Affichage de 34 résultats

Description archivistique
Harriet Eisenkraft fonds
P068 · Fonds · April 2009

The fonds consists of interviews conducted by Harriet Eisenkraft.

Sans titre
Fonds Edwin Orion Brownell
P0147 · Fonds · 1999-2000

Le fonds renferme de l'information sur le rhythm and blues à Montréal.

Le fonds contient un essai rédigé en 2000 pour un cours à l'Université Concordia, intitulé Notes in Time: A Brief History of Montreal's Rhythm and Blues Club Circuit, sur les boîtes de nuit de Montréal de 1967 à 1999. On y retrouve aussi des entrevues vidéo avec quatre musiciens de rhythm and blues et une copie d'une photographie de Rockhead's Paradise, une boîte de nuit de Montréal.

Sans titre
P066 · Fonds · 1990

Le fonds est constitué du manuscrit de la pièce musicale The Upper Neighbours Suite. Commande spéciale de l'Association, la pièce a été composée et arrangée par Jimmy Heath qui l'interpréta avec Richard Parris en première mondiale, à la salle de concert de l'Université Concordia, le 6 octobre 1990.

Sans titre
David Lee fonds
P233 · Fonds · 1984-2000

The David Lee fonds illustrates David Lee’s work as an author as well as the life of Paul Bley. It contains material related to the biography of the Montreal-born jazz pianist Paul Bley (1932-2016), entitled “Stopping Time : Paul Bley and the Transformation of Jazz” by Paul Bley and David Lee, published by Vehicule Press in 1998.

The fonds includes transcripts of interviews with Paul Bley; manuscripts for the book “Stopping Time : Paul Bley and the Transformation of Jazz” by Paul Bley and David Lee; correspondence; and photographs, among other documents.

Sans titre
Fonds Jean Préfontaine
P020 · Fonds · 1967-2008, predominant 1967-1975

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1979, de Jean Préfontaine ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1968-1972), de la colonie Artistique Val-David (1979), du Jazz Libre du Québec, de la Ferme du Jazz Libre (1970-1972), de l'Amorce (1972-1974), du Petit Québec Libre (1971), la Relève-Kébec, de l'Association coopérative ouvrière de production, les amis du Québec (ACOPAQ), et l'Atelier Pathografik.

Le fonds comprend également des notes, des photographies, des coupures de presse, des affiches, de la correspondance, des programmes, un questionnaire, une demande pour la Programme d'initiatives locales, des paroles de chansons et cartes sonores, un carnet d'adresses, un contrat de prêt, des contrats d'engagements, et autres documents juridiques.

Sans titre
Al Baculis fonds
P0215 · Fonds · [196-?]

The Al Baculis fonds documents Al Baculis’ career as a jazz musician.

The fonds consists of arrangements written by Al Baculis in the 1960s. It includes scores for Caravan, I believe in you, Love for sale, Out of Bounds, Round the Bend, Say si si, Will you still be mine?, and Wives and Lovers.

Sans titre
Fonds Gordie Fleming
P178 · Fonds · [195-]-[197-]

Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

Sans titre
Fonds Walter Boudreau
P021 · Fonds · [195-?]- 2016

Le fonds porte sur la carrière musicale de Walter et aussi sur la carrière des ensembles musicaux L'Infonie et le Quatuor de Jazz Libre du Québec, ainsi que sur Raoul Duguay et les musiciens Pierre Leduc et Jean Préfontaine.

Le fonds est constitué de trois spicilèges comprenant des notes de composition, des partitions musicales des compositions originales de Walter Boudreau, des coupures de presse, des arrangements, des photographies, des affiches ainsi que d'une robe de cérémonie portée par Boudreau dans L'Infonie.

Sans titre
Fonds Russell (Russ) Dufort
F020 · Fonds · [195-] ; [199-]

Le fonds document la carrière du batteur Russell (Russ) Dufort. Il comprend des documents liés à l'époque que Dufort a passé avec le Johnny Holmes Orchestra, les Stardusters et l'orchestre de l'Aviation royale canadienne. Le fonds comprend également des arrangements des Escorts, achetés par Russell Dufort.
Le fonds est composé, entre autres, de partitions annotées, de setlists, de photographies, de correspondance, de coupures de journaux, d'une carte de visite, d'une carte de membre, de bâtonnets à cocktail de clubs de Montréal et d'une boîte en bois utilisée par les Escorts pour transporter leur musique.

Sans titre
Fonds Maury Kaye
P0031 · Fonds · [195-]-[198-]

Le fonds comprend 106 arrangements de pièces, datant des années 1950 et 1960, que Maury Kaye a réalisé pour piano, basse et batterie. Il contient aussi un enregistrement original de 1978 mettant en vedette Maury Kaye interprétant quelques-uns de ses succès.

Sans titre
Fonds Johnny Reno
P0065 · Fonds · 1943

Le fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.

Sans titre
Fonds Henry Whiston
P158 · Fonds · 1943-1976, predominant 1956-1976

Les fonds porte sur l'histoire du jazz du milieu du 20ième siècle.

