Showing 99 results

Archival description
Collection Quinn
C001 · Collection · 1931-1985

La collection Quinn a été recueilli par Herbert Furlong Quinn entre les années 1930 et 1970 afin de soutenir ses recherches au sujet des sciences politiques.
La collection présente principalement une douzaine de partis politiques canadiens ainsi que de plusieurs partis étrangers à l'aide des brochures et de journaux politiques couvrant la période des années 1930 au début des années 1980. Les partis politiques canadiens représentés sont le Parti libéral du Québec, le Parti libéral du Canada, le Nouveau Parti démocratique, le Parti progressiste-syndical, la Fédération coopérative du Commonwealth, le Parti progressiste-conservateur, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, l'Union nationale, le Parti du crédit social du Canada, le Bloc Populaire, l'Assemblée étudiante canadienne, entre autres. Les parties étrangères couvertes par la collection sont surtout le parti allemand Christlich Demokratische Union (CDU / CSU), mais aussi le Parti ouvrier socialiste d'Amérique et la League for Industrial Democracy (Ligue pour la démocratie industrielle) ainsi que les Républicains et Démocrates pendant la campagne présidentielle américaine de 1964. En outre, la collection comprend plusieurs années du «Bulletin» (version anglaise), publié par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, ainsi que des brochures du gouvernement portugais des années 1930.
La collection comprend également du matériel complémentaire: Premièrement, il y a des articles et des publications rédigés par Herbert F. Quinn sur de multiples sujets politiques, dont un manuscrit du livre "L'Union nationale : le nationalisme québécois de Duplessis à Lévesque", publié en 1979. Deuxièmement, il y a une sélection de journaux et coupures de presse canadiens, couvrant la campagne électorale fédérale canadienne de 1949 d'une part, et le mouvement fasciste dans le monde entier pendant les années 1930 d'autre part.
Enfin, la collection comprend des transcriptions judiciaires relatives à l'occupation du Centre informatique de l’université Sir George Williams en 1969, connu sous le nom de Manifestation étudiante de l'Université Sir George Williams (Sir George Williams Affair).

La collection Quinn contient des dépliants, des brochures, des déclarations, des bulletins d'information, des adresses, des déclarations de politique, des transcriptions, des manifestes, des journaux et des coupures de journaux. Un index des brochures est disponible.

La collection est organisée dans les séries suivantes:
C001/A Collection des brochures politiques
C001/B Les politiques dans les médias
C001/C Publications par Herbert F. Quinn
C001/D Sir George Williams Affair

Quinn, Herbert Furlong
C002 · Collection · 1935 – 1993

La collection contient des coupures de journaux concernant le poet canadien Irving Layton. Ces coupures de presse, couvrant les années 1935 à 1993, commentent l'oeuvre d'Irving Layton et les événements organisés pour honorer Layton et son oeuvre. La collection comprend des entrevues avec le poète, des critiques, et des articles sur Irving Layton et les poètes canadiens en général. Les coupures de presse ont été tirées de plusieurs grands journaux canadiens publiés à Montréal, Toronto, Hamilton, Ottawa, Regina, Saskatoon et Vancouver, incluant des journaux et des magazines tels que la Gazette, le Toronto Star, le Georgian, Poetry Canadian Review, Saturday Night, The Canadian Forum , Sunday Star et le Telegram.

Bowden Clipping Service
Collection Gertrude Katz
C010 · Collection · 1956-2007, predominant 1956-1983

La collection illustre la vie et l'œuvre du poet canadien Irving Layton. Les documents ont été accumulés par Gertrude et Carl Katz dans le cadre de l'amitié et des relations de travail de Gertrude avec Irving Layton.
La collection comprend de la correspondance, des poèmes, des tirés à part et des réimpressions, des programmes, des photographies, des coupures de presse, des documents financiers, une transcription, un acte de vente, des livres et une disque sonore.
La collection est divisée en six séries:
C010 / A. Correspondance
C010 / B. Poésie et publications
C010 / C. Matériel promotionnel
C010 / D. Photographies
C010 / E. Coupures de presse
C010 / F. Documents financiers

