McGee, Thomas D'Arcy

Zone d'identification

Type d'entité

Famille

Forme autorisée du nom

McGee, Thomas D'Arcy

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

April 13, 1825-April 7, 1868

Historique

Thomas D'Arcy McGee est né à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825. Il était le cinquième fils de James McGee and Dorcas Catherine Morgan. Ses premières années de scolarité ont eu lieu à County Wexford en Irlande. C'est en 1842 qu'il s'installe aux États-Unis où il habite avec une tante au Rhode Island. Par la suite, il déménage à Boston où il dirige le journal The Pilot. En 1845, il retourne en Irlande où il dirige le journal nationaliste Nation. En Irelande, McGee est lié à la rébellion de 1848 et ilest forcé de se sauver aux États-Unis. Durant les neuf années qui suivent, il dirige des journaux. Il fonde et dirige le New York Nation (1848-1850), puis le American Celt qu'il promène à Boston (1850), Buffalo (1852) et New York (1853). Au printemps de 1857, il est invité par des membres de premier plan de communauté irlandaise catholique. Il emmènage à Montréal en 1857 et pendant deux ans, il dirige le journal New Era (1857-1858). Il étudie le droit à l'Université McGill et obtient son diplôme en 1861.

La pensée politique de McGee a été influencée par son expérience de la cause nationaliste irlandaise. McGee désirait une «nouvelle nationalité» au Canada qui incluerait la fédération de l'Amérique du Nord britannique, un chemin de fer transcontinental, la colonisation de l'ouest et une littérature distincte. En novembre 1858, au cours d'une réunion de la St. Patrick's Society, McGee fut nommé pour représenter le comté de Montréal-ouest aux élections. Il gagna et s'allia au parti réformiste de George Brown. Lorsque le gouvernement de Brown perdit les élections en 1861, McGee changea son alliance vers les conservateurs.

D'Arcy McGee épousa Mary Theresa Caffrey en Irlande le 13 juillet 1847. Ils eurent 5 filles: Martha Dorcas, Euphrasia (Fasa), Rose, Agnes (Peggy), une cinquième de nom inconnu; et un fils, Thomas Patrick Bede. Seules Agnes et Euphrasia survécurent à leur père. Thomas D'Arcy McGee fut assassiné le 7 avril 1868.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

TDM1

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Finale

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision et de suppression

Created by the Records Management and Archives Department in September 2010.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés