Sous-série P0063/I3 - Galeries d’art

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Galeries d’art

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Sous-série

Cote

P0063/I3

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1944-1988 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,8 m de documents textuels
27 photographies
14 affiches

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(4 septembre 1925-16 novembre 1988)

Historique de la conservation

Portée et contenu

La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec les milieux artistiques montréalais et québécois en général, en plus de donner une image de l’évolution des expositions à Montréal des années 1940 à 1988. Elle témoigne également des collaborations plus particulières que Lucien Demarais avait avec certaines galeries d’art, dont la galerie Le Tournesol, la Galerie Denyse Delrue, la Galerie du Siècle, la Galerie Libre et avec des ateliers.

Elle témoigne également des nombreuses invitations à des vernissages et expositions auxquels était convié Lucien Desmarais. Elle comprend de la correspondance et de nombreux cartons d’invitation, ainsi que des calendriers d’activités de galeries d’art. On y retrouve également des dossiers d’artistes et un spicilège comprenant des coupures de presse relatives à des expositions de la Galerie le Tournesol.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Les dossiers de la sous-série sont classés selon l’ordre alphabétique.

Langue des documents

    Écriture des documents

      Localisation des originaux

      Disponibilité d'autres formats

      Restrictions d'accès

      Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

      Instruments de recherche

      Instrument de recherche

      Éléments associés

      D’autres documents relatifs aux galeries d’art québécoises sont conservés à l’Université Concordia : le fonds Aubes 3935 (P079), le fonds Véhicule Art (Montréal) Inc. (P027), et le fonds Optica (P056).

      Éléments associés

      Accroissements

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Numéro normalisé

      Numéro normalisé

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Identifiant de la description du document

      Identifiant du service d'archives

      Règles ou conventions

      Statut

      Niveau de détail

      Langue de la description

        Langage d'écriture de la description

          Sources

          Zone des entrées