Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.
Sans titreThe fonds provides information on the history, structure, aims, and activities of Freemasonry and other secret organizations, with a particular focus on anglophone and francophone Freemasonry in Quebec.
The fonds includes correspondence, articles, transcripts of lectures, programs for ceremonies, minutes, membership lists, photographs, and other materials. Among the correspondence are original letters and manuscript notes dated 1913-1931 in which francophone Catholics report to the church hierarchy the names of suspected Freemasons. There are an original letter and a certificate of resignation from Freemasonry. The fonds includes a collection of objects. Their significance is explained in various works in the Masonic Collection; see below, Associated Materials.
The fonds is organized according to the following series:
P015/A Early life; Hannah family
P015/B Research on Freemasonry and other secret societies
The Graeme Clyke fonds consists of materials created and accumulated by Graeme Baxter Clyke related to the Negro Community Centre (NCC), Union United Church, Royal Arthur School, Little Burgundy, and Saint-Henri. Photographs showcase programs and activities offered at NCC, including dance and music lessons, arts and crafts, wood working, sports, summer camps, and games. They also depict NCC staff, including but not limited to Stanley Clyke, Emily Clyke, Lawrence Sitahal, Daisy Peterson Sweeney, Martha Griffiths, and Mrs. Palmas. Photographs also show the interior and exterior of the NCC, Union United Church, Royal Arthur School, and the Universal Negro Improvement Association (U.N.I.A.). They also depict many other buildings around Little Burgundy and Saint-Henri. Students and teachers at the NCC and Royal Arthur School appear throughout the photographs, as do members of the Union United Church. Textual records in the fonds consist of those documenting the administration of the NCC, including its programs, activities, and services, and the memorial service of Roy States.
The Graeme Clyke fonds is divided into 4 series:
• F027/A Negro Community Centre
• F027/B Union United Church
• F027/C Royal Arthur School
• F027/D Little Burgundy and Saint-Henri
Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.
Le fonds est divisé dans les séries suivants :
F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels
On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.
Sans titreLe fonds Joe Bell porte sur le jazz à Montréal et les personnalités qui l'ont influencé durant les années 1930 et 1940.
Le fonds est constitué du spicilège que Joe Bell a constitué et qui contient des photographies promotionnelles des différents orchestres et des musiciens avec qui il partageait la scène. On y retrouve des coupures de presse, des menus ainsi que des cartes de boîtes de nuit et de salles de bal.
Sans titreLe fonds comprend 106 arrangements de pièces, datant des années 1950 et 1960, que Maury Kaye a réalisé pour piano, basse et batterie. Il contient aussi un enregistrement original de 1978 mettant en vedette Maury Kaye interprétant quelques-uns de ses succès.
Sans titreLe fonds Jack Litchfield porte sur l'oeuvre qu'il a produit A Chronology of Five Montreal Record-Collectors' Clubs et A Chronology of Six Montreal Record-Collectors Club (1989). Il contient les manuscrits dactylographiés des ouvrages.
Sans titreLe fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.
Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.
Sans titreLe fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.
Sans titreThe fonds consists of an original parchment appointing Drummond as Queen's Counsel in 1848.
Sans titreLe fonds témoigne des activités de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.
Le fonds contient les procès-verbaux de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.
Sans titreLe Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.
Sans titreLe fonds porte sur le théâtre de langue française et sur les arts visuels à Montréal entre les années 1950 et les 1980.
Il contient le manuscrit d'un livre non publié sur l'histoire du théâtre francophone au Québec, des manuscrits d'articles et de conférences, des programmes de théâtre, des photographies de théâtre, des coupures de presse et d'autres documents. Par exemple, il y a des dossiers sur des productions théâtrales à Montréal (ex. : Théâtre du Rideau Vert et Théâtre de Quat'sous), sur des auteurs (ex. : Gratien Gélinas et Michel Tremblay) et sur des comédiens (ex. : Denise Pellettier).
Sans titreLe fonds témoigne des activités de la galerie Véhicule Art (Montréal) Inc. et de certains artistes qui y ont exposé ou performé. Le fonds porte aussi sur la gestion du projet Investigation of the Activities of Véhicule Art (Montréal) Inc., 1972-1983.
Le fonds contient des dossiers d'expostions et d'artistes, incluant des photographies d'oeuvres d'art. On y retrouve aussi de la publicité, comme des coupures de presse, et un rapport de recherche sur Véhicule Art.
Sans titreLe fonds documents la relation entre Carolyn Smith et Irving Layton. Il comprend des lettres, des cartes postales, des photographies, des poèmes, et des coupures de presse.
Le fonds a été divisé en quatre séries:
F002/A Correspondance
F002/B Coupures de presse.
F002/C Photographies
F002/D Publicité
Le fonds contient des documents relatifs à Marion Wagschal en tant qu'artiste et amie d'Irving Layton. Le fonds inclut des dessins, des diapositives, des cartes postales et des lettres manuscrites par Irving Layton. Le fonds Marion Wagschal fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en séries suivantes:
F003/A Correspondance
F003/B Dessins et peintures
F003/C Poèmes.
