of the film.

Sans titre
Sur Rodney (Sur) fonds
P234 · Fonds · [ca. 1900]-2022, predominantly 1974-2019

The Sur Rodney (Sur) fonds gives an insight into the life and career of Sur Rodney (Sur), from his childhood in Montreal until today. It informs about his family background and early life as part of Montreal’s black community during the 1950s and 1960s. The fonds illustrates Sur Rodney’s work as an artist and activist, and it presents the North-American and more precisely the New York East Village art scene around Sur Rodney (Sur) from the 1960s to 2018, by the means of personal correspondence exchanged with Sur Rodney (Sur), exhibition catalogues, and documents related to The Sur Rodney (Sur) Show (1980) and the All New Sur Rodney (Sur) Show (1981). It also contains information about the AIDS crisis, the organization Visual Aids and Sur Rodney’s implication within this context.

The fonds is organized into the following series:

P0234/A The Adams family and Sur Rodney (Sur)’s personal life
P0234/B The Artist Sur Rodney (Sur) and fellow artists

The fonds includes, but is not limited to, photographs, art works, scrap-books, posters, speaking notes, correspondence, programs, flyers, newspaper clippings, ephemera, publications with contributions by Sur Rodney (Sur), moving images and sound recordings.

Sans titre
Tom Dubicanac fonds
P163 · Fonds · March 1976 - August 1976

The fonds relates to the exhibition Corridart on Sherbrooke street, a major project of the Arts and Culture program of the 1976 international Olympic Games in Montreal, taking place in July 1976. More precisely, the fonds gives information on Archigrok’s installation “Pine Forest” as part of the Corridart exhibition.

The fonds consists of correspondence, quotes for material, contracts, and the official invitation to participate at Corridart.

Sans titre
Eric Wesselow fonds
P201 · Fonds · [192-?]-1998

The description of this fonds is not available. Please contact Concordia University Libraries Special Collections for more information.

Sans titre