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Notice d'autorité
Aubes 3935
A1 · Collectivité · November 1981-March 1990

Aubes 3935 fut fondée en novembre 1981 par Annie Molin Vasseur, qui administra la galerie jusqu'à sa fermeture le 25 mars 1990. Au début, la galerie se spécialisait dans les livres d'art et, entres autres choses, elle concours aux niveaux des national (1984) et international (1986) de livres canadiens d'art. La galerie est ensuite agrandie pour présenter des expositions d'art contemporain (peintures, dessins, sculptures, installations, etc.) d'artistes du Québec, du reste du Canada, de l'Europe et des États-Unis.

Palmer, Alan Douglas
AP1 · Personne · May 18, 1913-March 28, 1971

Alan Douglas Palmer naît à Montréal le 18 mai 1913 et y décéde le 28 mars 1971. Il amorce sa carrière journalistique dans les années 1920, couvrant des événements sportifs pour la Presse canadienne et pour des hebdomadaires régionaux. Durant la deuxième guerre mondiale, il s'engage dans l'Armée canadienne pendant cinq ans, terminant sa carrière militaire en tant que journaliste pour le Maple Leaf, un journal de l'Armée. Après la guerre, il devient journaliste policier au Montreal Herald avant d'y obtenir sa propre chronique Man About Town, dont le thème est Montréal. Il devient alors l'un des spécialistes les plus respectés de la scène montréalaise. En 1949, il couvre des événements policiers en Floride pour le Key West Citizen, en plus d'effectuer des reportages pour la Associated Press et la Florida Daily Newspaper Association.En 1952, il revient au Montreal Herald, effectuant des reportages policiers. Il couvre également diverses activités reliées aux boîtes de nuit dans une chronique appelée Cabaret Circuit. À la disparition du Montreal Herald en 1957, il passe à l'emploi de la Gazette, couvrant d'abord les événement policiers, dont l'affaire Bercowitz; Louis Bercowitz avait des liens présumés aux syndicats criminels et était en prison pour homicide involontaire. Al Palmer écrit une chronique populaire sur Montréal intitulée Our Town. Parallèlement à sa carrière journalistique, Al Palmer écrit deux livres, Sugar-Puss et Montreal Confidential.

Robertson, Alex
AR1 · Personne · 1907-1986

Alexander Robertson naît à Thorburn (Nouvelle-Écosse) en 1907. En 1943, il épouse Angela «Julie» Baccanale de Montréal, avec qui il a quatre enfants: Jennie, James, Anthony et Alexandra . Alex Robertson meurt le 10 septembre 1986 à Montréal.

À 18 ans, il voyage à Vancouver. Il y obtient un diplôme d'un collège commercial. Durant les années 1930, il travaille comme expéditeur, contremaître, gérant de service et de production, d'abord à Halifax, puis à Montréal à partir de 1935. En 1941, il s'enrôle dans le Donnacona Montréal RCNVR qu'il quitte l'année suivante pour la marine où il devient officier marinier-rédacteur, en poste à Stadacona à Halifax. En 1943, il est envoyé sur un destroyer qui prend la tête d'un convoi vers l'Irlande. Après la guerre, il retourne à Truro (Nouvelle-Écosse). Il déménage à Montréal en 1949, où il travaille dans l'industrie textile. Par la suite, il travaille au département de la paie de l'Hôpital Royal Victoria. Il prend sa retraite en 1972, mais continue à faire du bénevolat dans la caisse populaire de l'Hôpital jusqu'en 1974. Il consacre alors une grande partie de son temps à ses passe-temps favoris.

Jeune enfant, il prend des leçons de piano et de violon. Alors qu'il est adolescent, il joue du banjo et dirige un orchestre qui joue à l'occasion de danses dans des écoles et lors d'activités sociales. C'est dans la marine qu'Alex développe son intérêt pour le jazz et qu'il commence sa collection. Ses recherches l'amènent à produire une chronologie de spectacles musicaux, dont ceux de jazz, présentés à Montréal entre les années 1913 et 1970, à partir de journaux montréalais. Pendant quelques 40 années, il fait des recherches sur l'industrie du disque, particulièrement sur le jazz américain enregistré au Canada. Il produit les compilations la Apex 8000 Numerical, la Canadian Compo Numericals et la Canadian Gennett and Starr-Gennett 9000 Numerical. Les deux derniers furent publiées dans la revue Record Research, en 1983 et en 1986.

En regroupant la discographie de ces compagnies et en déterminant l'origine des enregistrements (ceux faits en studio à Montréal ou ceux faits à partir de bandes maîtresses venant des États-Unis), il peut identifier les musiciens américains célèbres qui endisquaient à Montréal sous un pseudonyme.

La Discophile Society a nommé Alex Robertson «a discographical scientist».

Roberts, Alfie
AR5 · Personne · 1937-1996

Alphonso (Alfie) Theodore Roberts est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 18 septembre 1937. Il a fréquenté l'école anglicane St. George et la St. Vincent Boy's Grammar School. Roberts a obtenu une bourse pour étudier au Queen's Royal College à Trinité-et-Tobago, où il a été sélectionné pour jouer au cricket au niveau international pour l'équipe de cricket des Antilles. Il a ensuite arrêté de jouer au cricket, car ses intérêts pour la politique et l'éducation l'emportaient sur le sport. Il a travaillé comme fonctionnaire à Sainte-Lucie entre 1958 et 1962 et est parti au Canada à l'âge de 23 ans pour étudier à l'université Sir George Williams de Montréal (Québec), où il a obtenu une licence en sciences politiques. Il a ensuite obtenu un diplôme d'études supérieures en administration publique à l'Université Carleton.

