Showing 98 results

Archival description
Guy Thouin fonds
F040 · Fonds · 1942 - 2021

Le fonds documente la carrière de Guy Thouin à partir des années 1950 jusqu’en 2021, y compris son passage au Quatuor de jazz libre du Québec (1967-1971), à L'Infornie (1969-1971), au Heart Ensemble (1989-présent) et au Nouveau Jazz Libre du Québec (2012). Le fonds fournit également des renseignements sur la vie personnelle de Thouin, y compris ses premières années à l'école primaire, son temps avec les cadets, des moments avec sa famille et ses amis, ses études au Québec et sa vie en Inde.

Le fonds Guy Thouin contient des photographies, des partitions musicales composées par Guy Thouin entre 1968 et 2020, des enregistrements sonores et audiovisuels de concerts, des affiches, des coupures de presse sur Guy Thouin et ses projets musicaux, des dépliants, curriculum vitae, des notes biographiques, des cartes postales, des communiqués de presse, un certificat de naissance et de baptême ainsi qu'un certificat de licence d'opticien.

Le fonds Guy Thouin est divisé en 4 séries :
F040/A Partitions
F040/B Photographies
F040/C Carrière musicale
F040/D Documents personnels

Thouin, Guy
F045 · Fonds · 1992-2021

Le fonds du Black Community Resource Centre (BCRC) fournit des informations sur l'administration, les finances, les projets, les services et les activités du BCRC depuis sa création en 1992 jusqu'en 2021. Le fonds comprend également une vaste documentation sur plusieurs partenariats entre le BCRC et d'autres organisations avec lesquelles il s'est associé dans le cadre de divers programmes et ateliers.

Le fonds du Black Community Resource Centre se compose principalement de documents textuels qui détaillent le processus administratif de l'organisation et les activités quotidiennes du BCRC. Le fonds contient des accords de partenariat, des procès-verbaux, des ordres du jour, des bulletins d'information, de la correspondance, des rapports annuels, des documents financiers, des évaluations de projets, des diapositives de présentations et des descriptions de postes de travail, entre autres documents administratifs. Aussi, le fonds comprend des photographies, des affiches et du matériel promotionnel pour plusieurs événements et programmes offerts par le BCRC et d'autres organisations, y compris aussi le Programme de préparation à l'école, le Bureau des bénévoles, House of King and Queens, et le festival A Taste of the Caribbean (Goût des Caraïbes). Il contient également de la documentation de recherche et d'autres documents conservés par le BCRC pour être utilisés dans son centre de ressources.

Black Community Resource Centre
Fonds John Gilmore
P004 · Fonds · [ca. 1912?]-2021, predominantly 1981-1983

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, de 1916 à 2007.

Le fonds est constitué de l'ensemble des documents de recherche recueillis par John Gilmore au cours de la préparation de ses livres. Le fonds contient une copie manuscrite du livre Swinging in Paradise : The Story of Jazz in Montréal, des notes de recherche, des documents sonores comprenant des entrevues avec des musiciens et d'autres personnes, des photographies, des affiches, ainsi que de la correspondance.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:
P004/A Dossiers de recherche
P004/B Manuscrits
P004/C Revues
P004/D Conférences et entrevues

Gilmore, John
Fonds Victor Teboul
P0274 · Fonds · 1945 - 2019

Le fonds comprend des documents relatifs à la vie personnelle de Victor Teboul : sa famille, ses études ainsi que ses activités professionnelles de journaliste, écrivain, conférencier et animateur.  Le fonds témoigne du travail de M. Teboul axé sur la question des identités juive et québécoise, la communauté juive égyptienne et sa propre expérience.

Le fonds contient principalement des articles publiés par M. Teboul, des manuscrits, de la correspondance, des photographies, et des coupures de presse. Le fonds contient également plusieurs documents audiovisuels, notamment une entrevue inédite de M. Teboul avec Renée Lévesque dans le cadre d'une table ronde diffusée sur le circuit interne de l'Université Sir George Williams en 1970 réalisée lors de ses études.

Untitled
Fonds Bob Redmond
P0064 · Fonds · 1935-2018

Le fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.

Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.