Katz, Gertrude
C011 · Collection · 1972-2014, predominant 1972-1974

La collection se compose de documents accumulés par Margaret Griffin et Clara Gutsche. Elle illustre principalement la fondation et la première exposition de Powerhouse Gallery, maintenant La Centrale Galerie Powerhouse. D'autre materiel porte sur le magasin d'artisanat Flaming Apron et sur diverses expositions organisées à La Centrale Galerie Powerhouse. La collection contient des documents créés par Margaret Griffin, Leslie Busch, Billie-Joe Mericle et Stansje Plantenga, tous membres fondateurs de Powerhouse Gallery. Ils ont été crées principalement entre 1972 et 1974, avec des documents sélectionnés de 2001 et 2004. Certains documents ont été annotés par Margaret Griffin et Clara Gutsche en 2014. Les documents reliés à la création et l'histoire de la Powerhouse Gallery comprennent de la correspondance, des coupures de journaux, des propositions, des descriptions, des chronologies, des publications, des affiches, des diapositives, des négatifs, une brochure, un dessin, une peinture et des vêtements. Ces matériaux concernent principalement la première exposition du Musée, Windows : From the Inside Out : Painting, Photography, Ceramic and Sculpture, présentée au 1210, avenue Greene à Westmount, Québec, en 1973. D'autre documents illustrent diverses expositions organisées à la Powerhouse Gallery et à la Centrale Galerie Powerhouse, notamment: Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where are we now? (2001). Le matériel concernant les activités de The Flaming Apron, une boutique d'artisanat à Notre-Dame-de-Grâce, comprend des vêtements, de la céramique et un bulletin. La collection contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004), ainsi que des articles liés aux centres d’art et d’artistes au Canada.
La collection est divisée en 3 séries :
C011 / A. Galerie Powerhouse / La Centrale Galerie Powerhouse
C011 / B. The Flaming Apron
C011 / C. L'art au Canada

Griffin, Margaret
Collection Ralph Whims
C012 · Collection · [19--] ; 1928-2017

La collection Ralph Whims contient de la documentation sur l'histoire des Noirs à Montréal; le Negro Community Centre; Union United Church, le Colored Women’s Club; The Red Feather et la Welfare Federation; Porteurs de wagons-lits; les Elks; le film documentaire Show Girls; et Jazz à Montréal.

La collection comprend des articles et des coupures de presse; photographies; affiches, brochures et programmes; livres et magazines; et une vidéocassette.

La collection Ralph Whims est divisée en 4 séries :
C012 / A Documents textuels
C012 / B Photographies
C012 / C Livres
C012 / D Images en mouvement

Whims, Ralph
C013 · Collection · 1952 – 1965

La collection est composée de lettres de Cid Corman à Raymond Souster. Les lettres ont été écrites en France, au Japon et en Italie et comprennent des poèmes et des conversations sur des poètes, dont Irving Layton, de la poésie, des notes sur le contenu de la publication Origins, des informations sur les lectures de poésie et sur les différents endroits que Corman a visité.

Corman, Cid
C014 · Collection · 1955 – 1959

La collection est composée de lettres et de cartes postales écrites par le fondateur de Jargon Press, Jonathan Williams, à Ida Hodes. Les lettres contiennent des informations sur la poésie, les publications, les abonnements, la poésie et les cercles de poésie aux États-Unis, une discussion sur les perspectives de carrière et la publicité pour les publications récentes de Jargon Press.

Williams, Jonathan
Collection J. B. Rudnyckyj
C016 · Collection · [1949?]-[1995?]

Collection of pamphlets, unpublished papers, manuscripts, and books relating to the 1963-71 Royal Commission on Bilingualism and Biculturalism. Also included are items dealing with bilingualism and multiculturalism with an emphasis on Ukrainian Quebec groups.

Rudnyckyj, Jaroslav Bohdan
Collection Lawrence Hayward
C018 · Collection · [19--] ; [1966-1978]

La collection Lawrence Hayward documente les recherches de Lawrence Hayward sur les sculpteurs canadiens œuvrant entre 1840 et 1910. La collection contient des documents sur un large éventail d'artistes, dont Charles Adamson, Walter S. Allward, Emile Brunet, John Lisney Banks, Allan Archibald Cameron, Frederick Alexander Turner Dunbar, Ulric Stonewall Jackson Dunbar, Merle Foster, George William Hill, Frances Norma Loring, Hamilton TCP MacCarthy, Vernon March, Charles Duncan McKechnie, Robert Tait McKenzie, Eleanor Milne, Lauréat Vallière, Marshall Wood, Percy Wood et Florence Wyle, entre autres.
La collection comprend des documents de recherche, de la correspondance, des rapports, des fiches, des diapositives, des photographies et des dessins. Les dossiers de recherche contiennent des documents compilés par Hayward, y compris des coupures de presse, des informations biographiques, des articles, de la correspondance et des catalogues, entre autres.

