La série se compose de documents de production associés à la série « Los Angeles, police judiciaire ».
Le matériel comprend des horaires de tournage, des scripts, des documents administratifs, des listes de distribution, des diagrammes ensemble, des accessoires, des documents de recherche, des normes de diffusion, des crédits d'écran et des "beat sheets".
La série illustre diverses idées de films et de télévision développées par René Balcer. Le matériel se compose de brouillons de script, de scripts, de premiers brouillons blancs, de brouillons révisés, de beat sheets, de resumes et d'idées d'histoires, de notes et de matériel de recherche.
La série se compose de documents de production associés à la série télévisée « New York, police judiciaire ».
Le matériel comprend des calendriers de tournage, des brouillons et des scripts finaux, des documents administratifs, une liste des acteurs, des diagrammes ensemble, des accessoires, des documents de recherche, des normes de diffusion, des « beat sheets », des crédits d'écran, des DVD d'épisodes et la bible de production « New York, police judiciaire » avec des échantillons de formulaires, des exemples de budgets , des communiqués de presse, un rapport de production et des horaires, des notes concernant la garde-robe, la répartition des accessoires, des informations de repérage de lieux, des listes d'équipage et de distribution, et la répartition des personnages.
La série témoigne des activités d’accessoiriste et d’assistant décorateur de Lucien Desmarais au cours des années 1950, de son intérêt pour le théâtre et de sa participation comme figurant dans le film Tit-Coq ainsi qu’au tournage de films de long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF).
La série contient des notes, le script annoté de Tit-Coq, celui d’un épisode de Sol et Gobelet, de L’Esprit du mal, de Coeur de maman, de Noël sur la place. On y retrouve aussi des programmes de pièces de théâtre, des lettres, des coupures de presse, ainsi que des photographies de tournages, de Gratien Gélinas, Monique Miller et Rosanna Seaborn.
La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.
La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.
La série offre une vaste collection de dossier d’artistes, fournissant un enregistrement important des membres du CQE ainsi que de leur travail.
La série contient des déclarations d’artistes, des résumés, des catalogues d’expositions, des coupures de journaux, des brochures, des affiches, des cartes d’invitation, des diapositives et des photographies d’œuvres d’artistes. La série contient également la correspondance entre les artistes et le CQE ainsi que les formulaires d'adhésion.
La série témoigne de la manière dont Lucien Desmarais administrait ses activités professionnelles. Elle permet de connaître son réseau d’affaires et les emplois qu’il a sollicités.
La série contient principalement de la correspondance, des carnets d’adresses de collègues, d’étudiants et d’entreprises.
La série est divisée selon les sous-séries suivantes:
P063/C1 Recommandations
P063/C2 Demandes d’emploi
P063/C3 Correspondance
P063/C4 Carnets d’adresses
P063/C5 Fournisseurs
La série donne de l’information sur les activités administratives du Conseil québécois de l'estampe entre les années 1978 et 2005.
La série inclus des procès-verbaux, des ordres du jour, le processus de votation des membres du conseil d'administration, des sommaires des projet et des propositions de projets. La série contient également la documentation des réunions spéciales concernant la publication et les modifications du Code d’éthique ainsi que de la correspondance et des rapports d’activités.
La série trace l’histoire de la Galerie Optica depuis ses débuts en 1972 jusqu'en 2002. Elle renseigne également sur les relations entre Optica et d'autres organismes impliqués dans la scène artistique, tels que les organismes gouvernementaux, le Regroupement d'Artistes des Centres Alternatifs (RACA), et des galeries d'art.
La série regroupe les quatre sous-séries suivantes:
• P056/2A Incorporation et historique
• P056/2B Ressources mobilier et immobilier
• P056/2C Relations externes
• P056/2D Proces-verbaux et rapports
• P056/2E Ressources humaines.
La série contient, sans s'y limiter, des lettres patentes, des procès-verbaux, des coupures de presse, un aperçu historique, des ordres de jour, des notes, des documents financiers, des dépliants, des CV, des offres d'emploi, des listes, de la correspondance, un programme, des communiqués de presse, des bulletins d'information, des rapports, des statistiques, des baux, des polices d'assurance, des permis, des plans et un organigramme.
La série donne des informations sur l’implantation et l’évolution de galerie La Centrale de ses origines en 1973 à aujourd’hui. La série présente la structure administrative, les objectives, la mission, ainsi que la planification générale de la galerie. De plus, elle contient de l’information sur la Société du 5 avril, dont La Centrale était membre de 1999 à 2006.
La série inclus, entre autres, des documents fondateurs, des procès-verbaux, de la correspondance, des entretiens, des rapports et des organigrammes.
La série est organisée selon les sous-séries suivantes:
P128/A1 L’histoire et documents fondateurs
P128/A2 Réunions et comités
La série donne de l’information sur la gestion de la sécurité à la galerie.
La série comprend des rapports d’incident.
Le dossier comprend deux affiches annonçant des lectures d'Irving Layton chez Guild Books à Chicago, Illinois, et à l'Université de Guelph en Ontario. L'affiche annoncant l'événement d'appréciation de la poésie à l'Université de Guelph est signée au verso par Irving Layton.
La séries comprends des agendas, des programmes de lectures publiques, des calendrier, des invitations, et des programmes des événements divers.