Redmond, Robert
Collection Paul Monty
C023 · Collection · 1968-2018

La collection Paul Monty contient des documents liés à l'histoire et aux décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dès sa création le 1er avril 1968 jusqu'en 2019. Les documents sont classés par sujet et par question pour faciliter la recherche sur l'histoire de la Politique et réglementation canadiennes de la radiodiffusion.
La collection contient du matériel analogique et numérique concernant la radiodiffusion; les entreprises de distribution de radiodiffusion; la radio; télévision et télécommunications; et les services discrétionnaires.
Les documents comprennent des rapports annuels et d'autres rapports; publications officielles; lois, règlements et décisions; déclarations de politique et politiques; bibliographies; listes; articles de journaux; et discours, entre autres documents.

Monty, Paul
Fonds Leon Llewellyn
F032 · Fonds · [19--] ; 1966-2018, predominant 1969-1979

Le fonds Leon Llewellyn documents la vie et la carrière de Leon Llewellyn. De manière significative, le fonds est composé de documentation relative à la communauté noire anglophone de Montréal, incluant les activités et les fonctions de diverses organisations communautaires noires, y compris, mais sans s'y limiter, le Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre; le Centre d'études noires; le Conseil québécois des éducateurs noirs; la Black Community Central Administration of Quebec; le Conseil de la communauté noire du Québec; la Coalition nationale des Noirs du Canada; l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges; l’Association de la communauté noire de Notre-Dame-de-Grâce; le Projet de développement de la communauté noire de Côte-des-Neiges; le Black Theater Workshop ; l’Association des artistes noirs ; la Société de photographie noire de Montréal; Union United Church; la Black Action Party; le National Black Coalition Institute of Research in the Black Experience; le Congrès national des femmes noires ; le Black Community Communications Media; Black Is! ; le Negro Theater Arts Club; le Revue Théâtre; l’Association des travailleurs noirs ; Black Youth Radio; et le Black Youth Television Workshop. Des documents liés à la Concordia Student Union; le Concordia University's Black Student Union; le McGill Black Student Union, la Caribbean Students' Society of McGill University; et le Black Students' Association du Collège Champlain se retrouvent également dans ce fonds. De plus, ce fonds contient divers numéros d'importants journaux et magazines communautaires, y compris, mais sans s'y limiter, Uhuru; Focus Umoja ; Focus Magazine; Afro-Can ; Afro-canadien; Contrast; The Black Voice; Montréal Camera; Community Contact; The Montreal Challenger; The Montreal Oracle; African Awakener; Canadian Tribune; Voice of Montreal; et The Black : A Canadian Journal of Self Expression. Le fonds contient également des documents liés à la publication du livre "Journey into Our Caribbean Past" d'Eric Llewellyn.
Le fonds Leon Llewellyn est composé d'une grande variété de documents textuels et graphiques, y compris des photographies, des négatifs, des planches-contacts, des croquis et des dessins, des cartes de souhaits, des journaux, des magazines, de la correspondance, des rapports, des procès-verbaux et des ordres du jour, des bulletins, des invitations, des dépliants, des brochures, des affiches, des documents financiers, des programmes et des programmes d'études, parmi beaucoup d'autres. Le fonds contient également quelques objets.
Le fonds Leon Llewellyn est divisé en trois séries :
F032/A Organismes et événements communautaires
F032/B Journaux et magazines communautaires
F032/C Documents personnels

Llewellyn, Leon
Fonds Brian McKenna
P112 · Fonds · 1908-2018, predominant 1963-2017

Le fonds Brian McKenna témoigne d'une grande panoplie d'événements, de personnages et d'actualités du deuxième moitié du vingtième siècle.

Le fonds consiste des matériaux en formats variés accumulés par Brian McKenna au cours de son travail sur des films documentaires et sur d'autres projets pour The Fifth Estate. Le fonds comprend son travail comme réalisateur indépendant de films. Le fonds couvre ses articles et ses livres, et son implication de professeur invité de la bourse Max Bell à l'École de journalisme de l'Université de Regina et son implication avec le Comité pour le Journalisme d'enquête. Le fonds fournit également des informations sur la McKenna Purcell Productions Inc.