Roberts s'est impliqué dans plusieurs organisations communautaires à Montréal. Il est notamment l'un des membres fondateurs de la de St. Vincent and Grenadines Association of Montreal. Il a également contribué à la création du Bureau international des services aux Caraïbes et a été membre du comité Émancipation 150, qui a organisé la conférence Émancipation 150. Après avoir travaillé pendant 20 ans au service administratif de SIDBEC, une aciérie de Montréal, Roberts a décidé de retourner aux études et s'est inscrit au Collège Dawson comme étudiant adulte à temps plein dans le programme de sciences politiques.

Roberts est un activiste politique et avec des personnalités comme Franklyn Harvey et Rosie Douglas, Roberts a organisé des conférences et des événements qui ont soutenu plusieurs grands mouvements politiques dans les Caraïbes. Ces événements ont également permis de faire venir à Montréal des penseurs et des écrivains antillais de renom comme C.L.R. James et George Lamming.

Lors de l'indépendance de Saint-Vincent en 1979, Roberts a soumis au gouvernement une proposition soulignant l'importance d'ajouter les petites îles au nom du pays. Sa proposition a été acceptée par le gouvernement et le pays a été renommé St. Vincent et les Grenadines.

Alfie Roberts était marié à Patricia Cambridge avec qui il a eu une fille et deux fils. Il est décédé à Montréal le 24 juillet 1996.

Bazar, Beatrice
BB1 · Personne · Octobre 14, 1914 - septembre 28, 2009

Beatrice Millman Bazar est née le 14 octobre 1914 à Montréal, au Québec, en tant que fille d'Aaron et de Rose Millman. Elle était mariée à Bernard Bazar. Ils ont eu deux fils, Leonard et Ronald. Beatrice Bazar est décédée le 28 septembre 2009 à l'âge de 94 ans. Beatrice Bazar était impliquée dans la communauté au niveau local et national. En 1935, elle a participé à l'ouverture de la première école prématernelle Montessori reconnue par le gouvernement du Québec. Bazar était co-fondatrice de la Galerie d'art Dominion avec sa mère et la Division de la jeunesse du Congrès juif canadien. Bazar a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont celui de l'Association des Nations Unies au Canada, où elle a été présidente, directrice de la Fondation canadienne des droits de la personne, présidente de l'Institut canadien des affaires internationales, et présidente de la "Foundation for International Training in Third World Countries". Bazar a reçu plusieurs médailles tout au long de sa vie, dont l'Ordre du Canada, décerné le 25 octobre 1990.

Black Community Resource Centre
BCRC1 · Collectivité · 1992 - present

Le Black Community Resource Centre (BCRC) est une organisation montréalaise créée en 1992 qui offre un soutien professionnel aux organisations publiques anglophones, aux familles et aux individus au sein des communautés noires. Le BCRC est membre du Forum de la communauté noire qui vise à développer, planifier et soutenir des partenariats efficaces au sein de la communauté noire. Dr. Clarence Bayne occupe le poste de président du BCRC, et Jamar Scott celui de vice-président et de président du comité des finances. Le BCRC est situé au 6767 chemin de la Côte des Neiges, et offre des services d'information et d'orientation, des soutien aux écoles, des ateliers ainsi qu’un centre de documentation. Le Black Community Resource Centre est associé à plusieurs organisations telles que le Quebec Community Groups Network, la Commission scolaire English-Montréal, Centre d’action bénévole, Centraide du Grand Montréal et les Batshaw Youth and Family Centres, entre autres, pour animer des ateliers, des formations et des programmes sur la santé, les services sociaux, l'éducation, la lutte contre le racisme, l'estime de soi, le renforcement de la communauté, la résolution des conflits, développement socioculturel et communautaire en vue de l'intégration et de l'autonomisation des groupes minoritaires montréalais, notamment les jeunes Noirs. Dédié à l'autonomisation de la communauté noire et anglophone de Montréal, le centre a développé plusieurs projets tel que le Book Project, un récit historique de l'évolution de la communauté noire anglophone, et Black in Québec, une étude approfondie sur la communauté noire anglophone du Québec qui vise à fournir aux organisations de la communauté noire des informations, des données et des sources précises sur leurs communautés.

Bowden Clipping Service
BCS1 · Collectivité · [19--?]-

Bowden Clipping Service, situé à Kitchener, en Ontario, fait partie de la société canadienne de suivi des médias MH Media Monitoring Limited, propriété de Maclean Hunter Publishing, et depuis avril 1994, de Rogers Communications. Bowden Clipping Service a été utilisé par les bibliothèques de l'Université Concordia pour trouver des articles dans les journaux et magazines canadiens français et anglais concernant le poète Irving Layton. La société enverrait les coupures de presse par courrier de première classe sur une base hebdomadaire. Les bibliothèques ont cessé d’utiliser les services de la société en mai 1993.

