Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[1940]-2016, predominant 1972-2013 (Production)
- Producteur
- Black Theater Workshop
Zone de description matérielle
Description matérielle
6,25 m de documents textuels
3738 photographies
69 dessins
18 affiches
12 enregistrements sonores
10 collages
3 objets
3 images en movement
1 graphiques
1 carte
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Black Theatre Workshop (BTW), également connu sous le nom de « Theatre B.T.W. », est une compagnie de théâtre anglophone située à Montréal, au Québec, qui « s'engage à refléter la culture et la communauté noire, en développant et en offrant une visibilité aux artistes noirs canadiens ».
Incorporé en 1972 en tant qu'organisme à but non lucratif, le BTW est la plus ancienne compagnie de théâtre noire au Canada. Elle a son origine dans la Trinidad & Tobago Association (TTA) Drama group, fondée en 1965 dans le but de devenir un théâtre pour toute la communauté montréalaise. Le groupe de théâtre TTA est devenu le Black Theatre Workshop en 1971 avec la présentation de How Now Black Man, écrit par Lorris Elliott et réalisé par Jeff Henry. Afin de respecter les règles d'usage de la langue française au Québec, le groupe a officiellement changé son nom pour « Théâtre B.T.W. » en janvier 1984.
La mission du BTW « est d'encourager et de promouvoir le développement d'un théâtre noir et canadien, enraciné dans une littérature qui reflète la volonté créative des écrivains et artistes noirs canadiens, et les collaborations créatives entre les artistes noirs et d'autres artistes ». Le Black Theatre Workshop met principalement en scène le travail de dramaturges noirs canadiens et sélectionne des pièces qui traitent de thèmes pertinents pour les communautés noires du Canada. Depuis le début des années 1980, le Black Theatre Workshop organise à chaque année des visites dans les écoles dans le cadre de sa saison régulière.
L'un des 35 membres fondateurs du BTW est Clarence Bayne, qui a également été président et directeur artistique pendant les premières années du théâtre. Depuis 1991, il est vice-président du conseil d'administration de l'organisme. En tant que directeur artistique, Clarence Bayne a été suivi par Errol Sitahal (années 1970), Terry Donald (années 1970), Dwight Bacquie (1983-1984), Lorena Gale (1984-1985), Don Jordan (1985-1988), Winston Sutton (1988- 1994), Fleurette Fernando (1994-1996), Nancy Delva (1997-1999), Kate Bligh (1999-2001), Rachael Van Fossen (2001-2005) et Tyrone Benskin (2005-2011). Depuis 2011, Quincy Armorer est directeur artistique du BTW. Le BTW est régi par un conseil d'administration, qui est actuellement formé par Jacklin Webb (président), Dr Clarence Bayne (vice-président), Dr Horace Goddard (secrétaire), Phylicia Burke (trésorière), Yvonne Greer (membre), et Allison DaCosta.
Le BTW est récipiendaire de nombreux prix, dont plusieurs Montreal English Theatre Awards (META) et plusieurs Montreal’s English Critics Circle Awards (MECCA).
De 1976 à 1985, le BTW a utilisé les salles de spectacle du Théâtre Centaur de Montréal. En 1984, BTW a ouvert son premier bureau administratif et a commencé à se produire dans un espace loué à L'Atelier Contenu. Dans les années 1990, les bureaux étaient situés au 1827 Ste Catherine Ouest. Depuis 2003, le theatre utilise les espaces du Centre Montréal Arts Interculturels (MAI), situé au 3680, rue Jeanne-Mance.
Historique de la conservation
Portée et contenu
The Black Theater Workshop fonds is composed of materials created and compiled by the Black Theater Workshop (BTW) and contains materials documenting the activities and operations of the BTW from its founding in 1972 to 2016. Textual records and other materials document the BTW's administration, finances, awards, plays, programming, promotional activities, communications, and facilities, among other things. Documents are also reflective of the BTW's contributions to Montreal’s Black communities and to theater in Canada.
The fonds is divided into the following series :
F034/A Administration
F034/B Financial records
F034/C External relations
F034/D Productions / Programming
The fonds is composed of financial documents, grant applications, board meeting minutes, reports, play scripts, newspapers and newspaper clippings, promotional material, correspondence; graphic materials such as photographs, posters, logos, drawings, sound recordings, moving images, and some objects, among others.
Zone des notes
État de conservation
The documents are in good condition.
Source immédiate d'acquisition
The Black Theater Workshop fonds was donated to Concordia University Library's Special Collections in April 2019 and was transferred to Concordia on May 29, 2019. Another deposit was made by the Black Theater Workshop in 2021.
Classement
In most cases, materials are arranged in the order of receipt.
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
In most cases, reproductions are allowed for the purpose of research and private study. Other uses of the materials, including the reproduction of documents in a publication, may only be done with written consent of the copyright owner(s).
Instruments de recherche
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Éléments associés
Accroissements
Further accruals are expected.
Droits
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