Affichage de 11773 résultats

Description archivistique
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

6007 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Accessoiriste

La série témoigne des activités d’accessoiriste et d’assistant décorateur de Lucien Desmarais au cours des années 1950, de son intérêt pour le théâtre et de sa participation comme figurant dans le film Tit-Coq ainsi qu’au tournage de films de long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF).

La série contient des notes, le script annoté de Tit-Coq, celui d’un épisode de Sol et Gobelet, de L’Esprit du mal, de Coeur de maman, de Noël sur la place. On y retrouve aussi des programmes de pièces de théâtre, des lettres, des coupures de presse, ainsi que des photographies de tournages, de Gratien Gélinas, Monique Miller et Rosanna Seaborn.

Activités

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Administration

La série témoigne des activités administratives de la Galerie Optica.

La série contient la charte, l’organigramme de la Galerie, des baux, des contrats d’assurance et de la correspondance.

La série est divisée selon les quatre sous-séries suivantes:

P056/2A Incorporation
P056/2B Immeubles
P056/2C Relations externes
P056/2D Rapports d’activités et horaires

Administration

La série témoigne de la manière dont Lucien Desmarais administrait ses activités professionnelles. Elle permet de connaître son réseau d’affaires et les emplois qu’il a sollicités.

La série contient principalement de la correspondance, des carnets d’adresses de collègues, d’étudiants et d’entreprises.

La série est divisée selon les sous-séries suivantes:

P063/C1 Recommandations
P063/C2 Demandes d’emploi
P063/C3 Correspondance
P063/C4 Carnets d’adresses
P063/C5 Fournisseurs

Administration

La série donne des informations sur l’implantation et l’évolution de galerie La Centrale de ses origines en 1973 à aujourd’hui. La série présente la structure administrative, les objectives, la mission, ainsi que la planification générale de la galerie. De plus, elle contient de l’information sur la Société du 5 avril, dont La Centrale était membre de 1999 à 2006.

La série inclus, entre autres, des documents fondateurs, des procès-verbaux, de la correspondance, des entretiens, des rapports et des organigrammes.

La série est organisée selon les sous-séries suivantes:

P128/A1 L’histoire et documents fondateurs
P128/A2 Réunions et comités

Affaires juridiques

La série donne de l’information sur la gestion de la sécurité à la galerie.

La série comprend des rapports d’incident.

Agendas

La séries comprends des agendas, des programmes de lectures publiques, des calendrier, des invitations, et des programmes des événements divers.

Albums de photo

La sous-série document les évènements tenus à La Centrale entre 1975 et 1999. De plus, elle fournit de l’information sur diverses femmes artistes canadiennes qui étaient actives vers 1980.

Outre des diapositives et des photographies imprimées, la sous-série inclut autre matériel graphique, y compris des affiches et des cartons d’invitation. Elle comprend aussi des documents textuels, notamment le catalogue de l’exposition « ArtFemme ’75 », du matériel publicitaire, des coupures de presse et des résumés.

Apparitions publiques

La série document des apparitions publiques d'Irving Layton, y compris des lectures. La série inclut des publicités pour des lectures au "Festival of Arts" de l'Université McMaster, pour des apparitions à la conférence internationale "Those Who Write About Our Time" à l'Université de Long Island, pour un événement avec Layton au Poetry Centre de New York, pour la participation à la Conférence canadienne des arts, pour un panel intitulé "The Politics of Layton's Poetry" au Bethune College, et pour sa participation à la conférence de poésie Foster.

Archives de René Balcer

  • F011
  • Fonds
  • 1954-2011

Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.

Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I Documents Hopewell
F011 / J Documents « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L Documents « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N Documents « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicité et publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Séminaire et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres

Balcer, René

Articles et blogs

La série contient des documents relatifs à René Balcer et à son œuvre. Le matériel comprend des articles sur les trois séries télévisées Law & Order, une version imprimée des résultats de recherche de pages Web pour Law & Order, des articles de blog sur les émissions, des entretiens avec Balcer en format imprimée, un entretien audio sur la scénarisation et des articles traitant les studios Universal et Vivendi.

Artistes et événements

La série donne de l’information sur un grand nombre de femmes artistes québécoises, canadiennes et internationales. La plupart de ces artistes ont exposé à La Centrale ou ont participé à des évènements organises par la galerie. La documentation va souvent au-delà les événements et les expositions organisées par La Centrale, et fournit également des informations sur le développement professionnel des artistes. La série inclut aussi de l’information concernant la préparation des évènements par La Centrale.

