Affichage de 126 résultats

Description archivistique
Taras Grescoe fonds
P223 · Fonds · 1982-2005, predominant 1998-2004

Fonds consists of a record of the research Taras Grescoe conducted during the process of writing his books Sacré Blues, The Devil's Picnic, and The End of Elsewhere. They document Quebec Society, global tourism, and the prohibited food and substance business.

The records include sound recordings and transcripts of interviews, research materials, drafts of book chapters and articles, travel note books, and correspondence.

Sans titre
F013 · Fonds · [1929-1997]

The Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre fonds contains records relating to the operation of the Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre. It contains textual records and other materials documenting the mission; structure; administration; building and facilities; and programs and services offered at the Centre, dating from its founding in the late 1920s until it ceased its operations. The fonds also contains materials dating to after the closure of the Centre.

The fonds documents the history of the Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre, its role in Little Burgundy and the greater Montreal area, and its relationships to other organizations, including but not limited to the Coloured Women's Club of Montreal; Union United Church; Red Feather Services; Federated Appeal of Greater Montreal; and Centraide. The fonds also includes documentation related to the Walker Credit Union and Afro-Can. The Brotherhood of Sleeping Car Porters is also mentioned in the documentation.

The Negro Community Centre/Charles H. Este Cultural Centre fonds includes a wide variety of textual records, including but not limited to administrative records; ledgers and other financial records; correspondence; board and committee meeting minutes and related records; reports; calendars, flyers, posters, descriptions and other documentation relating to programs, services, and events taking place at the Centre; photographic materials, including prints and negatives; architectural drawings and plans; clothing; and ephemera.

Sans titre
Fonds Lucien Desmarais
P063 · Fonds · 1911-1988, surtout 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Sans titre
Peter K. Johnston fonds
P199 · Fonds · [193- ?]-2005

The Peter K. Johnston fonds contains documentation pertaining to the American Jazz musician Harry James (1916-1983) and the Big band era. The fonds primarily documents the musical career of Harry James as bandleader and trumpeter. It also includes information on the Montreal Vintage Music Society (MVMS), and on other jazz musicians, such as Ella Fitzgerald, Louis Metcalf, Oscar Peterson, and Glenn Miller, among many others.

The fonds contains memorabilia, correspondence, magazines, discographies, photographs, newspaper clippings, reference documentation, posters, moving images, and an audio recording, among other material. Some of the documents are arranged in scrapbooks.

The fonds is arranged in the following series :
P0199 / A Harry James
P0199 / B Other Jazz musicians
P0199 / C Peter Johnston as a collector

Sans titre
Fonds Galerie d’art Optica
P056 · Fonds · 1971-1996

Le fonds témoigne des activités administratives de la Galerie Optica, à partir de ses débuts en 1972 jusqu'à 1992.

Le fonds contient des documents tels que des programmes d'expositions, des curriculum vitae et des portfolios d'artistes, des pièces audiovisuelles provenant d'expositions, des dossiers d'employés, des dossiers financiers, des demandes de subvention et de la correspondance. Le fonds regroupe les séries suivantes:

P056/1 Finances
P056/2 Administration
P056/3 Ressources humaines
P056/4 Programmation
P056/5 Expositions et activités

Galerie d'art Optica
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

Sans titre
Mary Mahon fonds
P189 · Fonds · 1915-1943

The materials in the fonds document the political and religious life of an Irish immigrant living in Montreal in the early 20th century.

The fonds includes correspondence, flags, and various memorabilia.

Sans titre
Patricia Burns fonds
P204 · Fonds · 1990-1993

The fonds documents an oral history project of the Irish of Montreal made by Patricia Burns on behalf of the St. Patrick's Society of Montreal between 1990 and 1992. The materials were used by Patricia Burns for her book The Shamrock and the Shield : an oral history of the Irish in Montreal.

The fonds is mainly composed of sound recordings and transcriptions of 54 interviews conducted by Patricia Burns and some by Kevin O'Donnell, with people of Irish origin living in Montreal, and many having grown up in Griffintown.

Sans titre
articule fonds
F036 · Fonds · [19--], 1955, 1961-1962, 1973-2020, primarily 1979-2016

The fonds illustrates the development of articule Gallery from its beginnings to the present as an active part of the Montreal art scene. It provides information on the administration, finances, and programming of the gallery. The fonds gives a vivid picture of articule’s events and exhibitions throughout the years, including documentation concerning events organized in collaboration with partners, as there is Viva! Art Action, the Mois de la photographie, and other Montreal-wide events. The fonds contains biographical information on a significant number of Canadian and international artists, and on organizations operating in the Quebec art scene. It includes several folders related to the Société du 5 avril, and the RCAAQ [Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec].

