Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 76 résultats

Description archivistique
Henry F. Hall fonds
P0006 · Fonds · 1828-1971, predominant 1920-1967

The fonds is reflective of Hall’s forty-year career as a counselor, instructor, and administrator at Sir George Williams University in Montreal, Quebec and leader in the field of Canadian education. Materials in this fonds also highlight Hall’s life-long work with the Young Men’s Christian Association (YMCA) of Montreal, his commitment to the growth of Sir George, his role as a respected public figure, his participation in the scientific and religious communities of Montreal, and his diverse personal interests including astronomy, biology, and the history of the Eastern Townships.

The fonds primarily consists of Hall’s teaching notes and course outlines, research, correspondence, his drafts of "The Georgian Spirit: The Story of Sir George Williams University," typed addresses and presentation notes, and conference materials, as well as personal documents such as notebooks, educational records, and gifts. Also included are awards, diplomas and certificates, photographic material, memorabilia, and materials collected and used by Hall such as reports, publications, manuscripts, and press clippings.

The fonds is arranged in the following nine series:

P0006/A Personal records
P0006/B Teaching materials and research
P0006/C Correspondence
P0006/D Addresses, records from special events, and conference materials
P0006/E "The Georgian Spirit" manuscripts
P0006/F YMCA
P0006/G Eastern Townships
P0006/H Photographs
P0006/I Collected press clippings

Sans titre
Fonds Jacques Trépanier
P246 · Fonds · 1947-1954

Le fonds couvre la carrière journalistique de Jacques Trépanier au début des années 1950 et documente principalement la scène artistique montréalaise. Le fonds se compose surtout de coupures de presse de La Patrie, conservées dans deux spicilèges. Plusieurs articles sont des chroniques portant sur les clubs de nuit à Montréal de 1950 à 1954, publiés sous une rubrique intitulée « La Ronde des cabarets ». Le fonds inclut également une quarantaine de photos de presse et quelques pièces de correspondance.

Sans titre
Warren Reid fonds
P198 · Fonds

The description of this fonds is not available. Please contact Concordia University Libraries Special Collections for more information.

Fonds Gail Bourgeois
P179 · Fonds · 1983-2002

Le fonds contient des documents liés au travail de Gail Bourgeois en tant que commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Ils incluent de la correspondance ainsi que d'autres documents textuels administratifs et des photographies.

Sans titre
Fonds Gordie Fleming
P178 · Fonds · [195-]-[197-]

Le fonds contient des performances musicales de Gordie Fleming et de son groupe présentées lors d'émissions radiophoniques sur les ondes de Radio-Canada, CBC et autres (Les joyeux troubadours, Jazz en liberté, Les fantaisistes, Lower Canada Swing et Saturday Set).

Sans titre
Fonds Société du 5 avril
P170 · Fonds · 1990-1997

Le fonds porte sur l'administration et les activités de la Société du 5 avril à Montréal, de ses débuts en 1990 jusqu'à la cessation de ses opérations en 1997. Il témoigne principalement des efforts de la Société visant la mise sur pied d'un centre d'artistes autogérés et à l'acquisition éventuelle d'un bâtiment à ces fins.

Le fonds se compose entre autres d'études de faisabilité, de dossiers de travail, de correspondance et de documents promotionnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes :

P170/A Administration
P170/A, 1 Documents constitutifs et historiques
P170/A, 2 Assemblées statutaires

P170/B Finances
P170/B, 1 Financement
P170/B, 2 Comptabilisation
P170/B, 3 Opérations bancaires
P170/B, 4 Impôts et taxes
P170/B, 5 États financiers

P170/C Ressources mobilières et immobilières
P170/C, 1 Ressources mobilières
P170/C, 2 Ressources immobilières

P170/D Communications et relations publiques

P170/E Études de faisabilité
P170/E, 1 Documents de travail
P170/E, 2 Documentation de référence
P170/E, 3 Dossiers sur les membres
P170/E, 4 Listes d'équipement requis
P170/E, 5 Rapports

Sans titre
Fonds Ainslin (Terry Mosher)
P167 · Fonds · 1976

Le fonds contient une caricature d'Aislin, liée à la démolition, ordonnée par la Ville de Montréal, de l'exposition Corridart. Cette exposition avait été commanditée par le Programme des arts et de la culture des Jeux olympiques de Montréal. La caricature est apparue dans la page éditoriale de la Gazette le 15 juillet 1976.

