Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 75 résultats

Description archivistique
Fonds Clyde Duncan
P018 · Fonds · [193-]-1986

Le fonds contient de l'information sur la carrière musicale de Clyde Duncan. On y retrouve des contrats d'engagements (1939-1940), les règlements de la Canadian Federation of Musicians, des programmes de concerts, des coupures de presse, des photographies et des documents sonores.

Sans titre
Yves Charbonneau fonds
F033 · Fonds · [194-?], [196-]-2007, predominantly 1970-[198-]

Le fonds témoigne partiellement de la carrière musicale, jusqu'en 1975, d’Yves Charbonneau ainsi que du Quatuor de Jazz du Québec (1967-1975), de la colonie artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Petit Québec libre (1970-1973), et du café expérimental L'Amorce (1972-1974). Le tout est complété par des journaux politiques ramassés par Yves Charbonneau durant les années 1970. Le fonds comprend aussi des documents textuels et des photographies en lien avec les études en arts visuels entrepris par Yves Charbonneau au lendemain de la rupture du Jazz libre.

Le fonds est divisé dans les séries suivants :

F033/A – Jazz libre du Québec
F033/B – Journaux politiques
F033/C - Études en arts visuels

On y retrouve des documents juridiques, des coupures de presse, des tracts, des notes, des photographies ainsi que deux images en mouvement.

Sans titre
Fonds Joe Bell
P010 · Fonds · 1934-1950, predominantly 1934-1945

Le fonds Joe Bell porte sur le jazz à Montréal et les personnalités qui l'ont influencé durant les années 1930 et 1940.

Le fonds est constitué du spicilège que Joe Bell a constitué et qui contient des photographies promotionnelles des différents orchestres et des musiciens avec qui il partageait la scène. On y retrouve des coupures de presse, des menus ainsi que des cartes de boîtes de nuit et de salles de bal.

Sans titre
Fonds Maury Kaye
P0031 · Fonds · [195-]-[198-]

Le fonds comprend 106 arrangements de pièces, datant des années 1950 et 1960, que Maury Kaye a réalisé pour piano, basse et batterie. Il contient aussi un enregistrement original de 1978 mettant en vedette Maury Kaye interprétant quelques-uns de ses succès.

Sans titre
Fonds Jack Litchfield
P0035 · Fonds · [198-]-1989

Le fonds Jack Litchfield porte sur l'oeuvre qu'il a produit A Chronology of Five Montreal Record-Collectors' Clubs et A Chronology of Six Montreal Record-Collectors Club (1989). Il contient les manuscrits dactylographiés des ouvrages.

Sans titre
Fonds Bob Redmond
P0064 · Fonds · 1935-2018

Le fonds documente la carrière musicale de Bob Redmond comme membre des Stardusters, des Escorts et du Johnny Holmes Orchestra.

Le fonds contient les écrits de Bob Redmond sur sa carrière. Il contient aussi de la correspondance, des coupures de presse et des documents publicitaires. Il inclut des articles par Bob Redmond sur l'époque des big bands à Montréal et son roman, jamais publié, Swing Easy Blackbird! Bye Bye.

Sans titre
Fonds Johnny Reno
P0065 · Fonds · 1943

Le fonds Johnny Reno est constitué de deux photographies de l'orchestre les Victory Serenadors de Percy Ferguson à l'amphithéâtre du Canadien Pacifique à Rosemont, Montréal en 1943. Le pianiste Oscar Peterson faisait partie de ce groupe.

Sans titre
P0109 · Fonds · 1868-1903

Le fonds témoigne des activités de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.

Le fonds contient les procès-verbaux de la St. Patrick's Total Abstinence and Benevolent Society.

Sans titre
Fonds François Brault
P0110 · Fonds · 1961-1995

Le Fonds François Brault se compose principalement de diapositives portant sur l'art sacré au Québec, mais aussi de diapositives portant sur la production de films et de livres d'art.

Sans titre
Fonds Lawrence Sabbath
P0138 · Fonds · 1960-1992

Le fonds porte sur le théâtre de langue française et sur les arts visuels à Montréal entre les années 1950 et les 1980.

