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Manuscrits et essais

La série se compose de brouillons de manuscrits pour des essais et des critiques publiés par Derek Stanford concernant l'oeuvre de Christopher Fry. La série contient cinq cahiers à reliure spirale, deux journaux et deux tapuscrits.

Fonds Christopher Fry

  • F014
  • Fonds
  • 1955-1970, predominant 1969-1970

Le fonds se compose de documents accumulés et créés par Derek Stanford au sujet de Christopher Fry. Il contient également des documents créés par Christopher Fry. Les documents de ce fonds datent principalement de 1969 et 1970, bien que certains documents soient datés de 1955. Les documents comprennent de la correspondance, des manuscrits, des essais et des critiques publiés, des coupures de journaux, des photographies, des programmes de théâtre et d'autres documents éphémères documentant la relation professionnelle entre Stanford et Fry ainsi que le travail du dramaturge britannique. Les documents concernent principalement A Yard of Sun (1970) de Fry et la traduction anglaise de Peer Gynt (1970) d'Henrik Ibsen. Le fonds contient également quelques documents concernant A Sleep of Prisoners (1951). D'autres documents concernent des essais sur la vie et l'œuvre de Christopher Fry écrits par Derek Stanford.
Le fonds est divisé en 5 séries :
F014 / A. Manuscrits et essais
F014 / B. Correspondance
F014 / C. Coupures de presse
F014 / D. Photographies
F014 / E. Publicité et éphémèra

Fry, Christopher

Fonds Alex Robertson

  • P023
  • Fonds
  • 1853-1988

Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

P023/A Correspondance
P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
P023/D Photographies

Robertson, Alex

Oeuvres d'art

La série contient un portrait d'Irving Layton peint par Edith Mather en 1962.

Photographies

  • F012/A
  • Série
  • [195- ?] ; 1957-1981, predominant 1957-1969
  • Fait partie de Fonds Edith Mather

La série est composée d'épreuves photographiques, de négatifs et de diapositives d'Irving Layton, de Betty (Sutherland) Layton, d'Aviva (Cantor) Layton et des enfants Max Layton, Naomi Layton et David Layton.

Fonds Edith Mather

  • F012
  • Fonds
  • [195- ?] ; 1957-1981, predominant 1957-1969

Le fonds témoigne de l'amitié entre Edith Mather et Irving Layton. Ce fonds est principalement composé d'épreuves photographiques en forme de négatifs et de diapositives, depictant Irving Layton, Betty (Sutherland) Layton, Aviva (Cantor) Layton et des enfants Max Layton, Naomi Layton et David Layton. Le fonds contient également une peinture d'Irving Layton créé par Edith Mather.
Le fonds est divisée en 2 séries :
C010/A. Photographies
C010/B. Oeuvres d'art

Mather, Edith

Ressources financières

La série offre de l’information sur le budget et les dépenses du CQE entre les années 1980 et 2006.

La série comprend les états financiers du CQE à partir de 1980 jusqu’à 1999, des demandes de subvention au Ministère des affaires culturelles et des demandes d'aide financière à d'autres institutions. La série contient également de la correspondance, des rapports de budget et dépenses pour les publications et les événements organisés par le CQE ainsi que des factures d’adhésions, fournissant un enregistrement des membres du CQE.

Adhésion

La série offre une vaste collection de dossier d’artistes, fournissant un enregistrement important des membres du CQE ainsi que de leur travail.

La série contient des déclarations d’artistes, des résumés, des catalogues d’expositions, des coupures de journaux, des brochures, des affiches, des cartes d’invitation, des diapositives et des photographies d’œuvres d’artistes. La série contient également la correspondance entre les artistes et le CQE ainsi que les formulaires d'adhésion.

Publications

La série donne de l’information sur les projets de publications du CQE.

La série comprend le bulletin publié par le CQE, Bon-à-tirer, daté de 1987 à 2005. De plus, elle contient de la documentation sur la publication des catalogues d'expositions et le Livre d'art ainsi que le processus de publication du Code d'éthique versions française, anglaise et espagnole, incluant des ébauches, des révisions annotées, des communiqués de presse, des procès-verbaux et de la correspondance.