The fonds is organized into the following series:

F036/A. Administration
F036/B. Financial Records
F036/C. Programming
F036/D. External Relations
F036/E. Artists and events
F036/F. Publications
F036/G. Reference documentation

The fonds contains a wide variety of documents, including but not limited to, artist’s books, agreements, artworks, contracts, booklets, bills, biographical information, buttons, by-laws, collector’s cards, correspondence, calendars, contracts, drafts, decisions, letters patent, meeting minutes, a manifest, notebooks, regulations, statistics, forms, mandates, historical overviews, subscriptions, job descriptions, job postings, subvention requests, portfolios, project descriptions, financial records, plans, questionnaires, press releases, policies, a press kit, proposals, posters, publications, statements, T-shirts, visitor logs, an inventory, photographs, reference documentation, memoires, guest books, newspaper articles, reports, strategic plans, grant applications, lists, notes, promotional material, legal deposit information, as well as documents related to the gallery’s web site.

Sans titre
Fonds John Gilmore
P004 · Fonds · [ca. 1912?]-2021, predominantly 1981-1983

Le fonds porte sur le jazz à Montréal, de 1916 à 2007.

Le fonds est constitué de l'ensemble des documents de recherche recueillis par John Gilmore au cours de la préparation de ses livres. Le fonds contient une copie manuscrite du livre Swinging in Paradise : The Story of Jazz in Montréal, des notes de recherche, des documents sonores comprenant des entrevues avec des musiciens et d'autres personnes, des photographies, des affiches, ainsi que de la correspondance.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:
P004/A Dossiers de recherche
P004/B Manuscrits
P004/C Revues
P004/D Conférences et entrevues

Sans titre
P026 · Fonds · 1856-2007, predominant 1950-2000

Le fonds renferme de l'information sur la communauté irlandaise de Montréal et sur l’histoire, les activités et le fonctionnement de la St. Patrick's Society. Il n’y a pas de documents originaux avant 1863; ils ont probablement été détruits lors de l’incendie du St. Patrick’s Hall en 1872.

Le fonds contient surtout des documents administratifs, des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers, des programmes, des photographies, des coupures de presse et des documents imprimés.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P026/A Documents administratifs
P026/B Adhésion
P026/C Documents financiers
P026/D Événements
P026/E Documents imprimés
P026/F Objets

Sans titre
Fonds Irish Canadian Heritage Society
P123 · Fonds · 1964-1973

Le fonds documente les activités de la Irish Canadian Heritage Society depuis la fondation de l’organisation en 1965 jusqu’en 1973. Il reflète les intérêts des Irlandais montréalais dans la culture de leur pays d’origine. Le fonds contient également des informations sur d'autres organisations liées aux communautés irlandaises d'Amérique du Nord, notamment sur l'Irish American Heritage Society.

Le fond comprend sans limitations des copies de la constitution de la société, des procès-verbaux, des états financiers, des rapports annuels, de la correspondance, des invitations, des discours, des photographies, des listes des membres, des coupures de journaux, des bulletins d'information, des livrets et un tampon.

Sans titre
Mark Abley fonds
P182 · Fonds · 1857, 1874, 1878, [1909?], 1916, 1922-[1924], 1940, [1948], 1963-[1965], 1972-2015, predominantly 1972-2015

The fonds documents Mark Abley’s career as a writer from 1972 to 2015 and his contribution to the Canadian literary culture. It reflects his work as journalist, especially for La Gazette, and his freelance writing in the fields of journalism, poetry, children’s books, editing, and non-fiction books. Furthermore, the fonds illustrates Abley’s various ways to give on his passion, be it through lectures, workshops, conferences, school visits or even religious services.
Finally, the fonds gives an insight into English literature from Quebec, especially poetry, dating from the 1970s to 2014, mainly through a collection of chapbooks and monographies, which are all signed by the authors. This collection is completed by several literary magazines and issues of Ogmios, the Journal of the Foundation for Endangered Languages.
The subjects of endangered languages and English as part of Quebec’s language culture have been repeatedly treated by Abley and can be found throughout the fonds.
The fonds also includes interviews that Abley conducted within the scope of his research with several English-speaking writers, such as Jane Goodall, Henry Kissinger, and others.
The fonds contains published as much as unpublished materials.