Hayward, Lawrence
C019 · Collection · [ca.1977-1988]

La Collection Mary-Jacques Cambay est le résultat des recherches de Mary-Jacques Cambay sur le vitrail au Québec et de la contribution des artistes travaillant le vitrail au patrimoine artistique de la province. La collection documente les vitraux existant dans les églises du Québec dans les années 1970 et 1980. Elle comprend également des informations relatives à certaines églises. De plus, la collection documente les œuvres de plusieurs artistes du vitrail, dont Guido Nincheri, Charles William Kelsey et Flavien St. Pierre, et du studio de vitrail "Canadian Pittsburgh Industries Limited" (C.P.I.). Notamment, la collection contient des entrevues d'histoire orale menées par Cambay avec des artistes travaillant dans le vitrail.
La collection Mary-Jacques Cambay est composée principalement de supports photographiques sous forme de tirages et de diapositives, mais également de cassettes audio et de documents textuels. En tant que documents textuels, la collection se compose de brochures, de coupures de journaux, de la correspondance, d'extraits d'ouvrages de référence et de notes manuscrites. Un index des églises du Québec aux vitraux complète la collection.

Cambay, Mary-Jacques
C020 · Collection · [198-] ; [ca. 1982]

La collection est composée de photographies prises par François Lachapelle pour le livre "Répertoire des gravures conservées au Monastère des Ursulines de Québec" (1982), créé en collaboration avec Mario Béland. La collection comprend 465 diapositives, en noir et blanc et en couleur, montrant des gravures, des peintures et des broderies de la collection du Monastère des Ursulines de Québec. Il contient également un inventaire manuscrit qui détaille les pièces de la collection du monastère.

La collection du Monastère des Ursulines de Québec est divisée en 2 séries: C020 / A. Documents textuels
C020 / B. Documents photographiques

Monastère des Ursulines de Québec
C021 · Collection · 1897

La collection contient le manuscrit intitulé "The Dark History of Montreal for 130 Years" (La sombre histoire de Montréal pendant 130 ans), écrit par Révérend John Douglas Borthwick. Le manuscrit, daté de 1897, semble couvrir certains des sujets de son livre "History of Montreal, including the streets of Montreal" («Histoire de Montréal, y compris les rues de Montréal») (1897).

Borthwick, John Douglas
C022 · Collection · [1993-2013]

The L’Entraide Missionnaire collection primarily consists of textual materials collected by L’Entraide Missionnaire during the course of their activities in the Democratic Republic of Congo, Rwanda, and Uganda. Materials do not document the administration and functions of L’Entraide Mission, but reflect their presence and activities in Africa. The documents in this collection were given to the organization during the course of their work in the field and consist of fist-hand information from the ground in the countries where L’Entraide Missionaire was working from 1993 to 2013. Much of the documentation concerns mining in the Democratic Republic of Congo.

The collection mostly contains textual records, including reports and summaries; correspondence; ministerial declarations; statutes, agreements, and conventions; financial statements; contracts and other legal documents; and texts documenting debates, among other material.

L'Entraide Missionnaire
Collection Paul Monty
C023 · Collection · 1968-2018

La collection Paul Monty contient des documents liés à l'histoire et aux décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dès sa création le 1er avril 1968 jusqu'en 2019. Les documents sont classés par sujet et par question pour faciliter la recherche sur l'histoire de la Politique et réglementation canadiennes de la radiodiffusion.
La collection contient du matériel analogique et numérique concernant la radiodiffusion; les entreprises de distribution de radiodiffusion; la radio; télévision et télécommunications; et les services discrétionnaires.
Les documents comprennent des rapports annuels et d'autres rapports; publications officielles; lois, règlements et décisions; déclarations de politique et politiques; bibliographies; listes; articles de journaux; et discours, entre autres documents.

