Print preview Close

Showing 59 results

Archival description
Subseries French
Advanced search options
Print preview View:

Documents textuels

La sous-série contient des documents concernant la fondation de la galerie Powerhouse et diverses expositions à La Centrale Galerie Powerhouse. Les documents portent principalement sur la première exposition de la galerie en 1973, intitulée "Windows: From the Inside Out: Painting, Photography, Ceramic and Sculpture". D'autres expositions documentées dans cette sous-série incluent Codpieces: Phallic Paraphernalia (1974), The Past to the Present (2001) et Powerhouse: Where Are We Now? (2001). La sous-série contient également des publications de La Centrale Galerie Powerhouse, dont Women’s Bookworks (1979) et Les Centrelles (2004).

Photographies

La sous-série contient du matériel photographique documentant l'exposition "Windows: From the Inside Out: Painting, Photography, Ceramic and Sculpture". 26 diapositives prises par Margaret Griffin documentent les œuvres d'art et leur placement dans la galerie pendant l'exposition en 1973.

Dossiers comptables

La sous-série témoigne des activités comptables de la Galerie.

La sous-série contient des livres comptables, des chèques, des talons de chèques, des carnets de banque, des factures et des reçus.

États financiers

La sous-série témoigne des opérations et activités financières annuelles de la Galerie.

La sous-série contient des états financiers.

Demandes de subvention

La sous-série témoigne des activités de financement de la Galerie.

La sous-série contient des demandes de subventions et de la correspondance avec les organismes subventionnaires.

Événements spéciaux et levées de fonds

La sous-série témoigne des activités de la Galerie afin d’obtenir du financement grâce à des événements spéciaux et des levées de fonds.

La sous-série contient des permis, de la correspondence, des listes d’organismes à solliciter, des reçus, des inscriptions, des programmes, des bulletins d’information et des invitations.

Incorporation

La sous-série témoigne de l’incorporation de la Galerie et de son histoire.

La sous-série contient la charte, l’historique et l’organigramme de la Galerie.

Immeubles

La sous-série porte sur la location et la gestion de l’espace physique de la Galerie.

La sous-série contient des baux, des contrats d’assurances, des plans d’aménagement et des avis légaux

Relations externes

La sous-série témoigne des relations entre Optica et les organismes externes avec qui elle fait affaire.

La sous-série contient essentiellement de la correspondance avec des organismes gouvernementaux, d’autres galeries, des artistes et des associatihttps://concordia.accesstomemory.org/external-relations-6/edit#ons.

Demandes d’exposition

La sous-série témoigne des demandes d’artistes pour exposer leurs oeuvres à la Galerie.

La sous-série contient des documents tel que: demandes d’exposition, critères du jury, listes des expositions rejetées ou jamais présentées.

Organisation des activités

La sous-série témoigne de l’organisation des expositions et des différentes activités de la Galerie.

La sous-série contient des permis, des listes d’envois, des répertoires, de la correspondence, des publicités, des calendriers d’événement et des contrats pour des publications externes.

Expositions

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les expositions présentées à la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant l’organisation des expositions, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Activités

La sous-série témoigne des ententes et des préparatifs entourant les activités de la Galerie.

La sous-série contient des documents concernant la présentation de toutes ces activités, tels que des contrats d’entente, de la correspondance, des affiches, des photographies, des diapositives, des négatifs, des documents audiovisuels et des catalogues d’expositions.

Family and Friends

The sub-series contains letters, cards, and other items received from (and some copies of his correspondence to) Herb Johnson's family and friends.

Music Colleagues

The sub-series contains correspondence received from friends and acquaintances in the music business.

Personal business correspondents

The sub-series contains 8 folders, chronologically arranged, of correspondence received by Herb Johnson. The documents reflect his interests, his personal and family affairs, his music business, and his involvement in musicians' union affairs.

Music theory and technique

The sub-series contains music scores, note book exercises and other textual items concerning music theory and technique relating to Herb Johnson.