Le fonds est composé de documents relatifs à Russell Thornton comme ami d'Irving Layton. Le matériel est constitué de 31 lettres entre Russell Thornton et Irving Layton, dans lesquelles Layton offre des conseils et des encouragements au jeune poète. Les lettres font également la chronique de la vie personnelle et professionnelle de Layton. Le fonds contient également des copies dactylographiées et signées des poèmes de Layton. Le fonds Russell Thornton fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en deux séries :
F005/A Correspondance
F005/B Poèmes
Le fonds contient des documents relatifs à Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend des lettres dactylographiées ou manuscrites, des cartes postales, des photographies, des poèmes et des coupures de journaux. Le fonds Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en trois séries :
F004/A Correspondance
F004/B Poèmes
F004/C Photographies
Le fonds contient des documents qui témoignent de l'amitié entre Wynne Francis et Irving Layton. Le fonds est constitué de lettres, d'enregistrements sonores, de matériel de recherche et de notes pour la biographie inachevée d'Irving Layton par Wynne Francis, de photographies, de matériel publicitaire, d’œuvres écrites, de poèmes et de notes pédagogiques. Le fonds Wynne Francis fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en neuf séries :
F006/A Enregistrements sonores
F006/B Coupures de presse
F006/C Correspondance
F006/D Manuscrits, articles et brouillons
F006/E Photographies
F006/F Poèmes
F006/G Matériel promotionnel
F006/H Matériel de recherche
F006/I Matériel d'enseignement
Le fonds renferme de l'information sur le rhythm and blues à Montréal.
Le fonds contient un essai rédigé en 2000 pour un cours à l'Université Concordia, intitulé Notes in Time: A Brief History of Montreal's Rhythm and Blues Club Circuit, sur les boîtes de nuit de Montréal de 1967 à 1999. On y retrouve aussi des entrevues vidéo avec quatre musiciens de rhythm and blues et une copie d'une photographie de Rockhead's Paradise, une boîte de nuit de Montréal.
Sans titreLe fonds Dorothy Rath est constitué de documents relatifs à Dorothy Rath en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend de la correspondance entre Rath et Layton, des photographies de Dorothy Rath, d'Irving Layton et d'amis, des enregistrements sonores de lectures publiques de Layton, des vidéoclips d'apparitions télévisuelles et de lectures de livres de Layton, des coupures de presse relatives aux œuvres de Layton ainsi que du matériel promotionnel et publicitaire concernant les apparitions de Layton. Le Dorothy Rath Fonds fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en huit séries :
F007/A Enregistrements sonores
F007/B Coupures de presse
F007/C Correspondance
F007/D Photographies
F007/E Poèmes
F007/F Matériel promotionnel
F007/G Sculptures
F007/H Enregistrements vidéo
The Nat Raider fonds documents the Montreal music scene from the 1950s until the 1970s, mostly by means of sheet music used in performances of the Nat Raider orchestra.
The fonds consists of materials used by the Nat Raider Orchestra, including sheet music and hand-written arrangements. Among these documents you will find “Le Caf’ Conc' Opening Theme” composed by Nat Raiser. Also included are song lyrics, performance notes, correspondence, and documents related to the performance of comedy.
Sans titreThe Gerry Hanson fonds contains documentation pertaining to Montreal's music scene during the big-band era, and illustrates Gerry Hanson’s life as a musician.
The fonds consists of 12 photographs showcasing Montreal orchestras in which Hanson performed, including the Westernaires, the Blue Serenaders, the Alouette Band, and Paul Beauregard’s Orchestra. The performers depicted in these photographs are mostly identified. The fonds also includes photocopies of press clippings.
Sans titreThe fonds contains documentation pertaining to the career of the jazz musician Ted Elfstrom and provides information on the Mart Kenney Orchestra, the Ted Elfstrom Octet, the Montreal Woodwind Chamber Group, Oscar Peterson, and the Montreal Jazz Festival.
The fonds includes programs, newspaper articles, invitations, audio recordings, and photographs.
Sans titreThe fonds is related to Montreal nightlife in the 1950s and 60s. It gives an impression of the nightlife in a Montreal Downtown restaurant with its waiters and guests, remembered in photographs and autographs, the latter covering Canadian and international celebrities from sports and entertainment business.
The fonds includes autograph albums, photographs, brochures and postcards.
Sans titreThe fonds illustrates life of an Irish immigrant family in the eastern Townships in the 19th century, and gives information on the decendants of John McCorkill.
The fonds consists of letters, accounting records, legal documents, and genealogical information on the McCorkill family.
Sans titreThe fonds is related to Alan Hustak’s work as a journalist and author.
It consists mostly of research material on the Quebec physician and Montreal mayor of Irish origin Sir William Hales Hingston, (1829-1907). The material was collected by Alan Hustak in preparation of his book Sir William Hingston : Montreal Mayor, Surgeon and Banker, published in 2004.
The research material and articles on pilot Albert Mah (1920-2005) and Canadian broadcaster Jimmy Tapp (1918-2004) give an insight in Hustak’s work as a journalist. The fonds also includes photographs of singer Norma Hutton.
The fonds includes without limitations correspondence, photographs, newspaper clippings, brochures, manuscripts, book chapters and personal documents. Most documents are reproductions, made in the 1990s or later.
The fonds is organized into the following series:
P0191/A. Research material on Sir William Hale Hingston
P0191/B. Hustaks journalistic work
The fonds relates to language and cultural policy in Quebec. First, it provides information on the implementation of bill 101, also known as Charter of the French Language, and the reactions of Anglophone publishers. Second, it provides information on the protest against the so-called Arpin-report, published 1991 under the title “Une politique de la culture et des arts”.
The fonds includes without limitation correspondence, newspaper clippings, government publications, newsletters, court documents
The fonds is organized into the following series:
P0197/A Quebec Publisher fight against Bill 101
P0197/B Fight against Arpin Report
The fonds illustrates the Montreal jazz scene in the 1940s by means of images of the Johnny Holmes band.
The fonds consists of 6 b&w photographs, of which one is an original, the other five are copies.
Sans titreThe fonds illustrates theatre life in Montreal from 1918 to 1963, in particular the presentations at His Majesty’s Theatre, later Her Majesty’s Theatre, in Montreal, Quebec.
The fonds consists of theatre programs from the His Majesty’s Theatre, later known as Her Majesty’s Theatre, Montreal.
Sans titre