Showing 24 results

Archival description
Performing Arts French
Advanced search options
Print preview View:

Collection Wilson Griffith McConnell

  • P103
  • Collection
  • [1910]-[195-]

La collection contient principalement des enregistrements sonores de musique. La plupart sont de jazz, mais d'autres types de musique sont aussi représentés. La collection est complétée par quelques photographies, surtout de John Wilson McConnell, et un microphone.

McConnell, Wilson Griffith

Collection de jazz du Service des archives de l’Université Concordia

  • P078
  • Collection
  • [193-]-[196-]

La collection porte sur le jazz à Montréal de 1930 à 1960. Cette collection est un complément aux autres fonds et collections d'archives conservés au Service des archives de l'Université Concordia.

La collection comprend des fouets à coquetel et d'autres souvenirs du Rockhead's Paradise, du Rainbow Bar Café et du Dinty Moore's. Il contient également des documents sonores, des photographies de Rockhead's Paradise et de son propriétaire Rufus Rockhead, des partitions musicales, des copies sur vidéocassette des émissions télévisuelles portant sur les musiciens Oliver Jones, Paul Bley et Oscar Peterson et une copie du livre d'Al Palmer intitulé Montreal Confidential.

Concordia University. Records Management and Archives

Fonds Al Palmer

  • P084
  • Fonds
  • [19--] ; 1936-1971

Le fonds porte sur Montréal et sur d'autres villes entre 1940 et 1971.

Il comprend principalement des dossiers thématiques sur les gens et les evénements ayant servi pour des reportages et des chroniques policières. On y retrouve aussi des notes, des documents judiciaires, des coupures de presse, des programmes, des brochures et des photographies.

Palmer, Alan Douglas

Fonds Alex Robertson

  • P023
  • Fonds
  • 1853-1988

Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

P023/A Correspondance
P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
P023/D Photographies

Robertson, Alex

Fonds Bob Redmond

  • P064
  • Fonds
  • 1935-2018

Le fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.

Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.

Redmond, Robert

Fonds Clyde Duncan

  • P018
  • Fonds
  • [193-]-1986

Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.

Duncan, Clyde

Fonds Edwin Orion Brownell

  • P147
  • Fonds
  • 1999-2000

Le fonds renferme de l'information sur le rhythm and blues à Montréal.

Le fonds contient un essai rédigé en 2000 pour un cours à l'Université Concordia, intitulé Notes in Time: A Brief History of Montreal's Rhythm and Blues Club Circuit, sur les boîtes de nuit de Montréal de 1967 à 1999. On y retrouve aussi des entrevues vidéo avec quatre musiciens de rhythm and blues et une copie d'une photographie de Rockhead's Paradise, une boîte de nuit de Montréal.

Orion Brownell, Edwin

Fonds François Brault

  • P110
  • Fonds
  • 1961-1995

Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.

Brault, François

Fonds Gordie Fleming

  • P178
  • Fonds
  • [195-]-[197-]

Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

Fleming, Gordie

Fonds Henry Whiston

  • P158
  • Fonds
  • 1944-1976, predominant 1956-1976

Les fonds porte sur l'histoire du jazz du milieu du 20ième siècle.

Le fonds est constitué de 491 bobines audio. La plupart d'entre elles contiennent des entrevues réalisées par Henry Whiston avec des personnalités du monde du jazz pour l'émission Jazz at Its Best. Ils ont servi de source documentaire et des extraits en furent inclus dans les différents émissions.

Whiston, Henry

Fonds Herb Johnson

  • P088
  • Fonds
  • 1898-1987

Le fonds documente la scène des orchestres de danse et de musique de jazz des années 1930 aux années 1980, surtout à Montréal. C'est une source de documentation de grande valeur sur le bebop, style musical de jazz qui emergeat dans les années 1940 et sur l'Association des musiciens séniors et de l'orchestre qui en est issu.