Il contient le manuscrit d'un livre non publié sur l'histoire du théâtre francophone au Québec, des manuscrits d'articles et de conférences, des programmes de théâtre, des photographies de théâtre, des coupures de presse et d'autres documents. Par exemple, il y a des dossiers sur des productions théâtrales à Montréal (ex. : Théâtre du Rideau Vert et Théâtre de Quat'sous), sur des auteurs (ex. : Gratien Gélinas et Michel Tremblay) et sur des comédiens (ex. : Denise Pellettier).

Sans titre
Fonds Véhicule Art Research Group
P0144 · Fonds · 1971-1995

Le fonds témoigne des activités de la galerie Véhicule Art (Montréal) Inc. et de certains artistes qui y ont exposé ou performé. Le fonds porte aussi sur la gestion du projet Investigation of the Activities of Véhicule Art (Montréal) Inc., 1972-1983.

Le fonds contient des dossiers d'expostions et d'artistes, incluant des photographies d'oeuvres d'art. On y retrouve aussi de la publicité, comme des coupures de presse, et un rapport de recherche sur Véhicule Art.

Sans titre
Fonds Carolyn Smith
F002 · Fonds · [196-?]-2005

Le fonds documents la relation entre Carolyn Smith et Irving Layton. Il comprend des lettres, des cartes postales, des photographies, des poèmes, et des coupures de presse.

Le fonds a été divisé en quatre séries:

F002/A Correspondance
F002/B Coupures de presse.
F002/C Photographies
F002/D Publicité

Sans titre
Fonds Marion Wagschal
F003 · Fonds · [196-] – 1984

Le fonds contient des documents relatifs à Marion Wagschal en tant qu'artiste et amie d'Irving Layton. Le fonds inclut des dessins, des diapositives, des cartes postales et des lettres manuscrites par Irving Layton. Le fonds Marion Wagschal fait partie de la collection Irving Layton.

Le fonds a été divisé en séries suivantes:
F003/A Correspondance
F003/B Dessins et peintures
F003/C Poèmes.

Sans titre
Fonds Russell Thornton
F005 · Fonds · [197-]–1992

Le fonds est composé de documents relatifs à Russell Thornton comme ami d'Irving Layton. Le matériel est constitué de 31 lettres entre Russell Thornton et Irving Layton, dans lesquelles Layton offre des conseils et des encouragements au jeune poète. Les lettres font également la chronique de la vie personnelle et professionnelle de Layton. Le fonds contient également des copies dactylographiées et signées des poèmes de Layton. Le fonds Russell Thornton fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en deux séries :
F005/A Correspondance
F005/B Poèmes

Sans titre
F004 · Fonds · 1976-2005

Le fonds contient des documents relatifs à Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend des lettres dactylographiées ou manuscrites, des cartes postales, des photographies, des poèmes et des coupures de journaux. Le fonds Veneranda Kreipans (McGrath) Wilson fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en trois séries :
F004/A Correspondance
F004/B Poèmes
F004/C Photographies

Sans titre
Fonds Wynne Francis
F006 · Fonds · 1950-1997

Le fonds contient des documents qui témoignent de l'amitié entre Wynne Francis et Irving Layton. Le fonds est constitué de lettres, d'enregistrements sonores, de matériel de recherche et de notes pour la biographie inachevée d'Irving Layton par Wynne Francis, de photographies, de matériel publicitaire, d’œuvres écrites, de poèmes et de notes pédagogiques. Le fonds Wynne Francis fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds a été divisé en neuf séries :
F006/A Enregistrements sonores
F006/B Coupures de presse
F006/C Correspondance
F006/D Manuscrits, articles et brouillons
F006/E Photographies
F006/F Poèmes
F006/G Matériel promotionnel
F006/H Matériel de recherche
F006/I Matériel d'enseignement

Sans titre
Fonds Edwin Orion Brownell
P0147 · Fonds · 1999-2000

Le fonds renferme de l'information sur le rhythm and blues à Montréal.

Le fonds contient un essai rédigé en 2000 pour un cours à l'Université Concordia, intitulé Notes in Time: A Brief History of Montreal's Rhythm and Blues Club Circuit, sur les boîtes de nuit de Montréal de 1967 à 1999. On y retrouve aussi des entrevues vidéo avec quatre musiciens de rhythm and blues et une copie d'une photographie de Rockhead's Paradise, une boîte de nuit de Montréal.

