Collection C025 - Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Alfie Roberts and Patricia Cambridge collection

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Objet
  • Document cartographique
  • Document sonore

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Collection

Cote

C025

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1916 ; 1934-2010 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

ca. 24 m de documents textuels
1008 photographies
88 image en mouvement
35 affiches
13 dessins
12 objets
11 enregistrements sonores
6 disquettes
6 cartes
4 disques optiques

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1937-1996)

Notice biographique

Alphonso (Alfie) Theodore Roberts est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 18 septembre 1937. Il a fréquenté l'école anglicane St. George et la St. Vincent Boy's Grammar School. Roberts a obtenu une bourse pour étudier au Queen's Royal College à Trinité-et-Tobago, où il a été sélectionné pour jouer au cricket au niveau international pour l'équipe de cricket des Antilles. Il a ensuite arrêté de jouer au cricket, car ses intérêts pour la politique et l'éducation l'emportaient sur le sport. Il a travaillé comme fonctionnaire à Sainte-Lucie entre 1958 et 1962 et est parti au Canada à l'âge de 23 ans pour étudier à l'université Sir George Williams de Montréal (Québec), où il a obtenu une licence en sciences politiques. Il a ensuite obtenu un diplôme d'études supérieures en administration publique à l'Université Carleton.

Roberts s'est impliqué dans plusieurs organisations communautaires à Montréal. Il est notamment l'un des membres fondateurs de la de St. Vincent and Grenadines Association of Montreal. Il a également contribué à la création du Bureau international des services aux Caraïbes et a été membre du comité Émancipation 150, qui a organisé la conférence Émancipation 150. Après avoir travaillé pendant 20 ans au service administratif de SIDBEC, une aciérie de Montréal, Roberts a décidé de retourner aux études et s'est inscrit au Collège Dawson comme étudiant adulte à temps plein dans le programme de sciences politiques.

Roberts est un activiste politique et avec des personnalités comme Franklyn Harvey et Rosie Douglas, Roberts a organisé des conférences et des événements qui ont soutenu plusieurs grands mouvements politiques dans les Caraïbes. Ces événements ont également permis de faire venir à Montréal des penseurs et des écrivains antillais de renom comme C.L.R. James et George Lamming.

Lors de l'indépendance de Saint-Vincent en 1979, Roberts a soumis au gouvernement une proposition soulignant l'importance d'ajouter les petites îles au nom du pays. Sa proposition a été acceptée par le gouvernement et le pays a été renommé St. Vincent et les Grenadines.

Alfie Roberts était marié à Patricia Cambridge avec qui il a eu une fille et deux fils. Il est décédé à Montréal le 24 juillet 1996.

Nom du producteur

(1939 - [1998 ?])

Notice biographique

Patricia Cambridge est née le 18 novembre 1939 à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle a émigré au Canada dans les années 60 et a obtenu un baccalauréat en études urbaines de l'Université Concordia et une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Cambridge s'est impliquée dans plusieurs organisations communautaires et a été pendant plusieurs années la coordinatrice du spectacle et de la danse annuels de l'Association Saint-Vincent-et-Grenadines de Montréal. Elle a également participé au projet Genesis, un organisme communautaire qui aide les personnes touchées par les inégalités sociales. Cambridge a travaillé comme urbaniste pour la Commission des droits de la personne du Québec, la ville de Châteauguay et le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle a également travaillé indépendantment pour l'Afro-Canada Citizens Enhancement Society et le Black Community Council of Quebec.

Patricia Cambridge et Alfie Roberts ont eu une fille et deux fils.

Historique de la conservation

Les documents se trouvaient auparavant dans la collection de l'Institut Alfie Robert à Montréal. La première acquisition a été donnée à la collection spéciale de la bibliothèque Concordia le 28 mars 2019.