Guerin, Bellelle
BG3 · Personne · 1849-1929

Bellelle Guerin était une écrivaine canadienne et la fondatrice et première présidente de la Ligue des femmes catholiques du Canada ) (Catholic Women's League of Canada). Bellelle Guerin est née sous le nom de Mary Ellen Guerin le 24 septembre 1849 à Montréal. Elle était l'aînée de six enfants et fille unique de l'ingénieur civil Thomas Guerin et de Mary Maguire, tous deux d'origine irlandaise. Guerin a passé plusieurs années de son éducation au couvent Mont Sainte-Marie à Montréal. Pendant ce temps, elle est devenue célèbre en tant qu'écrivain et poète. C'est alors qu'elle a adopté le nom de Bellelle Guérin.

Guerin ne s'est jamais mariée, mais a élevé les deux enfants de son frère, Thomas et Mary Carroll, après la mort de leur mère en 1888. Son frère, James John Edmund Guerin (4 juillet 1856 – 10 novembre 1932), était médecin et homme politique. Lorsqu'il est élu maire de Montréal en 1910, Bellelle exerçait la fonction de mairesse. Au cours des deux années suivantes, elle accompagnait son frère à des fonctions civiques et participait à des événements tels que le Congrès eucharistique international, tenu à Montréal en 1910, et la visite d'Earl Grey à Montréal.

En 1917, Guerin devient présidente du Catholic Women's Club, anciennement le Ladies of Loyola Club. En novembre 1917, la section montréalaise de la Catholic Women’s League (CWL) est fondée, avec Guerin comme première présidente. Pour unifier les différentes branches de la CWL, en juin 1920 la Catholic Women's League of Canada est créée sous l'initiative de Guerin, et encore une fois, elle est élue première présidente.

En 1922, Guerin a recu la croix Pro Ecclesia et Pontifice de l'Église catholique romaine. En 1923, elle est nommée présidente honoraire à vie de la Catholic Women's League of Canada. Entretemps, le nombre de membres nationaux de la CWL était passé à 50 000.

Bellelle Guerin est décédée le 28 janvier 1929 à Montréal à l’âge de 79 ans.

Black Studies Center
BSC1 · Collectivité · 1973-

The Black Studies Centre is a not-for-profit community organization and registered charity in Montreal, Quebec. The Black Studies Centre was founded by Dr. Clarence Bayne, Adrien Espinet and Leighton Hutson in January 1973.

The Centre has its origins in the Research Institute of the National Black Coalition of Canada which was founded by Dr. Clarence Bayne and operated from 1971 to 1974. At the time of its foundation, the mission of the Black Studies Centre was to protect the interests of Black people in Quebec, to help improve their economic status, and to create and foster organizational structures improving their position in society. In addition, the Centre works to improve communications within the Montreal Black community by promoting Black culture through its many cultural programs and by building up research centres promoting and facilitating the study of Black history. The Black Studies Centre continues to organize workshops, conferences, exhibitions, and other events, and partners with other community organizations and educational institutions in order to offer varied programming geared towards Black youth and other community organizations. Over the years, the Black Studies Centre has partnered with and housed other community organizations, including the Black Theater Workshop, the Black Community Council of Quebec, Women on the Rise, and the Quebec Board of Black Educators. It continues to work in collaboration with the Institute for Community Entrepreneurship and Development (ICED) and the John Molson School of Business at Concordia University.

The Black Studies Centre is governed by a board of directors. It is member of the Black Community Council of Quebec and has a seat on the Board of Directors at the Black Community Resource Centre. During the course of its operations, the Black Studies Centre has gathered extensive documentation on the histories, contributions, and experiences of Black communities in Montreal, Quebec, and Canada. It conducts “extensive research on the social, political and economic status of Black populations in Montreal and Canada; and [has] presented several briefs on the issues to all levels of Government and to the general public and commissions.” The Black Studies Centre receives funding from the Government of Canada and Government of Quebec.

Between 1972 and 2014 the Black Studies Centre was located at 1968 De Maisonneuve boulevard in Montreal. The building, which was belonging to the Black Studies Centre, was sold in 2014 and proceeds from the sale were used to set up the SC Charitable Activity Funding Program. Money from the trust is used to finance the new home at 3333 Cavendish boulevard, Montreal, where the centre is currently located.

Black Theater Workshop
BTW1 · Collectivité · 1972-

Le Black Theatre Workshop (BTW), également connu sous le nom de « Theatre B.T.W. », est une compagnie de théâtre anglophone située à Montréal, au Québec, qui « s'engage à refléter la culture et la communauté noire, en développant et en offrant une visibilité aux artistes noirs canadiens ».
Incorporé en 1972 en tant qu'organisme à but non lucratif, le BTW est la plus ancienne compagnie de théâtre noire au Canada. Elle a son origine dans la Trinidad & Tobago Association (TTA) Drama group, fondée en 1965 dans le but de devenir un théâtre pour toute la communauté montréalaise. Le groupe de théâtre TTA est devenu le Black Theatre Workshop en 1971 avec la présentation de How Now Black Man, écrit par Lorris Elliott et réalisé par Jeff Henry. Afin de respecter les règles d'usage de la langue française au Québec, le groupe a officiellement changé son nom pour « Théâtre B.T.W. » en janvier 1984.
La mission du BTW « est d'encourager et de promouvoir le développement d'un théâtre noir et canadien, enraciné dans une littérature qui reflète la volonté créative des écrivains et artistes noirs canadiens, et les collaborations créatives entre les artistes noirs et d'autres artistes ». Le Black Theatre Workshop met principalement en scène le travail de dramaturges noirs canadiens et sélectionne des pièces qui traitent de thèmes pertinents pour les communautés noires du Canada. Depuis le début des années 1980, le Black Theatre Workshop organise à chaque année des visites dans les écoles dans le cadre de sa saison régulière.