Le fonds contient des notes de recherche, des scripts, des manuscrits, des épreuves, du matériel vidéo de base et final, des transcriptions d'entrevues et d'auditions juridiques et des coupures de presse pour la majorité des documentaires et projets de films.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P112/A Dossiers personnel et activités étudiantes
P112/B Journaliste
P112/C Implication dans la communauté journalistique
P112/D Communications
P112/E Prix
P112/F Administration et personnel
P112/G Documentaires

La série la plus importante est celle des documentaires P112/G; elle s'organise en ordre alphabétique selon le nom du programme pour lequel chaque film était destiné.

McKenna, Brian
Fonds Magnus Isacsson
F038 · Fonds · 1969 - 2017

Le fonds Magnus Isacsson documente la vie et l'œuvre de Magnus Isacsson de 1971 à 2014. Il contient des documents couvrant son début de carrière comme producteur de télévision, son expérience comme journaliste indépendant et éducateur ainsi que des nombreuses années qu'il a travaillé comme cinéaste indépendant. Le fonds donne un aperçu des projets d'Isacsson et comprend des œuvres complétés, inachevées et inédites. Le fonds inclut également de la documentation sur la sortie, la projection et la réception critique de ses films.

Le fonds Magnus Isacsson contient des documents sur divers supports et formats qui détaillent les processus administratifs et créatifs de son travail à la télévision, au cinéma et comme éducateur. Entre autres types de documents, le fonds contient la recherche et les notes d'Isacsson; des bandes de tournage, des séquences brutes et des bandes maîtresses dans plusieurs formats; des enregistrements sonores; des photographies; du matériel promotionnel; des contrats; de la correspondance; des propositions de projets; des articles et coupures de journaux; des dossiers financiers; et du matériel pédagogique.

Le Fonds Magnus Isacsson est organisé selon les séries suivantes:
• F038/A Projets documentaires
• F038/B Journalisme et écriture
• F038/C Papiers personnels
• F038/D Travail à la télévision

Isacsson, Magnus
Collection Ralph Whims
C012 · Collection · [19--] ; 1928-2017

La collection Ralph Whims contient de la documentation sur l'histoire des Noirs à Montréal; le Negro Community Centre; Union United Church, le Colored Women’s Club; The Red Feather et la Welfare Federation; Porteurs de wagons-lits; les Elks; le film documentaire Show Girls; et Jazz à Montréal.

La collection comprend des articles et des coupures de presse; photographies; affiches, brochures et programmes; livres et magazines; et une vidéocassette.

La collection Ralph Whims est divisée en 4 séries :
C012 / A Documents textuels
C012 / B Photographies
C012 / C Livres
C012 / D Images en mouvement

Whims, Ralph
F034 · Fonds · [1940]-2016, predominant 1972-2013

The Black Theater Workshop fonds is composed of materials created and compiled by the Black Theater Workshop (BTW) and contains materials documenting the activities and operations of the BTW from its founding in 1972 to 2016. Textual records and other materials document the BTW's administration, finances, awards, plays, programming, promotional activities, communications, and facilities, among other things. Documents are also reflective of the BTW's contributions to Montreal’s Black communities and to theater in Canada.

The fonds is divided into the following series :
F034/A Administration
F034/B Financial records
F034/C External relations
F034/D Productions / Programming

The fonds is composed of financial documents, grant applications, board meeting minutes, reports, play scripts, newspapers and newspaper clippings, promotional material, correspondence; graphic materials such as photographs, posters, logos, drawings, sound recordings, moving images, and some objects, among others.

Black Theater Workshop
Fonds Walter Boudreau
P021 · Fonds · [195-?]- 2016

Le fonds porte sur la carrière musicale de Walter et aussi sur la carrière des ensembles musicaux L'Infonie et le Quatuor de Jazz Libre du Québec, ainsi que sur Raoul Duguay et les musiciens Pierre Leduc et Jean Préfontaine.

Le fonds est constitué de trois spicilèges comprenant des notes de composition, des partitions musicales des compositions originales de Walter Boudreau, des coupures de presse, des arrangements, des photographies, des affiches ainsi que d'une robe de cérémonie portée par Boudreau dans L'Infonie.