Sans titre
Fonds Kina Reusch
P162 · Fonds · 1976-1988

Les documents concernent la carrière artistique de Kina Reusch et sa participation dans Corridart dans la rue Sherbrooke et les procédures légales qui s'en sont suivies, mieux connues sous le nom de l'Affaire Corridart.

On y retrouve des photographies (diapositives et épreuves), des documents textuels incluant des articles, des coupures de presse et des documents personnels, ainsi qu'une cassette viédo de la CBC Kina Reusch: the New Penelope. Le fonds contient aussi un mémoire de 151 pages (Mémoire des appellants) pour les audiences de l'Affaire Corridart à la cour d'appel et un exemplaire de la publication Arts Canada de juillet-août 1976, dans laquelle on retrouve un article sur Corridart.

Sans titre
Fonds Henry Whiston
P158 · Fonds · 1943-1976, predominant 1956-1976

Les fonds porte sur l'histoire du jazz du milieu du 20ième siècle.

Le fonds est constitué de 491 bobines audio. La plupart d'entre elles contiennent des entrevues réalisées par Henry Whiston avec des personnalités du monde du jazz pour l'émission Jazz at Its Best. Ils ont servi de source documentaire et des extraits en furent inclus dans les différents émissions.

Sans titre
Fonds Melvin Charney
P152 · Fonds · 1976-[197-]

Le fonds se compose de pièces provenant de l'exposition Corridart dans la rue Sherbrooke, incluant des affiches, des dépliants, des cartes géographiques, un distributeur de dépliants, une photographie et un document vidéo concernant l'installation de Monsieur Charney, Les Maisons de la rue Sherbrooke.

Sans titre
Fonds Meilan Lam
P135 · Fonds · 1931-1999

Le fonds se compose de documents recueillis ou créés durant la production du documentaire Show Girls de l'Office national du film du Canada. Il porte sur la scène du jazz montréalaise des années 1920 aux années 1960 et fait la chronique de la vie de trois femmes, Tina Baines Brereton, Bernice Jordan Whims et Olga Spencer Foderingham, qui ont fait partie de chorus lines dans des boîtes de nuit comme Rockhead's Paradise, The Terminal et le Café St-Michel.

Le fonds comprend des notes de recherche, des séquences inédites, des vidéocassettes, des transcriptions d'entrevues avec les protagonistes du film, des enregistrements sonores d'entrevues de différentes sources, des plans d'archives, des listes de plans, des coupures de presse de publicités des boîtes de nuit, des livres de référence et des copies VHS du documentaire.

Sans titre
Fonds La Centrale
P128 · Fonds · 1971-2013

Le fonds offre des informations sur l’administration, la programmation et sur les activités de la galerie La Centrale. Il englobe le développement de la galerie dès ses débuts en 1973 jusqu'en 2013. Le fonds document l’histoire de la galerie aussi bien que son rôle dans la scène artistique montréalaise. En plus des évènements et expositions organise par La Centrale, le fonds illustre des évènements montréalais comme le Mois de la performance, Viva!, le Mois de la photographie, et le festival HTMlles. Le fonds contient aussi de l’information biographique sur un grand nombre d’artistes répartis à travers le monde.

Le fonds est composé d’une grande variété de documents, y compris des procès-verbaux, des bulletins d'information, des rapports, des coupures de presse, des publications, des CV d'artistes, de la correspondance, des photographies, des affiches et autres publicités, des programmes, des documents financiers et des objets.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P128/A. Administration
P128/B. Ressources financières
P128/C. Programmation
P128/D. Communication
P128/E. Artistes et événements
P128/F. Publications
P128/G. Relations externes
P128/H. Ressources immobilières
P128/I. Affaires juridiques
P128/J. Gestion des membres
P128/K. Ressources humaines
P128/L. Sondages

Sans titre
Fonds Irish Canadian Heritage Society
P123 · Fonds · 1964-1973

Le fonds documente les activités de la Irish Canadian Heritage Society depuis la fondation de l’organisation en 1965 jusqu’en 1973. Il reflète les intérêts des Irlandais montréalais dans la culture de leur pays d’origine. Le fonds contient également des informations sur d'autres organisations liées aux communautés irlandaises d'Amérique du Nord, notamment sur l'Irish American Heritage Society.

Le fond comprend sans limitations des copies de la constitution de la société, des procès-verbaux, des états financiers, des rapports annuels, de la correspondance, des invitations, des discours, des photographies, des listes des membres, des coupures de journaux, des bulletins d'information, des livrets et un tampon.

Sans titre
Fonds Jean Noël
P122 · Fonds · 1976-1977

Le fonds renseigne sur l'oeuvre créée par Jean Noël pour Corridart.