L'un des 35 membres fondateurs du BTW est Clarence Bayne, qui a également été président et directeur artistique pendant les premières années du théâtre. Depuis 1991, il est vice-président du conseil d'administration de l'organisme. En tant que directeur artistique, Clarence Bayne a été suivi par Errol Sitahal (années 1970), Terry Donald (années 1970), Dwight Bacquie (1983-1984), Lorena Gale (1984-1985), Don Jordan (1985-1988), Winston Sutton (1988- 1994), Fleurette Fernando (1994-1996), Nancy Delva (1997-1999), Kate Bligh (1999-2001), Rachael Van Fossen (2001-2005) et Tyrone Benskin (2005-2011). Depuis 2011, Quincy Armorer est directeur artistique du BTW. Le BTW est régi par un conseil d'administration, qui est actuellement formé par Jacklin Webb (président), Dr Clarence Bayne (vice-président), Dr Horace Goddard (secrétaire), Phylicia Burke (trésorière), Yvonne Greer (membre), et Allison DaCosta.
Le BTW est récipiendaire de nombreux prix, dont plusieurs Montreal English Theatre Awards (META) et plusieurs Montreal’s English Critics Circle Awards (MECCA).
De 1976 à 1985, le BTW a utilisé les salles de spectacle du Théâtre Centaur de Montréal. En 1984, BTW a ouvert son premier bureau administratif et a commencé à se produire dans un espace loué à L'Atelier Contenu. Dans les années 1990, les bureaux étaient situés au 1827 Ste Catherine Ouest. Depuis 2003, le theatre utilise les espaces du Centre Montréal Arts Interculturels (MAI), situé au 3680, rue Jeanne-Mance.

Vazan, Bill
BV1 · Personne · 1933-

Bill Vazan est né à Toronto en 1933. En tant qu'artiste, localisé à Montréal, il a travaillé pendant plusieurs années avec la photographie et le vidéo ainsi qu'avec la sculpture, surtout avec des roches.

Ses oeuvres sont exposées dans des galeries à travers le monde. Il était l'un des artistes de l'événement Corridart dans la rue Sherbrooke de 1976.

Corman, Cid
CC1 · Personne · 29 juin 1924 - 12 mars 2004

Cid (Sidney) Corman est né à Boston, Massachusetts, le 29 juin 1924. Ses parents étaient d'origine ukrainienne. Corman était un poète, animateur de radio, et enseignant. En 1945, il a obtenu son baccalauréat des arts du Tufts College. Il a fait des études supérieures à l'Université du Michigan, à l'Université de Caroline du Nord et à la Sorbonne à Paris. Il a travaillé à la radio WMEX de Boston de 1949 à 1951. En 1951, il a fondé le magazine de poésie Origin. Il est rédacteur en chef d'Origin jusqu'en 1984. En même temps, Corman a occupé un poste de professeur privé en Italie de 1956-1957, et au Japon entre 1956-1979. Il a épousé Shizumi Konishi en février 1965. Ensemble, ils ont déménagé à Boston au début des années 80, où Corman possédait et exploitait le Sister City Tea House en 1981. Le couple est revenu à Kyoto un an plus tard. Corman est resté au Japon jusqu'à sa mort le 12 mars 2004 à Kytoto, au Japon.
Les publications de Corman incluent Aegis: poèmes sélectionnés 1970-1980, And the Word, For Granted, Once and For All, et Words for Each Other. Beaucoup de ses œuvres ont été traduites en japonais. Corman a été récipiendaire de plusieurs prix, récompenses et subventions, dont le prix Hopewood, la subvention de la Fondation Chapelbrook, la National Endowment for the Arts Grant et le Lenore Marshall Memorial Poetry Award pour un nouveau livre de poèmes exceptionnel du Club du livre du mois .

Duncan, Clyde
CD1 · Personne · November 23, 1912-March 6, 1973

Clyde Leonard Duncan est né le 23 novembre 1912 à Guelph en Ontario et est décédé à Montréal le 6 mars 1973. Issu d'une famille de musiciens, Clyde Duncan apprend les rudiments de la musique et du piano dès son enfance. Il joue ensuite du banjo et de la guitare dans un groupe à l'école secondaire. Il étudie également la comptabilité. Vers 1933-1934, il rejoint son frère Lloyd à Montréal et joue du banjo, puis devient le bassiste des Canadian Ambassadors de Myron Sutton. Dès lors, la basse devient son principal instrument. Membre du Canadian Clef Club, il en est vice-président de 1935 à 1938 et secrétaire en 1940. Il a également travaillé avec Herb Johnson au Roseland Ballroom vers la fin des années 1930. Il s'engage dans l'armée en 1940. Il joue dans le fanfare du District n˚4 de l'armée à Montréal avant d'aller sur le front en Europe. Libéré en 1945, il commence à travailler pour le Canadien Pacifique. Il quitte Montréal en 1946 pour s'établir avec sa famille à Val-d'Or et rejoint le Howard Gegear quintette au Club Morocco. Il travaille à temps plein comme musicien jusqu'en 1951 lorsque, pour des raisons financières, il déménage à Chibougamau avec sa famille. Là, il travaille comme comptable à temps plein et travaille aussi à temps partiel comme musicien, en plus de donner des leçons privées de piano jusqu'en 1968. Il participe activement à la vie communautaire. Pour des raisons de santé, il cesse toute activité musicale en 1968. Il laisse la comptabilité et prend sa retraite en 1972 et retourne avec sa famille vivre à Montréal, dans le quartier Pointe Saint-Charles.