Senior Musicians’ Association

The Senior Musicians' Association was registered with the Department of National Revenue in August 1974 to qualify as a charitable organization, and obtained its certification in January 1975. Its purpose, according to the documents: "to provide an opportunity for retired musicians to get together socially, form an orchestra and give free concerts to golden age residences, hospitals, etc." Its funding came from government grants and the musicians union through its Music Performance Trust Funds, as well as private sponsors and donors. Led by Herb Johnson, the Senior Musicians Orchestra played from 1975 through 1987.

The documents in the sub-series are primarily administrative records reflecting the formation and activity of the Association.

Privately recorded sound recordings

Included (according to the handwritten notes) are recordings of jazz radio programs, copies of recorded music, and recordings made of the Senior Musicians Orchestra in performance.

There appear, in addition, to be copies of recordings by performers such as the Glen Miller Band, Art Morrow, Thad Jones, Oliver Nelson, and others. Some tapes include comedy routines by Redd Foxx and others.

Some of the privately recorded audio reels and audio cassettes are accompanied by notes and lists that were made by Herb Johnson. Many of these are inserted in the sound recording enclosure, but others are stored in a file folder and it may be possible to relate these to specific recordings. Most of the notes include the date of creation of the reproduction and playing times, and some include the date of the original recording session.

Commercial sound recordings

The sub-series contains audiocassettes and audio discs, including 78 rpm, 45 rpm, and 33 1/3 rpm phonograph recordings collected by Herb Johnson. The majority are 78 rpm recordings of jazz and big band performances.

Some of the 10-inch 78 rpm audio discs are in files, organized by Herb Johnson. Many of the audio discs are undated. A good number were pressed in Montreal.

Recommandations

La sous-série témoigne des recommandations à l’égard de Lucien Desmarais ainsi que celles qu’il a produites pour d’autres artistes dont principalement Véronique Hamelin, Yves Trudeau et Valentin Shabaeff. Elle témoigne également des évaluations monétaires que Lucien Desmarais effectuait pour les oeuvres de certains artistes.

La sous-série comprend principalement des lettres de recommandations et de la correspondance, des notes, des coupures de presse, une photographie et un dessin.

Demandes d’emploi

La sous-série témoigne des emplois que Lucien Desmarais a sollicités, et des offres de services qu’il a faites de 1951 à 1984.

La sous-série comprend principalement des demandes d’emploi et aussi de la correspondance, des coupures de presse, des notes, quelques lettres de recommandation et un curriculum vitae.

Correspondance

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec le milieu artistique international en général, et plus particulièrement avec les milieux montréalais et québécois.

Elle comprend principalement des lettres et des coupures de presse.

Carnets d’adresses

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Fournisseurs

La sous-série témoigne des différents fournisseurs de matériaux avec lesquels Lucien Desmarais faisait affaires.

Elle comprend des catalogues de fournitures ainsi que les coordonnées des fournisseurs, des listes de fournitures, des échantillons et de la correspondance.

Projets

La sous-série témoigne des projets de Lucien Desmarais qui sont ceux de créer un centre de conservation des techniques artisanales à St-Césaire, d’assurer la coordination d’une exposition d’artisanat à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967, de projets d’émissions télévisées et de projets de tapisseries.

La sous-série contient le devis technique et des plans d’aménagement du Centre de conservation, des photographies, des dessins, des lettres, des échantillons de tissus. Il comprend aussi un rapport de mission de projet de Jacques Anquetil relatif au métiers d’art en France.

Concept design

La sous-série témoigne de la conception de tissus par Lucien Desmarais et de sa collaboration avec Marielle Fleury pour des vêtements destinés à l’Expo 1967. Elle témoigne également de l’implication de Lucien Desmarais comme recherchiste pour les Floralies de Montréal en 1980.

La sous-série comprend des coupures de presse, des lettres, des dessins, des échantillons de tissus, un dessin technique du premier plancher du Pavillon du Québec et un schéma d’un plan aérien des Floralies sur l’Île Ste-Hélène.

Results 1 to 30 of 59