Le fonds comprend de la musique publiée et manuscrite, incluant les arrangements de Herb Johnson; de la correspondance personnelle; des livres et des articles sur les techniques du saxophone et de la clarinette; des livres et des articles sur les arrangements, les harmonies et d'autres facettes de la musique; des photographies; des carnets de notes; des documents financiers personnels; des programmes, des coupures de presse et d'autres souvenirs; des magazines. Le fonds inlcut des enregistrements sonores ainsi que des objets comme des cartables de musique, des mouchoirs de poche et une valise pour les disques. Il y a aussi des documents liés aux activités syndicales du musicien comme de la correspondance, des documents financiers, des documents de fondation, la constitution, les règlements, des questionnaires, des bulletins de vote, des agendas, des procès-verbaux et des carnets d'adresse.

Le fonds est organisé selon les séries et sous-séries suivantes:

P088/1 Correspondents
P088/1A Family and friends
P088/1B Music colleagues
P088/1C Personal business correspondents
P088/2 Personal files
P088/2A Personal interests and personal affairs
P088/2B Music industry
P088/2C Music technique
P088/2D Photographs
P088/3 Union activity
P088/3A Musicians' Guild of Montreal
P088/3B Senior Musicians' Association
P088/4 Print and manuscript music
P088/5 Technique books, manuals, tutors, methods
P088/6 Magazines and promotional literature
P088/7 Collection of sound recordings
P088/7A Privately recorded sound recordings
P088/7B Commercial sound recordings

Johnson, Herb

Fonds Jean Préfontaine

  • P020
  • Fonds
  • 1967-2008, predominant 1967-1975

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1979, de Jean Préfontaine ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1968-1972), de la colonie Artistique Val-David (1979), du Jazz Libre du Québec, de la Ferme du Jazz Libre (1970-1972), de l'Amorce (1972-1974), du Petit Québec Libre (1971), la Relève-Kébec, de l'Association coopérative ouvrière de production, les amis du Québec (ACOPAQ), et l'Atelier Pathografik.

Le fonds comprend également des notes, des photographies, des coupures de presse, des affiches, de la correspondance, des programmes, un questionnaire, une demande pour la Programme d'initiatives locales, des paroles de chansons et cartes sonores, un carnet d'adresses, un contrat de prêt, des contrats d'engagements, et autres documents juridiques.

Préfontaine, Jean

Fonds Joe Bell

  • P010
  • Fonds
  • 1934-1950, predominantly 1934-1945

Le fonds Joe Bell porte sur le jazz à Montréal et les personnalités qui l'ont influencé durant les années 1930 et 1940.

Le fonds est constitué du spicilège que Joe Bell a constitué et qui contient des photographies promotionnelles des différents orchestres et des musiciens avec qui il partageait la scène. On y retrouve des coupures de presse, des menus ainsi que des cartes de boîtes de nuit et de salles de bal.

Bell, Joe

Fonds John Gilmore

  • P004
  • Fonds
  • 1912-2007

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, de 1916 à 2007.

Le fonds est constitué de l'ensemble des documents de recherche recueillis par John Gilmore au cours de la préparation de ses livres. Le fonds contient une copie manuscrite du livre Swinging in Paradise : The Story of Jazz in Montréal, des notes de recherche, des documents sonores comprenant des entrevues avec des musiciens et d'autres personnes, des photographies, des affiches, ainsi que de la correspondance.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:
P004/A Dossiers de recherche
P004/B Manuscrits
P004/C Revues
P004/D Conférences et entrevues

Gilmore, John

Fonds Johnny Holmes

  • P016
  • Fonds
  • [194-]-1986

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, surtout à la radio, durant les années 1950 et 1960.

Il est constitué d'arrangements originaux de Johnny Holmes, d'enregistrements des émissions radiophoniques de la CBC, de coupures de presse et de photographies.

Holmes, Johnny

Fonds Johnny Reno

  • P065
  • Fonds
  • 1943

Le fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.

Reno, Johnny

Fonds Lawrence Sabbath

  • P138
  • Fonds
  • 1960-1992

Le fonds porte sur le théâtre de langue française et sur les arts visuels à Montréal entre les années 1950 et les 1980.