Boudreau, Walter
Fonds Beatrice Bazar
F008 · Fonds · 1934-2009

Le fonds Beatrice Bazar contient des documents relatifs à la relation de Bazar avec Irving Layton. Le fonds est composé de deux coupures de presse de poèmes de Layton, dont une est signée, de lettres d'amour et de poèmes d'Irving Layton dédiés à Beatrice Bazar, et d'une photographie accompagnée d'une lettre. Le fonds Beatrice Bazar fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en trois séries :
F008/A Lettres
F008/B Photographies
F008/C Poèmes.

Bazar, Beatrice
C011 · Collection · 1972-2014, predominant 1972-1974

La collection se compose de documents accumulés par Margaret Griffin et Clara Gutsche. Elle illustre principalement la fondation et la première exposition de Powerhouse Gallery, maintenant La Centrale Galerie Powerhouse. D'autre materiel porte sur le magasin d'artisanat Flaming Apron et sur diverses expositions organisées à La Centrale Galerie Powerhouse. La collection contient des documents créés par Margaret Griffin, Leslie Busch, Billie-Joe Mericle et Stansje Plantenga, tous membres fondateurs de Powerhouse Gallery. Ils ont été crées principalement entre 1972 et 1974, avec des documents sélectionnés de 2001 et 2004. Certains documents ont été annotés par Margaret Griffin et Clara Gutsche en 2014. Les documents reliés à la création et l'histoire de la Powerhouse Gallery comprennent de la correspondance, des coupures de journaux, des propositions, des descriptions, des chronologies, des publications, des affiches, des diapositives, des négatifs, une brochure, un dessin, une peinture et des vêtements. Ces matériaux concernent principalement la première exposition du Musée, Windows : From the Inside Out : Painting, Photography, Ceramic and Sculpture, présentée au 1210, avenue Greene à Westmount, Québec, en 1973. D'autre documents illustrent diverses expositions organisées à la Powerhouse Gallery et à la Centrale Galerie Powerhouse, notamment: Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where are we now? (2001). Le matériel concernant les activités de The Flaming Apron, une boutique d'artisanat à Notre-Dame-de-Grâce, comprend des vêtements, de la céramique et un bulletin. La collection contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004), ainsi que des articles liés aux centres d’art et d’artistes au Canada.
La collection est divisée en 3 séries :
C011 / A. Galerie Powerhouse / La Centrale Galerie Powerhouse
C011 / B. The Flaming Apron
C011 / C. L'art au Canada

Griffin, Margaret
C029 · Collection · [19--] ; [20--] ; 1971-2014, predominant 1997-2001

La collection Victoria Stanton et Vincent Tinguely contient des matériaux concernant la théorie, la pratique et l'histoire de la poésie orale. Il documente également en profondeur l’histoire de la scène du "Spoken Word" à Montréal des années 1960 à 2001. De manière significative, la collection documente la rédaction et la publication du livre "Impure: Reinventing the Word" de Victoria Stanton et Vincent Tinguely (conundrum press, 2001).La collection contient des entretiens menés par Stanton et Tinguely avec 75 poètes, auteurs, artistes et interprètes français et anglais, dont Heather O'Neill, Jonathan Goldstein, Michel Garneau, John Giorno, Zoe Whittall, Jean-Paul Daoust, Simon Dardick, Catherine Kidd, Geneviève Letarte, Naila Keleta-Mae, Hélène Monette, Trish Salah, Anne Stone, Todd Swift et Debbie Young, entre autres. La collection comprend 52 CD, 12 mini-CD, 4 LP, 8 cassettes et 5 vidéocassettes documentant le "Spoken word" et la poésie publiées entre 1971 et 2014; des coupures de journaux; des notes et documents de travail; des brouillons et des traductions de manuscrits; des épreuves; de la correspondance; et du matériel de recherche, entre autres documents. La collection inclut aussi des documents concernant les festivals littéraires de Montréal, y compris Métropolis bleu et le festival Voix d’Amériques.

Stanton, Victoria
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

La Centrale Galerie Powerhouse
C022 · Collection · [1993-2013]

The L’Entraide Missionnaire collection primarily consists of textual materials collected by L’Entraide Missionnaire during the course of their activities in the Democratic Republic of Congo, Rwanda, and Uganda. Materials do not document the administration and functions of L’Entraide Mission, but reflect their presence and activities in Africa. The documents in this collection were given to the organization during the course of their work in the field and consist of fist-hand information from the ground in the countries where L’Entraide Missionaire was working from 1993 to 2013. Much of the documentation concerns mining in the Democratic Republic of Congo.

The collection mostly contains textual records, including reports and summaries; correspondence; ministerial declarations; statutes, agreements, and conventions; financial statements; contracts and other legal documents; and texts documenting debates, among other material.

L'Entraide Missionnaire
Archives de René Balcer
F011 · Fonds · 1954-2011

Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.

Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres

Balcer, René
C025 · Collection · 1916 ; 1934-2010

La collection documente la vie et le travail d'Alfie Roberts et de Patricia Cambridge. Elle comprend de la documentation sur leurs études postsecondaires, leur expérience professionnelle dans différentes entreprises et organisations, leur contribution à la communauté noire et leur affiliation à divers organismes communautaires tels que la St. Vincent and Grenadines Association of Montreal, le Emancipation 150 Committee, le Black Community Council of Quebec et le Project Genesis. La collection fournit des informations sur plusieurs organisations de la communauté noire à Montréal, dans le reste du Canada et en Amérique du Nord, y compris du matériel promotionnel d'événements qui donne un aperçu des activités culturelles organisées entre les années 60 et 90. De plus, la collection contient de nombreuses publications telles que des périodiques, des brochures et des livres qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle d'Alfie et Patricia et de l'Alfie Roberts Institute. Certains des périodiques trouvés dans la collection comprennent des numéros de The Vincentian, Afro-Can, Gramma, Uhuru, Caribbean Contact, The Afro Canadian, The Militant, The Struggle, Outlet, Focus Umoja, Justice, Freedom, The Crusader, Nam Speaks, Speak Out, Day Clean, Forum et New Beginning, entre autres publications. La collection couvre des sujets liés, mais non limités à l'histoire des Noirs, l'impérialisme, l'esclavage, le racisme, la libération, le colonialisme, le marxisme, le communisme, le socialisme, le logement et la ségrégation, l'urbanisme, le travail et l'histoire de l'Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine.
La collection Alfie Roberts and Patricia Cambridge est organisée selon les séries suivantes:
• C025/A Documents personnels
• C025/B Relations communautaires
• C025/C Bibliothèque et documentation de recherche
• C025/D Biographies

La collection contient de la correspondance, des notes, manuscrites, des essais écrits par Alfie Roberts et Patricia Cambridge, des documents de recherche, des livres, des périodiques, des coupures de presse, des brochures, des transcriptions de discours, des dépliants, des dessins, des documents de conférence, des affiches, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des bulletins, des procès-verbaux de réunions, des ordres du jour, des photographies, des cartes et des objets.

Roberts, Alfie
Fonds Peter Madden
F025 · Fonds · 1961-2009

Le fonds Peter Madden est composé de documents couvrant la carrière d'écrivain de Peter Madden des années 1970 au début du XXIe siècle. Une grande partie du travail de Peter Madden reflète son expérience en prison.

Les documents comprennent des manuscrits, des brouillons, des scénarios, des notes, de la correspondance, des journaux, des cahiers et des coupures de presse liés aux représentations des pièces de Peter Madden. Le fonds contient des exemples de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios publiés et non publiés. Il permet de suivre le développement d'une pièce depuis l'idée jusqu'à sa version finale.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes :

F025/ A Vie personnelle
F025/ B Vie professionnelle
F025/ C Œuvre littéraire

Madden, Peter
Collection Franklyn Harvey
C028 · Collection · [19--] ; 1954-2009, predominant 1970-1988

La collection Franklyn Harvey démontre l'intérêt et l'implication de Franklyn Harvey dans la gauche caribéenne et sert de catalogue documentant, entre autres sujets, la gauche caribéenne; l'activisme dans les Caraïbes; politique, croissance économique, changement et renouveau dans les Caraïbes; économie politique; communisme; socialisme; nationalisme; Puissance; et la pauvreté.
La collection contient 275 documents textuels, principalement en anglais : des livres, des périodiques et d'autres documents, ainsi que quatre disques optiques et une carte, le tout composent la bibliothèque de Franklyn Harvey.

