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Notice d'autorité
Gilmore, John
JG1 · Personne · 1951-

John Gilmore est né à Montréal en 1951 et a grandi en banlieue, plus précisément à St-Eustache-sur-le-lac, devenu par la suite Cité des Deux-Montagnes. Gradué du CÉGEP de l'Université Sir George Williams en 1972, il étudia et devint par la suite journaliste à Bridgend au Pays de Galles de 1974 à 1976. Lors de son retour à Montréal, il travailla au journal The Gazette de 1977 à 1978 et il commença à prendre des leçons privées de saxophone.

En 1978, il devint étudiant à temps plein au programme de jazz à l'Université Concordia et il obtint un Baccalauréat en Beaux-arts (musique) en 1981. Durant cette période, il fut aussi l'animateur d'une émission sur le jazz sur Radio Centreville CINQ-FM et commença à faire de la recherche sur l'histoire du jazz à Montréal.

De 1981 à 1986, il fut rédacteur à la pige, en plus d'être pigiste, et enseigna aussi l'histoire du jazz pendant un an à Concordia tout en faisant la recherche et en rédigeant deux livres, grâce à une subvention du Conseil canadien des arts: Swinging in Paradise: The Story of Jazz in Montreal publié en 1988 et Who's Who of Jazz in Montreal: Ragtime to 1970, publié en 1989 par Véhicule Press à Montréal. Il a ensuite publié un article «Jazz Research in Canada: Issues and Directions» dans Ethnomusicology in Canada, dirigé par Robert Witmer (Toronto: Institute for Canadian Music, 1990). Swinging in Paradise fut traduit et publié en français sous le tire Une histoire du jazz à Montréal, par Lux Éditeur, Montréal, en 2009. L'édition française inclut des corrections, de nouvelles notes explicatives en bas de page, Une préface de Gilles Archambault (auteur et ancien chroniqueur de jazz à Radio-Canada), et une nouvelle postface par l'auteur.

From 1985 to 1991, John Gilmore fut journaliste à Radio-Canada Intenational, à Montréal, puis est déménagé dans l'ouest canadien où il vécut de 1991 à 2000, plus précisément à Canmore et Calgary, Alberta et ensuite à Vancouver, Colombie-Britannique. Durant cette période, il a travaillé à en tant qu'éditeur au Banff Centre, comme programmeur musical à CBC Radio à Calgary, en tant que rédacteur à la pige et également en tant que pigiste. Il a aussi enseigné l'anglais langue seconde en Angleterre (où il a obtenu un certificat d'enseignement à Cambridge) et au Brésil et, par la suite, à la University of British Columbia et au Vancouver Community College.

En 2000, il revint vivre à Montréal, où il a continué à travailler en tant que rédacteur à la pige et pigiste. Il fut chargé de cours pendant un an à l'Université Concordia et professeur à temps partiel à la division de l'éducation aux adultes de la Commission scolaire de Montréal. Il est devenu citoyen britannique (tout en maintenant sa citoyenneté canadienne) en 2010. Son roman poétique, Head of Man, a été publié par Reality Street (Royaume-Uni) en 2011.

Bell, Joe
JB1 · Personne · 1908-1972

Joe Bell naît le 20 décembre 1908 à Chester-le-Street, dans le Comté de Durham en Angleterre, et meurt le 4 décembre 1972 à Montréal. En 1919, il émigre avec sa famille au Canada et s'établit à Toronto. Il se marie en 1934, et lui et son épouse Anne ont une fille prénommée Joan.

Il acquiert sa formation musicale comme membre du Salvation Army Dovercourt Corps Band. Il travaille comme commis dans une banque, mais Joe Bell préfère recourir à ses habiletés de tromboniste pour gagner sa vie. En 1934, il quitte Toronto et le Old Mill où il jouait avec le Leo Romanelli Dance Orchestra, pour se joindre au Kramer Band à Montréal. Il joue alors dans de nombreuses boîtes de nuit telles le Lido, Chez Maurice et le Normandie Roof de l'hôtel Mont-Royal. De 1945 à 1965, Joe Bell est successivement premier et second tromboniste de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il enseigne également au département de musique de l'Université McGill, ainsi qu'à la McGill Summer Music School dans les Cantons de l'Est. Il prend sa retraite en 1965.

Brereton, Tina
TB1 · Personne · [19--]-

Tina Brereton, née Baines, faisait partie du premier chorus line canadien de danseuses noires à Montréal.

Orion Brownell, Edwin
EOB1 · Personne · 30 novembre 1964-

Edwin Orion Brownell est musicien et étufiant en histoire à l'Université Concordia.