La série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des livres d'or et quelques objets.

La série est organisée selon les sous-séries suivantes:

P128/E1 Artistes et événements – Dossiers individuels
P128/E2 Albums de photo
P128/E3 Livres d’or
P128/ E4 Demandes de subvention – dossiers visuels

Artistes et événements – dossiers individuels

La sous-série donne de l’information sur les évènements organises par La Centrale et sur les artistes participants. Les évènements ne comptent pas seulement les expositions et performances, mais comprennent aussi des conférences, des ateliers et des activités de collecte de fonds comme les ventes de rue et les ventes aux enchères. Les dossiers d’artistes ne documentent pas seulement l’implication de l'artiste aux évènements de La Centrale, mais comprennent aussi de l’information biographique et de la documentation de projets a l’extérieurs de La Centrale.

La sous-série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, et quelques objets.

Artistes fibristes

La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.

Artistes fibristes

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.

La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Artistes métiers d’art canadien

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.

Artistes textiles internationaux

La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.

Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.

Associations

La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.

La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.

Attestations, testaments et certificats

Le matériel comprend les testaments des membres de la famille Grant et des amis, la nomination de la tutelle des enfants, le transfert de fonds, les contrats de nature financiere, un diplôme d'enseignant, des bulletin scolaires, des polices d'assurance, et des documents relies a la vente de biens immobiliers.

Biographie

La série témoigne de la vie et de la carrière professionnelle de Lucien Desmarais.

La série contient des curriculum vitae, des extraits de naissance de Lucien Desmarais, des coupures de presse ainsi que des publications à caractère biographique.

Cahiers et journaux

La série comprend des cahiers de note et des journaux intimes écrits par Irving Layton, incluant des croquis de plusieurs poèmes et des entrée de journal décrivant la journée de l'auteur et ses voyages.

Calendriers

La série contient des documents relatifs aux archives de René Balcer. Le matériel se compose d'agendas, de carnets de messages d'appels téléphoniques, de calendriers muraux, de carnets de dessins et des idées de traitement.

Carnets d’adresses

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Centres de recherche des métiers d’art

La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.

La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.

Clients

La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.

La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.

Collection Corridart

  • P0119
  • Collection
  • 1976-1981

La collection est composée de documents rassemblés par les avocats des plaignants et déposés à la Cour supérieure du Québec, liés à l'affaire Corridart. La collection documente la conception et l'installation de Corridart, ainsi que son démantèlement rapide et les poursuites légales qui s'en suivirent. Il y a des documents liés à la carrière des artistes qui participèrent au procès et de l'information sur les précédents légaux qui y sont liés.

La collection inclut un inventaire fait par Melvin Charney des sites le long de la rue Sherbrooke, expliquant la conception de Corridart en une rue-musée qu'on visite à pied. Il y a aussi une série complète de photographies de Corridart, documentant les éléments communs (l'assemblage continu) ainsi que les oeuvres exposées le long de la rue Sherbrooke, les panneaux de texte et les sites d'activités. Ces photographies retracent la route complète de Corridart d'est en ouest. Il y a aussi des photographies documentant le démantèlement. D'autres montrent des oeuvres à la fourrière et plusieurs illustrent les dommages qu'elles ont subis. La collection inclut des propositions de projet, des documents de planification, des contrats entre les artistes et le COJO, de la correspondance, des articles de périodiques juridiques, des rapports de réunions, des plans et des esquisses. Il y a aussi des curriculum vitae d'artistes, des photographies, des brochures et d'autres documents liés à la carrière des artistes qui furent assemblés afin d'établir leur statut d'artistes professionnels.

La collection est classée selon deux séries:

P119/1 Textual and related documents
P119/2 Photographs of Corridart installations

Corridart dans la rue Sherbrooke

Collection Dorothy Harper

  • C024
  • Collection
  • [1945 ?] ; [1946]

La collection Dorothy Harper documente la vie de Dorothy Harper, en particulier son intérêt pour la musique jazz. La collection contient deux enregistrements sonores et 54 photographies. Plusieurs photographies présentent des clubs de jazz à Montréal, dont le Café Esquire et El Morocco, et d'autres images montrent Oscar Peterson en concert. Cependant, la plupart des photographies représentent des scènes de la vie de Dorothy Harper à Montréal au milieu des années 1940.

Harper, Dorothy

Résultats 1 à 30 sur 11773