Corridart dans la rue Sherbrooke
CDLRS1 · Collectivité · July 7-13, 1976

Exposition ouverte le 17 juillet 1976, Corridart: dans la rue Sherbrooke est l'une des principales réalisations du Programme des arts et de la culture pour les Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Corridart a été organisée par l'artiste architecte Melvin Charney et coordonnée par André Ménard du Programme des arts et de la culture du Comité organisateur des jeux olympiques (COJO). Elle fut financée par une subvention de 386,000$ du ministère des Affaires culturelles du Québec.

Initiallement proposé par Fernande Saint-Martin comme un festival d'art sur la rue, Corridart a plutôt adopté le thème du rôle de la rue dans l'histoire et la société de Montréal. Une compétition avec jury a été ouverte à tous les artistes du Québec jusqu'en décembre 1975. Trois cent six projets ont été soumis. L'esposition était constituée de 22 projets et s'étendait sur 5.5 miles le long de la rue Sherbrooke entre l'avenue Atwater et le boulevard Pie-IX où était situé le site olympique. Corridart prit la forme d'une série de projets individuels dans un assemblage continu connu sous le nom de Mémoire de la rue qui liait ensemble les installations et les activités.

Corridart devait se tenir du 7 au 31 juillet. Les artistes commencèrent à installer leurs oeuvres en juin. Le 7 juillet, un vernissage pour commémorer l'ouverture de l'exposition eut lieu à la Galerie d'art de l'Univrsité du Québec à Montréal sur la rue Sherbrooke. Il y eut des difficultés: certaines oeuvres furent vandalisées et certains artistes dont les projets ne furent pas choisis protestèrent à cause des modalités d'attribution. L'oeuvre d'Andy Dutkewych Suspension Two fut enlevée de son site au Parc Lafontaine par le département des parcs de la Ville de Montréal le 7 juillet, parce qu'il était considéré dangereux.

Le 13 juillet, le maire Jean Drapeau et le comité exécutif de la Ville de Montréal en ordonnèrent le démentèlement. Ils alléguèrent que les oeuvres contrevenaient aux règlements municipaux sur l'occupation de la place publique et que certaines d'entre elles représentaient un danger pour le public. Toutefois, les jounaux rapportèrent les propos d'un porte-parole du bureau du maire qui disait que l'exposition avait été démantelée par qu'elle était laide et obscène. Des employés municipaux, avec protection policière, enlevérent la plupart des oeuvres, incluant l'assemblage continu, dans la nuit du 13 juillet. Plusieurs oeuvres furent démantelées par leur propre créateur. Le démantèlement complet dura trois jours. Plusieurs sculptures qui étaient situées sur des propriétés privées sur la rue Sherbrooke furent laissées. La majorité des oeuvres d'art enlevées par les employées municipaux furent irrémédiablement ou sévèrement endommagées. Le ministre des Affaires culturelles du Québec, Jean-Paul L'Allier, ordonna que l'exposition soit remise en place, mais il fut ignoré par les dirigeants de la Ville.

À la fin de l´été 1976, une poursuite légale fut intentée par plusieurs participants de Corridart. En novembre, 12 artistes de Corridart entamèrent une poursuite civile en dommages contre la Ville de Montréal pour 350,000$. Cinq ans plus tard, une décision fut rendue basée plus sur les défauts esthétiques perçus de Corridart que sur des précédents juridiques: les autorités considéraient que trop d'oeuvres montraient des images défavorables de la ville, de ses habitants et de sa croissance. Bien que les artistes aient commencé un appel contre cette décision en 1982, la Ville de Montréal a réussi à freiner le tout. Finalement, en 1988 lorsque l'appel allait être entendu, le nouveau maire Jean Doré offrit un règlement hors-cour. Les 12 artistes impliqués dans la poursuite reçurent la somme totale de 85,000$. Près de 60% du montant fut utilisé pour payer les frais légaux. Les artistes reçurent donc environ 3,000$ chacun.

Les artistes, architectes, artisans et interprètes suivants furent impliqués dans Corridart dans la rue Sherbrooke:

Archigrok (Tom Dubicanac with Ted Cavanagh)
Pierre Ayot
Bruno Caroit
Jean-Serge Champagne
Melvin Charney
Yvon Cozic
Monique Brassard Cozic
Marc Cramer
Gilles Dussureault
Andy Dutkewych
Le Groupe de l'Enfant Fort
Denis Forcier
Serge Gagnon
Laurent Gascon
Trevor Goring
Michael Haslam
Louis L'Abbé
Jean-Claude Marsan
Bob McKenna
Kevin McKenna
Guy Montpetit
Danyelle Morin
Jean Noël
Kina Reusch
Pierre Richard
Lucie Ruelland
Jean-Pierre Séguin
Françoise Sullivan
Claude Thibodeau
Bill Vazan
René Viau

Une annexe à l'instrument de recherche liste les projets inclus dans Corridart dans la rue Sherbrooke. Elle contient les noms des créateurs de chaque oeuvre, une brêve description, sa localisation et une liste de photographies.

D'autres performances liées à Corridart ont eu lieu. Celles-ci incluaient des concerts de musique de chambre, des récitals de poésie (au Théâtre de la verdure du Parc Lafontaine), ainsi que des spectacles de clowns et de magiciens au Parc Lafontaine et au Carré St-Louis.