Le fonds contient des dispositives de son oeuvre et une affiche pour une exposition de l'oeuvre en 1997 au Musée d'art contemporain de Montréal.

Sans titre
Fonds Bill Vazan
P121 · Fonds · 1987-2003

Le fonds documente les oeuvres et les expositions de Bill Vazan.

Le fonds contient des affiches de deux de ses expositions et des photographies.

Sans titre
Fonds Jack Tietolman
P113 · Fonds · 1902-1998

Le fonds témoigne de la gestion et de la croissance d'une poste radiophonique AM et FM à Montréal dès les années 1930 jusqu'aux années 1990, ainsi qu'aux activités professionnelles du propriétaire, Jack Tietolman. Il porte surtout sur l'administration et sur le fonctionnement de la société de portefeuille Radio Futura et des stations radiophoniques CKVL et CKOI. Le fonds témoigne également de l'engagement sociale et communautaire de Jack Tietolman dans de nombreuses associations.

Le fonds comprend principalement des documents administratifs et financiers, des documents portant sur la vente de publicité, et d'autres portant sur la radiodiffusion. Il contient aussi des documents et des objets personnels.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P113/A Documents personnels
P113/B Administration de stations radiophoniques

Sans titre
Fonds Brian McKenna
P112 · Fonds · 1908-2018, predominant 1963-2017

Le fonds Brian McKenna témoigne d'une grande panoplie d'événements, de personnages et d'actualités du deuxième moitié du vingtième siècle.

Le fonds consiste des matériaux en formats variés accumulés par Brian McKenna au cours de son travail sur des films documentaires et sur d'autres projets pour The Fifth Estate. Le fonds comprend son travail comme réalisateur indépendant de films. Le fonds couvre ses articles et ses livres, et son implication de professeur invité de la bourse Max Bell à l'École de journalisme de l'Université de Regina et son implication avec le Comité pour le Journalisme d'enquête. Le fonds fournit également des informations sur la McKenna Purcell Productions Inc.

Le fonds contient des notes de recherche, des scripts, des manuscrits, des épreuves, du matériel vidéo de base et final, des transcriptions d'entrevues et d'auditions juridiques et des coupures de presse pour la majorité des documentaires et projets de films.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P112/A Dossiers personnel et activités étudiantes
P112/B Journaliste
P112/C Implication dans la communauté journalistique
P112/D Communications
P112/E Prix
P112/F Administration et personnel
P112/G Documentaires

La série la plus importante est celle des documentaires P112/G; elle s'organise en ordre alphabétique selon le nom du programme pour lequel chaque film était destiné.

Sans titre
Fonds John Joseph Curran
P108 · Fonds · 1882

Le fonds contient une montre en or sur laquelle est inscrite «.J. Curran Q.C.L.L.D. on his 40th birthday by the Irishmen of Montreal, February 22, 1882».

Sans titre
Fonds Al Palmer
P084 · Fonds · [19--] ; 1936-1971

Le fonds porte sur Montréal et sur d'autres villes entre 1940 et 1971.

Il comprend principalement des dossiers thématiques sur les gens et les evénements ayant servi pour des reportages et des chroniques policières. On y retrouve aussi des notes, des documents judiciaires, des coupures de presse, des programmes, des brochures et des photographies.

Sans titre
Fonds Aubes 3935
P079 · Fonds · 1980-1990

Le fonds documente les activités de la galerie Aubes 3935 de l'information sur les arts visuels, et sur l'administration et les activités qui se sont produites autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la galerie Aubes 3935.

Le fonds contient des dossiers administratifs et financiers de la galerie, des dossiers d'artistes, des dossiers d'expositions, des catalogues, des cartes postales, des invitations, des affiches, des photographies et des vidéos.

Le fonds contient aussi les documents de l'artiste Denis Demers (1948-1987), essentiellement des photographies de ses oeuvres, de la correspondance, des articles de journaux et des photocopies de publicités pour La Biennale de dessins et d'estampes du Québec '83, dans laquelle il a gagné le premier prix pour ses dessins.

Sans titre
Fonds Tina Brereton
P074 · Fonds · [194-]

Le fonds est constitué de photographies évoquant les moments où Tina Brereton dansait dans des spectacles accompagnés de musique de jazz au Café St-Michel, à Montréal durant les années 1940.

Sans titre
Fonds John Loye
P072 · Fonds · 1819-1949

Le fonds porte sur la communauté irlandaise de Montréal du 19ieme et début du 20ieme siècle, et son vue d’Irlande et de la culture irlandaise. Quelques documents sont reliés au “United Irish Societies of Montréal” (U.I.S.) et au Société Saint-Patrick de Montréal, aussi qu’à Thomas d’Arcy McGee, et autre sont en liens avec James McAran, un marchande Montréalais de l’époque. Le fonds continent aussi des informations sur la Question Irlandaise et ses réactions au Canada, recueillies par James Albert Whittaker dans un album de coupures de presse dans les années 1920 à 1923, augmenté par de la correspondance et quelques brochures de la même période.

Le fonds contient quatre albums et plusieurs documents séparés. Les albums consistent d’une collection de cartes postales, de chansons et poèmes irlandaises, de photographies de famille, et de coupures de presse sur la Question Irlandaise. De plus, le fonds inclue, sans se limiter, des journaux, des feuilles de musique, des brochures, de la correspondance, une carte d’Irlande, des dessins (incluant les originaux du logo des United Irish Societies of Montréal), et une allocution sur l'histoire irlando-canadienne donnée par John O'Farrell, président de la « Hibernian Benevolent Society of Québec », lors du bal de la Société Saint-Patrick en 1872.

Sans titre
P066 · Fonds · 1990

Le fonds est constitué du manuscrit de la pièce musicale The Upper Neighbours Suite. Commande spéciale de l'Association, la pièce a été composée et arrangée par Jimmy Heath qui l'interpréta avec Richard Parris en première mondiale, à la salle de concert de l'Université Concordia, le 6 octobre 1990.

Sans titre
Fonds Lucien Desmarais
P063 · Fonds · 1911-1988, surtout 1947-1988

Le fonds permet de suivre l’évolution de la carrière de Lucien Desmarais de ses débuts, avec sa formation à l’École de Beaux-Arts, jusqu’à sa mort en 1988, en passant par ses activités pour diverses pièces de théâtre ainsi que les voyages qu’il a effectués. Le fonds permet de connaître les intérêts de Lucien Desmarais pour les arts de la scène, les divertissements et la culture en général. Le fonds témoigne de l’art et de l’artisanat à Montréal et ailleurs, durant la période qui s’étend des années 1940 jusqu’aux années 1980. Il inclut une importante collection de documents sur l’histoire des textiles et des artistes et artisans qui les ont fabriqués. Le fonds porte sur les activités de Lucien Desmarais en tant que tisserand-concepteur et renseigne sur ses créations, tant pour la haute couture que pour la décoration intérieure, et sur les expositions auxquelles il a participé. Le fonds témoigne de son implication dans de nombreuses associations et organismes culturels en tant que fondateur, administrateur et membre de jury. Le fonds témoigne de ses activités d’enseignement et permet de connaître les cours qu’il a donnés dans de divers CÉGEPs, ainsi que les conférences qu’il a prononcées.

Le fonds contient de la correspondance, des échantillons de tissus, des notes de cours, des programmes de théâtre, des affiches, des invitations à des vernissages et à des expositions, des photographies, des coupures de presse, des dessins techniques, des albums et un spicilège qui contient des photographies de mode et des échantillons des tissus employés dans la confection des vêtements montrés.

Le fonds regroupe les séries suivantes:

P063/A Biographie
P063/B Formation
P063/C Administration
P063/D Finances
P063/E Accessoiriste
P063/F Tisserand, concepteur
P063/G Conseiller
P063/H Enseignement et conférences
P063/I Relations extérieures
P063/J Voyages
P063/K Prix et honneurs
P063/L Écrits et publications
P063/M Documentation
P063/N Spectacles
P063/O Documents iconographiques

Sans titre
Fonds Galerie d’art Optica
P056 · Fonds · 1971-1996

Le fonds témoigne des activités administratives de la Galerie Optica, à partir de ses débuts en 1972 jusqu'à 1992.

Le fonds contient des documents tels que des programmes d'expositions, des curriculum vitae et des portfolios d'artistes, des pièces audiovisuelles provenant d'expositions, des dossiers d'employés, des dossiers financiers, des demandes de subvention et de la correspondance. Le fonds regroupe les séries suivantes:

P056/1 Finances
P056/2 Administration
P056/3 Ressources humaines
P056/4 Programmation
P056/5 Expositions et activités

Galerie d'art Optica
Fonds Véhicule Art (Montréal) Inc.
P027 · Fonds · 1970-1983, predominant 1973-1976, [197-]-[198-]

Le fonds comprend dix séries. Plusieurs des séries de ce fonds se subdivisent en sous-séries. [Par exemple, la série P027.1 (organisation) comprend cinq sous-séries.] Les documents de ce fonds couvrent la période allant de 1972 à 1982 inclusivement. Cependant, la majeure partie des documents furent créés entre 1973 et 1976.

