Affichage de 361 résultats

Description archivistique
Activités
P0056/5B · Sous-série · 1972-1996
Fait partie de Fonds Galerie d’art Optica

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Albums de photo
P128/E2 · Sous-série · 1975-1999
Fait partie de Fonds La Centrale

La sous-série document les évènements tenus à La Centrale entre 1975 et 1999. De plus, elle fournit de l’information sur diverses femmes artistes canadiennes qui étaient actives vers 1980.

Outre des diapositives et des photographies imprimées, la sous-série inclut autre matériel graphique, y compris des affiches et des cartons d’invitation. Elle comprend aussi des documents textuels, notamment le catalogue de l’exposition « ArtFemme ’75 », du matériel publicitaire, des coupures de presse et des résumés.

P128/E1 · Sous-série · 1973-2015
Fait partie de Fonds La Centrale

La sous-série donne de l’information sur les évènements organises par La Centrale et sur les artistes participants. Les évènements ne comptent pas seulement les expositions et performances, mais comprennent aussi des conférences, des ateliers et des activités de collecte de fonds comme les ventes de rue et les ventes aux enchères. Les dossiers d’artistes ne documentent pas seulement l’implication de l'artiste aux évènements de La Centrale, mais comprennent aussi de l’information biographique et de la documentation de projets a l’extérieurs de La Centrale.

La sous-série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, et quelques objets.

Artistes fibristes
P063/I6 · Sous-série · 1950-1988
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.

Artistes fibristes
P063/M2 · Sous-série · 1962-1988
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.

La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Artistes métiers d’art canadien
P063/M3 · Sous-série · 1944-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.

Artistes textiles internationaux
P063/M4 · Sous-série · 1969-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.

Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.

Associations
P063/I1 · Sous-série · 1949-1988
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.

La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.

Autres organismes communautaires
C025/B7 · Sous-série · 1996-2010
Fait partie de Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

La sous-série renseigne sur les activités et la programmation de plusieurs organismes communautaires de Montréal et du reste du Canada dont, entre autres, l'Organization of Eastern Caribbean States, le Black Community Council of Quebec, le Black Theatre Workshop, le Negro Community Centre et la South Shore Black Community Association.

La sous-série comprend, entre autres, de la correspondance, des bulletins, des documents financiers, des ordres du jour, des procès-verbaux de réunions, des dépliants, des invitations à des événements, des affiches, des brochures, des communiqués et des programmes d'événements.

Carnets d’adresses
P063/C4 · Sous-série · [195-?]-[1988]
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Cartes d'affaires
C025/C5 · Sous-série · [19--]-[199- ?]
Fait partie de Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

La sous-série comprend une collection de cartes de visite, probablement détenues par Alfie et Patricia, de plusieurs entreprises, y compris des entreprises appartenant à des Noirs, telles que des restaurants, des salons de coiffure, des conseillers financiers, des hôtels et des logements, des administrations publiques, des magasins de disques et de livres, des agences de voyage, et d'autres entreprises.

Cendre et moissons (1991)
F038/A5 · Sous-série · [198- ?]-1991
Fait partie de Fonds Magnus Isacsson

La sous-série documente le processus de production et fournit des informations sur le film Cendre et moissons.

La sous-série comprend des coupures de presse, des photographies, des dépliants, des transcriptions, des enregistrements de tournage avec diverses séquences et des interviews.

P063/I5 · Sous-série · 1950-1988
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.

La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.

Clients
P063/F4 · Sous-série · 1952-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.

La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.

Collègues de collaboration
F038/C5 · Sous-série · 1987 ; 1995-2007
Fait partie de Fonds Magnus Isacsson

La sous-série contient des photographies de Magnus Isacsson avec des collègues et des amis avec lesquels il a collaboré dans le cadre de plusieurs projets. Certaines personnalités dans les photo inclut le personnel d'Alter Cine, Robert Marcel Lepage et Jean Pierre Lefevre, entre autres.

