Affichage de 216 résultats

Description archivistique
Sous-série
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

Activités

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Albums de photo

La sous-série document les évènements tenus à La Centrale entre 1975 et 1999. De plus, elle fournit de l’information sur diverses femmes artistes canadiennes qui étaient actives vers 1980.

Outre des diapositives et des photographies imprimées, la sous-série inclut autre matériel graphique, y compris des affiches et des cartons d’invitation. Elle comprend aussi des documents textuels, notamment le catalogue de l’exposition « ArtFemme ’75 », du matériel publicitaire, des coupures de presse et des résumés.

Artistes et événements – dossiers individuels

La sous-série donne de l’information sur les évènements organises par La Centrale et sur les artistes participants. Les évènements ne comptent pas seulement les expositions et performances, mais comprennent aussi des conférences, des ateliers et des activités de collecte de fonds comme les ventes de rue et les ventes aux enchères. Les dossiers d’artistes ne documentent pas seulement l’implication de l'artiste aux évènements de La Centrale, mais comprennent aussi de l’information biographique et de la documentation de projets a l’extérieurs de La Centrale.

La sous-série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, et quelques objets.

Artistes fibristes

La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.

Artistes fibristes

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.

La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Artistes métiers d’art canadien

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.

Artistes textiles internationaux

La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.

Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.

Associations

La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.

La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.

Carnets d’adresses

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Centres de recherche des métiers d’art

La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.

La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.

Clients

La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.

La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.

Concept design

La sous-série témoigne de la conception de tissus par Lucien Desmarais et de sa collaboration avec Marielle Fleury pour des vêtements destinés à l’Expo 1967. Elle témoigne également de l’implication de Lucien Desmarais comme recherchiste pour les Floralies de Montréal en 1980.

La sous-série comprend des coupures de presse, des lettres, des dessins, des échantillons de tissus, un dessin technique du premier plancher du Pavillon du Québec et un schéma d’un plan aérien des Floralies sur l’Île Ste-Hélène.

Conférences

La sous-série témoigne des conférences prononcées par Lucien Desmarais entre 1959 et 1987.

On y retrouve des notes, des textes et des plans des conférences prononcées ainsi que des discours et des coupures de presse.

Correspondance

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec le milieu artistique international en général, et plus particulièrement avec les milieux montréalais et québécois.

Elle comprend principalement des lettres et des coupures de presse.

Couturiers modes costumes

La sous-série porte sur des couturiers canadiens et internationaux ainsi que l’histoire de la mode et du costume.

Elle est constituée des documents textuels.

Demandes de subvention

La sous-série témoigne des activités de financement de la Galerie.

La sous-série contient des demandes de subventions et de la correspondance avec les organismes subventionnaires.

Demandes de subvention – dossiers visuels

La sous-série livre une présentation neutre de la programmation et des évènements organisés par La Centrale, sous forme des dossiers visuels faisant partie des demandes de subvention. Le but initial
de ces présentations visuelles était de convaincre les organismes de financement de subventionner des projets ou d’assurer le fonctionnement général de la galerie.

La sous-série comprend notamment des demandes de subvention, des photographies, des communiqués de presse, des publications, et des rapports financiers.

Demandes d’emploi

La sous-série témoigne des emplois que Lucien Desmarais a sollicités, et des offres de services qu’il a faites de 1951 à 1984.

La sous-série comprend principalement des demandes d’emploi et aussi de la correspondance, des coupures de presse, des notes, quelques lettres de recommandation et un curriculum vitae.

Demandes d’exposition

La sous-série témoigne des demandes d’artistes pour exposer leurs oeuvres à la Galerie.

La sous-série contient des documents tel que: demandes d’exposition, critères du jury, listes des expositions rejetées ou jamais présentées.

Documentation générale

La sous-série porte surtout sur des organismes québécois œuvrant dans les métiers d'art et des artistes québécois.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, d'affiches et de documents audio-visuels. Elle comprend plusieurs documents publiés par la Société St-Jean-Baptiste.

Documents des membres

La sous-série reflets le rôle que jouent les membres de la galerie comme partie active de l’organisation. Elle présents des documents collectionnés par plusieurs membres, incluant des membres fondatrices, du début de la galerie en 1973 à 1999.

La sous-série inclus des documents donnés par :

Celine Boucher
Gail Bourgeois
Sheena Gourlay
Margaret Griffin
Suzanne Harwood
Gail Lauzzana
Pauline Morier
Joanna Nash
Ann Pearson.

La sous-série comprend notamment des bulletins d'information, des affiches, de la correspondance, des procès-verbaux, des invitations, des coupures de presse, des publications et des photographies.

Documents textuels

La sous-série contient des documents concernant la fondation de la galerie Powerhouse et diverses expositions à La Centrale Galerie Powerhouse. Les documents portent principalement sur la première exposition de la galerie en 1973, intitulée "Windows: From the Inside Out: Painting, Photography, Ceramic and Sculpture". D'autres expositions documentées dans cette sous-série incluent Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where Are We Now? (2001). La sous-série contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004).

Dossiers comptables

La sous-série témoigne des activités comptables de la Galerie.

La sous-série contient des livres comptables, des chèques, des talons de chèques, des carnets de banque, des factures et des reçus.

Dossiers d’artistes

La sous-série porte sur des artistes visuels québécoises œuvrant principalement pendant la deuxième moitié du 20ieme siècle.

Elle comprend des documents textuels et une photographie.

Enseignement

La sous-série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant qu’enseignant au Collège Édouard-Montpetit, au Cégep Saint-Laurent, au Collège Algonquin et au Collège de Valleyfield. On y retrouve également des notes relatives à des cours donnés à des cercles de fermières, au Centre d’art de Pointe-Claire, à la Guilde canadienne des métiers d’art et auprès d’autres organismes.

La sous-série comprend des notes de cours, des plans de cours, de la correspondance, des contrats d’engagement.

Résultats 1 à 25 sur 216