The fonds is organized into the following series:

P182/A Journalistic career
P182/B Freelance writer
P182/C Awards and scholarships
P182/D Outreach
P182/E Contacts with fellow writers
P182/F Literary publications by other authors

The fonds contains, but is not limited to, correspondence, drafts, drawings, photographs, invitations, articles, notes, literary texts, posters, chapbooks, publications, reports, sound recordings, ID-cards, comments, contracts, a grant application, research material, reviews, agreements, mock-up covers, publicity material, proposals, a score, proofs, a class paper, programs, brochures, handouts, agendas, an address book, CVs, biographies, outlines, interviews, lectures, policies, speeches, a video, a multi-media production, and a seed package.

Sans titre
Linda Leith fonds
P227 · Fonds · 1944-2008

The description of this fonds is not available. Please contact Concordia University Libraries Special Collections for more information.

Sans titre
Fonds du Black Theatre Workshop
F034 · Fonds · [1940]-2016, predominant 1972-2013

The Black Theater Workshop fonds is composed of materials created and compiled by the Black Theater Workshop (BTW) and contains materials documenting the activities and operations of the BTW from its founding in 1972 to 2016. Textual records and other materials document the BTW's administration, finances, awards, plays, programming, promotional activities, communications, and facilities, among other things. Documents are also reflective of the BTW's contributions to Montreal’s Black communities and to theater in Canada.

The fonds is divided into the following series :
F034/A Administration
F034/B Financial records
F034/C External relations
F034/D Productions / Programming

The fonds is composed of financial documents, grant applications, board meeting minutes, reports, play scripts, newspapers and newspaper clippings, promotional material, correspondence; graphic materials such as photographs, posters, logos, drawings, sound recordings, moving images, and some objects, among others.

Sans titre
P066 · Fonds · 1990

Le fonds est constitué du manuscrit de la pièce musicale The Upper Neighbours Suite. Commande spéciale de l'Association, la pièce a été composée et arrangée par Jimmy Heath qui l'interpréta avec Richard Parris en première mondiale, à la salle de concert de l'Université Concordia, le 6 octobre 1990.

Sans titre
Fonds Beatrice Bazar
F008 · Fonds · 1934-2009

Le fonds Beatrice Bazar contient des documents relatifs à la relation de Bazar avec Irving Layton. Le fonds est composé de deux coupures de presse de poèmes de Layton, dont une est signée, de lettres d'amour et de poèmes d'Irving Layton dédiés à Beatrice Bazar, et d'une photographie accompagnée d'une lettre. Le fonds Beatrice Bazar fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en trois séries :
F008/A Lettres
F008/B Photographies
F008/C Poèmes.

Sans titre
Fonds Brian McKenna
P112 · Fonds · 1908-2018, predominant 1963-2017

Le fonds Brian McKenna témoigne d'une grande panoplie d'événements, de personnages et d'actualités du deuxième moitié du vingtième siècle.

Le fonds consiste des matériaux en formats variés accumulés par Brian McKenna au cours de son travail sur des films documentaires et sur d'autres projets pour The Fifth Estate. Le fonds comprend son travail comme réalisateur indépendant de films. Le fonds couvre ses articles et ses livres, et son implication de professeur invité de la bourse Max Bell à l'École de journalisme de l'Université de Regina et son implication avec le Comité pour le Journalisme d'enquête. Le fonds fournit également des informations sur la McKenna Purcell Productions Inc.

Le fonds contient des notes de recherche, des scripts, des manuscrits, des épreuves, du matériel vidéo de base et final, des transcriptions d'entrevues et d'auditions juridiques et des coupures de presse pour la majorité des documentaires et projets de films.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P112/A Dossiers personnel et activités étudiantes
P112/B Journaliste
P112/C Implication dans la communauté journalistique
P112/D Communications
P112/E Prix
P112/F Administration et personnel
P112/G Documentaires

La série la plus importante est celle des documentaires P112/G; elle s'organise en ordre alphabétique selon le nom du programme pour lequel chaque film était destiné.