Monty, Paul
Collection Dorothy Harper
C024 · Collection · [1945 ?] ; [1946]

La collection Dorothy Harper documente la vie de Dorothy Harper, en particulier son intérêt pour la musique jazz. La collection contient deux enregistrements sonores et 54 photographies. Plusieurs photographies présentent des clubs de jazz à Montréal, dont le Café Esquire et El Morocco, et d'autres images montrent Oscar Peterson en concert. Cependant, la plupart des photographies représentent des scènes de la vie de Dorothy Harper à Montréal au milieu des années 1940.

Harper, Dorothy
C025 · Collection · 1916 ; 1934-2010

La collection documente la vie et le travail d'Alfie Roberts et de Patricia Cambridge. Elle comprend de la documentation sur leurs études postsecondaires, leur expérience professionnelle dans différentes entreprises et organisations, leur contribution à la communauté noire et leur affiliation à divers organismes communautaires tels que la St. Vincent and Grenadines Association of Montreal, le Emancipation 150 Committee, le Black Community Council of Quebec et le Project Genesis. La collection fournit des informations sur plusieurs organisations de la communauté noire à Montréal, dans le reste du Canada et en Amérique du Nord, y compris du matériel promotionnel d'événements qui donne un aperçu des activités culturelles organisées entre les années 60 et 90. De plus, la collection contient de nombreuses publications telles que des périodiques, des brochures et des livres qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle d'Alfie et Patricia et de l'Alfie Roberts Institute. Certains des périodiques trouvés dans la collection comprennent des numéros de The Vincentian, Afro-Can, Gramma, Uhuru, Caribbean Contact, The Afro Canadian, The Militant, The Struggle, Outlet, Focus Umoja, Justice, Freedom, The Crusader, Nam Speaks, Speak Out, Day Clean, Forum et New Beginning, entre autres publications. La collection couvre des sujets liés, mais non limités à l'histoire des Noirs, l'impérialisme, l'esclavage, le racisme, la libération, le colonialisme, le marxisme, le communisme, le socialisme, le logement et la ségrégation, l'urbanisme, le travail et l'histoire de l'Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine.
La collection Alfie Roberts and Patricia Cambridge est organisée selon les séries suivantes:
• C025/A Documents personnels
• C025/B Relations communautaires
• C025/C Bibliothèque et documentation de recherche
• C025/D Biographies

La collection contient de la correspondance, des notes, manuscrites, des essais écrits par Alfie Roberts et Patricia Cambridge, des documents de recherche, des livres, des périodiques, des coupures de presse, des brochures, des transcriptions de discours, des dépliants, des dessins, des documents de conférence, des affiches, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des bulletins, des procès-verbaux de réunions, des ordres du jour, des photographies, des cartes et des objets.

Roberts, Alfie
Collection Franklyn Harvey
C028 · Collection · [19--] ; 1954-2009, predominant 1970-1988

La collection Franklyn Harvey démontre l'intérêt et l'implication de Franklyn Harvey dans la gauche caribéenne et sert de catalogue documentant, entre autres sujets, la gauche caribéenne; l'activisme dans les Caraïbes; politique, croissance économique, changement et renouveau dans les Caraïbes; économie politique; communisme; socialisme; nationalisme; Puissance; et la pauvreté.
La collection contient 275 documents textuels, principalement en anglais : des livres, des périodiques et d'autres documents, ainsi que quatre disques optiques et une carte, le tout composent la bibliothèque de Franklyn Harvey.

Harvey, Franklyn
C029 · Collection · [19--] ; [20--] ; 1971-2014, predominant 1997-2001