Boudreau, Walter
WB1 · Personne · 15 octobre 1947

Walter Boudreau naît à Montréal le 15 octobre 1947, au sein d'une famille aimant la musique. Sa mère est pianiste. Son père, qui jouait du saxophone alto dans des orchestres de danse à Sorel, décéda peu de temps avant la naissance de Walter. Entre les âges de 7 et 13 ans, Walter étudie le piano, pour ensuite successivement jouer du saxophone alto et du saxophone ténor. À 18 ans, il dirige son propre quatuor de jazz. En 1968, avec le chansonnier/poète Raoul Duguay, il fonde L'Infonie, un ensemble musical multi-média de Montréal. Boudreau en est le chef d'orchestre et fait de la composition et des arrangements pour le groupe. Boudreau étudie l'analyse musicale avec Bruce Mather à l'Université McGill (1968-1970) puis, entre 1969 et 1973, il étudie l'analyse et la composition avec Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal et avec Serge Garant à l'Université de Montréal. Il effectue également des stages d'études en Europe avec Kagel, Ligeti, Stockhausen et Xenakis ainsi qu'avec Boulez à Cleveland. Compositeur prolifique, Boudreau fait des compositions pour des groupes musicaux de plusieurs genres; il est également l'auteur de bandes sonores de films québécois. En 1973, il mérite le premier prix au Concours national des jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada. Il écrit aussi pour diverses formations instrumentales. En 1982, il devient le plus jeune lauréat du prix Jules-Léger pour sa composition Odyssée du Soleil. Il est directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec. Il est occasionnellement invité à diriger différents orchestres.

Holmes, Johnny
JH1 · Personne · 8 juin 1916-11 juin 1989

Johnny (John Joseph Harold) Holmes naît le 8 juin 1916 à Montréal. Il y meurt le 11 juin 1989. Il abandonne ses études à l'École Maisonneuve à l'âge de 10 ans et commence à travailler comme garçon de bureau pour une manufacture de souliers. Très tôt dans sa vie, il commence à jouer du cornet, l'ayant reçu en cadeau de son père. À l'âge de 14 ans, il décline une offre de faire partie du nouvel Orchestre symphonique de Montréal. Il suit un cours d'administration et travaille comme secrétaire pour la compagnie Anchor Cap & Closure jusqu'en 1943. Bien qu'il acquiert sa formation d'arrangeur et d'instrumentaliste musical par lui-même, il étudie pendant quelques temps avec C. Van Camp. Alors qu'il joue avec son père et avec son frère dans un orchestre de 22 musiciens, il rencontre Edgar Braidi, trompette alto à l'OSM, qui lui enseigne l'art de faire des arrangements.

En 1940, il fonde les Esquires, une formation coopérative de 10 musiciens, où il est trompettiste en chef. En 1941, il en prend la tête et le renomme le Johnny Holmes Orchestra, qui jouera au Victoria Hall les samedis soirs. Ce sera le big band le plus populaire à Montréal entre 1941 et 1951. Il découvre des musiciens doués; son orchestre compte parmi ses membres, à diverses périodes, Nick Ayoub, Al Baculis, Maynard et Percy Ferguson, Bix Bélair, Bud Hayward, Art Morrow et Oscar Peterson. Lorraine McAllister, Wally Aspler, Sheila Graham et Mae Séguin sont tour à tour chanteurs pour l'orchestre. Durant les années 1950, à l'occasion de la naissance de sa fille, Johnny Holmes interrompt sa carrière musicale, et travaille comme vendeur. En 1960, il reprend à temps partiel sa carrière de musicien. En 1980, il se consacre à temps plein aux émissions de la CBC-Radio. En tant que chef d'orchestre, il participe à des émissions radiophoniques dont The Johnny Holmes Show et Broadway Holiday.Entre 1966 et 1973, il effectue plusieurs enregistrements pour son compte et pour d'autres musiciens jusqu'à sa retraite en 1978. Au cours de sa carrière, il compose et arrange de nombreuses pièces et oeuvres d'envergure dont The Fair City, une suite de jazz dédiée à Expo 67.

Tietolman, Jack
JT1 · Personne · December 25, 1909 - February 24, 1995

Jack Tietolman naît à Montréal le 25 décembre 1909 et y décède le 24 février 1995. Il épouse Deborah Costom avec qui il a six enfants. Dans les années 1920 il est courtier en valeurs mobilières. En 1934, il crée la General Broadcasting Company. Il fonde la station de radio CKVL en 1946. Il est aussi le président et l'actionnaire principal de Radio Futura Limited, de Verdun Radio Centre Inc., de Radiomonde Limitée, de Radio and Television Sales Inc., de Verdun Import Sales Corporation ainsi que de nombreuses autres compagnies qui gravitent autour de Radio Futura sur le plan des ventes et de la promotion de stations radiophoniques.

À titre de bénévolat Jack Tietolman est gouverneur de l'Hôpital Notre-Dame, gouverneur du Jewish Hospital of Hope et président du West End Lodge du B'nai Brith. Il est aussi membre du Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs, de la Chambre du commerce du Montréal métropolitain, de la Chambre de Commerce du Canada et de la Chambre de commerce du Québec. Il est également membre de l'Ordre du Mérite de la Culture française. Jack Tietolman reçoit de nombreux prix, honneurs et reconnaissances, dont la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en 1961, et à plusieurs reprises le prix du Festival de émission publicitaires radiophoniques et le Grand prix du journalisme radiophonique.

Robertson, Alex
AR1 · Personne · 1907-1986

Alexander Robertson naît à Thorburn (Nouvelle-Écosse) en 1907. En 1943, il épouse Angela «Julie» Baccanale de Montréal, avec qui il a quatre enfants: Jennie, James, Anthony et Alexandra . Alex Robertson meurt le 10 septembre 1986 à Montréal.