Concept design
P063/F2 · Sous-série · 1967, 1980
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne de la conception de tissus par Lucien Desmarais et de sa collaboration avec Marielle Fleury pour des vêtements destinés à l’Expo 1967. Elle témoigne également de l’implication de Lucien Desmarais comme recherchiste pour les Floralies de Montréal en 1980.

La sous-série comprend des coupures de presse, des lettres, des dessins, des échantillons de tissus, un dessin technique du premier plancher du Pavillon du Québec et un schéma d’un plan aérien des Floralies sur l’Île Ste-Hélène.

Conférences
P063/H2 · Sous-série · 1959-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne des conférences prononcées par Lucien Desmarais entre 1959 et 1987.

On y retrouve des notes, des textes et des plans des conférences prononcées ainsi que des discours et des coupures de presse.

Conférences
C025/B8 · Sous-série · 1945 ; 1959-1999
Fait partie de Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

La sous-série fournit des informations relatives à la programmation et au contenu de plusieurs conférences, congrès, colloques, séminaires et symposiums. Les thèmes des conférences couvrent de nombreux sujets tels que le panafricanisme, la politique, les Caraïbes, le travail, les femmes, le communisme, la jeunesse noire et le racisme. La sous-série documente principalement le sixième congrès panafricain en Tanzanie, auquel Alfie Roberts a assisté et qu'il a photographié. On ne sait pas si Roberts ou Cambridge ont assisté à tous les événements mentionnés dans la série.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes, des dépliants, des brochures, des photographies, des transcriptions de discours, des rapports, des livrets, des bulletins, des communiqués, des lettres d'information et des affiches.

Conférences et travail communautaire
F038/C3 · Sous-série · 1971 - 2010
Fait partie de Fonds Magnus Isacsson

La sous-série fournit de l’information sur les intérêts de Isacsson pour les questions sociales ainsi que ses activités dans la communauté du cinéma documentaire.

La sous-série inclut des photographies, des inscriptions aux séminaires, des bulletins d'information, des communiqués de presse, des notes manuscrites, de la correspondance, de la documentation sur la présence et la participation de Isacsson à divers séminaires, des listes des participants, des descriptions des panels, des programmes des séminaires et du matériel promotionnel, des procès-verbaux des réunions des comités, du matériel de recherche et un vidéo du 8ème Rencontres internationales du documentaire.

Correspondance
P063/C3 · Sous-série · 1947-1988
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec le milieu artistique international en général, et plus particulièrement avec les milieux montréalais et québécois.

Elle comprend principalement des lettres et des coupures de presse.

Correspondance
C025/A3 · Sous-série · 1963-1996 ; 2004-2005
Fait partie de Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

La sous-série est constituée de la correspondance envoyée à Alfie et Patricia par leur famille et leurs amis, des organisations culturelles et communautaires, leurs employeurs, le gouvernement et des établissements d'enseignement. Elle contient également des photocopies de lettres écrites par Alfie à plusieurs personnes, notamment à son père Theodore Roberts et à sa mère Naomi Walker Roberts.

La sous-série comprend des lettres dactylographiées et manuscrites, des cartes postales, des cartes de Noël et de vœux, des brochures, des dépliants, des cartes d'invitation, des courriels, des photocopies de correspondance et des photographies.

Couturiers modes costumes
P063/M8 · Sous-série · 1948-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série porte sur des couturiers canadiens et internationaux ainsi que l’histoire de la mode et du costume.

Elle est constituée des documents textuels.

Demandes d’emploi
P063/C2 · Sous-série · 1951-1984
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série témoigne des emplois que Lucien Desmarais a sollicités, et des offres de services qu’il a faites de 1951 à 1984.

La sous-série comprend principalement des demandes d’emploi et aussi de la correspondance, des coupures de presse, des notes, quelques lettres de recommandation et un curriculum vitae.

