Showing 131 results

Archival description
French
Advanced search options
Print preview View:

Accessoiriste

La série témoigne des activités d’accessoiriste et d’assistant décorateur de Lucien Desmarais au cours des années 1950, de son intérêt pour le théâtre et de sa participation comme figurant dans le film Tit-Coq ainsi qu’au tournage de films de long métrage de l’Office national du film du Canada (ONF).

La série contient des notes, le script annoté de Tit-Coq, celui d’un épisode de Sol et Gobelet, de L’Esprit du mal, de Coeur de maman, de Noël sur la place. On y retrouve aussi des programmes de pièces de théâtre, des lettres, des coupures de presse, ainsi que des photographies de tournages, de Gratien Gélinas, Monique Miller et Rosanna Seaborn.

Activités

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Administration

La série témoigne des activités administratives de la Galerie Optica.

La série contient la charte, l’organigramme de la Galerie, des baux, des contrats d’assurance et de la correspondance.

La série est divisée selon les quatre sous-séries suivantes:

P056/2A Incorporation
P056/2B Immeubles
P056/2C Relations externes
P056/2D Rapports d’activités et horaires

Administration

La série témoigne de la manière dont Lucien Desmarais administrait ses activités professionnelles. Elle permet de connaître son réseau d’affaires et les emplois qu’il a sollicités.

La série contient principalement de la correspondance, des carnets d’adresses de collègues, d’étudiants et d’entreprises.

La série est divisée selon les sous-séries suivantes:

P063/C1 Recommandations
P063/C2 Demandes d’emploi
P063/C3 Correspondance
P063/C4 Carnets d’adresses
P063/C5 Fournisseurs

Administration

La série donne des informations sur l’implantation et l’évolution de galerie La Centrale de ses origines en 1973 à aujourd’hui. La série présente la structure administrative, les objectives, la mission, ainsi que la planification générale de la galerie. De plus, elle contient de l’information sur la Société du 5 avril, dont La Centrale était membre de 1999 à 2006.

La série inclus, entre autres, des documents fondateurs, des procès-verbaux, de la correspondance, des entretiens, des rapports et des organigrammes.

La série est organisée selon les sous-séries suivantes:

P128/A1 L’histoire et documents fondateurs
P128/A2 Réunions et comités

Affaires juridiques

La série donne de l’information sur la gestion de la sécurité à la galerie.

La série comprend des rapports d’incident.

Albums de photo

La sous-série document les évènements tenus à La Centrale entre 1975 et 1999. De plus, elle fournit de l’information sur diverses femmes artistes canadiennes qui étaient actives vers 1980.

Outre des diapositives et des photographies imprimées, la sous-série inclut autre matériel graphique, y compris des affiches et des cartons d’invitation. Elle comprend aussi des documents textuels, notamment le catalogue de l’exposition « ArtFemme ’75 », du matériel publicitaire, des coupures de presse et des résumés.

Artistes et événements

La série donne de l’information sur un grand nombre de femmes artistes québécoises, canadiennes et internationales. La plupart de ces artistes ont exposé à La Centrale ou ont participé à des évènements organises par la galerie. La documentation va souvent au-delà les événements et les expositions organisées par La Centrale, et fournit également des informations sur le développement professionnel des artistes. La série inclut aussi de l’information concernant la préparation des évènements par La Centrale.

La série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des livres d'or et quelques objets.

La série est organisée selon les sous-séries suivantes:

P128/E1 Artistes et événements – Dossiers individuels
P128/E2 Albums de photo
P128/E3 Livres d’or
P128/ E4 Demandes de subvention – dossiers visuels

Artistes et événements – dossiers individuels

La sous-série donne de l’information sur les évènements organises par La Centrale et sur les artistes participants. Les évènements ne comptent pas seulement les expositions et performances, mais comprennent aussi des conférences, des ateliers et des activités de collecte de fonds comme les ventes de rue et les ventes aux enchères. Les dossiers d’artistes ne documentent pas seulement l’implication de l'artiste aux évènements de La Centrale, mais comprennent aussi de l’information biographique et de la documentation de projets a l’extérieurs de La Centrale.

La sous-série comprend notamment de la correspondance, des brochures, des résumés, des contrats d’exposition, des déclarations d'artistes, des photographies, des articles de journaux, des publications, des affiches, des cartes d'invitation, des enregistrements sonores, des images en mouvement, et quelques objets.

Artistes fibristes

La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.

Artistes fibristes

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.

La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Artistes métiers d’art canadien

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.

Artistes textiles internationaux

La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.

Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.

Associations

La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.

La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.