Portée et contenu

La collection documente la vie et le travail d'Alfie Roberts et de Patricia Cambridge. Elle comprend de la documentation sur leurs études postsecondaires, leur expérience professionnelle dans différentes entreprises et organisations, leur contribution à la communauté noire et leur affiliation à divers organismes communautaires tels que la St. Vincent and Grenadines Association of Montreal, le Emancipation 150 Committee, le Black Community Council of Quebec et le Project Genesis. La collection fournit des informations sur plusieurs organisations de la communauté noire à Montréal, dans le reste du Canada et en Amérique du Nord, y compris du matériel promotionnel d'événements qui donne un aperçu des activités culturelles organisées entre les années 60 et 90. De plus, la collection contient de nombreuses publications telles que des périodiques, des brochures et des livres qui faisaient partie de la bibliothèque personnelle d'Alfie et Patricia et de l'Alfie Roberts Institute. Certains des périodiques trouvés dans la collection comprennent des numéros de The Vincentian, Afro-Can, Gramma, Uhuru, Caribbean Contact, The Afro Canadian, The Militant, The Struggle, Outlet, Focus Umoja, Justice, Freedom, The Crusader, Nam Speaks, Speak Out, Day Clean, Forum et New Beginning, entre autres publications. La collection couvre des sujets liés, mais non limités à l'histoire des Noirs, l'impérialisme, l'esclavage, le racisme, la libération, le colonialisme, le marxisme, le communisme, le socialisme, le logement et la ségrégation, l'urbanisme, le travail et l'histoire de l'Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine.
La collection Alfie Roberts and Patricia Cambridge est organisée selon les séries suivantes:
• C025/A Documents personnels
• C025/B Relations communautaires
• C025/C Bibliothèque et documentation de recherche
• C025/D Biographies

La collection contient de la correspondance, des notes, manuscrites, des essais écrits par Alfie Roberts et Patricia Cambridge, des documents de recherche, des livres, des périodiques, des coupures de presse, des brochures, des transcriptions de discours, des dépliants, des dessins, des documents de conférence, des affiches, des enregistrements sonores, des images en mouvement, des bulletins, des procès-verbaux de réunions, des ordres du jour, des photographies, des cartes et des objets.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Le premier dépôt a été donné à la collection spéciale de la bibliothèque le 28 mars 2019. Le deuxième dépôt a été donné à la bibliothèque le 25 septembre 2019. Le dernier dépôt a été donné le 18 décembre 2020.

Classement

Les documents ont été classés par l'archiviste. Les objets et les documents surdimensionnés sont stockés séparément.

Langue des documents

  • créole ou pidgin
  • anglais
  • français
  • russe
  • espagnol
  • swahili

Écriture des documents

    Note de langue et graphie

    Textual records are in English, French, some are in Spanish, Creole and Swahili.

    Localisation des originaux

    Disponibilité d'autres formats

    Restrictions d'accès

    L’accès à quelques documents est restreint.

    Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

    La reproduction à des fins de recherche ou d'étude privée peut être autorisée. Utilisation de matériel dans les publications ne peut pas se faire sans l’autorisation du titulaire du droit d’auteur.

    Instruments de recherche

    Liste de boîtes sont disponibles.

    Générer l'instrument de recherche

    Éléments associés

    Accroissements

    Aucune autre versement n’est attendu.

    Droits

    Droits d’auteurs détenus par les créateurs.

    Conservation

    Les documents ont été placés dans des dossiers sans acide et dans des boîtes de qualité archivistique. Les documents surdimensionnés ont été dépliés et placés dans une boîte d'archives de grande taille. Les photographies sont protégées avec des couvertures en Mylar, et les objets ont été relogés et placés dans des boîtes de qualité archivistique.

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Numéro normalisé

    Numéro normalisé

    Mots-clés

    Mots-clés - Sujets

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Identifiant de la description du document

    Identifiant du service d'archives

    Règles ou conventions

    Statut

    Finale

    Niveau de détail

    Complet

    Langue de la description

      Langage d'écriture de la description

        Sources

        Zone des entrées