Showing 98 results

Archival description
Fonds Dorothy Rath
F007 · Fonds · 1957–1997

Le fonds Dorothy Rath est constitué de documents relatifs à Dorothy Rath en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend de la correspondance entre Rath et Layton, des photographies de Dorothy Rath, d'Irving Layton et d'amis, des enregistrements sonores de lectures publiques de Layton, des vidéoclips d'apparitions télévisuelles et de lectures de livres de Layton, des coupures de presse relatives aux œuvres de Layton ainsi que du matériel promotionnel et publicitaire concernant les apparitions de Layton. Le Dorothy Rath Fonds fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en huit séries :
F007/A Enregistrements sonores
F007/B Coupures de presse
F007/C Correspondance
F007/D Photographies
F007/E Poèmes
F007/F Matériel promotionnel
F007/G Sculptures
F007/H Enregistrements vidéo

Rath, Dorothy
F004 · Fonds · 1976-2005

Le fonds contient des documents relatifs à Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend des lettres dactylographiées ou manuscrites, des cartes postales, des photographies, des poèmes et des coupures de journaux. Le fonds Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en trois séries :
F004/A Correspondance
F004/B Poèmes
F004/C Photographies

Kreipans Wilson, Veneranda
Fonds Irving Layton
F001 · Fonds · 1912-1997

Le fonds Irving Layton documents la vie de Irving Layton en tant qu’écrivain.
Le fond comprend de la correspondance entre les membres de la famille, les professionnels, les amis, les journaux et périodiques, les collèges et les universités, les critiques des œuvres de Layton, les lettres de fans, les documents publiés, les tirés à part de poèmes, des transcriptions d'entrevues, la publicité pour les apparitions publiques et les lectures, les critiques de ses œuvres, des articles en langue étrangère, des manuscrits et des brouillons de monographies et de poèmes, des coupures de journaux, des cahiers, des journaux, des calendriers, des horaires, des ordres du jour, des documents personnels, y compris des factures, des factures, des finances, des récompenses et des certificats, et du matériel audiovisuel.
Le fonds est divisé en 16 séries:
F001 / A Objets
F001 / B Enregistrements sonores
F001 / C Coupures de presse
F001 / D Conférences et festivals
F001 / E Correspondance
F001 / F Dessins
F001 / G Manuscrits, poèmes, articles et essais
F001 / H Cahiers et journaux
F001 / I Documents personnels
F001 / J Photographies
F001 / K Apparitions publiques
F001 / L Critiques
F001 / M Agendas
F001 / N Scrapbooks
F001 / O Entrevues
F001 / P Enregistrements vidéo

Layton, Irving
Fonds Dora Pleet
F019 · Fonds · 1955-2001

Le fonds document la relation de Dora Pleet avec Irving Layton. Il inclut aussi des documents sur Layton collectés par Pleet. Le matériel comprend de la correspondance, des coupures de magazines et de journaux, des périodiques, un dépliant, une brochure, des affiches et des copies de divers poèmes d'Irving Layton. Le fonds Dora Pleet fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en cinq séries :

F019 / A. Correspondance
F019 / B. Coupures de press
F019 / C. Périodiques
F019 / D. Poèmes
F019 / E. Matériel promotionnel

Pleet, Dora
Fonds Beatrice Bazar
F008 · Fonds · 1934-2009

Le fonds Beatrice Bazar contient des documents relatifs à la relation de Bazar avec Irving Layton. Le fonds est composé de deux coupures de presse de poèmes de Layton, dont une est signée, de lettres d'amour et de poèmes d'Irving Layton dédiés à Beatrice Bazar, et d'une photographie accompagnée d'une lettre. Le fonds Beatrice Bazar fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en trois séries :
F008/A Lettres
F008/B Photographies
F008/C Poèmes.