Sans titre
Fonds Dorothy Rath
F007 · Fonds · 1957–1997

Le fonds Dorothy Rath est constitué de documents relatifs à Dorothy Rath en tant qu'amie d'Irving Layton. Le fonds comprend de la correspondance entre Rath et Layton, des photographies de Dorothy Rath, d'Irving Layton et d'amis, des enregistrements sonores de lectures publiques de Layton, des vidéoclips d'apparitions télévisuelles et de lectures de livres de Layton, des coupures de presse relatives aux œuvres de Layton ainsi que du matériel promotionnel et publicitaire concernant les apparitions de Layton. Le Dorothy Rath Fonds fait partie de la collection Irving Layton.
Le fonds est divisé en huit séries :
F007/A Enregistrements sonores
F007/B Coupures de presse
F007/C Correspondance
F007/D Photographies
F007/E Poèmes
F007/F Matériel promotionnel
F007/G Sculptures
F007/H Enregistrements vidéo

Sans titre
Fonds Kina Reusch
P162 · Fonds · 1976-1988

Les documents concernent la carrière artistique de Kina Reusch et sa participation dans Corridart dans la rue Sherbrooke et les procédures légales qui s'en sont suivies, mieux connues sous le nom de l'Affaire Corridart.

On y retrouve des photographies (diapositives et épreuves), des documents textuels incluant des articles, des coupures de presse et des documents personnels, ainsi qu'une cassette viédo de la CBC Kina Reusch: the New Penelope. Le fonds contient aussi un mémoire de 151 pages (Mémoire des appellants) pour les audiences de l'Affaire Corridart à la cour d'appel et un exemplaire de la publication Arts Canada de juillet-août 1976, dans laquelle on retrouve un article sur Corridart.

Sans titre
Fonds Peter Desbarats
F009 · Fonds · [196-?] – 1976

Le fonds contient des documents relatifs à la recherche et à la rédaction de la monographie de Peter Desbarats, intitule « René Lévesque ou le projet inachevé », publié dans la version originale anglaise en 1976.
Le fond comprend des transcriptions, des notes, des brouillons manuscrits et dactylographiés, ainsi que de la correspondance entre Desbarats et René Levesque et Desbarats et Dick Brown de Canadian Magazine.

Le fonds est divisé en trois séries :
F009 / A Entretiens
F009 / B Manuscrits
F009 / C Correspondance

Sans titre
Fonds Famille Grant
F010 · Fonds · 1796-1933

Le fonds document la vie de la famille Grant pendant les annee 1800. Il contient des documents relatifs aux activités et occupations quotidiennes de la famille. Le matériel comprend des factures, des reçus, des certificats, des testaments, des reglements, des documents educationels, de la poésie, des ordonnances, de la correspondance avec des amis et de la famille en Ontario, à Montréal, en Écosse et aux États-Unis, des sermons, du matériel religieux, ainsi que des documents relatifs au poste de péage Victoria. sur Victoria Road.

Le fonds a été divisé en six séries:

F010 / A. Attestations, testaments et certificats
F010 / B. Correspondance
F010 / C. Documents financiers
F010 / D. Education
F010 / E. Objets
F010 / F. Poste de péage Victoria

Sans titre
Fonds John Loye
P072 · Fonds · 1819-1949

Le fonds porte sur la communauté irlandaise de Montréal du 19ieme et début du 20ieme siècle, et son vue d’Irlande et de la culture irlandaise. Quelques documents sont reliés au “United Irish Societies of Montréal” (U.I.S.) et au Société Saint-Patrick de Montréal, aussi qu’à Thomas d’Arcy McGee, et autre sont en liens avec James McAran, un marchande Montréalais de l’époque. Le fonds continent aussi des informations sur la Question Irlandaise et ses réactions au Canada, recueillies par James Albert Whittaker dans un album de coupures de presse dans les années 1920 à 1923, augmenté par de la correspondance et quelques brochures de la même période.

Le fonds contient quatre albums et plusieurs documents séparés. Les albums consistent d’une collection de cartes postales, de chansons et poèmes irlandaises, de photographies de famille, et de coupures de presse sur la Question Irlandaise. De plus, le fonds inclue, sans se limiter, des journaux, des feuilles de musique, des brochures, de la correspondance, une carte d’Irlande, des dessins (incluant les originaux du logo des United Irish Societies of Montréal), et une allocution sur l'histoire irlando-canadienne donnée par John O'Farrell, président de la « Hibernian Benevolent Society of Québec », lors du bal de la Société Saint-Patrick en 1872.

Sans titre
Archives de René Balcer
F011 · Fonds · 1954-2011

Le fonds est constitué de matériel créé et accumulé par René Balcer dans le cadre de son travail de réalisateur et directeur de série. Le fonds se compose principalement d'ébauches et de versions finales de scripts, de « beat-sheets », de normes de diffusion, d'horaires, de documents de recherche et de listes d'acteurs et d'équipes des séries télévisée « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire » (version anglaise), et du film Hopewell. Les autres scripts inclus sont l’adaptation française de « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », Paris: Section Criminelle, le « Movie of the Week » et des scripts télévisés dont The Ruth Snyder Story, et Hudson Valley. De plus, le fonds comprend des documents couvrant des projets individuels, des rapports sur les coûts et les frais de déplacement, divers prix et certificats obtenus par Balcer pour ses services à l'industrie de la télévision, des ordres du jour, des publications, des articles, des manuscrits et du matériel de cours. Le fonds comprend également des DVD de diverses productions, notamment « New York, police judiciaire », « La Loi et l'ordre : NY section criminelle », et « Los Angeles, police judiciaire », diverses photographies, y compris des images fixes de production et des photographies de repérage pour les lieux de tournage, des accessoires de plateau et des plans de décors.

Le fonds est divisé en 24 séries :
F011 / A Documents administratifs
F011 / B Calendriers
F011 / C Articles et blogs
F011 / D Prix et certificats
F011 / E Contrats et documents juridiques
F011 / F Correspondance
F011 / G Cours
F011 / H Dépenses
F011 / I "Hopewell"
F011 / J « New York, police judiciaire »
F011 / K Recherche et idées pour « New York, police judiciaire » et « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / L « La Loi et l'ordre : NY section criminelle »
F011 / M Frais liés à « New York, police judiciaire »
F011 / N « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / O Recherche pour « Los Angeles, police judiciaire »
F011 / P Manuscrits
F011 / Q « Movie of the Week » et documents télévisés
F011 / R Recherche pour le « Movie of the Week »
F011 / S Projets
F011 / T Publications
F011 / U Publicités
F011 / V Albums de coupures
F011 / W Colloques et conférences
F011 / X Statistiques et chiffres

Sans titre
Fonds Conseil québécois de l’estampe
F037 · Fonds · [1971] ; 1978-2008

Le fonds du Conseil québécois de l'estampe (CQE) offre de l’informations sur l'administration, les finances, les publications et les activités de programmation du CQE dès sa fondation en 1978 jusqu’à 2005, date à laquelle l’organisation a changé son nom pour Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé). Le fonds comprend également une vaste collection de dossiers d’artistes, fournissant un registre important des membres du CQE et de leur travail. Les dossiers d’artistes contiennent des photographies, des catalogues d'expositions, des coupures de journaux, des dépliants et d'autres documents. Le fonds contient également le bulletin Bon-à-tirer, publié par le CQE, de la documentation concernant la publication du Code d’éthique et de la documentation annuelle du Prix Albert-Dumouchel¸ parmi d’autres documents.

Le Fond Conseil québécois de l’estampe est organisé selon les séries suivantes:

  • F037/A Administration
  • F037/B Programmation
  • F037/C Publications
  • F037/D Adhésion
  • F037/E Ressources financières
Sans titre
Fonds Edith Mather
F012 · Fonds · [195- ?] ; 1957-1981, predominant 1957-1969

Le fonds témoigne de l'amitié entre Edith Mather et Irving Layton. Ce fonds est principalement composé d'épreuves photographiques en forme de négatifs et de diapositives, depictant Irving Layton, Betty (Sutherland) Layton, Aviva (Cantor) Layton et des enfants Max Layton, Naomi Layton et David Layton. Le fonds contient également une peinture d'Irving Layton créé par Edith Mather.
Le fonds est divisée en 2 séries :
C010/A. Photographies
C010/B. Oeuvres d'art

