Inauguration and Official Opening of the J.W. McConnell Building.
Le fonds porte sur l'administration et les activités de la Société du 5 avril à Montréal, de ses débuts en 1990 jusqu'à la cessation de ses opérations en 1997. Il témoigne principalement des efforts de la Société visant la mise sur pied d'un centre d'artistes autogérés et à l'acquisition éventuelle d'un bâtiment à ces fins.
Le fonds se compose entre autres d'études de faisabilité, de dossiers de travail, de correspondance et de documents promotionnels.
Le fonds regroupe les séries suivantes :
P170/A Administration
P170/A, 1 Documents constitutifs et historiques
P170/A, 2 Assemblées statutaires
P170/B Finances
P170/B, 1 Financement
P170/B, 2 Comptabilisation
P170/B, 3 Opérations bancaires
P170/B, 4 Impôts et taxes
P170/B, 5 États financiers
P170/C Ressources mobilières et immobilières
P170/C, 1 Ressources mobilières
P170/C, 2 Ressources immobilières
P170/D Communications et relations publiques
P170/E Études de faisabilité
P170/E, 1 Documents de travail
P170/E, 2 Documentation de référence
P170/E, 3 Dossiers sur les membres
P170/E, 4 Listes d'équipement requis
P170/E, 5 Rapports
The collection documents the events which occurred in 1987 and 1988 in the Overdale neighbourhood. It witnesses to the efforts made not only by the local residents but also architects, planners, and others to influence the City of Montreal to avoid demolishing historic buildings and established neighborhoods, and to preserve the city’s built heritage.
The collection includes photographs, moving images, sound recordings, press releases, clippings, meeting notices, correspondence, reports, newsletters and statements on the Overdale resistance prepared by former residents.
Sans titreFonds consists of a record of the research Taras Grescoe conducted during the process of writing his books Sacré Blues, The Devil's Picnic, and The End of Elsewhere. They document Quebec Society, global tourism, and the prohibited food and substance business.
The records include sound recordings and transcripts of interviews, research materials, drafts of book chapters and articles, travel note books, and correspondence.
Sans titreLa Collection Mary-Jacques Cambay est le résultat des recherches de Mary-Jacques Cambay sur le vitrail au Québec et de la contribution des artistes travaillant le vitrail au patrimoine artistique de la province. La collection documente les vitraux existant dans les églises du Québec dans les années 1970 et 1980. Elle comprend également des informations relatives à certaines églises. De plus, la collection documente les œuvres de plusieurs artistes du vitrail, dont Guido Nincheri, Charles William Kelsey et Flavien St. Pierre, et du studio de vitrail "Canadian Pittsburgh Industries Limited" (C.P.I.). Notamment, la collection contient des entrevues d'histoire orale menées par Cambay avec des artistes travaillant dans le vitrail.
La collection Mary-Jacques Cambay est composée principalement de supports photographiques sous forme de tirages et de diapositives, mais également de cassettes audio et de documents textuels. En tant que documents textuels, la collection se compose de brochures, de coupures de journaux, de la correspondance, d'extraits d'ouvrages de référence et de notes manuscrites. Un index des églises du Québec aux vitraux complète la collection.
La collection est composée de documents rassemblés par les avocats des plaignants et déposés à la Cour supérieure du Québec, liés à l'affaire Corridart. La collection documente la conception et l'installation de Corridart, ainsi que son démantèlement rapide et les poursuites légales qui s'en suivirent. Il y a des documents liés à la carrière des artistes qui participèrent au procès et de l'information sur les précédents légaux qui y sont liés.
La collection inclut un inventaire fait par Melvin Charney des sites le long de la rue Sherbrooke, expliquant la conception de Corridart en une rue-musée qu'on visite à pied. Il y a aussi une série complète de photographies de Corridart, documentant les éléments communs (l'assemblage continu) ainsi que les oeuvres exposées le long de la rue Sherbrooke, les panneaux de texte et les sites d'activités. Ces photographies retracent la route complète de Corridart d'est en ouest. Il y a aussi des photographies documentant le démantèlement. D'autres montrent des oeuvres à la fourrière et plusieurs illustrent les dommages qu'elles ont subis. La collection inclut des propositions de projet, des documents de planification, des contrats entre les artistes et le COJO, de la correspondance, des articles de périodiques juridiques, des rapports de réunions, des plans et des esquisses. Il y a aussi des curriculum vitae d'artistes, des photographies, des brochures et d'autres documents liés à la carrière des artistes qui furent assemblés afin d'établir leur statut d'artistes professionnels.
La collection est classée selon deux séries:
P119/1 Textual and related documents
P119/2 Photographs of Corridart installations
Sir George Williams University graduates at Place des Nations, Expo 1967.
Jean Drapeau receiving his honorary degree at the 1967 Sir George Williams University Spring Convocation. The event was held at Place des Nations, Expo 67.
Announcement on the Hall Building construction site.
Construction of the Hall Building.
Site for the construction of the Hall Building.
Announcement on the Hall Building construction site.
Announcement on the Hall Building construction site to mark the start of demolition of buildings occupying the future university site at Burnside [later de Maisonneuve Blvd.] and Bishop St.. Principal and Vice-Chancellor Robert C. Rae and Gloria Stieger, President of the Students' Undergraduate Society.
Construction of the Hall Building.
Excavation for the Hall building.
Excavation for the Hall Building.
Announcement on the Hall Building construction site. A worker is using a crane.
Building of one of the contractors working on the Hall Building.
Sir George Liberal Club members with Mr. John Turner
Announcement on the Hall Building construction site. From left to right, an unidentified person, Mona Osborne, Dr. John O'Brien, an unidentified person and J.-P. Petolas.
Construction of the Hall Building.
Henry F. Hall was presented an honourary Doctor of Laws degree at the McGill University convocation.
Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.
Sans titreThree people in winter, one holding a shovel, surrounded by a crowd.
Le fonds contient des documents relatifs à la recherche et à la rédaction de la monographie de Peter Desbarats, intitule « René Lévesque ou le projet inachevé », publié dans la version originale anglaise en 1976.
Le fond comprend des transcriptions, des notes, des brouillons manuscrits et dactylographiés, ainsi que de la correspondance entre Desbarats et René Levesque et Desbarats et Dick Brown de Canadian Magazine.
Le fonds est divisé en trois séries :
F009 / A Entretiens
F009 / B Manuscrits
F009 / C Correspondance
Cardinal Leger and spectators. Includes: J. H. Mitchell S. J., Patrick Malone S. J., Gordon George S. J., Father MacDonald, F. U. Noll.
Reform Club?
The dinner for the graduating class of 1955 was held at the Windsor Hotel.
The photograph was taken at Beaver Lake on Mount Royal the day of the Sir George Winter Carnival by for J.P. Zweig.