Programmation

La série documente les expositions et les événements organisés par le CQE au Canada ainsi que les expositions à l'étranger organisées en collaboration avec d'autres institutions.

La série comprends de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel, de la correspondance, des demandes de subvention du CQE au ministère des Affaires culturelles, des photographies, du matériel promotionnel imprimé pour des événements, des communiqués, des communiqués de presse et des coupures de journaux, des catalogues d'exposition, des listes des œuvres d'art incluant leurs prix, des liste des exposants, contrats d'exposition entre le CQE et des galeries ainsi que d’autres documents.

Administration

La série donne de l’information sur les activités administratives du Conseil québécois de l'estampe entre les années 1978 et 2005.

La série inclus des procès-verbaux, des ordres du jour, le processus de votation des membres du conseil d'administration, des sommaires des projet et des propositions de projets. La série contient également la documentation des réunions spéciales concernant la publication et les modifications du Code d’éthique ainsi que de la correspondance et des rapports d’activités.

Fonds Conseil québécois de l’estampe

  • F037
  • Fonds
  • [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières

Conseil québécois de l’estampe

Statistiques et chiffres

La série se compose de documents liés à la franchise Law & Order. Elle comprend de documents financiers et de chiffres de réseau, d'évaluations d'épisodes de Law & Order et du profit pour Law & Order: Criminal Intent.

Colloques et conférences

La série documents des colloques et des conférences. Le matériel consiste en des discours prononcés par René Balcer lors de conférences et de colloques sur le thème de la télévision et de l'écriture de scénarios.

Publicités

La série se compose de matériel publicitaire collecté par René Balcer. Le matériel comprend des brochures reliées à l'exposition Calligraffiti, du matériel publicitaire pour la production Gung Ho et des annonces liées à la franchise Law & Order.

Archives de René Balcer

  • F011
  • Fonds
  • 1954-2011

Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.

Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres

Balcer, René

Albums de coupures

La série illustre la participation de Balcer aux séries Law & Order, Law & Order: Criminal Intent et Law & Order: Los Angeles. Elle se compose d'albums de coupure créés par René Balcer a partir des coupures de journaux ou magazines, des articles imprimés, des invitations, des prix, des photographies et des laissez-passer.

Publications

La série se compose de publications reliées à René Balcer et à son travail. Le matériel comprend des manuels de gestion des médecins édités par René Balcer, des publications pour des remises de prix, notamment les Emmy's et les Golden Globes, des publications produits dans le cadre des festivals et un livre pour enfants sur les policiers.

Projets

La série document divers projets réalisés par René Balcer en collaboration avec d'autres artistes. Le matériel se compose de cartes flash, d'un minidisque, de la correspondance, de la documentation, et des brouillons du poème « Backbone » utilisé dans l'exposition de Xu Bing au Virginia Museum of Fine Arts.

Recherche et idées pour le « Movie of the Week »

La série contient des recherches relatives au procès pour meurtre de Ruth Snyder. Le matériel comprends des copies d'articles de journaux relatifs au meurtre et au procès, ainsi que des copies des transcriptions du procès. Le matériel a été collecté et utilisé par Balcer pour écrire le scénario de l'histoire de Ruth Snyder.

« Movie of the Week » et documents télévisés

La série illustre diverses idées de films et de télévision développées par René Balcer. Le matériel se compose de brouillons de script, de scripts, de premiers brouillons blancs, de brouillons révisés, de beat sheets, de resumes et d'idées d'histoires, de notes et de matériel de recherche.

Fonds Jacques Trépanier

  • P246
  • Fonds
  • 1947-1954

Le fonds couvre la carrière journalistique de Jacques Trépanier au début des années 1950 et documente principalement la scène artistique montréalaise. Le fonds se compose surtout de coupures de presse de La Patrie, conservées dans deux spicilèges. Plusieurs articles sont des chroniques portant sur les clubs de nuit à Montréal de 1950 à 1954, publiés sous une rubrique intitulée « La Ronde des cabarets ». Le fonds inclut également une quarantaine de photos de presse et quelques pièces de correspondance.