À 18 ans, il voyage à Vancouver. Il y obtient un diplôme d'un collège commercial. Durant les années 1930, il travaille comme expéditeur, contremaître, gérant de service et de production, d'abord à Halifax, puis à Montréal à partir de 1935. En 1941, il s'enrôle dans le Donnacona Montréal RCNVR qu'il quitte l'année suivante pour la marine où il devient officier marinier-rédacteur, en poste à Stadacona à Halifax. En 1943, il est envoyé sur un destroyer qui prend la tête d'un convoi vers l'Irlande. Après la guerre, il retourne à Truro (Nouvelle-Écosse). Il déménage à Montréal en 1949, où il travaille dans l'industrie textile. Par la suite, il travaille au département de la paie de l'Hôpital Royal Victoria. Il prend sa retraite en 1972, mais continue à faire du bénevolat dans la caisse populaire de l'Hôpital jusqu'en 1974. Il consacre alors une grande partie de son temps à ses passe-temps favoris.

Jeune enfant, il prend des leçons de piano et de violon. Alors qu'il est adolescent, il joue du banjo et dirige un orchestre qui joue à l'occasion de danses dans des écoles et lors d'activités sociales. C'est dans la marine qu'Alex développe son intérêt pour le jazz et qu'il commence sa collection. Ses recherches l'amènent à produire une chronologie de spectacles musicaux, dont ceux de jazz, présentés à Montréal entre les années 1913 et 1970, à partir de journaux montréalais. Pendant quelques 40 années, il fait des recherches sur l'industrie du disque, particulièrement sur le jazz américain enregistré au Canada. Il produit les compilations la Apex 8000 Numerical, la Canadian Compo Numericals et la Canadian Gennett and Starr-Gennett 9000 Numerical. Les deux derniers furent publiées dans la revue Record Research, en 1983 et en 1986.

En regroupant la discographie de ces compagnies et en déterminant l'origine des enregistrements (ceux faits en studio à Montréal ou ceux faits à partir de bandes maîtresses venant des États-Unis), il peut identifier les musiciens américains célèbres qui endisquaient à Montréal sous un pseudonyme.

La Discophile Society a nommé Alex Robertson «a discographical scientist».

Palmer, Alan Douglas
AP1 · Personne · May 18, 1913-March 28, 1971

Alan Douglas Palmer naît à Montréal le 18 mai 1913 et y décéde le 28 mars 1971. Il amorce sa carrière journalistique dans les années 1920, couvrant des événements sportifs pour la Presse canadienne et pour des hebdomadaires régionaux. Durant la deuxième guerre mondiale, il s'engage dans l'Armée canadienne pendant cinq ans, terminant sa carrière militaire en tant que journaliste pour le Maple Leaf, un journal de l'Armée. Après la guerre, il devient journaliste policier au Montreal Herald avant d'y obtenir sa propre chronique Man About Town, dont le thème est Montréal. Il devient alors l'un des spécialistes les plus respectés de la scène montréalaise. En 1949, il couvre des événements policiers en Floride pour le Key West Citizen, en plus d'effectuer des reportages pour la Associated Press et la Florida Daily Newspaper Association.En 1952, il revient au Montreal Herald, effectuant des reportages policiers. Il couvre également diverses activités reliées aux boîtes de nuit dans une chronique appelée Cabaret Circuit. À la disparition du Montreal Herald en 1957, il passe à l'emploi de la Gazette, couvrant d'abord les événement policiers, dont l'affaire Bercowitz; Louis Bercowitz avait des liens présumés aux syndicats criminels et était en prison pour homicide involontaire. Al Palmer écrit une chronique populaire sur Montréal intitulée Our Town. Parallèlement à sa carrière journalistique, Al Palmer écrit deux livres, Sugar-Puss et Montreal Confidential.

Lam, Meilan
ML1 · Personne · 1950-

Meilan Lam naît à Vancouver en 1950. Elle a commencé sa carrière de cinéaste en 1971 à l'Office national du fil du Canada. C'est à cette époque qu'elle acquit différentes compétences techniques, notamment en animation. Elle a travaillé sur plus de 80 productions pour l'Office national du film du Canada, dont Atmos (1980), The National Scream (1980), Four Centuries: The Firearm in Canada (1982), Victoria Bridge: The 8th Wonder (1988), The Road Taken (1996), Under the Willow Tree (1997) et Moving Pictures (2000). Elle a réalisé et effectué la recherche pour le film Show Girls (1998) (version française: Les Girls).

Duncan, Clyde
CD1 · Personne · November 23, 1912-March 6, 1973

Clyde Leonard Duncan est né le 23 novembre 1912 à Guelph en Ontario et est décédé à Montréal le 6 mars 1973. Issu d'une famille de musiciens, Clyde Duncan apprend les rudiments de la musique et du piano dès son enfance. Il joue ensuite du banjo et de la guitare dans un groupe à l'école secondaire. Il étudie également la comptabilité. Vers 1933-1934, il rejoint son frère Lloyd à Montréal et joue du banjo, puis devient le bassiste des Canadian Ambassadors de Myron Sutton. Dès lors, la basse devient son principal instrument. Membre du Canadian Clef Club, il en est vice-président de 1935 à 1938 et secrétaire en 1940. Il a également travaillé avec Herb Johnson au Roseland Ballroom vers la fin des années 1930. Il s'engage dans l'armée en 1940. Il joue dans le fanfare du District n˚4 de l'armée à Montréal avant d'aller sur le front en Europe. Libéré en 1945, il commence à travailler pour le Canadien Pacifique. Il quitte Montréal en 1946 pour s'établir avec sa famille à Val-d'Or et rejoint le Howard Gegear quintette au Club Morocco. Il travaille à temps plein comme musicien jusqu'en 1951 lorsque, pour des raisons financières, il déménage à Chibougamau avec sa famille. Là, il travaille comme comptable à temps plein et travaille aussi à temps partiel comme musicien, en plus de donner des leçons privées de piano jusqu'en 1968. Il participe activement à la vie communautaire. Pour des raisons de santé, il cesse toute activité musicale en 1968. Il laisse la comptabilité et prend sa retraite en 1972 et retourne avec sa famille vivre à Montréal, dans le quartier Pointe Saint-Charles.

