Print preview Close

Showing 15 results

Archival description
Fonds Pauline Morier
F030 · Fonds · 1973-1982

Le fonds est constitué de documents textuels liés à la participation de Pauline Morier à l'exposition "Pare-Chocs" à la galerie d'art Véhicule, à Montréal en 1981. Il inclut aussi de la correspondance relie au vandalisme sur ses oeuvres dans le cadre de l'exposition.

Morier, Pauline
F037 · Fonds · [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières
Conseil québécois de l’estampe
Fonds François Brault
P0110 · Fonds · 1961-1995

Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.

Brault, François
P0144 · Fonds · 1971-1995

Le fonds témoigne des activités de la galerie Véhicule Art (Montréal) Inc. et de certains artistes qui y ont exposé ou performé. Le fonds porte aussi sur la gestion du projet Investigation of the Activities of Véhicule Art (Montréal) Inc., 1972-1983.

Le fonds contient des dossiers d'expostions et d'artistes, incluant des photographies d'oeuvres d'art. On y retrouve aussi de la publicité, comme des coupures de presse, et un rapport de recherche sur Véhicule Art.

Véhicule Art Research Group
P027 · Fonds · 1970-1983, predominant 1973-1976, [197-]-[198-]

Le fonds comprend dix séries. Plusieurs des séries de ce fonds se subdivisent en sous-séries. [Par exemple, la série P027.1 (organisation) comprend cinq sous-séries.] Les documents de ce fonds couvrent la période allant de 1972 à 1982 inclusivement. Cependant, la majeure partie des documents furent créés entre 1973 et 1976.

Le présent répertoire traite des dossiers administratifs et financiers de l'organisme, ainsi que des dossiers d'artistes, d'expositions, du matériel de publicité (affiches, catalogues d'art) et des

photographies.

Il y a peu de documentation disponible sur les activités de Véhicule Art entre les années 1976 et 1982. Durant cette période la galerie dut affronter des difficultés d'ordre administratif et financier. Un changement fréquent des membres et une insuffisance de sources de financement contribuèrent à affaiblir la gestion de la galerie et de ses activités. La documentation de ses dernières années est très pauvre.

L'ordre original des documents reflétait assez fidèlement l'organisation interne de cette galerie. Ainsi les documents datant de 1972 à 1975, étaient relativement bien organisés, ne demandant aucun classement alors que ceux couvrant la période 1976-1982 étaient rares et nécessitaient une réorganisation complète.

Le fonds regroupe les séries suivantes (voir aussi la table de matières):

P027/01 Organisation
P027/02 Personnel
P027/03 Finances
P027/04 Programmation
P027/05 Artistes, expositions et performances
P027/06 Associations
P027/07 Correspondance
P027/08 Photographies
P027/09 Enregistrements sonores
P027/10 Affiches

Véhicule Art Inc.
Fonds Galerie d’art Optica
P056 · Fonds · 1971-1996

Le fonds témoigne des activités administratives de la Galerie Optica, à partir de ses débuts en 1972 jusqu'à 1992.

Le fonds contient des documents tels que des programmes d'expositions, des curriculum vitae et des portfolios d'artistes, des pièces audiovisuelles provenant d'expositions, des dossiers d'employés, des dossiers financiers, des demandes de subvention et de la correspondance. Le fonds regroupe les séries suivantes:

P056/1 Finances
P056/2 Administration
P056/3 Ressources humaines
P056/4 Programmation
P056/5 Expositions et activités

Optica Art Gallery
Fonds Lucien Desmarais
P063 · Fonds · 1911-1988, predominant 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Desmarais, Lucien
Fonds Aubes 3935
P079 · Fonds · 1980-1990

Le fonds documente les activités de la galerie Aubes 3935 de l'information sur les arts visuels, et sur l'administration et les activités qui se sont produites autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la galerie Aubes 3935.