Trépanier, Jacques

Manuscrits

La série document le travail de René Balcer comme auteur. Le matériel se compose de brouillons pour un roman et de nouvelles, un nouveau traitement pour "The Mother-in-Law Manual", qui comprend également des recherches sur le traitement, et d'autres écrits assortis, y compris le poème “I Like Running Out of Time” de Balcer.

Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »

La série document les recherches associées à la série « Los Angeles, police judiciaire ».
Le matériel se compose d'articles de journaux et de sources d'information en ligne qui ont été explorés et consultés pour des idées d'intrigues pour la série.

« Los Angeles, police judiciaire »

La série se compose de documents de production associés à la série « Los Angeles, police judiciaire ».
Le matériel comprend des horaires de tournage, des scripts, des documents administratifs, des listes de distribution, des diagrammes ensemble, des accessoires, des documents de recherche, des normes de diffusion, des crédits d'écran et des "beat sheets".

Frais liés à « New York, police judiciaire »

La série documents l'aspect financière de la série télévisée« New York, police judiciaire ». Le matériel comprend des récapitulatifs épisodiques des coûts, des rapports sur les coûts d'amortissement, des ébauches et des rapports budgétaires complets pour différentes saisons, des coûts de production et des ventilations épisodiques des coûts.

La Loi et l'ordre : NY section criminelle

La série se compose de documents de production associés à la série La Loi et l'ordre : NY section criminelle.
Le matériel comprend des horaires de tournage, des scripts, des documents administratifs, des listes de distribution, des documents de recherche concernant l'autorisation d'utilisation des noms de personnages ou de sociétés dans la production, des normes de diffusion, des génériques, des documents de consultation et des "beat sheets".

Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »

La série document la recherche pour "New York, police judiciaire" et "La Loi et l'ordre : NY section criminelle" et le développement de scénarios.
Le matériel se compose d'articles de journaux et d'imprimés d'idées de recherche axés sur les thèmes du meurtre, des enlèvements, du suicide, des forces de l'ordre, des informateurs, de l'homicide involontaire coupable, des conflits d'intérêts, de l'inconduite du jury, de l'auto-incrimination, de la foule, des mineurs, des témoins, de la surveillance, de l'avocat-client privilège, fraude fiscale et problèmes liés au sida, à l'homosexualité et à la transsexualité. La série comprend également une liste d'idées d'histoires utilisées dans les deux séries.

« New York, police judiciaire »

La série se compose de documents de production associés à la série télévisée « New York, police judiciaire ».
Le matériel comprend des calendriers de tournage, des brouillons et des scripts finaux, des documents administratifs, une liste des acteurs, des diagrammes ensemble, des accessoires, des documents de recherche, des normes de diffusion, des « beat sheets », des crédits d'écran, des DVD d'épisodes et la bible de production « New York, police judiciaire » avec des échantillons de formulaires, des exemples de budgets , des communiqués de presse, un rapport de production et des horaires, des notes concernant la garde-robe, la répartition des accessoires, des informations de repérage de lieux, des listes d'équipage et de distribution, et la répartition des personnages.

"Hopewell"

La série comprend des documents relatifs à la série télévisée Hopewell. Le matériel comprend des brouillons et des scripts finaux, des « beat-sheets », des documents de recherche, des photographie de plateau utilisées pour la séquence d'ouverture, des dessins de conception de décors, des photographies des éléments du décor avec des annotations sur la couleur, la conception et l’arrangement d'un decor particulier, des échantillons de revêtements de sol, de couleurs de peinture et de nuances utilisés dans la production, des accords de localisation, une liste de réalisateurs, des listes de distribution et d'équipage, des calendriers, des budgets de production, des listes de contact et des contrats.

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