Reno, Johnny
JR1 · Personne · May 11, 1917 -

Giovanni Roco «Johnny» Reno naît le 11 mai 1917 à Montréal de parents originaires de la Sicile. Il apprend à jouer de la clarinette à l'âge 9 ans et suit des leçons privées avec Joseph Fiori. À l'âge de 14 ans, il apprend par lui-même successivement le saxophone alto et le saxophone ténor. Vers 16 ans, alors qu'il est toujours à l'école, il commence à jouer dans des salles de danse dans le quartier St-Henri. Il débute sa carrière à temps plein avec le pianiste Al Buckwald au Montreal Press Club en 1938. Au cours des années 1940, il dirige différents groupes de jazz, travaillant avec Jimmy Jones au Rockhead's Paradise (1944-1945) et avec Lloyd Duncan au Café St. Michel. Il joue premier saxophone alto et soliste pour différents orchestres, incluant ceux dirigés par Bix Bélair, Maynard Ferguson, Russ Meredith et Stan Wood. De 1952 à 1963, il dirige les quatuors qui se produisent au Café Montmartre. Pendant un an et demi il travaille avec Marcel Doré dans le spectacle que ce dernier présente au boîte de nuit le Casa Loma.Il joue ensuite de manière intermittente dans différentes boîtes avant de travailler dans le groupe de Joe Christie, accompagnant des danseuses au club Chez Paree (1973-1974). Au cours de sa carrière, il travaille également comme copiste de musique, professeur de musique, musicien de studio et compositeur.

Fleming, Gordie
FL1 · Personne · August 3, 1931 - August 31, 2002

Gordon Kenneth Fleming est né à Winnipeg le 3 août 1931. Il a commencé sa carrière au théâtre vaudeville à Winnipeg à l'âge de cinq ans et a continué à cheminer vers une carrière de musicien professionnel. Il a joué à la radio et à la télévision et était bien connu comme accordéonniste de jazz. En 1949, il est venu s'installer à Montréal et a joué dans différentes boîtes de nuit comme le Bellevue Casino, l'Esquire, le Downbeat et El Morocco, avec parfois des noms bien connus tels que Lena Horne, Nat King Cole, Cab Calloway et Billy Eckstein. Gordie Fleming fut le récipiendaire de plusieurs prix dont le Canadian Jazz Poll quatre années de suite de 1952 à 1955. Ila fait l'enregistrement de plusieurs types de musique pour London, RCA et d'autres étiquettes en plus d'écrire les trames sonores de plusieurs films pour l'Office national du film et Columbia/Screen Gems. Il est déménagé à Toronto en 1977 et y a joué dans plusieurs boîtes de jazz comme Bourbon Street et George's Spaghetti House. Il est décédé à Toronto le 31 août 2002. Il a été marié à la chanteuse Joanne Lalonde pendant 47 ans et ils ont eu sept enfants.

Sutton, Myron
MS1 · Personne · October 9, 1903-June 17, 1982

Myron Pierman Sutton, également connu sous le nom de Mynie Sutton, naît le 9 octobre 1903 à Niagara Falls, Ontario et y décède le 17 juin 1982. Il prend des leçons de piano à 9 ans avec un organiste d'église et débute la clarinette vers 17 ans pour ensuite apprendre le saxophone alto par lui-même. Alors qu'il est à l'école secondaire Stamford, il joue du piano lors de danses, et à 18 ans, il joue de la clarinette au sein du St. Anne's Symphonic Band. A l'âge de 19 ans, il met sur pied un orchestre dans son école et se joint à un quatuor à Niagara Falls (New York). Abandonnant l'école en 12e année, il joue avec le pianiste Joe Stewart et son Dance Band de 1924 à 1926. Il est aussi membre du groupe les Birds of Paradise, composé de neuf musiciens, dirigé par Eugene Primus. Déclinant l'invitation du tromboniste J. C. Higginbotham de l'accompagner à New York vers 1927, il préfère se joindre au joueur de tuba Lester Vactor et à son groupe de 10 musiciens les Royal Ambassadors, travaillant à Buffalo (New York) jusqu'au moment de leur dissolution en 1931. À son retour au Canada cette même année, il forme les Canadian Ambassadors, un groupe de 6 musiciens basé à Guelph (Ontario), avec le pianiste John Walden. En 1933, le groupe s'établit à Montréal. Au cours des six années suivantes, il dirigera le groupe dans différents clubs de nuit, pour des contrats de courte durée, de ville en ville.

