Affichage de 10 résultats

Description archivistique
1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
C011 · Collection · 1972-2014, predominant 1972-1974

La collection se compose de documents accumulés par Margaret Griffin et Clara Gutsche. Elle illustre principalement la fondation et la première exposition de Powerhouse Gallery, maintenant La Centrale Galerie Powerhouse. D'autre materiel porte sur le magasin d'artisanat Flaming Apron et sur diverses expositions organisées à La Centrale Galerie Powerhouse. La collection contient des documents créés par Margaret Griffin, Leslie Busch, Billie-Joe Mericle et Stansje Plantenga, tous membres fondateurs de Powerhouse Gallery. Ils ont été crées principalement entre 1972 et 1974, avec des documents sélectionnés de 2001 et 2004. Certains documents ont été annotés par Margaret Griffin et Clara Gutsche en 2014. Les documents reliés à la création et l'histoire de la Powerhouse Gallery comprennent de la correspondance, des coupures de journaux, des propositions, des descriptions, des chronologies, des publications, des affiches, des diapositives, des négatifs, une brochure, un dessin, une peinture et des vêtements. Ces matériaux concernent principalement la première exposition du Musée, Windows : From the Inside Out : Painting, Photography, Ceramic and Sculpture, présentée au 1210, avenue Greene à Westmount, Québec, en 1973. D'autre documents illustrent diverses expositions organisées à la Powerhouse Gallery et à la Centrale Galerie Powerhouse, notamment: Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where are we now? (2001). Le matériel concernant les activités de The Flaming Apron, une boutique d'artisanat à Notre-Dame-de-Grâce, comprend des vêtements, de la céramique et un bulletin. La collection contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004), ainsi que des articles liés aux centres d’art et d’artistes au Canada.
La collection est divisée en 3 séries :
C011 / A. Galerie Powerhouse / La Centrale Galerie Powerhouse
C011 / B. The Flaming Apron
C011 / C. L'art au Canada

Sans titre
Fonds Aubes 3935
P079 · Fonds · 1980-1990

Le fonds documente les activités de la galerie Aubes 3935 de l'information sur les arts visuels, et sur l'administration et les activités qui se sont produites autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la galerie Aubes 3935.

Le fonds contient des dossiers administratifs et financiers de la galerie, des dossiers d'artistes, des dossiers d'expositions, des catalogues, des cartes postales, des invitations, des affiches, des photographies et des vidéos.

Le fonds contient aussi les documents de l'artiste Denis Demers (1948-1987), essentiellement des photographies de ses oeuvres, de la correspondance, des articles de journaux et des photocopies de publicités pour La Biennale de dessins et d'estampes du Québec '83, dans laquelle il a gagné le premier prix pour ses dessins.

Sans titre
Fonds Gail Bourgeois
P179 · Fonds · 1983-2002

Le fonds contient des documents liés au travail de Gail Bourgeois en tant que commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Ils incluent de la correspondance ainsi que d'autres documents textuels administratifs et des photographies.

Sans titre
Fonds Galerie d’art Optica
P056 · Fonds · 1971-1996

Le fonds témoigne des activités administratives de la Galerie Optica, à partir de ses débuts en 1972 jusqu'à 1992.

Le fonds contient des documents tels que des programmes d'expositions, des curriculum vitae et des portfolios d'artistes, des pièces audiovisuelles provenant d'expositions, des dossiers d'employés, des dossiers financiers, des demandes de subvention et de la correspondance. Le fonds regroupe les séries suivantes:

P056/1 Finances
P056/2 Administration
P056/3 Ressources humaines
P056/4 Programmation
P056/5 Expositions et activités

Galerie d'art Optica
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

Sans titre
Fonds Véhicule Art (Montréal) Inc.
P027 · Fonds · 1970-1983, predominant 1973-1976, [197-]-[198-]

Le fonds comprend dix séries. Plusieurs des séries de ce fonds se subdivisent en sous-séries. [Par exemple, la série P027.1 (organisation) comprend cinq sous-séries.] Les documents de ce fonds couvrent la période allant de 1972 à 1982 inclusivement. Cependant, la majeure partie des documents furent créés entre 1973 et 1976.

Le présent répertoire traite des dossiers administratifs et financiers de l'organisme, ainsi que des dossiers d'artistes, d'expositions, du matériel de publicité (affiches, catalogues d'art) et des

photographies.

Il y a peu de documentation disponible sur les activités de Véhicule Art entre les années 1976 et 1982. Durant cette période la galerie dut affronter des difficultés d'ordre administratif et financier. Un changement fréquent des membres et une insuffisance de sources de financement contribuèrent à affaiblir la gestion de la galerie et de ses activités. La documentation de ses dernières années est très pauvre.

L'ordre original des documents reflétait assez fidèlement l'organisation interne de cette galerie. Ainsi les documents datant de 1972 à 1975, étaient relativement bien organisés, ne demandant aucun classement alors que ceux couvrant la période 1976-1982 étaient rares et nécessitaient une réorganisation complète.

Le fonds regroupe les séries suivantes (voir aussi la table de matières):

P027/01 Organisation
P027/02 Personnel
P027/03 Finances
P027/04 Programmation
P027/05 Artistes, expositions et performances
P027/06 Associations
P027/07 Correspondance
P027/08 Photographies
P027/09 Enregistrements sonores
P027/10 Affiches

Sans titre
Fonds Véhicule Art Research Group
P0144 · Fonds · 1971-1995

Le fonds témoigne des activités de la galerie Véhicule Art (Montréal) Inc. et de certains artistes qui y ont exposé ou performé. Le fonds porte aussi sur la gestion du projet Investigation of the Activities of Véhicule Art (Montréal) Inc., 1972-1983.

Le fonds contient des dossiers d'expostions et d'artistes, incluant des photographies d'oeuvres d'art. On y retrouve aussi de la publicité, comme des coupures de presse, et un rapport de recherche sur Véhicule Art.

Sans titre
Véhicule Press fonds
P071 · Fonds · 1972-1998

The fonds provides information on the editing and publishing work of Véhicule Press.

The fonds consists of manuscripts, published and bound books, and publicity materials; production materials including correspondence, pamphlets, layouts and sketches for covers, printing templates, printing quotes, typescripts, page proofs with corrections, editors' and authors' notes, biographies of authors, curricula vitae, pictures of various authors and agendas; and posters and post cards that were printed for the Véhicule Art gallery.

Sans titre