Harvey, Franklyn
F037 · Fonds · [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières
Conseil québécois de l’estampe
Fonds Jean Préfontaine
P020 · Fonds · 1967-2008, predominant 1967-1975

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1979, de Jean Préfontaine ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1968-1972), de la colonie Artistique Val-David (1979), du Jazz Libre du Québec, de la Ferme du Jazz Libre (1970-1972), de l'Amorce (1972-1974), du Petit Québec Libre (1971), la Relève-Kébec, de l'Association coopérative ouvrière de production, les amis du Québec (ACOPAQ), et l'Atelier Pathografik.

Le fonds comprend également des notes, des photographies, des coupures de presse, des affiches, de la correspondance, des programmes, un questionnaire, une demande pour la Programme d'initiatives locales, des paroles de chansons et cartes sonores, un carnet d'adresses, un contrat de prêt, des contrats d'engagements, et autres documents juridiques.

Préfontaine, Jean
Yves Charbonneau fonds
F033 · Fonds · [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Charbonneau, Yves
Collection Gertrude Katz
C010 · Collection · 1956-2007, predominant 1956-1983

La collection illustre la vie et l'œuvre du poet canadien Irving Layton. Les documents ont été accumulés par Gertrude et Carl Katz dans le cadre de l'amitié et des relations de travail de Gertrude avec Irving Layton.
La collection comprend de la correspondance, des poèmes, des tirés à part et des réimpressions, des programmes, des photographies, des coupures de presse, des documents financiers, une transcription, un acte de vente, des livres et une disque sonore.
La collection est divisée en six séries:
C010 / A. Correspondance
C010 / B. Poésie et publications
C010 / C. Matériel promotionnel
C010 / D. Photographies
C010 / E. Coupures de presse
C010 / F. Documents financiers

Katz, Gertrude
P026 · Fonds · 1856-2007, predominant 1950-2000

Le fonds renferme de l'information sur la communauté irlandaise de Montréal et sur l’histoire, les activités et le fonctionnement de la St. Patrick's Society. Il n’y a pas de documents originaux avant 1863; ils ont probablement été détruits lors de l’incendie du St. Patrick’s Hall en 1872.

Le fonds contient surtout des documents administratifs, des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers, des programmes, des photographies, des coupures de presse et des documents imprimés.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P026/A Documents administratifs
P026/B Adhésion
P026/C Documents financiers
P026/D Événements
P026/E Documents imprimés
P026/F Objets

St. Patrick's Society of Montreal
Fonds David (Dave) Clark
F021 · Fonds · [19--]-2006

Le fonds David Clark donne un aperçu de la carrière du musicien David Clark dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le fonds documente l'activité professionnelle de Dave Clark en tant qu'instrumentiste, chef d'orchestre, arrangeur et transcripteur, et en tant qu'enseignant. Le fonds documente également l'implication de Dave Clark au sein du Fossils Club of Montréal et sert à documenter certaines des performances musicales du club.

Le fonds comprend des partitions musicales, et des recueils de chansons, couvrant à la fois la musique classique et le jazz; des scripts pour pièces de théâtre; des programmes; des enregistrements sonores; des plaques commémoratives; et des photographies. En plus de la musique publiée, le fonds comprend de la musique arrangée ou transcrite par Dave Clark et d'autres musiciens.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes :
F021 / Fossils Club of Montreal
F021 / B Partitions musicales
F021 / C Enregistrements sonores

Clark, David
F004 · Fonds · 1976-2005

Le fonds contient des documents relatifs à Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend des lettres dactylographiées ou manuscrites, des cartes postales, des photographies, des poèmes et des coupures de journaux. Le fonds Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en trois séries :
F004/A Correspondance
F004/B Poèmes
F004/C Photographies

Kreipans Wilson, Veneranda
Fonds Carolyn Smith
F002 · Fonds · [196-?]-2005

Le fonds documents la relation entre Carolyn Smith et Irving Layton. Il comprend des lettres, des cartes postales, des photographies, des poèmes, et des coupures de presse.

Le fonds a été divisé en quatre séries:

F002/A Correspondance
F002/B Coupures de presse.
F002/C Photographies
F002/D Publicité

Smith, Carolyn
Fonds Bill Vazan
P121 · Fonds · 1987-2003

Le fonds documente les oeuvres et les expositions de Bill Vazan.

Le fonds contient des affiches de deux de ses expositions et des photographies.

Vazan, Bill