Il fait plusieurs arrangements et au moins une composition originale, Moanin' at the Montmartre, pour les Canadian Ambassadors avant leur démembrement en 1939. Entre 1933 et 1941, il dirige régulièrement de petits groupes, généralement des quintettes issus des Canadian Ambassadors. Il enregistre deux chansons pour droit d'auteur aux États-Unis : To See You Smile et Dreams Seldom Come True. Il est membre de l'association des musiciens, le Canadian Clef Club. En 1941, ayant l'intention de quitter le monde musical, il se défait de sa clarinette et retourne à Niagara Falls pour s'occuper de sa mère. Il travaille comme soudeur pour Abex Industries de 1943 jusqu'à sa retraite en 1973. Cependant, après qu'on lui ait demandé de constituer un groupe pour une danse, il continue d'en diriger un de 10 musiciens, à temps partiel, jusqu'en 1945. Par la suite il travaille avec une variété de petits groupes y compris un quatuor, The Casuals et il donne des leçons privées de saxophone. Myron Sutton est membre du conseil d'administration du Niagara Falls Musicians' Association pendant plus de 30 ans, devenant membre à vie en 1967. Fondateur du Canadian Brotherhood Club de Niagara Falls en 1945, il en est le président jusqu'à sa mort. En 1977, il est honoré par la Niagara Promotions Association pour ses services exceptionnels à la communauté en tant que musicien. Il continue à jouer de la musique jusqu'à deux semaines avant sa mort.

Redmond, Robert
RR1 · Personne · 1923 -

Robert «Bob» Redmond fut saxophoniste et clarinettiste. Il est né en 1923 à Verdun au Québec. Il vit à Alexandria en Ontario. Musicien autodidacte, il a commencé sa carrière en 1941 à Montréal avec l'orchestre de Al King à l'Auditorium Ballroom. Il joua avec les Stardusters et l'orchestre de Johnny Holmes, avant de joindre l'armée canadienne à l'âge de 18 ans en 1942. En 1946, il retourna à la vie civile et à l'orchestre de Johnny Holmes à Montréal. De 1947 à 1950, il joua avec l'orchestre de danse de Johnny Gilbert et l'orchestre de Ray Dawe. Lorsque les boîtes de nuit de Montréal ont commencé à fermer, il travailla dans une compagnie de distribution de textile, qu'il a ensuite acheté et fait fonctionné pendant 30 ans. Il continua de travailler en tant que musicien à temps partiel avec les Escorts, l'orchestre de Bob Hopkins et plus tard son propre orchestre.

Sabbath, Lawrence
LS1 · Personne · May 25, 1915 - June 29, 1993

Lawrence Sabbath naît le 25 mai 1915 et décède à Montréal le 29 juin 1993. Il étudie les humanités à l'Université Queen's et en droit à l'Université McGill. Il est un critique de théâtre et d'arts visuels pour le quotidien The Montreal Star (de 1957 à 1979), pour The Gazette(de 1979 à 1987), et également pour d'autres journaux et magazines comme le Toronto Star, le New York Times, le Saturday Night et le Vie des arts. Il est le premier critique anglophone à couvrir le théâtre francophone, portant ses succès à l'attention des lecteurs hors Québec et il fait connaître aux québécois les réalisations des compagnies et des comédiens francophones hors Québec. Il est le premier critique à reconnaître le talent énorme du dramaturge Michel Tremblay, dont les oeuvres sont censurées à cause de l'emploi de la langue vernaculaire. Au cours de sa carrière de journaliste, il donne des conférences sur les arts visuels et sur le théâtre à la télévision et à la radio, et des cours universitaires et dans des écoles secondaires. En 1990, il reçoit de la compagnie Imperial Oil le prix pour l'exellence en journalisme sur les arts.

Vazan, Bill
BV1 · Personne · 1933-

Bill Vazan est né à Toronto en 1933. En tant qu'artiste, localisé à Montréal, il a travaillé pendant plusieurs années avec la photographie et le vidéo ainsi qu'avec la sculpture, surtout avec des roches.

Ses oeuvres sont exposées dans des galeries à travers le monde. Il était l'un des artistes de l'événement Corridart dans la rue Sherbrooke de 1976.

Mosher, Terry
TM1 · Personne · 1942-

Aislin est le pseudonyme utilisé par Terry Mosher, caricaturiste à la Montreal Gazette. Il est né à Ottawa en 1942 et il a étudié à Montréal, Toronto et Québec. Gradué de École des Beaux-Arts de Montréal, il a d'abord au Montreal Star, puis à la Gazette.

Son travail a été distribué partout au Canada et il a travaillé à la pige pour plusieurs publications telles que le New York Times, le Time magazine, le Punch et le Harper's. Il a publié environ 30 livres, certains étant des recueils de ses oeuvres, d'autres des ouvrages qu'il a illustré. Il a remporté deux National Newspaper Awards et plusieurs prix du Salon international de la caricature. En 1985, il est devenu le plus jeune membre du Canadian News Hall of Fame. En 1997-1998, le Musée McCord a tenu une exposition de ses meilleures caricatures ainsi que celles de Serge Chapleau, caricaturiste à La Presse.

Brault, François
FB1 · Personne · December 7, 1941-

François Brault est né à Montréal le 7 décembre 1941. Il a réalisé pour l'Office national du film du Canada environ 30 films documentaires sur l'art sacré au Québec.