Une exposition, Directions Montréal 1972-1976, reliée à Corridart fut organisée à la galerie d'art auto-gérée Véhicule. Les artistes qui créèrent les oeuvres pour cette exposition furent:

Allan Bealy
Pierre Boogaerts
Charles Gagnon
Betty Goodwin
John Heward
Miljenko Horvat
Christian Knudsen
Suzy Lake
Claude Mongrain
Jacques Palumbo
Leopold Plotek
Roland Poulin
Henry Saxe
Roger Vilder
Hans Van Hoek
Irene Whittome.

Fry, Christopher
CF1 · Personne · 18 decembre 1907 - 30 juin 2005

Christopher Fry était un poète et dramaturge anglais. Il est né à Bristol, en Angleterre, le 18 décembre 1907, comme fils de Charles John Harris, maître d'œuvre et prédicateur laïc de l'Église d'Angleterre, et d'Emma Marguerite Fry Hammond Harris. Né Arthur Hammond Harris, le dramaturge a adopté le nom de famille Fry pour sa grand-mère maternelle. À la fin de la vingtaine, il adopta le nom de Christopher Fry. Fry a fréquenté la Bedford Modern School, où il a développé une appréciation pour le théâtre. C'est ici qu'il a écrit sa première pièce à l'age de 11 ans. En 1929, après avoir brièvement travaillé comme professeur, Fry se consacre à l'art dramatique. En plus de jouer, de mettre en scene et d'écrire, il dirigea également une compagnie de répertoire à Tunbridge Wells, qu'il fonda en 1932. En 1939, Fry devint le directeur artistique de l'Oxford Playhouse. Christopher Fry était un dramaturge prolifique. Ses principales œuvres théâtrales comprennent : Le garçon avec une charrette (1938), La tour (1939), A Phoenix too Frequent (1946), The Firstborn (1948), Thor, With Angels (1948), The Lady's Not For Burning (1948) , Venus Observed (1950), The Dark Is Light Enough (1954) et A Yard of Sun (1970). Les adaptations incluent Ring around the Moon (1950) et The Lark (1955) de Jean Anouilh, Tiger at the Gates (1956), Duel of Angels (1958) et Judith (1962) de Jean Giraudoux, et Peer Gynt (1970) de Henrik Ibsen. Fry a également été scénariste pour les films suivants : The Beggar's Opera (1953), Ben-Hur (1959), The Bible : In the Beginning (1966) et Barabbas (1969). Christopher Fry a été nominé pour un Tony Award de la meilleure pièce en 1956 pour son adaptation de la pièce de Giraudoux "Tiger at the Gates". Il a reçu la Médaille d'or de la Reine pour la poésie en 1962. La même année, il a été élu membre de la Royal Society of Literature. En 1999, The Lady's not for Burning a été élue l'une des meilleures pièces du XXe siècle dans un sondage mené par le Théâtre national. Fry est décédé à Chichester, en Angleterre, le 30 juin 2005.

Gutsche, Clara
CG1 · Personne · 1949-

Clara Gutsche, photographe, éducatrice et critique, est née à Saint-Louis, Missouri, le 20 avril 1949. Depuis son immigration au Canada en 1970, elle vit à Montréal, Quebec. Gutsche a étudié les arts visuels à l'Université Concordia, où elle a obtenu sa maîtrise des arts en photographie. Clara Gutsche enseigne la photographie à l'Université Concordia. Gutsche a été membre fondateur de la Powerhouse Gallery et a participé à la première exposition de la galerie, Windows: From the inside out: Painting, photography, ceramic and sculpture (1973). Elle était également impliquée dans les activités du magasin d'artisanat The Flaming Apron.

Conseil québécois de l’estampe
CQE1 · Collectivité · 1978-2005

Le Conseil québécois de l’estampe (CQE) a été fondé en 1978 sous le nom de Conseil de la gravure du Québec. Le CQE contribue à la visibilité des nouveaux artistes de l'estampe en organisant des expositions et en facilitant le réseautage entre les artistes et les organisations partenaires à travers des rencontres et des événements. Le CQE vise à améliorer les conditions des artistes et à faire connaître leurs pratiques à travers leurs publications comme le Code d'éthique de l'estame originale, publié pour la première fois en 1983. En 1988, le CQE crée le Prix Albert-Dumouchel pour récompenser les nouveaux artistes de l’estampe. Dans l’année 2002, le CQE a aussi créé le Mois de l'estampe, renommée plus tard comme Mois de l'art imprimé. Le nom de l'organisation a été changé de Conseil de la gravure du Québec à Conseil québécois de l'estampe en 1983. En 2005, le CQE devient Arprim (Regroupement pour la promotion de l'art imprimé) en réponse aux nouveaux besoins de la scène artistique de l’estampe.

Smith, Carolyn
CS1 · Personne · [19--?]-

Carolyn Smith était propriétaire de la librairie "The Book Cellar" sur rue St. James à Hamilton, Ontario. Dans les années 1960 et 1970, Carolyn Smith a fréquemment organisé des lectures de poésie dans sa librairie ainsi qu' à la First Unitarian Church, également située à Hamilton. Parmi ceux qui ont donné des lectures lors de ces événements, il y avait Irving Layton, une connaissance de Smith.