Le présent répertoire traite des dossiers administratifs et financiers de l'organisme, ainsi que des dossiers d'artistes, d'expositions, du matériel de publicité (affiches, catalogues d'art) et des

photographies.

Il y a peu de documentation disponible sur les activités de Véhicule Art entre les années 1976 et 1982. Durant cette période la galerie dut affronter des difficultés d'ordre administratif et financier. Un changement fréquent des membres et une insuffisance de sources de financement contribuèrent à affaiblir la gestion de la galerie et de ses activités. La documentation de ses dernières années est très pauvre.

L'ordre original des documents reflétait assez fidèlement l'organisation interne de cette galerie. Ainsi les documents datant de 1972 à 1975, étaient relativement bien organisés, ne demandant aucun classement alors que ceux couvrant la période 1976-1982 étaient rares et nécessitaient une réorganisation complète.

Le fonds regroupe les séries suivantes (voir aussi la table de matières):

P027/01 Organisation
P027/02 Personnel
P027/03 Finances
P027/04 Programmation
P027/05 Artistes, expositions et performances
P027/06 Associations
P027/07 Correspondance
P027/08 Photographies
P027/09 Enregistrements sonores
P027/10 Affiches

Sans titre
P026 · Fonds · 1856-2007, predominant 1950-2000

Le fonds renferme de l'information sur la communauté irlandaise de Montréal et sur l’histoire, les activités et le fonctionnement de la St. Patrick's Society. Il n’y a pas de documents originaux avant 1863; ils ont probablement été détruits lors de l’incendie du St. Patrick’s Hall en 1872.

Le fonds contient surtout des documents administratifs, des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers, des programmes, des photographies, des coupures de presse et des documents imprimés.

Le fonds est organisé selon les séries suivantes:

P026/A Documents administratifs
P026/B Adhésion
P026/C Documents financiers
P026/D Événements
P026/E Documents imprimés
P026/F Objets

Sans titre
Fonds Alex Robertson
P023 · Fonds · 1853-1988

Entre les années 1940 et 1986, Alex Robertson collectionne des disques. La plupart d'entre eux sont des 78 r.p.m., produits par les compagnies Berliner et Compo : Berliner est la première maison canadienne à produire des disques et Compo est la première à enregistrer des musiciens noirs canadiens. La collection comprend aussi des disques et des documents sonores qui n'ont pas connu de commercialisation, ni de diffusion à grande échelle.

Le fonds comprend quelques 3000 partitions de types variés, datant d'environ 1885 jusqu'à 1970, dont 1000 ont du contenu canadien. Le fonds comprend également des catalogues et des brochures promotionnelles provenant des maisons d'édition des enregistrements et des partitions, des détaillants, des clubs de disques et des postes de radio. On y retrouve aussi des livres annotés par Alex Robertson durant ses recherches. Les matériaux de recherche d'Alex Robertson sur les étiquettes et sur les séries, aussi bien que sur l'activité musicale à Montréal entre 1913 et 1970, sont inclus dans le fonds. On y retrouve aussi sa vaste correspondance et des périodiques reliés. Le fonds comprend des photographies d'Alex Robertson et de sa famille, une photographie d'Alex Robertson avec George Martin, auteur sur le jazz et plusieurs photographies prises à l'occasion d'une réception tenue en honneur d'Alex Robertson en 1988 dans la salle de consultation du Service des archives de l'Université Concordia.

Le fonds s'organise selon les séries suivantes :

P023/A Correspondance
P023/B Recherche sur les étiquettes de disques et sur les séries
P023/C Recherche sur les activités musicales de Montréal
P023/D Photographies

Sans titre
Fonds Walter Boudreau
P021 · Fonds · [195-?]- 2016

Le fonds porte sur la carrière musicale de Walter et aussi sur la carrière des ensembles musicaux L'Infonie et le Quatuor de Jazz Libre du Québec, ainsi que sur Raoul Duguay et les musiciens Pierre Leduc et Jean Préfontaine.

Le fonds est constitué de trois spicilèges comprenant des notes de composition, des partitions musicales des compositions originales de Walter Boudreau, des coupures de presse, des arrangements, des photographies, des affiches ainsi que d'une robe de cérémonie portée par Boudreau dans L'Infonie.

Sans titre