Préfontaine, Jean
JP1 · Personne · 21 septembre 1926-24 juin 2008

Jean Préfontaine, également connu sous le sobriquet «Doc» Préfontaine, naît à Montréal le 21 septembre 1926. Son père, un biologiste, joue du piano et sa mère chante l'opéra. Il a également une tante qui joue du piano et de la harpe. Alors qu'il est au pensionat à Joliette, il commence à jouer de la clarinette et de la flûte. Plus tard, il apprend par lui-même le saxophone ténor et le saxophone alto. Diplômé en Arts de l'Université de Montréal, il débute des études en médecine qu'il abandonne au bout de trois ans. De 1955 à 1963, il s'engage dans l'Armée, où il joue du basson pour différentes fanfares. En 1965-1966, il effectue un internat en psychologie, comprenant des séances de thérapie musicale, à l'Hôpital des anciens combattants de Sainte-Anne de Bellevue (Québec). Entre 1954 et 1967, il travaille régulièrement comme musicien et comme chef d'orchestre dans la région de Montréal. En 1967, il fonde le Quatuor de jazz libre du Québec, duquel il est membre jusqu'en 1974. Au sein de cet ensemble, il participe aux spectacles Peuple à genoux, L'Osstidcho (1968), et L'Osstidchomeurt (1969); il travaille également avec Robert Charlebois en tournée et en studio. Il est aussi membre du groupe L'Infonie pour quelques concerts et enregistrements. Avec Jazz Libre, il contribue à l'organisation de la Colonie Artistique de Val-David (1970), de la Ferme du Jazz Libre du Québec, à Ste-Anne de la Rochelle (Québec) et mieux connue sous le nom le Petit Québec Libre; il fonde aussi L'Amorce, un petit café où Jazz Libre joue régulièrement. À la dissolution de Jazz Libre en 1974, il laisse tomber son implication dans la musique à temps plein pour s'engager dans l'enseignement et dans des projets d'animation sociale et culturelle. En 1975, il compose et exécute la musique pour la pièce de Denis Wilford L'Aube d'un rêve . En 1977, il déménage dans la région de la Gaspésie, où il continue d'enseigner. Jean Préfontaine est décédé le 24 juin 2008 à New Carlisle, en Gaspésie.

Curran, John Joseph
JJC1 · Personne · February 22, 1842-October 1, 1909

John Joseph Curran, juge et écrivain, était un membre important de la communauté irlandaise de Montréal. Né à Montréal le 22 février 1842, Curran était un des onze enfants de Charles C. and Sarah Kennedy de County Down en Irlande. Curran a étudié su Collège Sainte-Marie et à l'Université d'Ottawa. Il a gradué de l'école de droit de l'Université McGill en 1862 et a été nommé au Barreau en 1863. En 1865, il épousa Mary Elizabeth Brennan avec qui il eut sept enfants. Il a été nommé avocat de la couronne en 1882 et en 1885, il est devenu juge de la cour supérieure du Québec. En 1881, le Collège Manhattan lui octroya une doctorat honorifique.

Entre 1882 et 1885, Curran remporta trois élections consécutives pour devenir membre conservateur du parlement pour le comté de Montréal Centre. En 1894-1895, il fut soliciteur général.

Curran a écrit l'histoire de l'église Saint-Patrick, de l'orphelinat Saint-Patrick (fondé par son pére), ainsi que la vie de son ami le Père Patrick Dowd.

La notice nécrologique le concernant dans The Montreal Gazette, le 2 octobre 1909 le décrivait comme «a good citizen, a model churchman, an ardent patriot, and an impartial judge (...) respected for high character by men of all shades of opinion».

Desmarais, Lucien
LD1 · Personne · 4 septembre 1925-16 novembre 1988

Lucien Desmarais (il signait parfois «Des Marais» ou «DesMarais») naît à St-Césaire, le 4 septembre 1925. En 1954, il épouse Angéline Choquette avec qui il a deux enfants, Marie-Claire et Paul. Il meurt à Montréal le 16 novembre 1988. Il obtient son diplôme d’études générales au Collège St-André de St-Césaire en 1944. De cette date à 1946, il étudie à l’École des Beaux-arts de Montréal. Puis, de 1946 à 1948, il suit des cours à l’Université de Montréal, sur l’histoire de l’art avec Maurice Gagnon et sur la civilisation canadienne-française avec J. M. Gauvreau. En 1956, il prend des cours spéciaux de tissage et de tapisserie à l’École du meuble de Montréal.

Il débute sa carrière en 1946 comme décorateur et dessinateur de tissus faits à la main. De 1953 à 1954, il travaille pour la Centrale d’artisanat du Québec et pour l’Office provincial de l’artisanat et de la petite industrie du Québec, où il est chargé de l’étalage et des expositions d’artisanat. De 1955 à 1956, il occupe le poste d’assistant décorateur à la réalisation, pour six longs métrages à l’Office national du film du Canada. Pendant cette période il est aussi accessoiriste et assistant décorateur de scène dans des théâtres. À partir de 1958, il oriente sa production vers la création artisanale de tissus pour la haute-couture, les tentures, les tapis et les tissus d’ameublement. Pionnier et défenseur des tissus faits à la main dans la mode canadienne, il collabore avec les couturiers montréalais Marielle Fleury, Michel Robichaud, Diane Paré, Irène Chiasson, Jacques de Montjoye, Jean-Raoul Fouré, Denyse Delrue et Anne-Marie Perron. À cet effet, il présente des collections de mode canadiennes à Montréal, Québec, Paris, Londres, Milan et Bruxelles.Il participe à de nombreuses expositions d’artisanat tant au Québec qu’à l’étranger.