Le fonds est constitué de 491 bobines audio. La plupart d'entre elles contiennent des entrevues réalisées par Henry Whiston avec des personnalités du monde du jazz pour l'émission Jazz at Its Best. Ils ont servi de source documentaire et des extraits en furent inclus dans les différents émissions.

Sans titre
Guy Thouin fonds
F040 · Fonds · 1942 - 2021

Le fonds documente la carrière de Guy Thouin à partir des années 1950 jusqu’en 2021, y compris son passage au Quatuor de jazz libre du Québec (1967-1971), à L'Infornie (1969-1971), au Heart Ensemble (1989-présent) et au Nouveau Jazz Libre du Québec (2012). Le fonds fournit également des renseignements sur la vie personnelle de Thouin, y compris ses premières années à l'école primaire, son temps avec les cadets, des moments avec sa famille et ses amis, ses études au Québec et sa vie en Inde.

Le fonds Guy Thouin contient des photographies, des partitions musicales composées par Guy Thouin entre 1968 et 2020, des enregistrements sonores et audiovisuels de concerts, des affiches, des coupures de presse sur Guy Thouin et ses projets musicaux, des dépliants, curriculum vitae, des notes biographiques, des cartes postales, des communiqués de presse, un certificat de naissance et de baptême ainsi qu'un certificat de licence d'opticien.

Le fonds Guy Thouin est divisé en 4 séries :
F040/A Partitions
F040/B Photographies
F040/C Carrière musicale
F040/D Documents personnels

Sans titre
Fonds Norman Marshall Villeneuve
F022 · Fonds · [ca.1946]-2016

Le fonds Norman Marshall Villeneuve documente la carrière de Norman Marshall Villeneuve en tant que musicien de jazz. Il contient également des documents relatifs à d'autres musiciens de jazz canadiens et américains. Les documents de ce fonds sont datés entre 1946 et 2016, la majorité des documents datant des années 1960 aux années 1980. La plupart du matériel a été créé à Toronto, en Ontario, et à Montréal, au Québec.

Le fonds comprend des coupures de journaux, des photographies, des affiches, des programmes, des magazines, des dessins et des notes.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
F022/A Coupures de journaux et magazines
F022/B Photographies
F022/C Affiches
F022/D Correspondance
F022/E Notes

Sans titre
Fonds Tina Brereton
P074 · Fonds · [194-]

Le fonds est constitué de photographies évoquant les moments où Tina Brereton dansait dans des spectacles accompagnés de musique de jazz au Café St-Michel, à Montréal durant les années 1940.

Sans titre
Yves Charbonneau fonds
F033 · Fonds · [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Sans titre
Gerry Hanson fonds
P0175 · Fonds · [194-]-1983

The Gerry Hanson fonds contains documentation pertaining to Montreal's music scene during the big-band era, and illustrates Gerry Hanson’s life as a musician.

The fonds consists of 12 photographs showcasing Montreal orchestras in which Hanson performed, including the Westernaires, the Blue Serenaders, the Alouette Band, and Paul Beauregard’s Orchestra. The performers depicted in these photographs are mostly identified. The fonds also includes photocopies of press clippings.

Sans titre
Fonds Johnny Holmes
P0016 · Fonds · [194-]-1989

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, surtout à la radio, durant les années 1950 et 1960.

Il est constitué d'arrangements originaux de Johnny Holmes, d'enregistrements des émissions radiophoniques de la CBC, de coupures de presse et de photographies.

Sans titre
Fonds Bob Redmond
P0064 · Fonds · 1935-2018

Le fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.

Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.

Sans titre
Fonds Meilan Lam
P135 · Fonds · 1931-1999

Le fonds se compose de documents recueillis ou créés durant la production du documentaire Show Girls de l'Office national du film du Canada. Il porte sur la scène du jazz montréalaise des années 1920 aux années 1960 et fait la chronique de la vie de trois femmes, Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims et Olga Spencer Foderingham, qui ont fait partie de chorus lines dans des boîtes de nuit comme Rockhead's Paradise, The Terminal et le Café St-Michel.

Le fonds comprend des notes de recherche, des séquences inédites, des vidéocassettes, des transcriptions d'entrevues avec les protagonistes du film, des enregistrements sonores d'entrevues de différentes sources, des plans d'archives, des listes de plans, des coupures de presse de publicités des boîtes de nuit, des livres de référence et des copies VHS du documentaire.

Sans titre
Nick Morara fonds
P192 · Fonds · [193-?]-[195-]

The fonds relates to Montreal Nightlife and Nick Morara’s career as a chef in Montreal clubs. It illustrates the Montreal clubs and nightlife from the point of view of a non-musician working in the club scene. It also includes information on the Old Lantern Inn.

The fonds includes photographs, newspaper clippings, a club menu, a business card and a fee receipt card.

Sans titre
Vernon Isaac fonds
P228 · Fonds · [193-?]-2000

The materials in the fonds document Vernon Isaac’s life as a jazz musician and the Canadian jazz scene of the 1970s to 1990s. The fonds also contains information about Vernon Isaac’s family.

