Fonds et collections

SERVICE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES

Le Service de gestion des documents et des archives est le seul département qui acquiert, classe, traite, préserve et donne accès aux archives historiques de l’Université Concordia et de ses deux institutions fondatrices, Loyola College et Sir George Williams University, de même qu’aux archives privées d’individus ou d’institutions en relation avec l’Université Concordia. Cette documentation représente la mémoire institutionnelle de l’Université et de ses deux institutions fondatrices. Les documents deviennent archives historiques lorsqu’ils ne sont normalement plus requis pour le fonctionnement administratif d’un département ou de l’université. Nous les conservons à perpétuité parce qu’ils documentent les activités ou les politiques d’une unité, d’un individu ou de l’Université.


COLLECTIONS SPÉCIALES DES BIBLIOTHÈQUES DE L'UNIVERSITÉ CONCORDIA

Les Collections spéciales des bibliothèques de l'Université Concordia sont composées de livres et périodiques rares, de documents d'archives, de cartes, de photographies, et d'autres objets qui nécessitent un traitement spécial en raison de leur rareté, originalité, fragilité, format, valeur artistique, et importance culturelle.

Les Collections spéciales constituent une collection riche et variée et sont une ressource importante pour les étudiants ainsi que pour les chercheurs. Nos collections contiennent des objets d'intérêt pour les chercheurs provenant de différentes disciplines, mais principalement des sciences humaines et sociales. Présentement, les Collections spéciales sont composées de plus de 120 fonds d'archives, 20 collections, et de milliers de pièces uniques et rares dans les domaines thématiques suivants:

  1. Arts visuels
  2. Communications
  3. Études religieuses
  4. Génocide
  5. Histoire de Montréal, du Québec et du Canada
  6. Holocauste
  7. Irlandais à Montréal
  8. Jazz à Montréal
  9. Littérature
  10. Poésie anglophone du Québec du vingtième siècle
  11. Science politique
  12. Théâtre et cinéma