Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1944-1988 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,8 m de documents textuels
27 photographies
14 affiches
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Historique de la conservation
Portée et contenu
La sous-série témoigne des relations que Lucien Desmarais entretenait avec les milieux artistiques montréalais et québécois en général, en plus de donner une image de l’évolution des expositions à Montréal des années 1940 à 1988. Elle témoigne également des collaborations plus particulières que Lucien Demarais avait avec certaines galeries d’art, dont la galerie Le Tournesol, la Galerie Denyse Delrue, la Galerie du Siècle, la Galerie Libre et avec des ateliers.
Elle témoigne également des nombreuses invitations à des vernissages et expositions auxquels était convié Lucien Desmarais. Elle comprend de la correspondance et de nombreux cartons d’invitation, ainsi que des calendriers d’activités de galeries d’art. On y retrouve également des dossiers d’artistes et un spicilège comprenant des coupures de presse relatives à des expositions de la Galerie le Tournesol.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Les dossiers de la sous-série sont classés selon l’ordre alphabétique.
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche
Éléments associés
D’autres documents relatifs aux galeries d’art québécoises sont conservés à l’Université Concordia : le fonds Aubes 3935 (P079), le fonds Véhicule Art (Montréal) Inc. (P027), et le fonds Optica (P056).