Demandes d’exposition
P0056/4A · Sous-série · 1980-1992
Fait partie de Fonds Galerie d’art Optica

La sous-série témoigne des demandes d’artistes pour exposer leurs oeuvres à la Galerie.

La sous-série contient des documents tel que: demandes d’exposition, critères du jury, listes des expositions rejetées ou jamais présentées.

Demandes de subvention
P0056/1C · Sous-série · 1971-1992
Fait partie de Fonds Galerie d’art Optica

La sous-série témoigne des activités de financement de la Galerie.

La sous-série contient des demandes de subventions et de la correspondance avec les organismes subventionnaires.

P128/E4 · Sous-série · 1999-2004
Fait partie de Fonds La Centrale

La sous-série livre une présentation neutre de la programmation et des évènements organisés par La Centrale, sous forme des dossiers visuels faisant partie des demandes de subvention. Le but initial
de ces présentations visuelles était de convaincre les organismes de financement de subventionner des projets ou d’assurer le fonctionnement général de la galerie.

La sous-série comprend notamment des demandes de subvention, des photographies, des communiqués de presse, des publications, et des rapports financiers.

Documentation de recherche
C025/C4 · Sous-série · 1940-2008
Fait partie de Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

La sous-série fournit des informations sur une variété de sujets relatifs au communisme, au socialisme, au marxisme, à l'invasion américano-grenadine, à l'économie, à la politique, à la sociologie, à l'esclavage, au racisme, au colonialisme, à l'impérialisme, aux brutalités policières, à l'histoire des Caraïbes, à l'histoire des Noirs, à l'Afrique, au panafricanisme, à l'incident du Computer Centre, au meurtre de Maurice Bishop, à l'assassinat de Walter Rodney, à l'Union soviétique et à la révolution cubaine.

La série comprend des copies d'articles et de chapitres de livres, des coupures de journaux, des brochures, des dépliants, des périodiques, des rapports, des prospectus, des communiqués de presse, des publications gouvernementales, des communiqués de presse, des bulletins d'information, des discours et des transcriptions d'entretiens, des poèmes, des paroles de chansons, des catalogues de livres et de disques, des documents avec des annotations et quelques notes manuscrites, des cartes postales et des photographies.

Documentation générale
P063/M1 · Sous-série · 1939-1987
Fait partie de Fonds Lucien Desmarais

La sous-série porte surtout sur des organismes québécois œuvrant dans les métiers d'art et des artistes québécois.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, d'affiches et de documents audio-visuels. Elle comprend plusieurs documents publiés par la Société St-Jean-Baptiste.

Documents des membres
P128/J3 · Sous-série · 1973-1999
Fait partie de Fonds La Centrale

La sous-série reflets le rôle que jouent les membres de la galerie comme partie active de l’organisation. Elle présents des documents collectionnés par plusieurs membres, incluant des membres fondatrices, du début de la galerie en 1973 à 1999.

La sous-série inclus des documents donnés par :

Celine Boucher
Gail Bourgeois
Sheena Gourlay
Margaret Griffin
Suzanne Harwood
Gail Lauzzana
Pauline Morier
Joanna Nash
Ann Pearson.

La sous-série comprend notamment des bulletins d'information, des affiches, de la correspondance, des procès-verbaux, des invitations, des coupures de presse, des publications et des photographies.

Documents textuels
C011/A1 · Sous-série · 1973-2014, predominantly 1973
Fait partie de Collection Margaret Griffin et Clara Gutsche

La sous-série contient des documents concernant la fondation de la galerie Powerhouse et diverses expositions à La Centrale Galerie Powerhouse. Les documents portent principalement sur la première exposition de la galerie en 1973, intitulée "Windows: From the Inside Out: Painting, Photography, Ceramic and Sculpture". D'autres expositions documentées dans cette sous-série incluent Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where Are We Now? (2001). La sous-série contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004).