The fonds includes personal documents, photographs of Vernon Isaac’s family, friends and other performers, press clippings, programs, posters, commemorative plaques, and sound and audiovisual recordings of Vernon Isaac.

The fonds is organized into the following series:
P0228/A. Textual records
P0228/B. Scrapbooks, photo albums and other graphic material
P0228/C Audio-visual material
P0228/D Objects

Sans titre
Fonds Clyde Duncan
P018 · Fonds · [193-]-1986

Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.

Sans titre
Peter K. Johnston fonds
P199 · Fonds · [193- ?]-2005

The Peter K. Johnston fonds contains documentation pertaining to the American Jazz musician Harry James (1916-1983) and the Big band era. The fonds primarily documents the musical career of Harry James as bandleader and trumpeter. It also includes information on the Montreal Vintage Music Society (MVMS), and on other jazz musicians, such as Ella Fitzgerald, Louis Metcalf, Oscar Peterson, and Glenn Miller, among many others.

The fonds contains memorabilia, correspondence, magazines, discographies, photographs, newspaper clippings, reference documentation, posters, moving images, and an audio recording, among other material. Some of the documents are arranged in scrapbooks.

The fonds is arranged in the following series :
P0199 / A Harry James
P0199 / B Other Jazz musicians
P0199 / C Peter Johnston as a collector

Sans titre
Fonds John Gilmore
P004 · Fonds · [ca. 1912?]-2021, predominantly 1981-1983

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, de 1916 à 2007.

Le fonds est constitué de l'ensemble des documents de recherche recueillis par John Gilmore au cours de la préparation de ses livres. Le fonds contient une copie manuscrite du livre Swinging in Paradise : The Story of Jazz in Montréal, des notes de recherche, des documents sonores comprenant des entrevues avec des musiciens et d'autres personnes, des photographies, des affiches, ainsi que de la correspondance.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:
P004/A Dossiers de recherche
P004/B Manuscrits
P004/C Revues
P004/D Conférences et entrevues

Sans titre
Fonds Myron Sutton
P019 · Fonds · 1908-1945

Le fonds donne un aperçu de la carrière musicale de Myron Sutton aux États-Unis ainsi qu'au Canada, et particulièrement à Montréal. Il documente également la carrière des groupes avec lesquels Myron Sutton jouait et ceux qu'il dirigeait incluant les Royal Ambassadors et les Canadian Ambassadors, en plus de porter sur la scène musicale du jazz et sur la vie nocturne de Montréal au cours des années 1930.

Le fonds comprend des documents sonores, un spicilège contenant de la correspondance, des contrats, des programmes, des coupures de presse et des photographies.

Sans titre
Vic Vogel fonds
P082 · Fonds · 1901 - 2015

The fonds provides information on Vic Vogel's musical career. The fonds contains original scores for music composed and arranged by Vic Vogel from the mid-1960s to 2006. Among many other scores, it includes Vogel’s composition for the 1976 Montreal Olympics. It also contains scores by other composers, as well as correspondence, sound recordings, moving images, contracts, financial documents, magazines and other publications, photographs, posters, and newspaper clippings.
The fonds is divided into the following series :
P082/A Musical scores
P082/B Audio-visual material
P082/C Textual records
P082/D Graphic material

Sans titre
Fonds David (Dave) Clark
F021 · Fonds · [19--]-2006

Le fonds David Clark donne un aperçu de la carrière du musicien David Clark dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le fonds documente l'activité professionnelle de Dave Clark en tant qu'instrumentiste, chef d'orchestre, arrangeur et transcripteur, et en tant qu'enseignant. Le fonds documente également l'implication de Dave Clark au sein du Fossils Club of Montréal et sert à documenter certaines des performances musicales du club.

Le fonds comprend des partitions musicales, et des recueils de chansons, couvrant à la fois la musique classique et le jazz; des scripts pour pièces de théâtre; des programmes; des enregistrements sonores; des plaques commémoratives; et des photographies. En plus de la musique publiée, le fonds comprend de la musique arrangée ou transcrite par Dave Clark et d'autres musiciens.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
F021 / Fossils Club of Montreal
F021 / B Partitions musicales
F021 / C Enregistrements sonores

Sans titre
Fonds Joe Bell
P010 · Fonds · 1934-1950, predominantly 1934-1945

Le fonds Joe Bell porte sur le jazz à Montréal et les personnalités qui l'ont influencé durant les années 1930 et 1940.

Le fonds est constitué du spicilège que Joe Bell a constitué et qui contient des photographies promotionnelles des différents orchestres et des musiciens avec qui il partageait la scène. On y retrouve des coupures de presse, des menus ainsi que des cartes de boîtes de nuit et de salles de bal.

Sans titre
Fonds Al Palmer
P084 · Fonds · [19--] ; 1936-1971

Le fonds porte sur Montréal et sur d'autres villes entre 1940 et 1971.

Il comprend principalement des dossiers thématiques sur les gens et les evénements ayant servi pour des reportages et des chroniques policières. On y retrouve aussi des notes, des documents judiciaires, des coupures de presse, des programmes, des brochures et des photographies.

Sans titre