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Lucien Desmarais fonds Subseries
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Documentation générale

La sous-série porte surtout sur des organismes québécois œuvrant dans les métiers d'art et des artistes québécois.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, d'affiches et de documents audio-visuels. Elle comprend plusieurs documents publiés par la Société St-Jean-Baptiste.

Expositions

La sous-série témoigne des différentes expositions auxquelles Lucien Desmarais a participé en tant qu’exposant au cours de sa carrière de 1942 à 1986. Elle permet de connaître ses différentes formes de participation aux expositions.

La sous-série contient le livre d’or de l’une de ses premières participations à une exposition, des coupures de presse, des lettres, des cartons d’invitation. Les dossiers sont classés en ordre chronologique.

Enseignement

La sous-série témoigne des activités de Lucien Desmarais en tant qu’enseignant au Collège Édouard-Montpetit, au Cégep Saint-Laurent, au Collège Algonquin et au Collège de Valleyfield. On y retrouve également des notes relatives à des cours donnés à des cercles de fermières, au Centre d’art de Pointe-Claire, à la Guilde canadienne des métiers d’art et auprès d’autres organismes.

La sous-série comprend des notes de cours, des plans de cours, de la correspondance, des contrats d’engagement.

Tapisseries internationales

La sous-série porte sur des tapisseries aux différents pays, sur leurs expositions et sur des artistes textiles.

Elle est principalement constituée de coupures de presse, de photographies, d’affiches d’exposition, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Dossiers d’artistes

La sous-série porte sur des artistes visuels québécoises œuvrant principalement pendant la deuxième moitié du 20ieme siècle.

Elle comprend des documents textuels et une photographie.

Galeries d’art

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec les milieux artistiques montréalais et québécois en général, en plus de donner une image de l’évolution des expositions à Montréal des années 1940 à 1988. Elle témoigne également des collaborations plus particulières que Lucien Demarais avait avec certaines galeries d’art, dont la galerie Le Tournesol, la Galerie Denyse Delrue, la Galerie du Siècle, la Galerie Libre et avec des ateliers.

Elle témoigne également des nombreuses invitations à des vernissages et expositions auxquels était convié Lucien Desmarais. Elle comprend de la correspondance et de nombreux cartons d’invitation, ainsi que des calendriers d’activités de galeries d’art. On y retrouve également des dossiers d’artistes et un spicilège comprenant des coupures de presse relatives à des expositions de la Galerie le Tournesol.

Artistes métiers d’art canadien

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Hubert Boyer;
Basilières-Portenier;
Bernard Chaudron;
Georges Delrue;
Léo Gervais;
Marthe Gilbert;
Françoise Gaudet-Smet;
Lucien et Marcel Juneau;
Micheline de Passillé-Sylvestre;
Maurice Savoie;
Michelle et Alain Tremblay.

La sous-série est constituée de coupures de presse et d'autres documents textuels, de photographies, et d’une affiche.

Métiers d’art

La sous-série porte sur des différents techniques artistiques, des matériaux et catégories des métiers-d‘art.

Elle comprend des documents textuels et des photographies.

Correspondance

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec le milieu artistique international en général, et plus particulièrement avec les milieux montréalais et québécois.

Elle comprend principalement des lettres et des coupures de presse.

Recommandations

La sous-série témoigne des recommandations à l’égard de Lucien Desmarais ainsi que celles qu’il a produites pour d’autres artistes dont principalement Véronique Hamelin, Yves Trudeau et Valentin Shabaeff. Elle témoigne également des évaluations monétaires que Lucien Desmarais effectuait pour les oeuvres de certains artistes.

La sous-série comprend principalement des lettres de recommandations et de la correspondance, des notes, des coupures de presse, une photographie et un dessin.

Couturiers modes costumes

La sous-série porte sur des couturiers canadiens et internationaux ainsi que l’histoire de la mode et du costume.

Elle est constituée des documents textuels.

Musées

La sous-série témoigne principalement des intérêts de Lucien Desmarais pour les expositions et le développement des arts dans de nombreux musées, tant au Canada qu’en Europe.

La sous-série comprend des coupures de presse, des communiqués annonçant des expositions, des cartons d’invitation, des documents promotionnels.

Associations

La sous-série témoigne principalement des implications de Lucien Desmarais avec des associations des milieux artistiques montréalais et québécois de 1949 à 1988.

La sous-série contient des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des bulletins, des dépliants, des photographies et des coupures de presse.

Artistes fibristes

La sous-série témoigne des différentes relations que Lucien Desmarais a eu avec certains artistes fibristes.

La sous-série comprend de la correspondance, des programmes d’exposition, des communiqués de presse, des coupures de presse, des cartons d’invitation, des dépliants promotionnels et autres documents.

Carnets d’adresses

La sous-série témoigne du réseau social et professionnel de Lucien Desmarais. Elle comprend les coordonnées d’artistes textiles, d’artistes de diverses techniques artisanales, d’étudiants, d’organismes et associations de galeries d’art, de journalistes.
Elle contient des répertoires téléphoniques, des carnets et des listes d’adresses de collaborateurs, d’étudiants, d’artistes et des cartes d’affaires.