Sans titre
Fonds Gordie Fleming
P178 · Fonds · [195-]-[197-]

Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

Sans titre
Guy Thouin fonds
F040 · Fonds · 1942 - 2021

Le fonds documente la carrière de Guy Thouin à partir des années 1950 jusqu’en 2021, y compris son passage au Quatuor de jazz libre du Québec (1967-1971), à L'Infornie (1969-1971), au Heart Ensemble (1989-présent) et au Nouveau Jazz Libre du Québec (2012). Le fonds fournit également des renseignements sur la vie personnelle de Thouin, y compris ses premières années à l'école primaire, son temps avec les cadets, des moments avec sa famille et ses amis, ses études au Québec et sa vie en Inde.

Le fonds Guy Thouin contient des photographies, des partitions musicales composées par Guy Thouin entre 1968 et 2020, des enregistrements sonores et audiovisuels de concerts, des affiches, des coupures de presse sur Guy Thouin et ses projets musicaux, des dépliants, curriculum vitae, des notes biographiques, des cartes postales, des communiqués de presse, un certificat de naissance et de baptême ainsi qu'un certificat de licence d'opticien.

Le fonds Guy Thouin est divisé en 4 séries :
F040/A Partitions
F040/B Photographies
F040/C Carrière musicale
F040/D Documents personnels

Sans titre
Montreal Irish TV fonds
P187 · Fonds · 1983-2001

The description of this fonds is not available. Please contact Concordia University Libraries Special Collections for more information.

The Cathespian Guild fonds
P142 · Fonds · 1940-1954

The fonds provides information on the annual Catholic Drama Festival organized by the Guild between 1940 and 1953.

The fonds contains some handouts on the Cathespian Guild and a few programs and photographs of some of the annual Catholic Drama Festivals. It also contains the Drama Festival award book entitled Award for Distinguished Achievement in Catholic Theatre.

Sans titre
David Lee fonds
P233 · Fonds · 1984-2000

The David Lee fonds illustrates David Lee’s work as an author as well as the life of Paul Bley. It contains material related to the biography of the Montreal-born jazz pianist Paul Bley (1932-2016), entitled “Stopping Time : Paul Bley and the Transformation of Jazz” by Paul Bley and David Lee, published by Vehicule Press in 1998.

The fonds includes transcripts of interviews with Paul Bley; manuscripts for the book “Stopping Time : Paul Bley and the Transformation of Jazz” by Paul Bley and David Lee; correspondence; and photographs, among other documents.

Sans titre
Fonds John Joseph Curran
P108 · Fonds · 1882

Le fonds contient une montre en or sur laquelle est inscrite «.J. Curran Q.C.L.L.D. on his 40th birthday by the Irishmen of Montreal, February 22, 1882».

Sans titre
Fonds Jack Tietolman
P113 · Fonds · 1902-1998

Le fonds témoigne de la gestion et de la croissance d'une poste radiophonique AM et FM à Montréal dès les années 1930 jusqu'aux années 1990, ainsi qu'aux activités professionnelles du propriétaire, Jack Tietolman. Il porte surtout sur l'administration et sur le fonctionnement de la société de portefeuille Radio Futura et des stations radiophoniques CKVL et CKOI. Le fonds témoigne également de l'engagement sociale et communautaire de Jack Tietolman dans de nombreuses associations.

Le fonds comprend principalement des documents administratifs et financiers, des documents portant sur la vente de publicité, et d'autres portant sur la radiodiffusion. Il contient aussi des documents et des objets personnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P113/A Documents personnels
P113/B Administration de stations radiophoniques

Sans titre
Black Community Resource Centre fonds
F045 · Fonds · 1992-2021

Le fonds du Black Community Resource Centre (BCRC) fournit des informations sur l'administration, les finances, les projets, les services et les activités du BCRC depuis sa création en 1992 jusqu'en 2021. Le fonds comprend également une vaste documentation sur plusieurs partenariats entre le BCRC et d'autres organisations avec lesquelles il s'est associé dans le cadre de divers programmes et ateliers.

Le fonds du Black Community Resource Centre se compose principalement de documents textuels qui détaillent le processus administratif de l'organisation et les activités quotidiennes du BCRC. Le fonds contient des accords de partenariat, des procès-verbaux, des ordres du jour, des bulletins d'information, de la correspondance, des rapports annuels, des documents financiers, des évaluations de projets, des diapositives de présentations et des descriptions de postes de travail, entre autres documents administratifs. Aussi, le fonds comprend des photographies, des affiches et du matériel promotionnel pour plusieurs événements et programmes offerts par le BCRC et d'autres organisations, y compris aussi le Programme de préparation à l'école, le Bureau des bénévoles, House of King and Queens, et le festival A Taste of the Caribbean (Goût des Caraïbes). Il contient également de la documentation de recherche et d'autres documents conservés par le BCRC pour être utilisés dans son centre de ressources.