Bazar, Beatrice
Fonds Russell Thornton
F005 · Fonds · [197-]–1992

Le fonds est composé de documents relatifs à Russell Thornton comme ami d'Irving Layton. Le matériel est constitué de 31 lettres entre Russell Thornton et Irving Layton, dans lesquelles Layton offre des conseils et des encouragements au jeune poète. Les lettres font également la chronique de la vie personnelle et professionnelle de Layton. Le fonds contient également des copies dactylographiées et signées des poèmes de Layton. Le fonds Russell Thornton fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en deux séries :
F005/A Correspondance
F005/B Poèmes

Thornton, Russell
C011 · Collection · 1972-2014, predominant 1972-1974

La collection se compose de documents accumulés par Margaret Griffin et Clara Gutsche. Elle illustre principalement la fondation et la première exposition de Powerhouse Gallery, maintenant La Centrale Galerie Powerhouse. D'autre materiel porte sur le magasin d'artisanat Flaming Apron et sur diverses expositions organisées à La Centrale Galerie Powerhouse. La collection contient des documents créés par Margaret Griffin, Leslie Busch, Billie-Joe Mericle et Stansje Plantenga, tous membres fondateurs de Powerhouse Gallery. Ils ont été crées principalement entre 1972 et 1974, avec des documents sélectionnés de 2001 et 2004. Certains documents ont été annotés par Margaret Griffin et Clara Gutsche en 2014. Les documents reliés à la création et l'histoire de la Powerhouse Gallery comprennent de la correspondance, des coupures de journaux, des propositions, des descriptions, des chronologies, des publications, des affiches, des diapositives, des négatifs, une brochure, un dessin, une peinture et des vêtements. Ces matériaux concernent principalement la première exposition du Musée, Windows : From the Inside Out : Painting, Photography, Ceramic and Sculpture, présentée au 1210, avenue Greene à Westmount, Québec, en 1973. D'autre documents illustrent diverses expositions organisées à la Powerhouse Gallery et à la Centrale Galerie Powerhouse, notamment: Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where are we now? (2001). Le matériel concernant les activités de The Flaming Apron, une boutique d'artisanat à Notre-Dame-de-Grâce, comprend des vêtements, de la céramique et un bulletin. La collection contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004), ainsi que des articles liés aux centres d’art et d’artistes au Canada.
La collection est divisée en 3 séries :
C011 / A. Galerie Powerhouse / La Centrale Galerie Powerhouse
C011 / B. The Flaming Apron
C011 / C. L'art au Canada

Griffin, Margaret
P0109 · Fonds · 1868-1903

Le fonds témoigne des activités de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.

Le fonds contient les procès-verbaux de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.

St. Patrick’s Total Abstinence and Benevolent Society
Fonds Alex Robertson
P023 · Fonds · 1853-1988

Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

P023/A Correspondance
P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
P023/D Photographies

Robertson, Alex
Fonds Jack Litchfield
P0035 · Fonds · [198-]-1989

Le fonds Jack Litchfield porte sur l'oeuvre qu'il a produit A Chronology of Five Montreal Record-Collectors' Clubs et A Chronology of Six Montreal Record-Collectors Club (1989). Il contient les manuscrits dactylographiés des ouvrages.

Litchfield, Jack
Fonds François Brault
P0110 · Fonds · 1961-1995

Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.

Brault, François
Fonds Kina Reusch
P162 · Fonds · 1976-1988

Les documents concernent la carrière artistique de Kina Reusch et sa participation dans Corridart dans la rue Sherbrooke et les procédures légales qui s'en sont suivies, mieux connues sous le nom de l'Affaire Corridart.

On y retrouve des photographies (diapositives et épreuves), des documents textuels incluant des articles, des coupures de presse et des documents personnels, ainsi qu'une cassette viédo de la CBC Kina Reusch: the New Penelope. Le fonds contient aussi un mémoire de 151 pages (Mémoire des appellants) pour les audiences de l'Affaire Corridart à la cour d'appel et un exemplaire de la publication Arts Canada de juillet-août 1976, dans laquelle on retrouve un article sur Corridart.

Reusch, Kina
Fonds Gail Bourgeois
P179 · Fonds · 1983-2002

Le fonds contient des documents liés au travail de Gail Bourgeois en tant que commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Ils incluent de la correspondance ainsi que d'autres documents textuels administratifs et des photographies.

Bourgeois, Gail
Henry F. Hall fonds
P0006 · Fonds · 1828-1971, predominant 1920-1967

The fonds is reflective of Hall’s forty-year career as a counselor, instructor, and administrator at Sir George Williams University in Montreal, Quebec and leader in the field of Canadian education. Materials in this fonds also highlight Hall’s life-long work with the Young Men’s Christian Association (YMCA) of Montreal, his commitment to the growth of Sir George, his role as a respected public figure, his participation in the scientific and religious communities of Montreal, and his diverse personal interests including astronomy, biology, and the history of the Eastern Townships.