Biographie

La série témoigne de la vie et de la carrière professionnelle de Lucien Desmarais.

La série contient des curriculum vitae, des extraits de naissance de Lucien Desmarais, des coupures de presse ainsi que des publications à caractère biographique.

Carnets d’adresses

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Centres de recherche des métiers d’art

La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.

La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.

Clients

La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.

La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.

Collection Corridart

  • P119
  • Collection
  • 1976-1981

La collection est composée de documents rassemblés par les avocats des plaignants et déposés à la Cour supérieure du Québec, liés à l'affaire Corridart. La collection documente la conception et l'installation de Corridart, ainsi que son démantèlement rapide et les poursuites légales qui s'en suivirent. Il y a des documents liés à la carrière des artistes qui participèrent au procès et de l'information sur les précédents légaux qui y sont liés.

La collection inclut un inventaire fait par Melvin Charney des sites le long de la rue Sherbrooke, expliquant la conception de Corridart en une rue-musée qu'on visite à pied. Il y a aussi une série complète de photographies de Corridart, documentant les éléments communs (l'assemblage continu) ainsi que les oeuvres exposées le long de la rue Sherbrooke, les panneaux de texte et les sites d'activités. Ces photographies retracent la route complète de Corridart d'est en ouest. Il y a aussi des photographies documentant le démantèlement. D'autres montrent des oeuvres à la fourrière et plusieurs illustrent les dommages qu'elles ont subis. La collection inclut des propositions de projet, des documents de planification, des contrats entre les artistes et le COJO, de la correspondance, des articles de périodiques juridiques, des rapports de réunions, des plans et des esquisses. Il y a aussi des curriculum vitae d'artistes, des photographies, des brochures et d'autres documents liés à la carrière des artistes qui furent assemblés afin d'établir leur statut d'artistes professionnels.

La collection est classée selon deux séries:

P119/1 Textual and related documents
P119/2 Photographs of Corridart installations

Corridart dans la rue Sherbrooke

Collection Thomas D’Arcy McGee

  • P030
  • Collection
  • 1844-1968

La collection témoigne de la vie de Thomas D'Arcy McGee et de ses relations avec sa famille.

Elle est constituée principalement de documents copiés de diverses sources archivistiques copiés par Timothy Slattery pour son livre, The Assassination of D'Arcy McGee, publié en 1968.

La collection comprend environ 50 lettres originales entre Thomas D'Arcy McGee et des membres de sa famille. Elle inclut aussi plusieurs photographies dont une est un portrait de McGee par William Notman. Elle inclut aussi des coupures de presse et des objets.

McGee, Thomas D'Arcy

Collection Wilson Griffith McConnell

  • P103
  • Collection
  • [1910]-[195-]

La collection contient principalement des enregistrements sonores de musique. La plupart sont de jazz, mais d'autres types de musique sont aussi représentés. La collection est complétée par quelques photographies, surtout de John Wilson McConnell, et un microphone.

McConnell, Wilson Griffith

Collection de jazz du Service des archives de l’Université Concordia

  • P078
  • Collection
  • [193-]-[196-]

La collection porte sur le jazz à Montréal de 1930 à 1960. Cette collection est un complément aux autres fonds et collections d'archives conservés au Service des archives de l'Université Concordia.

La collection comprend des fouets à coquetel et d'autres souvenirs du Rockhead's Paradise, du Rainbow Bar Café et du Dinty Moore's. Il contient également des documents sonores, des photographies de Rockhead's Paradise et de son propriétaire Rufus Rockhead, des partitions musicales, des copies sur vidéocassette des émissions télévisuelles portant sur les musiciens Oliver Jones, Paul Bley et Oscar Peterson et une copie du livre d'Al Palmer intitulé Montreal Confidential.

Concordia University. Records Management and Archives

Communications

La série donne de l’information sur la promotion des évènements de la galerie par La Centrale ainsi que la couverture médiatique de La Centrale et ses activités.

La série comprend des communiqués, des entretiens, de la publicité, des cartes d'invitation, ainsi que des communiqués de presse et des coupures de presse sur la galerie et ses activités. Il comprend également de la correspondance et des documents de référence relatifs à l'impression et à la distribution de la publicité, des formulaires vierges utilisés par La Centrale et les documents liés à la page Web de la galerie. De plus, on y trouve des bulletins d’information, des notes de service et toute autre correspondance générale adressée aux membres de la galerie.

Comptabilité

La sous-série offre de l’information sur les transactions financières de La Centrale.

La sous-série comprends des grands livres, des registres de paie, des factures, des reçus, des relevés bancaires, des formulaires fiscaux et de la correspondance.

Results 1 to 25 of 131