Il contient le manuscrit d'un livre non publié sur l'histoire du théâtre francophone au Québec, des manuscrits d'articles et de conférences, des programmes de théâtre, des photographies de théâtre, des coupures de presse et d'autres documents. Par exemple, il y a des dossiers sur des productions théâtrales à Montréal (ex. : Théâtre du Rideau Vert et Théâtre de Quat'sous), sur des auteurs (ex. : Gratien Gélinas et Michel Tremblay) et sur des comédiens (ex. : Denise Pellettier).

Sabbath, Lawrence

Fonds Maury Kaye

  • P031
  • Fonds
  • [195-]-[198-]

Le fonds comprend 106 arrangements de pièces, datant des années 1950 et 1960, que Maury Kaye a réalisé pour piano, basse et batterie. Il contient aussi un enregistrement original de 1978 mettant en vedette Maury Kaye interprétant quelques-uns de ses succès.

Kaye, Maury

Fonds Meilan Lam

  • P135
  • Fonds
  • 1931-1999

Le fonds se compose de documents recueillis ou créés durant la production du documentaire Show Girls de l'Office national du film du Canada. Il porte sur la scène du jazz montréalaise des années 1920 aux années 1960 et fait la chronique de la vie de trois femmes, Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims et Olga Spencer Foderingham, qui ont fait partie de chorus lines dans des boîtes de nuit comme Rockhead's Paradise, The Terminal et le Café St-Michel.

Le fonds comprend des notes de recherche, des séquences inédites, des vidéocassettes, des transcriptions d'entrevues avec les protagonistes du film, des enregistrements sonores d'entrevues de différentes sources, des plans d'archives, des listes de plans, des coupures de presse de publicités des boîtes de nuit, des livres de référence et des copies VHS du documentaire.

Lam, Meilan

Fonds Myron Sutton

  • P019
  • Fonds
  • 1908-1945

Le fonds donne un aperçu de la carrière musicale de Myron Sutton aux États-Unis ainsi qu'au Canada, et particulièrement à Montréal. Il documente également la carrière des groupes avec lesquels Myron Sutton jouait et ceux qu'il dirigeait incluant les Royal Ambassadors et les Canadian Ambassadors, en plus de porter sur la scène musicale du jazz et sur la vie nocturne de Montréal au cours des années 1930.

Le fonds comprend des documents sonores, un spicilège contenant de la correspondance, des contrats, des programmes, des coupures de presse et des photographies.

Sutton, Myron

Fonds Tina Brereton

  • P074
  • Fonds
  • [194-]

Le fonds est constitué de photographies évoquant les moments où Tina Brereton dansait dans des spectacles accompagnés de musique de jazz au Café St-Michel, à Montréal durant les années 1940.

Brereton, Tina

Fonds Walter Boudreau

  • P021
  • Fonds
  • [195-]- 2004

Le fonds porte sur la carrière musicale de Walter et aussi sur la carrière des ensembles musicaux L'Infonie et le Quatuor de Jazz Libre du Québec, ainsi que sur Raoul Duguay et les musiciens Pierre Leduc et Jean Préfontaine.

Le fonds est constitué de trois spicilèges comprenant des notes de composition, des partitions musicales des compositions originales de Walter Boudreau, des coupures de presse, des arrangements, des photographies, des affiches ainsi que d'une robe de cérémonie portée par Boudreau dans L'Infonie.

Boudreau, Walter

Fonds de la Jazz Association of Montreal Inc.

  • P066
  • Fonds
  • 1990

Le fonds est constitué du manuscrit de la pièce musicale The Upper Neighbours Suite. Commande spéciale de l'Association, la pièce a été composée et arrangée par Jimmy Heath qui l'interpréta avec Richard Parris en première mondiale, à la salle de concert de l'Université Concordia, le 6 octobre 1990.

Jazz Association of Montreal Inc.

Yves Charbonneau fonds

  • F033
  • Fonds
  • [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Charbonneau, Yves