Sans titre
Fonds Magnus Isacsson
F038 · Fonds · 1969 - 2017

Le fonds Magnus Isacsson documente la vie et l'œuvre de Magnus Isacsson de 1971 à 2014. Il contient des documents couvrant son début de carrière comme producteur de télévision, son expérience comme journaliste indépendant et éducateur ainsi que des nombreuses années qu'il a travaillé comme cinéaste indépendant. Le fonds donne un aperçu des projets d'Isacsson et comprend des œuvres complétés, inachevées et inédites. Le fonds inclut également de la documentation sur la sortie, la projection et la réception critique de ses films.

Le fonds Magnus Isacsson contient des documents sur divers supports et formats qui détaillent les processus administratifs et créatifs de son travail à la télévision, au cinéma et comme éducateur. Entre autres types de documents, le fonds contient la recherche et les notes d'Isacsson; des bandes de tournage, des séquences brutes et des bandes maîtresses dans plusieurs formats; des enregistrements sonores; des photographies; du matériel promotionnel; des contrats; de la correspondance; des propositions de projets; des articles et coupures de journaux; des dossiers financiers; et du matériel pédagogique.

Le Fonds Magnus Isacsson est organisé selon les séries suivantes:
• F038/A Projets documentaires
• F038/B Journalisme et écriture
• F038/C Papiers personnels
• F038/D Travail à la télévision

Sans titre
Véhicule Press fonds
P071 · Fonds · 1972-1998

The fonds provides information on the editing and publishing work of Véhicule Press.

The fonds consists of manuscripts, published and bound books, and publicity materials; production materials including correspondence, pamphlets, layouts and sketches for covers, printing templates, printing quotes, typescripts, page proofs with corrections, editors' and authors' notes, biographies of authors, curricula vitae, pictures of various authors and agendas; and posters and post cards that were printed for the Véhicule Art gallery.

Sans titre
Black Studies Centre fonds
F035 · Fonds · 1912-2014

The Black Studies Centre fonds contains materials documenting the administration, services, and activities of the Black Studies Centre from its beginnings as the National Black Coalition Quebec Institute of Research until 2014. The fonds also documents the Centre’s role within Montreal’s Black communities, as well as its relationships to other organizations working within and outside Montreal. In addition, the Black Studies Centre fonds is an important source of reference documentation pertaining to the history, culture, and contributions of Black communities in Canada: it contains a rich collection of newspapers, periodicals, and books, dating from 1969 to 2012, including but not limited to copies of Contrast (1969-1999), Community Contact (1998-2008), Afro-Can (1981-1984), Focus Umoja (1974-1978), Uhuru (1969-1970), and Umoja (1969-1970, 1990), as well as books that were previously held in the collection of the Black Studies Centre’s Library.

The fonds is divided into the following series:
F034/A Administration
F034/B Financial records
F034/C External relations
F035/D Programming and Services
F035/E Research
F035/F Reference documentation

The Black Studies Centre fonds contains, among other documents, meeting minutes, agendas, reports, policies, correspondence, letters patent, statistics, photographs, architectural plans, deeds of sale, insurance policies, permits, contracts, agreements, organizational charts, resumes, job descriptions, lists, financial documents, grant applications, brochures, by-laws, directories, newspapers and newspaper articles, press releases, newsletters, leaflets, flyers, invitations, catalogs, notes, index cards, moving images, sound recordings, posters, biographies, schedules, attendance records, stories, poems, song texts, drawings, forms, costumes, research papers, bibliographies, bibliographic records, interview transcripts, reproductions of historical documents, speeches, summaries of newspaper articles, accession records, subscriptions, a guest book, books, magazines, periodicals, and a musical instrument.

Sans titre
Fonds Jacques Trépanier
P246 · Fonds · 1947-1954

Le fonds couvre la carrière journalistique de Jacques Trépanier au début des années 1950 et documente principalement la scène artistique montréalaise. Le fonds se compose surtout de coupures de presse de La Patrie, conservées dans deux spicilèges. Plusieurs articles sont des chroniques portant sur les clubs de nuit à Montréal de 1950 à 1954, publiés sous une rubrique intitulée « La Ronde des cabarets ». Le fonds inclut également une quarantaine de photos de presse et quelques pièces de correspondance.

Sans titre