The fonds primarily consists of Hall’s teaching notes and course outlines, research, correspondence, his drafts of "The Georgian Spirit: The Story of Sir George Williams University," typed addresses and presentation notes, and conference materials, as well as personal documents such as notebooks, educational records, and gifts. Also included are awards, diplomas and certificates, photographic material, memorabilia, and materials collected and used by Hall such as reports, publications, manuscripts, and press clippings.

The fonds is arranged in the following nine series:

P0006/A Personal records
P0006/B Teaching materials and research
P0006/C Correspondence
P0006/D Addresses, records from special events, and conference materials
P0006/E "The Georgian Spirit" manuscripts
P0006/F YMCA
P0006/G Eastern Townships
P0006/H Photographs
P0006/I Collected press clippings

Hall, Henry F.
Fonds Gordie Fleming
P178 · Fonds · [195-]-[197-]

Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

Fleming, Gordie
Fonds Tina Brereton
P074 · Fonds · [194-]

Le fonds est constitué de photographies évoquant les moments où Tina Brereton dansait dans des spectacles accompagnés de musique de jazz au Café St-Michel, à Montréal durant les années 1940.

Brereton, Tina
Fonds Johnny Reno
P0065 · Fonds · 1943

Le fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.

Reno, Johnny
Fonds Peter Madden
F025 · Fonds · 1961-2009

Le fonds Peter Madden est composé de documents couvrant la carrière d'écrivain de Peter Madden des années 1970 au début du XXIe siècle. Une grande partie du travail de Peter Madden reflète son expérience en prison.

Les documents comprennent des manuscrits, des brouillons, des scénarios, des notes, de la correspondance, des journaux, des cahiers et des coupures de presse liés aux représentations des pièces de Peter Madden. Le fonds contient des exemples de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios publiés et non publiés. Il permet de suivre le développement d'une pièce depuis l'idée jusqu'à sa version finale.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes :

F025/ A Vie personnelle
F025/ B Vie professionnelle
F025/ C Œuvre littéraire

Madden, Peter
C019 · Collection · [ca.1977-1988]

La Collection Mary-Jacques Cambay est le résultat des recherches de Mary-Jacques Cambay sur le vitrail au Québec et de la contribution des artistes travaillant le vitrail au patrimoine artistique de la province. La collection documente les vitraux existant dans les églises du Québec dans les années 1970 et 1980. Elle comprend également des informations relatives à certaines églises. De plus, la collection documente les œuvres de plusieurs artistes du vitrail, dont Guido Nincheri, Charles William Kelsey et Flavien St. Pierre, et du studio de vitrail "Canadian Pittsburgh Industries Limited" (C.P.I.). Notamment, la collection contient des entrevues d'histoire orale menées par Cambay avec des artistes travaillant dans le vitrail.
La collection Mary-Jacques Cambay est composée principalement de supports photographiques sous forme de tirages et de diapositives, mais également de cassettes audio et de documents textuels. En tant que documents textuels, la collection se compose de brochures, de coupures de journaux, de la correspondance, d'extraits d'ouvrages de référence et de notes manuscrites. Un index des églises du Québec aux vitraux complète la collection.

Cambay, Mary-Jacques
C020 · Collection · [198-] ; [ca. 1982]

La collection est composée de photographies prises par François Lachapelle pour le livre "Répertoire des gravures conservées au Monastère des Ursulines de Québec" (1982), créé en collaboration avec Mario Béland. La collection comprend 465 diapositives, en noir et blanc et en couleur, montrant des gravures, des peintures et des broderies de la collection du Monastère des Ursulines de Québec. Il contient également un inventaire manuscrit qui détaille les pièces de la collection du monastère.