CURMA1 · Collectivité · 1973-

Le Service des archives de l'Université concordia a été créé en 1974. Il est le dépositaire officiel des documents de l'Université Concordia et de ses deux institutions fondatrices, le Loyola College et la Sir George Williams University. Le Service des archives acquiert et traite des fonds et collections d'archives privées dont les contenus sont reliés à l'histoire de l'Université Concordia ou aux activités de recherche qui s'y déroulent. Une des zones d'excellence du Service des archives de l'Université Concordia est la musique de jazz, afin de soutenir le département de musique.

Clark, David
DC4 · Personne · [ca. 1947]-2015

David Clark, musicien, est né en Angleterre vers 1947 d'un père musicien.
Clark a déménagé à Montréal en 1968. Il a obtenu un baccalauréat en musique (interprétation) de l'Université McGill en 1972. En tant qu'étudiant, il a joué avec le McGill Jazz Workshop. Adepte à la fois de la musique classique et du jazz, Clark a travaillé comme saxophoniste, clarinettiste, arrangeur et chef d'orchestre, jouant avec divers orchestres bien connus, dont l'Orchestre symphonique du Canada, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre de jazz Andrew Homzy et d'autres. Clark a été membre du Quatuor de saxophones de Montréal de Walter Boudreau pendant 15 ans, jusque dans les années 1990. Au cours des années 1990, Clark a passé plusieurs étés à travailler comme directeur musical et chef d'orchestre sur le bateau de croisière Amerikanis. Clark a également travaillé comme professeur de musique au Collège Vanier et à l'Université Concordia. Il a enseigné à l'Université Concordia jusqu'en 2009 et au Collège Vanier jusqu'en 2014. Dans les années 1980 et 1990, David Clark était membre du Fossils Club of Montréal, fondé en 1926 par un groupe de diplômés de l'école secondaire Westmount. Ses productions musicales annuelles ont permis au club d'amasser des fonds pour permettre à des enfants défavorisés de Montréal de participer à un camp d'été. Au cours des années 1980 et 1990, Clark a créé des arrangements et a été chef d'orchestre pour plusieurs productions du club. Le club a existé jusqu'en 1996 environ. Clark a également joué avec l'Orchestre symphonique de Montréal au Carnegie Hall de New York, une performance qu'il considère comme l'apogée de sa carrière.
David Clark est décédé le 4 septembre 2015, à l'âge de 68 ans.

Harper, Dorothy
DH6 · Personne · Avril 1921 - décembre 2003

Dorothy Evelyn Harper est née le 3 avril 1921 à Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a déménagé à Ottawa, en Ontario, lorsqu'elle était adolescente, puis a vécu et travaillé à Montréal, au Québec. En septembre 1947, Harper épousa Allan Gordon (Gord) Craig alors qu'il était dans l'Aviation royale canadienne. Ils ont eu deux enfants, respectivement en 1953 et 1955. Dans les années 1960, Harper a lancé sa propre entreprise, Dorothy E. Craig Imports, qui importait entre autres des vêtements et des chaussures pour femmes de Hong Kong. Harper est décédé en décembre 2003.

Pleet, Dora
DP1 · Personne · [19--] - 19 aout 1999

Dora Pleet (née Lazarovitch), sœur du poète canadien Irving Layton, était la fille de Moishe et Keine Lazarovitch. Elle était mariée à Penny Pleet. Dora Pleet est décédée le 19 août 1999 à Montréal.

Rath, Dorothy
DR1 · Personne · 1922-2011

La poète canadienne Dorothy Rath est née à Barrie, Ontario, en 1922, ou elle résidait jusqu'à son décès le 12 mai 2011. Elle était mariée à John Rath. Elle était une admiratrice dévouée du poète canadien Irving Layton. En 1963, Dorothy Rath a écrit une lettre à Layton, à laquelle Layton a répondu, marquant le début d'une amitié de trente ans. La correspondance entre Layton et Rath a été publiée dans An Unlikely Affair par Mosaic Press en 1980. En outre, Rath a publié deux ouvrages de poésie : All My World Away : Poems, publié en 1997, et The Slender Thread, publié en 1973.

Mather, Edith
EM1 · Personne · 1925-2017

Edith H. Mather est une photographe montréalaise et une ancienne membre du personnel des Services des collections aux bibliothèques de l'Université Concordia. Elle est née à Hampstead, au Québec, en 1925. Elle a étudié les sciences à l'Université McGill jusqu'en 1946. En 1964, Edith Mather a épousé le poète Bryan McCarthy. Ils vivaient à Westmount, Montréal. Après la naissance de son fils, Mather se consacra a la photographie. Edith Mather est connue pour ses photographies candides en noir et blanc de Montréal, qu'elle a développées et imprimées chez elle. Elle avait donné sa collection de photographies au Musée McCord en 2012. Ses photographies documentent l'évolution du paysage urbain de Montréal. Plusieurs portent sur la démolition survenue à Saint-Henri avant la construction de l'autoroute Ville-Marie. Mather a publié le livre "Touches of fantasy on Montreal Streets" en 1977. Edith Mather a pris sa retraite des bibliothèques de l'Université Concordia à l'âge de 82 ans. Elle était amie avec Irving Layton.
Edith Mather est mort a Montreal en 2017.

Orion Brownell, Edwin
EOB1 · Personne · 30 novembre 1964-

Edwin Orion Brownell est musicien et étufiant en histoire à l'Université Concordia.

Brault, François
FB1 · Personne · December 7, 1941-

François Brault est né à Montréal le 7 décembre 1941. Il a réalisé pour l'Office national du film du Canada environ 30 films documentaires sur l'art sacré au Québec.