Le fonds contient des dossiers administratifs et financiers de la galerie, des dossiers d'artistes, des dossiers d'expositions, des catalogues, des cartes postales, des invitations, des affiches, des photographies et des vidéos.

Le fonds contient aussi les documents de l'artiste Denis Demers (1948-1987), essentiellement des photographies de ses oeuvres, de la correspondance, des articles de journaux et des photocopies de publicités pour La Biennale de dessins et d'estampes du Québec '83, dans laquelle il a gagné le premier prix pour ses dessins.

Aubes 3935
Fonds Bill Vazan
P121 · Fonds · 1987-2003

Le fonds documente les oeuvres et les expositions de Bill Vazan.

Le fonds contient des affiches de deux de ses expositions et des photographies.

Vazan, Bill
Fonds Jean Noël
P122 · Fonds · 1976-1977

Le fonds renseigne sur l'oeuvre créée par Jean Noël pour Corridart.

Le fonds contient des dispositives de son oeuvre et une affiche pour une exposition de l'oeuvre en 1997 au Musée d'art contemporain de Montréal.

Noël, Jean
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

La Centrale Galerie Powerhouse
Fonds Kina Reusch
P162 · Fonds · 1976-1988

Les documents concernent la carrière artistique de Kina Reusch et sa participation dans Corridart dans la rue Sherbrooke et les procédures légales qui s'en sont suivies, mieux connues sous le nom de l'Affaire Corridart.

On y retrouve des photographies (diapositives et épreuves), des documents textuels incluant des articles, des coupures de presse et des documents personnels, ainsi qu'une cassette viédo de la CBC Kina Reusch: the New Penelope. Le fonds contient aussi un mémoire de 151 pages (Mémoire des appellants) pour les audiences de l'Affaire Corridart à la cour d'appel et un exemplaire de la publication Arts Canada de juillet-août 1976, dans laquelle on retrouve un article sur Corridart.

Reusch, Kina
Fonds Ainslin (Terry Mosher)
P167 · Fonds · 1976

Le fonds contient une caricature d'Aislin, liée à la démolition, ordonnée par la Ville de Montréal, de l'exposition Corridart. Cette exposition avait été commanditée par le Programme des arts et de la culture des Jeux olympiques de Montréal. La caricature est apparue dans la page éditoriale de la Gazette le 15 juillet 1976.

Mosher, Terry
Fonds Société du 5 avril
P170 · Fonds · 1990-1997

Le fonds porte sur l'administration et les activités de la Société du 5 avril à Montréal, de ses débuts en 1990 jusqu'à la cessation de ses opérations en 1997. Il témoigne principalement des efforts de la Société visant la mise sur pied d'un centre d'artistes autogérés et à l'acquisition éventuelle d'un bâtiment à ces fins.

Le fonds se compose entre autres d'études de faisabilité, de dossiers de travail, de correspondance et de documents promotionnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes :

P170/A Administration
P170/A, 1 Documents constitutifs et historiques
P170/A, 2 Assemblées statutaires

P170/B Finances
P170/B, 1 Financement
P170/B, 2 Comptabilisation
P170/B, 3 Opérations bancaires
P170/B, 4 Impôts et taxes
P170/B, 5 États financiers

P170/C Ressources mobilières et immobilières
P170/C, 1 Ressources mobilières
P170/C, 2 Ressources immobilières

P170/D Communications et relations publiques

P170/E Études de faisabilité
P170/E, 1 Documents de travail
P170/E, 2 Documentation de référence
P170/E, 3 Dossiers sur les membres
P170/E, 4 Listes d'équipement requis
P170/E, 5 Rapports

La Société du 5 avril
Fonds Gail Bourgeois
P179 · Fonds · 1983-2002

Le fonds contient des documents liés au travail de Gail Bourgeois en tant que commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Ils incluent de la correspondance ainsi que d'autres documents textuels administratifs et des photographies.

Bourgeois, Gail