La collection du Monastère des Ursulines de Québec est divisée en 2 séries: C020 / A. Documents textuels
C020 / B. Documents photographiques

Monastère des Ursulines de Québec
Collection Dorothy Harper
C024 · Collection · [1945 ?] ; [1946]

La collection Dorothy Harper documente la vie de Dorothy Harper, en particulier son intérêt pour la musique jazz. La collection contient deux enregistrements sonores et 54 photographies. Plusieurs photographies présentent des clubs de jazz à Montréal, dont le Café Esquire et El Morocco, et d'autres images montrent Oscar Peterson en concert. Cependant, la plupart des photographies représentent des scènes de la vie de Dorothy Harper à Montréal au milieu des années 1940.

Harper, Dorothy
Guy Thouin fonds
F040 · Fonds · 1942 - 2021

Le fonds documente la carrière de Guy Thouin à partir des années 1950 jusqu’en 2021, y compris son passage au Quatuor de jazz libre du Québec (1967-1971), à L'Infornie (1969-1971), au Heart Ensemble (1989-présent) et au Nouveau Jazz Libre du Québec (2012). Le fonds fournit également des renseignements sur la vie personnelle de Thouin, y compris ses premières années à l'école primaire, son temps avec les cadets, des moments avec sa famille et ses amis, ses études au Québec et sa vie en Inde.

Le fonds Guy Thouin contient des photographies, des partitions musicales composées par Guy Thouin entre 1968 et 2020, des enregistrements sonores et audiovisuels de concerts, des affiches, des coupures de presse sur Guy Thouin et ses projets musicaux, des dépliants, curriculum vitae, des notes biographiques, des cartes postales, des communiqués de presse, un certificat de naissance et de baptême ainsi qu'un certificat de licence d'opticien.

Le fonds Guy Thouin est divisé en 4 séries :
F040/A Partitions
F040/B Photographies
F040/C Carrière musicale
F040/D Documents personnels

Thouin, Guy
F045 · Fonds · 1992-2021

Le fonds du Black Community Resource Centre (BCRC) fournit des informations sur l'administration, les finances, les projets, les services et les activités du BCRC depuis sa création en 1992 jusqu'en 2021. Le fonds comprend également une vaste documentation sur plusieurs partenariats entre le BCRC et d'autres organisations avec lesquelles il s'est associé dans le cadre de divers programmes et ateliers.

Le fonds du Black Community Resource Centre se compose principalement de documents textuels qui détaillent le processus administratif de l'organisation et les activités quotidiennes du BCRC. Le fonds contient des accords de partenariat, des procès-verbaux, des ordres du jour, des bulletins d'information, de la correspondance, des rapports annuels, des documents financiers, des évaluations de projets, des diapositives de présentations et des descriptions de postes de travail, entre autres documents administratifs. Aussi, le fonds comprend des photographies, des affiches et du matériel promotionnel pour plusieurs événements et programmes offerts par le BCRC et d'autres organisations, y compris aussi le Programme de préparation à l'école, le Bureau des bénévoles, House of King and Queens, et le festival A Taste of the Caribbean (Goût des Caraïbes). Il contient également de la documentation de recherche et d'autres documents conservés par le BCRC pour être utilisés dans son centre de ressources.

Black Community Resource Centre
Fonds Pauline Morier
F030 · Fonds · 1973-1982

Le fonds est constitué de documents textuels liés à la participation de Pauline Morier à l'exposition "Pare-Chocs" à la galerie d'art Véhicule, à Montréal en 1981. Il inclut aussi de la correspondance relie au vandalisme sur ses oeuvres dans le cadre de l'exposition.

Morier, Pauline
Yves Charbonneau fonds
F033 · Fonds · [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Charbonneau, Yves
C029 · Collection · [19--] ; [20--] ; 1971-2014, predominant 1997-2001

La collection Victoria Stanton et Vincent Tinguely contient des matériaux concernant la théorie, la pratique et l'histoire de la poésie orale. Il documente également en profondeur l’histoire de la scène du "Spoken Word" à Montréal des années 1960 à 2001. De manière significative, la collection documente la rédaction et la publication du livre "Impure: Reinventing the Word" de Victoria Stanton et Vincent Tinguely (conundrum press, 2001).La collection contient des entretiens menés par Stanton et Tinguely avec 75 poètes, auteurs, artistes et interprètes français et anglais, dont Heather O'Neill, Jonathan Goldstein, Michel Garneau, John Giorno, Zoe Whittall, Jean-Paul Daoust, Simon Dardick, Catherine Kidd, Geneviève Letarte, Naila Keleta-Mae, Hélène Monette, Trish Salah, Anne Stone, Todd Swift et Debbie Young, entre autres. La collection comprend 52 CD, 12 mini-CD, 4 LP, 8 cassettes et 5 vidéocassettes documentant le "Spoken word" et la poésie publiées entre 1971 et 2014; des coupures de journaux; des notes et documents de travail; des brouillons et des traductions de manuscrits; des épreuves; de la correspondance; et du matériel de recherche, entre autres documents. La collection inclut aussi des documents concernant les festivals littéraires de Montréal, y compris Métropolis bleu et le festival Voix d’Amériques.