Centres de recherche des métiers d’art

La sous-série témoigne de l’intérêt que portait Lucien Desmarais pour les centres de documentation et particulièrement ceux sur les métiers d’art, tant au Canada qu’à l’étranger. Il témoigne occasionnellement des relations entretenues par Lucien Desmarais avec certains de ces centres.

La sous-série comprend des renseignements relatifs aux services offerts par les centres de recherche, des dépliants, des documents promotionnels, des communiqués, de même que des coupures de presse relatives à la tenue d’activités artistiques et d’événements culturels.

Projets

La sous-série témoigne des projets de Lucien Desmarais qui sont ceux de créer un centre de conservation des techniques artisanales à St-Césaire, d’assurer la coordination d’une exposition d’artisanat à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967, de projets d’émissions télévisées et de projets de tapisseries.

La sous-série contient le devis technique et des plans d’aménagement du Centre de conservation, des photographies, des dessins, des lettres, des échantillons de tissus. Il comprend aussi un rapport de mission de projet de Jacques Anquetil relatif au métiers d’art en France.

Demandes d’emploi

La sous-série témoigne des emplois que Lucien Desmarais a sollicités, et des offres de services qu’il a faites de 1951 à 1984.

La sous-série comprend principalement des demandes d’emploi et aussi de la correspondance, des coupures de presse, des notes, quelques lettres de recommandation et un curriculum vitae.

Clients

La sous-série témoigne des différents engagements de Lucien Desmarais, de la diversité de la conception et de sa production pour le privé, tant pour des organismes pour de la décoration intérieure que pour la confection de tissus et vêtements pour des individus.

La sous-série comprend les dossiers des clients de Lucien Desmarais, des devis, des échantillons de tissus, des contrats, des factures, des dessins, des patrons, des coupures de presse, des lettres, des photographies et des affiches.

Promotion

La sous-série témoigne des différents moyens de promotion et d’identification visuelle utilisés par Lucien Demarais à titre de tisserand concepteur de 1952 à 1976.

Elle comprend des cartes d’affaires, un tampon et des griffes. Elle comprend aussi des annonces de ses services en 1962 et 1976.

Expositions-modes

La sous-série témoigne des expositions-modes auxquelles Lucien Desmarais participe au niveau de la réalisation de tissus pour des défilés de mode et de la haute-couture. Elle témoigne aussi de sa collaboration avec les couturiers Marielle Fleury, Anne-Marie Perron, Michel Robichaud, Diane Paré et Irène Chiasson. La sous-série permet de connaître les réalisations de tissus fait main par Lucien Desmarais, de leur utilisation par des couturiers et de leur présentation lors de défilés de mode.
La sous-série comprend des notes, des échantillons, des coupures de presse, de la correspondance et des photographies.

Conférences

La sous-série témoigne des conférences prononcées par Lucien Desmarais entre 1959 et 1987.

On y retrouve des notes, des textes et des plans des conférences prononcées ainsi que des discours et des coupures de presse.

Organismes

La sous-série témoigne des relations entretenues par Lucien Desmarais avec divers organismes d’artisanat. Elle témoigne également de son implication dans l’administration de certains d’entre eux.

La sous-série contient principalement des procès-verbaux, des comptes rendus de réunions, de la correspondance, des documents financiers, des documents constitutifs, des historiques, des dossiers d’organisation de biennales, des coupures de presse et des photographies.

Artistes fibristes

La sous-série porte sur les artistes québécois suivants :
Micheline Beauchemin;
Gilles et Denise Bosse;
Irène Chiasson;
Thérèse Guité;
Louis Hains;
Andrée Marchand;
Édith Martin;
Carole Simard-Laflamme;
Maria Svatina;
Paulette M. Sauvé;
Waddell;
Paul Marineau et Suzanne Lanthier.

La sous-série est constituée de coupures de presse, de photographies, de cartons d’invitation, de brochures, de dépliants et de notes biographiques.

Concept design

La sous-série témoigne de la conception de tissus par Lucien Desmarais et de sa collaboration avec Marielle Fleury pour des vêtements destinés à l’Expo 1967. Elle témoigne également de l’implication de Lucien Desmarais comme recherchiste pour les Floralies de Montréal en 1980.

La sous-série comprend des coupures de presse, des lettres, des dessins, des échantillons de tissus, un dessin technique du premier plancher du Pavillon du Québec et un schéma d’un plan aérien des Floralies sur l’Île Ste-Hélène.

Fournisseurs

La sous-série témoigne des différents fournisseurs de matériaux avec lesquels Lucien Desmarais faisait affaires.

Elle comprend des catalogues de fournitures ainsi que les coordonnées des fournisseurs, des listes de fournitures, des échantillons et de la correspondance.

Artistes textiles internationaux

La sous-série porte sur plusieurs artistes textiles internationaux.

Elle est constituée de documents textuels, de photographies, d'affiches et d'une bande sonore.