De 1951 à 1961, il agit en tant que secrétaire et responsable des relations extérieures de l’Association professionnelle des artisans du Québec (APAQ). En 1972, il fonde l’Association des artisans de la ceinture fléchée du Québec et en 1977, la Biennale de la nouvelle tapisserie québécoise (BNTQ). De 1982 à 1983, il est membre du conseil d’administration du Fil d’Ariane, un atelier protégé où des adultes handicapés pouvaient confectionner des tapisseries. En 1983, il est conseiller pour le Grand Prix des métiers d’art. En 1986, il fonde le Centre des arts textiles anciens et modernes.

En 1960, il est boursier de l’Office provincial de l’artisanat et de la petite industrie. En 1961, à l’exposition d’artisanat de l’APAQ, il reçoit le 1er prix de tissage décerné par l’association. En 1962, il reçoit le grand prix de tissage à l’exposition nationale de Toronto. En 1967, il devient boursier du Conseil des arts et des lettres du Canada. Il est délégué du Québec au Wurzburg Canadian Festival de Grand Rapids (Michigan) en 1965, puis, en 1968, il représente la Guilde canadienne des métiers d’art du Québec au Congrès mondial de l’artisanat, à Lima, au Pérou. En 1978, il est délégué canadien au Congrès mondial de l’artisanat, à Kyoto, au Japon. En 1981 et 1983, il est délégué de la BNTQ à la Biennale internationale de Lausanne. En 1984 , il devient membre de l’Ordre du Canada.

En plus de prononcer de nombreux discrous, il enseigne le tissage et la tapisserie à la Guilde canadienne des métiers d’art du Québec à Montréal, au CÉGEP de St-Laurent, au Collège Algonquin d’Ottawa, au Centre d’art de Pointe-Claire, ainsi qu’à son studio. Il est occasionnellement professeur invité par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, par le Prince Edward Island Craftman’s Council, par l’Université du Nouveau-Brunswick et par plusieurs autres institutions au Québec. Il est l’auteur d’articles dans plusieurs revues et du livre «Le Tissage de basse-lisse», paru chez les Éditions Formart en 1972.

Trépanier, Jacques
JT2 · Personne · 28 septembre 1907 - 21 juin 2003

Jacques Trépanier naît à Saint-Jean-Port-Joli, le 28 septembre 1907 et décède à Montréal, le 21 juin 2003. Il était le fils du journaliste et historien Léon Trépanier et d’Anne-Marie Gagnon. Après ses études primaires à Montréal, il entreprend ses études classiques au Collège Sainte-Marie qu’il termine au Collège du Sacré-Cœur à Sudbury en 1929. Il entreprend ensuite des études de droit à l’Université de Montréal et il est admis au Barreau de Montréal en 1934. Après avoir exercé le droit à Montréal pendant quelques temps, la crise économique l’incite à partir pour l’Abitibi où il travaille dans les mines, puis il décide de s’engager dans la marine marchande où il demeure 26 mois. Le 29 septembre 1937, il épouse Yvette Clerk avec qui il aura cinq enfants : François, Maurice, Hélène, Josette et Micheline. En cette même année 1937, il commence sa carrière dans le journalisme et travaille successivement au quotidien La Patrie à Montréal, puis à L’Action catholique et au journal Le Soleil à Québec. En 1942, il est engagé par le service de l’information de la Marine royale canadienne à titre de responsable du service français de l’information navale. Il est transféré ensuite à Londres où il fera des reportages jusqu’à la fin de la guerre. Après sa démobilisation en 1946, il retourne au journal La Patrie où il fera tour à tour la chronique du port de Montréal et celle des clubs de nuit tout en couvrant les actualités générales. Pendant ces quelques années, ses chroniques sur la vie nocturne deviennent une source de référence pour les amateurs de spectacles. En 1954, Jacques Trépanier est nommé d’abord correspondant de La Patrie à Québec, puis correspondant parlementaire. En 1959, il revient à Montréal à titre de chef de l’information de La Patrie. Par la suite, il travaillera successivement pour les journaux Le Devoir et Montréal-Matin ainsi que pour l’agence Presse canadienne. À la fin des années 60, il reviendra à Québec cette fois au poste de directeur des relations publiques du Conseil des producteurs de pâtes et papiers du Québec et comme responsable du mensuel Le Papetier, publié par cet organisme. Il occupera cet emploi pendant une quinzaine d’années avant de prendre sa retraite.

Litchfield, Jack
JL2 · Personne · 1929-

Jack Litchfield naît en 1929. Il travaille comme ingénieur superviseur pour le réseau de transmission de Radio-Canada à Montréal. Les collectionneurs et les historiens du jazz canadien le reconnaissent comme un inconditionnel du jazz.

Noël, Jean
JN2 · Personne · 1940-

Jean Noël est né à Montréal. Il est l'un des artistes de l'événement Corridart dans la rue Sherbrooke en 1976.