La collection Victoria Stanton et Vincent Tinguely contient des matériaux concernant la théorie, la pratique et l'histoire de la poésie orale. Il documente également en profondeur l’histoire de la scène du "Spoken Word" à Montréal des années 1960 à 2001. De manière significative, la collection documente la rédaction et la publication du livre "Impure: Reinventing the Word" de Victoria Stanton et Vincent Tinguely (conundrum press, 2001).La collection contient des entretiens menés par Stanton et Tinguely avec 75 poètes, auteurs, artistes et interprètes français et anglais, dont Heather O'Neill, Jonathan Goldstein, Michel Garneau, John Giorno, Zoe Whittall, Jean-Paul Daoust, Simon Dardick, Catherine Kidd, Geneviève Letarte, Naila Keleta-Mae, Hélène Monette, Trish Salah, Anne Stone, Todd Swift et Debbie Young, entre autres. La collection comprend 52 CD, 12 mini-CD, 4 LP, 8 cassettes et 5 vidéocassettes documentant le "Spoken word" et la poésie publiées entre 1971 et 2014; des coupures de journaux; des notes et documents de travail; des brouillons et des traductions de manuscrits; des épreuves; de la correspondance; et du matériel de recherche, entre autres documents. La collection inclut aussi des documents concernant les festivals littéraires de Montréal, y compris Métropolis bleu et le festival Voix d’Amériques.

Stanton, Victoria
Fonds Irving Layton
F001 · Fonds · 1912-1997

Le fonds Irving Layton documents la vie de Irving Layton en tant qu’écrivain.
Le fond comprend de la correspondance entre les membres de la famille, les professionnels, les amis, les journaux et périodiques, les collèges et les universités, les critiques des œuvres de Layton, les lettres de fans, les documents publiés, les tirés à part de poèmes, des transcriptions d'entrevues, la publicité pour les apparitions publiques et les lectures, les critiques de ses œuvres, des articles en langue étrangère, des manuscrits et des brouillons de monographies et de poèmes, des coupures de journaux, des cahiers, des journaux, des calendriers, des horaires, des ordres du jour, des documents personnels, y compris des factures, des factures, des finances, des récompenses et des certificats, et du matériel audiovisuel.
Le fonds est divisé en 16 séries:
F001 / A Objets
F001 / B Enregistrements sonores
F001 / C Coupures de presse
F001 / D Conférences et festivals
F001 / E Correspondance
F001 / F Dessins
F001 / G Manuscrits, poèmes, articles et essais
F001 / H Cahiers et journaux
F001 / I Documents personnels
F001 / J Photographies
F001 / K Apparitions publiques
F001 / L Critiques
F001 / M Agendas
F001 / N Scrapbooks
F001 / O Entrevues
F001 / P Enregistrements vidéo

Layton, Irving
Fonds Carolyn Smith
F002 · Fonds · [196-?]-2005

Le fonds documents la relation entre Carolyn Smith et Irving Layton. Il comprend des lettres, des cartes postales, des photographies, des poèmes, et des coupures de presse.

Le fonds a été divisé en quatre séries:

F002/A Correspondance
F002/B Coupures de presse.
F002/C Photographies
F002/D Publicité

Smith, Carolyn
Fonds Marion Wagschal
F003 · Fonds · [196-] – 1984

Le fonds contient des documents relatifs à Marion Wagschal en tant qu'artiste et amie d'Irving Layton. Le fonds inclut des dessins, des diapositives, des cartes postales et des lettres manuscrites par Irving Layton. Le fonds Marion Wagschal fait partie de la collection Irving Layton.

Le fonds a été divisé en séries suivantes:
F003/A Correspondance
F003/B Dessins et peintures
F003/C Poèmes.

Wagschal, Marion
F004 · Fonds · 1976-2005

Le fonds contient des documents relatifs à Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend des lettres dactylographiées ou manuscrites, des cartes postales, des photographies, des poèmes et des coupures de journaux. Le fonds Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en trois séries :
F004/A Correspondance
F004/B Poèmes
F004/C Photographies

Kreipans Wilson, Veneranda
Fonds Russell Thornton
F005 · Fonds · [197-]–1992

Le fonds est composé de documents relatifs à Russell Thornton comme ami d'Irving Layton. Le matériel est constitué de 31 lettres entre Russell Thornton et Irving Layton, dans lesquelles Layton offre des conseils et des encouragements au jeune poète. Les lettres font également la chronique de la vie personnelle et professionnelle de Layton. Le fonds contient également des copies dactylographiées et signées des poèmes de Layton. Le fonds Russell Thornton fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en deux séries :
F005/A Correspondance
F005/B Poèmes

Thornton, Russell
Fonds Wynne Francis
F006 · Fonds · 1950-1997

Le fonds contient des documents qui témoignent de l'amitié entre Wynne Francis et Irving Layton. Le fonds est constitué de lettres, d'enregistrements sonores, de matériel de recherche et de notes pour la biographie inachevée d'Irving Layton par Wynne Francis, de photographies, de matériel publicitaire, d’œuvres écrites, de poèmes et de notes pédagogiques. Le fonds Wynne Francis fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en neuf séries :
F006/A Enregistrements sonores
F006/B Coupures de presse
F006/C Correspondance
F006/D Manuscrits, articles et brouillons
F006/E Photographies
F006/F Poèmes
F006/G Matériel promotionnel
F006/H Matériel de recherche
F006/I Matériel d'enseignement

Francis, Wynne
Fonds Dorothy Rath
F007 · Fonds · 1957–1997

Le fonds Dorothy Rath est constitué de documents relatifs à Dorothy Rath en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend de la correspondance entre Rath et Layton, des photographies de Dorothy Rath, d'Irving Layton et d'amis, des enregistrements sonores de lectures publiques de Layton, des vidéoclips d'apparitions télévisuelles et de lectures de livres de Layton, des coupures de presse relatives aux œuvres de Layton ainsi que du matériel promotionnel et publicitaire concernant les apparitions de Layton. Le Dorothy Rath Fonds fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en huit séries :
F007/A Enregistrements sonores
F007/B Coupures de presse
F007/C Correspondance
F007/D Photographies
F007/E Poèmes
F007/F Matériel promotionnel
F007/G Sculptures
F007/H Enregistrements vidéo

Rath, Dorothy
Fonds Beatrice Bazar
F008 · Fonds · 1934-2009

Le fonds Beatrice Bazar contient des documents relatifs à la relation de Bazar avec Irving Layton. Le fonds est composé de deux coupures de presse de poèmes de Layton, dont une est signée, de lettres d'amour et de poèmes d'Irving Layton dédiés à Beatrice Bazar, et d'une photographie accompagnée d'une lettre. Le fonds Beatrice Bazar fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en trois séries :
F008/A Lettres
F008/B Photographies
F008/C Poèmes.

Bazar, Beatrice
Fonds Peter Desbarats
F009 · Fonds · [196-?] – 1976

Le fonds contient des documents relatifs à la recherche et à la rédaction de la monographie de Peter Desbarats, intitule « René Lévesque ou le projet inachevé », publié dans la version originale anglaise en 1976.
Le fond comprend des transcriptions, des notes, des brouillons manuscrits et dactylographiés, ainsi que de la correspondance entre Desbarats et René Levesque et Desbarats et Dick Brown de Canadian Magazine.

Le fonds est divisé en trois séries :
F009 / A Entretiens
F009 / B Manuscrits
F009 / C Correspondance

Desbarats, Peter
Fonds Famille Grant
F010 · Fonds · 1796-1933

Le fonds document la vie de la famille Grant pendant les annee 1800. Il contient des documents relatifs aux activités et occupations quotidiennes de la famille. Le matériel comprend des factures, des reçus, des certificats, des testaments, des reglements, des documents educationels, de la poésie, des ordonnances, de la correspondance avec des amis et de la famille en Ontario, à Montréal, en Écosse et aux États-Unis, des sermons, du matériel religieux, ainsi que des documents relatifs au poste de péage Victoria. sur Victoria Road.

Le fonds a été divisé en six séries:

F010 / A. Attestations, testaments et certificats
F010 / B. Correspondance
F010 / C. Documents financiers
F010 / D. Education
F010 / E. Objets
F010 / F. Poste de péage Victoria

Grant family
Archives de René Balcer
F011 · Fonds · 1954-2011

Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.

Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres

Balcer, René
Fonds Edith Mather
F012 · Fonds · [195- ?] ; 1957-1981, predominant 1957-1969

Le fonds témoigne de l'amitié entre Edith Mather et Irving Layton. Ce fonds est principalement composé d'épreuves photographiques en forme de négatifs et de diapositives, depictant Irving Layton, Betty (Sutherland) Layton, Aviva (Cantor) Layton et des enfants Max Layton, Naomi Layton et David Layton. Le fonds contient également une peinture d'Irving Layton créé par Edith Mather.
Le fonds est divisée en 2 séries :
C010/A. Photographies
C010/B. Oeuvres d'art

Mather, Edith