Sans titre
Fonds Alex Robertson
P023 · Fonds · 1853-1988

Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

P023/A Correspondance
P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
P023/D Photographies

Sans titre
Fonds Christopher Fry
F014 · Fonds · 1955-1970, predominant 1969-1970

Le fonds se compose de documents accumulés et créés par Derek Stanford au sujet de Christopher Fry. Il contient également des documents créés par Christopher Fry. Les documents de ce fonds datent principalement de 1969 et 1970, bien que certains documents soient datés de 1955. Les documents comprennent de la correspondance, des manuscrits, des essais et des critiques publiés, des coupures de journaux, des photographies, des programmes de théâtre et d'autres documents éphémères documentant la relation professionnelle entre Stanford et Fry ainsi que le travail du dramaturge britannique. Les documents concernent principalement A Yard of Sun (1970) de Fry et la traduction anglaise de Peer Gynt (1970) d'Henrik Ibsen. Le fonds contient également quelques documents concernant A Sleep of Prisoners (1951). D'autres documents concernent des essais sur la vie et l'œuvre de Christopher Fry écrits par Derek Stanford.
Le fonds est divisé en 5 séries :
F014 / A. Manuscrits et essais
F014 / B. Correspondance
F014 / C. Coupures de presse
F014 / D. Photographies
F014 / E. Publicité et éphémèra

Sans titre
Fonds Gail Bourgeois
P179 · Fonds · 1983-2002

Le fonds contient des documents liés au travail de Gail Bourgeois en tant que commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Ils incluent de la correspondance ainsi que d'autres documents textuels administratifs et des photographies.

Sans titre
Fonds Irving Layton
F001 · Fonds · 1912-1997

Le fonds Irving Layton documents la vie de Irving Layton en tant qu’écrivain.
Le fond comprend de la correspondance entre les membres de la famille, les professionnels, les amis, les journaux et périodiques, les collèges et les universités, les critiques des œuvres de Layton, les lettres de fans, les documents publiés, les tirés à part de poèmes, des transcriptions d'entrevues, la publicité pour les apparitions publiques et les lectures, les critiques de ses œuvres, des articles en langue étrangère, des manuscrits et des brouillons de monographies et de poèmes, des coupures de journaux, des cahiers, des journaux, des calendriers, des horaires, des ordres du jour, des documents personnels, y compris des factures, des factures, des finances, des récompenses et des certificats, et du matériel audiovisuel.
Le fonds est divisé en 16 séries:
F001 / A Objets
F001 / B Enregistrements sonores
F001 / C Coupures de presse
F001 / D Conférences et festivals
F001 / E Correspondance
F001 / F Dessins
F001 / G Manuscrits, poèmes, articles et essais
F001 / H Cahiers et journaux
F001 / I Documents personnels
F001 / J Photographies
F001 / K Apparitions publiques
F001 / L Critiques
F001 / M Agendas
F001 / N Scrapbooks
F001 / O Entrevues
F001 / P Enregistrements vidéo

Sans titre
Fonds Société du 5 avril
P170 · Fonds · 1990-1997

Le fonds porte sur l'administration et les activités de la Société du 5 avril à Montréal, de ses débuts en 1990 jusqu'à la cessation de ses opérations en 1997. Il témoigne principalement des efforts de la Société visant la mise sur pied d'un centre d'artistes autogérés et à l'acquisition éventuelle d'un bâtiment à ces fins.

Le fonds se compose entre autres d'études de faisabilité, de dossiers de travail, de correspondance et de documents promotionnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes :

P170/A Administration
P170/A, 1 Documents constitutifs et historiques
P170/A, 2 Assemblées statutaires

P170/B Finances
P170/B, 1 Financement
P170/B, 2 Comptabilisation
P170/B, 3 Opérations bancaires
P170/B, 4 Impôts et taxes
P170/B, 5 États financiers

P170/C Ressources mobilières et immobilières
P170/C, 1 Ressources mobilières
P170/C, 2 Ressources immobilières

P170/D Communications et relations publiques

P170/E Études de faisabilité
P170/E, 1 Documents de travail
P170/E, 2 Documentation de référence
P170/E, 3 Dossiers sur les membres
P170/E, 4 Listes d'équipement requis
P170/E, 5 Rapports

Sans titre