La série illustre la participation de Balcer aux séries Law & Order, Law & Order: Criminal Intent et Law & Order: Los Angeles. Elle se compose d'albums de coupure créés par René Balcer a partir des coupures de journaux ou magazines, des articles imprimés, des invitations, des prix, des photographies et des laissez-passer.
La sous-série document les évènements tenus à La Centrale entre 1975 et 1999. De plus, elle fournit de l’information sur diverses femmes artistes canadiennes qui étaient actives vers 1980.
Outre des diapositives et des photographies imprimées, la sous-série inclut autre matériel graphique, y compris des affiches et des cartons d’invitation. Elle comprend aussi des documents textuels, notamment le catalogue de l’exposition « ArtFemme ’75 », du matériel publicitaire, des coupures de presse et des résumés.
Sub-subseries provides some information related to Alfie Roberts work experience as a civil servant in St. Lucia and documents his career at the administration department of SIDBEC, a steelwork company in Montreal where he worked for 20 years.
Sub-subseries contains manuals from SIDBEC, communiques, inventories, budgets, business cards, memorandums, handwritten and typed notes, curriculum vitae, map, articles, correspondence, annual reports, collective agreements, booklets, job descriptions, data reports and other documents.
La sous-sous-série documente les études d'Alfie Roberts à l'Université Concordia et fournit des renseignements sur les études d'Alfie à l'Université Carleton et au Collège Dawson.
La sous-sous-série comprend les diplômes d'Alfie de l'Université Concordia et de l'Université Carleton, des notes de cours, des cahiers, des plans de cours, des devoirs, des essais, des documents de recherche, des lectures de cours, de la correspondance et des documents de référence sur la sociologie, les sciences politiques, l'économie, l'anglais et l'histoire.
La série document des apparitions publiques d'Irving Layton, y compris des lectures. La série inclut des publicités pour des lectures au "Festival of Arts" de l'Université McMaster, pour des apparitions à la conférence internationale "Those Who Write About Our Time" à l'Université de Long Island, pour un événement avec Layton au Poetry Centre de New York, pour la participation à la Conférence canadienne des arts, pour un panel intitulé "The Politics of Layton's Poetry" au Bethune College, et pour sa participation à la conférence de poésie Foster.
Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.
Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres
La série contient des documents relatifs à René Balcer et à son œuvre. Le matériel comprend des articles sur les trois séries télévisées Law & Order, une version imprimée des résultats de recherche de pages Web pour Law & Order, des articles de blog sur les émissions, des entretiens avec Balcer en format imprimée, un entretien audio sur la scénarisation et des articles traitant les studios Universal et Vivendi.
La série donne de l’information sur un grand nombre de femmes artistes québécoises, canadiennes et internationales. La plupart de ces artistes ont exposé à La Centrale ou ont participé à des évènements organises par la galerie. La documentation va souvent au-delà les événements et les expositions organisées par La Centrale, et fournit également des informations sur le développement professionnel des artistes. La série inclut aussi de l’information concernant la préparation des évènements par La Centrale.
La série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des livres d'or et quelques objets.
La série est organisée selon les sous-séries suivantes:
P128/E1 Artistes et événements – Dossiers individuels
P128/E2 Albums de photo
P128/E3 Livres d’or
P128/ E4 Demandes de subvention – dossiers visuels
La sous-série donne de l’information sur les évènements organises par La Centrale et sur les artistes participants. Les évènements ne comptent pas seulement les expositions et performances, mais comprennent aussi des conférences, des ateliers et des activités de collecte de fonds comme les ventes de rue et les ventes aux enchères. Les dossiers d’artistes ne documentent pas seulement l’implication de l'artiste aux évènements de La Centrale, mais comprennent aussi de l’information biographique et de la documentation de projets a l’extérieurs de La Centrale.
La sous-série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, et quelques objets.
La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.
La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.
La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.
La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.
La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.
La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.
La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.
Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.
La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.
La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.
Le matériel comprend les testaments des membres de la famille Grant et des amis, la nomination de la tutelle des enfants, le transfert de fonds, les contrats de nature financiere, un diplôme d'enseignant, des bulletin scolaires, des polices d'assurance, et des documents relies a la vente de biens immobiliers.
La sous-série renseigne sur les activités et la programmation de plusieurs organismes communautaires de Montréal et du reste du Canada dont, entre autres, l'Organization of Eastern Caribbean States, le Black Community Council of Quebec, le Black Theatre Workshop, le Negro Community Centre et la South Shore Black Community Association.
La sous-série comprend, entre autres, de la correspondance, des bulletins, des documents financiers, des ordres du jour, des procès-verbaux de réunions, des dépliants, des invitations à des événements, des affiches, des brochures, des communiqués et des programmes d'événements.
La série compile une grande variété de publications et de documents de recherche qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle de Roberts et de Cambridge ainsi que de l'Institut Alfie Roberts.
La série comprend des livres, des brochures, des journaux, des revues, des magazines, des brochures, des articles, des photocopies de chapitres de livres, des coupures de presse, des livrets, des brochures, des dépliants, des rapports, des prospectus, des publications gouvernementales, des communiqués de presse, des bulletins d'information, des discours et des transcriptions d'entretiens, des poèmes, des paroles de chansons, des catalogues de livres et de documents, des documents avec des annotations et quelques notes manuscrites.