Fleming, Gordie
FL1 · Personne · August 3, 1931 - August 31, 2002

Gordon Kenneth Fleming est né à Winnipeg le 3 août 1931. Il a commencé sa carrière au théâtre vaudeville à Winnipeg à l'âge de cinq ans et a continué à cheminer vers une carrière de musicien professionnel. Il a joué à la radio et à la télévision et était bien connu comme accordéonniste de jazz. En 1949, il est venu s'installer à Montréal et a joué dans différentes boîtes de nuit comme le Bellevue Casino, l'Esquire, le Downbeat et El Morocco, avec parfois des noms bien connus tels que Lena Horne, Nat King Cole, Cab Calloway et Billy Eckstein. Gordie Fleming fut le récipiendaire de plusieurs prix dont le Canadian Jazz Poll quatre années de suite de 1952 à 1955. Ila fait l'enregistrement de plusieurs types de musique pour London, RCA et d'autres étiquettes en plus d'écrire les trames sonores de plusieurs films pour l'Office national du film et Columbia/Screen Gems. Il est déménagé à Toronto en 1977 et y a joué dans plusieurs boîtes de jazz comme Bourbon Street et George's Spaghetti House. Il est décédé à Toronto le 31 août 2002. Il a été marié à la chanteuse Joanne Lalonde pendant 47 ans et ils ont eu sept enfants.

Bourgeois, Gail
GB1 · Personne · [19--]-

Gail Bourgeois est une artiste, une commissaire indépendante et une écrivaine. Elle a obtenu une baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia en 1984 et une maîtrise en beaux-arts en 1991. Elle a entrepris plusieurs projets de commissariat depuis 1996, tenu ses propres expositions depuis 1985, collaboré à d'autres expositions et d'autres projets, participé à des séminaires et d'autres activités professionnelles et été membre des conseils d'administration de plusieurs galeries d'art et des centres de ressources gérés par des femmes artistes, tels que Powerhouse Gallery/La Centrale.

Gail Bourgeois a été commissaire de l'exposition Powerhouse: Qui sommes-nous aujourd'hui. Tenue en 2001, l'exposition contenait des autoportraits de 14 membres fondateurs de la galerie. Cette dernière détient toujours le record de longévité au Canada pour une galerie gérée par des femmes. L'exposition a été tenue à la McLure Gallery à Westmount, au Québec.

Grant family
GF1 · Famille · [17--]-

La famille Grant a émigré d'Aberdeen, en Écosse, à Montréal dans les années 1830. Alexander Gregory Grant est né en 1814 à Aberdeen, en Écosse, en tant que fils de George Grant, et est décédé en 1897 à Montréal, au Québec. Alexander Gregory Grant a émigré avec sa femme Elizabeth Emslie (décédée en 1854). Ils ont eu six enfants: George R., Louisa, Emily, Cecilia, Alexander et Agnes. Alexander Gregory Grant a fait ses études en Espagne et a travaillé comme instructeur apres son arrivee en Amérique du Nord. Il a enseigné à la West Point Military Academy au New Jersey, États-Unis, et plus tard à Montréal. Son fils, George R. Grant, était le directeur du domaine de Sir William Logan et de diverses entreprises. La famille occupait plusieurs maisons dont une rue Saint-Hubert et une autre avenue Esplanade à Montréal, Québec.

Katz, Gertrude
GK1 · Personne · 1929-

Gertrude Katz, militante sociale, enseignante, écrivaine et poète, est née le 7 novembre 1929 à Montréal, Québec. Dans les années 1960, Katz s'intéresse activement à la réforme de l'éducation au Québec et s'implique auprès du Comité des écoles neutres pour une période de cinq ans. En tant que membre de ce comité, elle luttait pour un changement dans le système scolaire de la province, lequel était basé sur des critères religieux. Katz a rencontré le Dr Henry Morgentaler en 1965 alors qu'il faisait partie du Comité des écoles neutres, et elle est restée son amie et associée pendant de nombreuses années, aidant à former le Comité de défense de Morgentaler à Montréal en 1972-1973. Katz a également été directrice de campagne électorale du Dr Morgentaler au Québec en 1972-1973 En 1972, elle a aidé à former la section de Montréal de la Canadian Abortion Rights Action League. Katz a été contrôleur pour les cliniques Morgentaler à Montréal, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Fredericton, Halifax et St. John's entre 1978 et 2005. Katz a enseigné la rédaction créative sur une base volontaire au pénitencier fédéral de Saint-Vincent-de-Paul. Ce travail aboutit à la publication de The Time Gatherers (1970). Les autres livres de Katz incluent Poems for 27 Cents, avec une introduction d'Irving Layton (1961), Through Mist, Weeds et Water (1973) et Duet (1982). De plus, Katz a publié de nombreux articles dans The Canadian Forum, Fiddlehead, Evidence, Booster & Blaster, Feminist Communication Collective, Viewpoints, Anthanor et Humanist in Canada. Deux de ses poèmes ont été publiés dans Love Where The Nights Are Long, éditées par Irving Layton (1962), avec qui elle avait une amitié de longue date et des relations commerciales, et dans Essential Words, édité par Seymour Mayne (1985). En 1973-1974, Katz a dirigé un atelier d'écriture à la Powerhouse Gallery (maintenant La Centrale Galerie Powerhouse). Elle est mariée à Carl Katz et a deux filles.