Stanton, Victoria
Fonds Société du 5 avril
P170 · Fonds · 1990-1997

Le fonds porte sur l'administration et les activités de la Société du 5 avril à Montréal, de ses débuts en 1990 jusqu'à la cessation de ses opérations en 1997. Il témoigne principalement des efforts de la Société visant la mise sur pied d'un centre d'artistes autogérés et à l'acquisition éventuelle d'un bâtiment à ces fins.

Le fonds se compose entre autres d'études de faisabilité, de dossiers de travail, de correspondance et de documents promotionnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes :

P170/A Administration
P170/A, 1 Documents constitutifs et historiques
P170/A, 2 Assemblées statutaires

P170/B Finances
P170/B, 1 Financement
P170/B, 2 Comptabilisation
P170/B, 3 Opérations bancaires
P170/B, 4 Impôts et taxes
P170/B, 5 États financiers

P170/C Ressources mobilières et immobilières
P170/C, 1 Ressources mobilières
P170/C, 2 Ressources immobilières

P170/D Communications et relations publiques

P170/E Études de faisabilité
P170/E, 1 Documents de travail
P170/E, 2 Documentation de référence
P170/E, 3 Dossiers sur les membres
P170/E, 4 Listes d'équipement requis
P170/E, 5 Rapports

La Société du 5 avril
C025 · Collection · 1916 ; 1934-2010

La collection documente la vie et le travail d'Alfie Roberts et de Patricia Cambridge. Elle comprend de la documentation sur leurs études postsecondaires, leur expérience professionnelle dans différentes entreprises et organisations, leur contribution à la communauté noire et leur affiliation à divers organismes communautaires tels que la St. Vincent and Grenadines Association of Montreal, le Emancipation 150 Committee, le Black Community Council of Quebec et le Project Genesis. La collection fournit des informations sur plusieurs organisations de la communauté noire à Montréal, dans le reste du Canada et en Amérique du Nord, y compris du matériel promotionnel d'événements qui donne un aperçu des activités culturelles organisées entre les années 60 et 90. De plus, la collection contient de nombreuses publications telles que des périodiques, des brochures et des livres qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle d'Alfie et Patricia et de l'Alfie Roberts Institute. Certains des périodiques trouvés dans la collection comprennent des numéros de The Vincentian, Afro-Can, Gramma, Uhuru, Caribbean Contact, The Afro Canadian, The Militant, The Struggle, Outlet, Focus Umoja, Justice, Freedom, The Crusader, Nam Speaks, Speak Out, Day Clean, Forum et New Beginning, entre autres publications. La collection couvre des sujets liés, mais non limités à l'histoire des Noirs, l'impérialisme, l'esclavage, le racisme, la libération, le colonialisme, le marxisme, le communisme, le socialisme, le logement et la ségrégation, l'urbanisme, le travail et l'histoire de l'Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine.
La collection Alfie Roberts and Patricia Cambridge est organisée selon les séries suivantes:
• C025/A Documents personnels
• C025/B Relations communautaires
• C025/C Bibliothèque et documentation de recherche
• C025/D Biographies

La collection contient de la correspondance, des notes, manuscrites, des essais écrits par Alfie Roberts et Patricia Cambridge, des documents de recherche, des livres, des périodiques, des coupures de presse, des brochures, des transcriptions de discours, des dépliants, des dessins, des documents de conférence, des affiches, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des bulletins, des procès-verbaux de réunions, des ordres du jour, des photographies, des cartes et des objets.

Roberts, Alfie
Fonds Lucien Desmarais
P063 · Fonds · 1911-1988, predominant 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Desmarais, Lucien