Charney, Melvin
MC4 · Personne · 28 août 1935-17 septembre 2012

Melvin Charney est né à Montréal en 1935 et il est décédé en 2012. Il a étudié à l'école d'art du Musée des Beaux-arts de Montréal, puis à l'université McGill et à Yale. Il a vécu et travaillé à Paris et à New-York et a résidé à Montréal. Professeur à l'Université de Montréal et artiste-architecte reconnu mondialement, Monsieur Charney a organisé l'exposition Corridart dans la rue Sherbrooke, un projet majeur du Programme des arts et de la culture lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976. En plus de concevoir l'ensemble des différents éléments exposés sur la rue Sherbrooke de l'avenue Atwater au boulevard Pie-IX, il a aussi créé l'installation Les Maisons de la rue Sherbrooke.

Bourgeois, Gail
GB1 · Personne · [19--]-

Gail Bourgeois est une artiste, une commissaire indépendante et une écrivaine. Elle a obtenu une baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia en 1984 et une maîtrise en beaux-arts en 1991. Elle a entrepris plusieurs projets de commissariat depuis 1996, tenu ses propres expositions depuis 1985, collaboré à d'autres expositions et d'autres projets, participé à des séminaires et d'autres activités professionnelles et été membre des conseils d'administration de plusieurs galeries d'art et des centres de ressources gérés par des femmes artistes, tels que Powerhouse Gallery/La Centrale.

Gail Bourgeois a été commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Tenue en 2001, l'exposition contenait des autoportraits de 14 membres fondateurs de la galerie. Cette dernière détient toujours le record de longévité au Canada pour une galerie gérée par des femmes. L'exposition a été tenue à la McLure Gallery à Westmount, au Québec.

Loye, John
JL1 · Personne · ca.1880-1962

John Loye est né à Montréal vers 1880. Célibataire, il a vécu toute sa vie à Montréal et y est décédé en novembre 1962. Il a reçu son éducation à l'école Bishop. Il était un expert sur l'histoire des débuts de Montréal, l'histoire du chemin de fer et la monnaie. Il fut dessinateur pour H.R. Ives Co. et Meldrum Iron Works jusqu'à sa retraite vers 1940. Il fonda la Canadian Railway Historic Association. Il contibua à la fondation des Montreal's United Irish Societies (UIS) en 1928. Les UIS sont une amalgation d'associations de montréalais d'origine irlandaise catholique et protestante. Depuis 1928, ces sociétés organisent la parade de la Saint-Patrick à Montréal, une manifestation culturelle majeure. Loye y a d'ailleurs servi comme président de 1933 à 1957. Expert en dessin à la plume, il a dessiné les feuilles métalliques à la porte Roddick de l'Université McGill et la pierre tombale de D'Arcy McGee (1946).

McConnell, Wilson Griffith
WGM1 · Personne · 1908-1966

Wilson Griffith McConnell était née le 3 mars 1908, comme l'aîné des quatre enfants de John W. McConnell et Lily Griffith. Son père, John Wilson McConnell, était une personnalité montréalaise bien connue et l'un des hommes les plus riches du Canada. Wilson Griffith McConnell dirigeait la raffinerie de sucre de son père, St. Lawrence Sugar.
Avec sa femme Marjorie Wallace McConnell, il a eu une fille, Jill.
Etant intéresse par la musique jazz, Wilson Griffith McConnell était un collecteur des disques et d’équipement d'enregistrement.

Kaye, Maury
MK1 · Personne · March 29, 1932 - February 3, 1983

Morris Kronick, mieux connu sous le nom de Maury Kaye, naît le 29 mars 1932 à Montréal et y meurt le 3 février 1983. Son père dirigeait un choeur et sa soeur jouait du piano. À six ans, il commence à apprendre le piano et de 1945 à 1949, il suit des leçons avec Arthur Letondal au Conservatoire de Musique de Montréal, puis étudie à l'Université McGill. Il apprend la trompette par lui-même et joue aussi de la clarinette. Il est chef d'orchestre au cabaret montréalais El Morocco (1952-1959), et se consacre également à ses propres groupes (notamment chez Dunn's). Il est trompettiste avec les ensembles de Steve Garrick et Gilbert «Buck» Lacombe parmi d'autres. Il accompagne les chanteurs Tony Bennett, Pearl Bailey, Edith Piaf, Sammy Davis Jr., Joséphine Baker et Mel Tormé. Sa carrière, interrompue à cause de sa dépendance à l'héroïne, se partage entre Montréal et Toronto, où il se produit à la House of Hambourg et joue de la musique dans la pièce de Jack Gelber, The Connection (1960-1961). Il joue avec Ron Collier, avec des orchestres de studio et au Centre O'Keefe et accompagne des musiciens américains de passage au cabaret Bourbon Street (1968). À Montréal il dirige des groupes dans plusieurs clubs entre 1961 et 1963, notamment au Playboy Penthouse.De 1970 à 1974, il joue à Toronto. De retour à Montréal en 1975, il travaille avec le trompettiste Charles Ellison, la chanteuse Barbara Reney et plusieurs autres. On le voit entre autres au Rising Sun. Pianiste impétueux de style bebop et jouant du cor d'harmonie, il enregistre pour la Société Radio-Canada avec Ron Collier.